Manette adaptative Xbox One : vidéo déballage du packaging qui est lui aussi adapté

«Il ne fallait pas l’oublier» le 25 juillet @ 17:222018-07-25T17:26:17+02:00" - 7 réaction(s)

Microsoft avait dévoilé au printemps la mise en place d’une manette adaptative pour Xbox One afin de répondre aux besoins du handicap et rendre le jeu vidéo encore plus accessible. Mais le constructeur a vraiment pensé au moindre détail puisque même le packaging est lui aussi adapté aux handicapés comme le démontre cette vidéo déballage.

JPEG - 42.4 ko

A lire aussi : La manette Xbox One pour handicapés est officialisée en vidéo !

C’est une belle initiative et, il est vrai, que cela aurait été dommageable de concevoir une manette adaptative dans un emballage peu utilisable pour les personnes touchés par un handicap. C’est une bonne chose de pouvoir les rendre le plus autonome possible et ceci a pu être mis en place par de nombreux tests effectués avec la communauté.

La sortie est prévue courant septembre au prix de 89,99€.

En mai dernier, nous avons dévoilé la manette adaptative Xbox – une manette unique en son genre destinée aux joueurs à mobilité réduite. Les commentaires des fans jusqu’à présent ont été extraordinaires. Chez Microsoft, notre travail pour le design inclusif nous pousse à appliquer cette méthodologie et ses principes qui en découlent – visant à donner plus de possibilités à tous – à l’ensemble de l’expérience consommateur, à comencer par le packaging.

L’emballage est une série de gestes qui forment une expérience unique. Ces gestes peuvent être de différentes natures. Les repères physiques, visuels ou matériels ainsi que les éléments structurels sont conçus de manière que les clients puissent procéder à un déballage logique et facile. Avec la manette adaptative Xbox, nous savions que nous devions rendre la boîte accessible aux joueurs à mobilité réduite. Cela nous a poussés à revoir nos habitudes et à redéfinir les gestes les plus importants. Il nous a paru essentiel de concevoir un emballage accessible. Lorsque les consommateurs achètent un produit, le déballage est leur premier contact avec le produit, et c’est pourquoi nous tenions à créer un design réussi.

Pour la boîte de la manette adaptative Xbox, nous avons voulu sortir des sentiers battus et repousser les limites de ce qui a été fait chez Microsoft. Nous nous sommes demandé « Que doit faire cet emballage ? ». C’est là que nous avons commencé à remettre en question nos idées sur ce qu’est un emballage accessible. Il y aurait beaucoup à faire sur ce sujet, mais pour ce produit, nous avons voulu mettre l’accent sur la mobilité.

Cette approche a bouleversé tout ce que nous savions en matière de packaging chez Microsoft et a modifié notre manière d’évaluer la réussite. Des beta-testeurs ont joué un grand rôle pour analyser les prototypes et le design final est dû en grande partie à leurs commentaires. Il était important que nous comprenions bien ce qui est important sur une boîte, mais aussi ce qui doit être évité. Les beta-testeurs et les personnes interrogées sur l’expérience utilisateur nous ont donné des avis précieux lors de nos explorations créatives.

Pour citer un exemple, l’équipe a mis au point le principe de « sans les dents », en réponse au comportement classique des personnes à mobilité réduite face à des emballages. Souvent, pour réussir à ouvrir des boîtes qui n’ont pas été conçues avec l’accessibilité en tête, les consommateurs ont recours à des outils improvisés – notamment leurs dents. La boîte de la manette adaptative Xbox a été créée en veillant à ce que personne n’ait besoin d’en arriver à de telles mesures ! Nous avons aussi vu que les liens en plastique, les cordons ou même le papier pouvaient provoquer des coupures qui peuvent être douloureuses – un point souvent négligé, mais qui peut devenir très pénalisant pour les personnes à mobilité réduite.

Grâce aux retours des testeurs, nous avons construit différentes versions de l’emballage pour que tous les détails soient au point. Nous voulions aussi que le packaging s’intègre aux emballages de l’écosystème Xbox – et que la manette adaptative fasse partie de la famille des appareils Xbox, sans que le produit ne semble « différent » des autres. Nous voulions que les joueurs se disent « C’est vraiment un produit Xbox ».

