La VR abandonnée sur Xbox One : est-ce vraiment triste ?

«C’est pas pour tout de suite» le 8 septembre 2018 @ 12:392018-09-04T22:17:35+02:00" - 20 réaction(s)

Lorsque Microsoft a annoncé la Xbox One X, la réalité virtuelle faisait clairement partie des arguments pour vendre la console. À l’époque, Microsoft indiquait non seulement qu’elle serait la console la plus puissante du monde avec ses 6 teraflops de puissance, mais aussi qu’elle serait la première et seule console à permettre du jeu vidéo en vraie 4K et de la « réalité virtuelle en haute fidélité ». 18 mois plus tard, la VR sur Xbox One semble définitivement morte et enterrée, mais est-ce vraiment triste ?

Il y a encore quelques poignées de mois, la réalité virtuelle étaient au centre de nombreuses discussions. Même Microsoft avait emboîté le pas avec HoloLens, son alternative en réalité augmentée, plus prometteuse, mais peut-être un peu trop en avance sur son temps. En juin 2015, nous avions même testé la bête à l’E3 et quelques heures auparavant, Microsoft était sur scène à l’E3 pour présenter une démo de son casque avec le jeu Minecraft.

Nous sommes maintenant quelques années plus tard et Microsoft ne communique presque plus sur l’usage de son casque de réalité augmentée en jeu vidéo, et semble avoir mis de côté la réalité virtuelle sur la console Xbox, pourtant un argument commercial l’an dernier. Qu’est-ce qui a pu se passer ?

Les sources de Cnet semblent en avoir appris davantage tout récemment. D’après des personnes familières avec le projet, Microsoft a bien cherché ces dernières années à créer un casque de réalité virtuelle avec des partenaires. Les spécifications techniques de l’écran étaient même apparemment assez bonnes, mais pas encore au niveau des casques Oculus Rift ou HTC Vive. C’est un peu plus tôt cette année que Microsoft aurait décidé de mettre la réalité virtuelle en stand-by, en attendant une technologie plus mature, notamment quant à la faisabilité de casques sans fil.

En juin dernier, Mike Ybarra, vice-président de Xbox, s’expliquait sur l’absence de réalité virtuelle sur Xbox. Il évoquait « de nombreux défis à relever avant d’amener la technologie dans le salon » et que la priorité était donnée aux investissements du côté de la plateforme Windows. Différents casques sont aujourd’hui compatibles sur PC avec le programme Windows Mixed Reality. Ce sont 2500 jeux et expériences qui sont jouables sur PC et Steam, mais rien encore du côté de la Xbox.

S’il fallait de nouveau une confirmation, Mike Nichols, Chief marketing officer chez Xbox confirmait en juin dernier que Microsoft n’avait rien de prévu concernant la réalité virtuelle ou la réalité mixte sur Xbox.

Est-ce vraiment triste ? Est-ce que suffisamment de joueurs Xbox souhaitent voir arriver la VR sur leur console ? Difficile à quantifier aujourd’hui mais une chose est sûre, le marché ne semble pas encore assez mûr pour que Microsoft juge nécessaire de réaliser de gros investissements. Les acteurs de la réalité virtuelle admettent que le marché ne progresse pas aussi vite qu’escompté et ni Oculus ni HTC ne communiquent leurs volumes de ventes. Seul Sony a annoncé il y a quelques semaines avoir écoulé 3 millions de casques PlayStation VR.

En juillet dernier, HTC avait même été contraint de sortir de son silence suite à des rapports en demi-teinte sur le succès de la VR, et des chiffres de vente en baisse. Mais la réponse d’HTC ne fut pas des plus convaincantes et n’apportait toujours aucun chiffre de vente. « Ces choses-là prennent du temps » indiquait alors HTC, en promettant un avenir radieux à la VR, dans un marché qui ne faisait que commencer.

Oui, Microsoft a exploré plusieurs pistes de VR/AR, mais ne semble pas encore avoir trouvé la formule idéale pour investir massivement sur ces créneaux pour le moment. Le marché n’en est qu’à ses débuts et Sony lui-même a avoué ne pas avoir vendu autant de casques qu’espéré. Si Microsoft souhaite attendre la disponibilité d’une technologie meilleure et un marché plus mûr pour amener la VR sur Xbox, il reste pour l’instant l’univers du PC sous Windows pour expérimenter la VR chez Microsoft.

Xbox One X

Accueil > News

20 reactions

blackshade

08 sep 2018 @ 19:23

Microsoft attend la prochaine génération pour ce lancer dans la VR. C’est trop tard pour cette génération, mais je suis persuadé qu’en même temps qu’il développe la où les nouvelles xbox,il développe l’AR et VR en même temp !