Voici quelques-unes des caractéristiques clés de l’emballage de la manette adaptative Xbox :

  • Tant le carton d’expédition que la boîte de la manette elle-même ont été conçus pour se « déplier » et révéler le contenu avec le moins d’efforts possible. Le carton révèle la boîte, et la boîte révèle la manette adaptative.
  • Des espaces vides de protection sont intégrés au carton pour protéger le produit tout en limitant l’empreinte écologique et en préservant le design.
  • Chaque étape importante du déballage se fait à l’aide de boucles, une fonctionnalité très appréciée par les testeurs. Les boucles sont réputées pour faciliter l’accessibilité. Tout commence avec une boucle permettant de retirer la bande du carton pour une entrée en matière tout en douceur. Sur la boîte de la manette se trouvent deux boucles autocollantes qui font office de « sceau » (pour que le couvercle reste bien fermé pendant le transport) et qui peuvent se décoller dans plusieurs directions. Ensuite, une sangle grise lance l’expérience d’unboxing. À l’intérieur de la boîte, on trouve une boucle en papier reliée à la feuille de démarrage rapide et une autre attachée à la boîte des câbles. Cela nous fait donc un total de cinq boucles, du début à la fin du déballage de la manette adaptative Xbox.
  • Sous la manette se trouve un creux qui permet de retirer le produit facilement, soit en tirant sur la boucle, soit en le faisant glisser directement.
  • La boîte a un centre de gravité bas, ce qui donne plus de stabilité pour le consommateur. En outre, le couvercle à charnière peut être relevé avec un minimum d’effort grâce à un unique point de pivot.

C’est en travaillant en permanence avec la communauté des personnes à mobilité réduite et avec des groupes de recherche que nous avons mieux compris à quoi devait ressembler un emballage accessible. Chaque fois que nous abordons le packaging avec une nouvelle approche, nous essayons d’en apprendre autant que possible et d’utiliser ces connaissances dans notre travail. La manette adaptative Xbox nous a poussés à revoir les emballages en profondeur, et nous sommes convaincus que c’était une étape majeure dans notre travail pour l’accessibilité.

Xbox One

Accueil > News

Xbox One

Xbox One


Xbox One : Jeux, prix, sortie, toute l’actu !

Date de sortie : 22/11/2013
Date de sortie Xbox One sans Kinect : 09/06/2014
Date de sortie Xbox One S 2To : 2/08/2016
Date de sortie Xbox One S 500Go/1To : 23/08/2016

Venez discuter sur le Forum Xbox One

7 reactions

Arcasky

25 jui 2018 @ 19:40

Rien à ajouter, simplement parfait et tellement bien pensé !!!

mafaceenligne

25 jui 2018 @ 20:17

Bref ,l’inistiative est louable ,mais bon microsoft c’est 70 voir 80% du parc de PC du monde , l’image du géant est juste maintenue ,mais c’est louable ! mais ce pad est juste énorme

Limpb3zkit

26 jui 2018 @ 09:43

90 balles ! c’est quoi ce prix ! Déjà qu’ils sont handicapés, en plus ils doivent payer leur manette le double d’une manette normale . Révolte !

texazranger

26 jui 2018 @ 10:06

Heu, je suis moins choqué par le prix que la profondeur abyssal des commentaires.... Avoir un handicap n’est pas nécessairement totalement horrible, en tout cas physiquement...Et crosoft est le seul des 3 à le faire, gg philou.

Sheïka

26 jui 2018 @ 12:26

Je suis tout à fait d’accord avec Texas, c’est dingue la connerie qu’on peut lire pour cette news Sur tout les sites de jeux vidéos « GNAGNAGNA le prix c tro cher aaaaaah » mais bon sang faite la part des choses ! Une manette avec autant de technologie pour prendre en compte un maximum d’accessoires externe non Microsoft avec une facilité d’utilisation et un packaging réfléchis, les 90euros sont justifiées ! Mer** à la fin, je vous met au défi de faire des manettes adapté aux handicaps, à tout les handicaps ;) bonne chance et on en reparlera des 90euros

Voilà c’était mon coup de gueule sur une innovation venant d’une grosse boîte mondial qui a fait un effort sur un produit, certe c’est du marketing mais mince il y avait que Nintendo qui avait tenté ça a l’époque, donc c’est louable. Et ça fera avancer le monde du gaming pour les gens atteint d’un handicap. Voilà :)

Captain Fragger

26 jui 2018 @ 13:04

Comment ça marche sans joystick ? Ça m’intrigue. Et quand bien même si Microsoft est le seul à proposer cela, déjà que le prix des manettes pour les joueurs « valides » sont énormes (et que la batterie n’est pas intégrer...) . Ce serait bien que le prix soit au moins équivalent. Après c’est mon avis, c’est subjectif. Cela a dû être bien penser et réfléchis par les équipes marketing.

mika450

26 jui 2018 @ 18:39

pour moi je préfére ma manette ;-) pour moi c’est plus un bon fauteuil gaming pour mon do qu’il me faudrais qui me fatigue pas