Mephisto7fr7

09 sep 2018 @ 09:19

Le résultat de la vr est loin de tenir ses promesses. Sony dit avoir écoulé 3M de psvr, combien de joueurs jouent encore avec ? Je bosse très régulièrement en simulateur avec casque vr très très haut de gamme et le réalisme est pas bluffant. Alors sur psvr...... la concurrence fait un peu mieux mais c’est loin d’etre L’immersion attendu. Sur psvr la résolution est médiocre pour pas dire plus, les sessions de jeu doivent être courte, fatigue et nausée pour une bonne partie des joueurs..... comme je l’ai dit j’ai ressenti cette sensation alors que j’ai une longue expérience en vr pro et que je vu ma profession le mal de transport est incompatible. Sony a mis la vr à portée des joueurs c’est une bonne idée en soit, mais la technologie n’est pas mûre et les jeux ne suivent pas, aucun AAA...

lacrasse

09 sep 2018 @ 12:02

Ouais,pas.bien grave,je suis pas très entrain a la vr,sony communique peu aujourd’hui la dessus,est ce que ça se vend bien,pas sur...l’autre jour suis passé dans un easy cash et ils en ont quelqu’un a vendre... Perso,que ms laisse tombé,c’est bien,suis pas très intéressé

Snoopy92

09 sep 2018 @ 13:00

Donc en gros j’ai le droit de porter plainte pour publicité mensongère à Microsoft. Si seulement certains pouvais le faire histoire de leur remettre les idée en place et que lors d’une annonce official la suite logique c’est de si TENIR !!!! Déjà avec la première Kinect à 300boules on nous avais pris pour des bêta-testeur et la version 2 a très vite était abandonner seulement quelques mois après sa sortie. Microsoft nous ne somme pas vos pigeons !

avatar

Applemib

09 sep 2018 @ 14:00

Même sony n’y crois plus du tout c’est évident. Pourquoi Sony n’a pas présenté de nouveau modèle a l’E3 ? Pourquoi Sony n’a rien présenté en jeux a l’E3 ? La VR est morte et enterrée depuis le début et Sony va la faire a la Vita. Cad faire croire encore quelques mois ou année que tout va bien puis larguer les amarres . 300 ou 400 euros balancés a la poubelle ....

m4ttrachna

09 sep 2018 @ 18:18

@Snoopy92, tu as acheter un casque VR Microsoft, et aucun jeu ne sont sortis, donc tu te sens lésé ? tu peux pas les attaqué sur du vent, ya rien eu de sorti.

Joaz

09 sep 2018 @ 19:20

Aie ! Aie ! Aie ! ... VOUS ME FAITES MAL ! Je soutiens Snoppy92 pour la symbolique de son message et je vais descendre d’une manière très honnête l’argument de m4ttrachna : Lors de l’annonce de la « Scorpio », j’étais très attentif à ce qui se faisait en VR et je me lamentais de ne pas avoir les moyens de m’acheter ne serait-ce qu’en occas’ une PS4 PRO + le PSVR ! Lorsque Microsoft annonce que la « X » va bénéficier de la VR par l’intermédiaire de fournisseurs tiers mon sang n’a fait qu’un tour et si j’avais eu les moyens, j’aurais probablement (pigeon) pré-co la dite magnifique, éblouissant, sulfureuse, avant-gardiste console. Et là, je serais plutôt mal avec ma console à devoir mettre non plus 300 voir 400 Euros pour les lunettes mais plus de 1000 Euros pour bénéficier de la 4K dont je n’en ai rien à glander ! Je pense que là, c’est compréhensible, NON ?!! l’argument me semble suffisamment clair pour définir que le problème de la VR sur Xbox est tout autre du : Moi la VR j’aime pô, moi ceci, moi cela, etc... C’est un souci d’ordre moral. Pour ceux que cela intéresse, qui ne sont pas réfractaire aux produits, à la passion et à l’effort d’expérience vidéoludique de SONY, je vais me répéter : J’ai eu l’occas’ de pouvoir essayer le PSVR sur ma Xbox en version écran, outre le fait que l’image est particulière et à 1000 lieux d’un écran juste HD mais pour lequel on s’y fait très vite et le décrochage de l’écran intempestif, il faut s’imaginer à jouer à GTA (mode fps), Project Cars 2 (mode casque) et OBSERVER avec l’ouïe et la vue saturées pour comprendre le degré d’immersion jamais atteint dans vos sessions de jeux et même avec un 75" en Méga ultra 4x2 et je retiens 4 K ! Et non, Microsoft n’attends pas je ne sais quoi, ils ne sont pas du genre à attendre quoi que se soit d’ailleurs, empressé qu’ils sont de faire du Xbox store l’équivalent de Apple store, pour fidéliser à son inssu le client, d’où le projet tant décrié de ne faire plus que du démat’ ! (et dont je suis tombé dedans.)

Allez, pour info : https://www.realite-virtuelle.com/psvr-2-realite-mixte

tomzati

10 sep 2018 @ 10:58

Moi ça m’intéresse peu mais bon on verra dans le futur.....

En attendant il y en a qui le font sans soucis la VR sur xbox 360 ! https://www.youtube.com/watch?v=Qlj...

Joaz

10 sep 2018 @ 11:09

Yep ! Sauf que sur 360 il n’y a pas le mode subjectif FPS sur GTA mais il est clair que gars doit vivre une expérience unique.

Suppositoire

10 sep 2018 @ 18:52

Franchement j étais / je suis un fan Microsoft mais ils commencent à me taper sur le système avec leur comm fumeuse. La xbox one x sera sans doute ma dernière console chez eux. Et oui le VR je l attendais pour ma part. Bref ils vont bientôt nous dire que pour jouer aux jeux next gens il faudra une nouvelle console mais c est pas leur faute c est les dev qui l ont demandé.

12