Xbox Scarlett : une console classique et une console streaming/cloud ?

«Les deux poumons de la future Xbox ?» le 24 juillet @ 13:112018-07-24T13:28:10+02:00" - 15 réaction(s)

Nous parlons de Xbox Scarlett depuis l’E3, alors que des rumeurs évoquaient ce nom de code et qu’en même temps, Phil Spencer parlait de consoles de la prochaine génération au pluriel. Aujourd’hui, de nouvelles informations émergent.

C’est une nouvelle fois le blog Thurrott qui dit détenir ces informations de leurs sources habituelles.

Il serait ainsi question de deux consoles, et non pas une seule. Cela confirmerait ainsi les dires de Phil Spencer qui parlait au pluriel, dans la droite lignée de ce qui s’est passé sur cette génération avec le duo Xbox One S / Xbox One X. La première console serait une machine tout à fait classique comme on y a droit depuis des années. Une console puissante et solide avec une architecture qui permet de jouer localement à ses jeux. La seconde console, elle, serait clairement différente.

Scarlett Cloud, comme l’une des sources l’appelle, serait un service de streaming de jeu vidéo créé par Microsoft. Et c’est cette seconde console, moins puissante, qui serait créée pour tirer partie spécifiquement de la plateforme de streaming de jeu vidéo. Cette console aurait juste assez de puissance pour contrôler l’image, la manette et les détections de collisions (ce dernier point est particulièrement intéressant pour réduire la latence dans les jeux rapides). Du fait de ces capacités, cette console coûterait un peu plus cher qu’une simple box qui permet du streaming, mais beaucoup moins que ce à quoi nous sommes habitués à payer pour une console haut de gamme de nos jours.

Les constructeurs en règle générale, et encore plus Microsoft, ne génèrent pas la majorité de leurs bénéfices avec les consoles physiques. C’est bien avec la vente de jeux et de services (Xbox Live, Game Pass) que se font les rentrées d’argent.

Les sources parlent alors d’un double niveau de calcul entre le local et le cloud de Microsoft. Le jeu tournerait à deux endroits différents et le cloud s’occuperait de faire le lien entre tout ça. Mieux encore, avec un tel service de streaming de jeu vidéo, Microsoft pourrait non seulement toucher les consoles, mais aussi le mobile, comme le rappelait Phil Spencer lors de l’E3 quand il évoquait la vision du jeu vidéo chez Microsoft avec de nouvelles consoles, l’I.A. et le streaming.

Pour les jeux, tous seront compatibles avec les deux consoles afin qu’il n’y ait évidemment pas de clivage entre ceux qui jouent sur une grosse machine locale, et d’autres via le cloud. D’après les mêmes sources, la version cloud de Scarlett serait un peu plus avancée dans le développement que la console traditionnelle avec une sortie des deux machines en 2020.

Nouvelles consoles Xbox : Phil Spencer y croit pour un bon moment encore

Source

Xbox One X

Accueil > News

15 reactions

avatar

PlayBoy

24 jui 2018 @ 13:28

Bonjour, pour ceux qui voudraient encore acheter une Xbox One comme moi , ça vaut le coup ou il vaut mieux attendre les prochaines consoles ?

avatar

Brugs

24 jui 2018 @ 13:51

Si tu aime le jeu vidéo. Je te dirais de prendre la One X si tu en a l opportunité et que tu trouves une offre interressante.

La console est ultra puissante et même si bien sûr les prochaine la surparsseront il faudra un petit temps d adaptation avant de profiter pleinement des prochaines consoles.

Le must est que Microsoft construit une même architecture donc rien n est perdu niveau jeu et accessoire.

avatar

maitreskywalk

24 jui 2018 @ 13:56

Tout à fait d’accord avec Brugs, je viens de faire l’acquisition d’une One X d’occasion pour remplacer ma One Fat et je vois clairement une différence entre les deux. Je pense que la X fera très bien l’affaire pour le début-moitié de la prochaine génération.

boudboi

24 jui 2018 @ 14:21

Je rejoins maitreluke et brugs... Achète maintenant ! S ou X en fonction de ton budget, en sachant que la X envoie du lourd. L’investissement n’est pas le même mais tu pourras tranquillement attendre la sortie de la suite qui à priori n’arrivera pas avant 2020.

Blondin

24 jui 2018 @ 14:23

Perso je dirais que même une fat fait l’affaire, dans le sens où tous les jeux tournent dessus, et surtout tu la trouves d’occase pour une poignée de cerise en ce moment. Donc selon ton budget / ton utilisation, One fat, S ou X, mais clairement oui, je pense que ça vaut le coup.

Sinon pour en revenir à l’article, si ça s’avère vrai, je pense que la stratégie est intéressante ; on arrête pas de dire « le cloud, c’est pas au point, puis pour ceux qui ont la connexion de Moïse ça va être une vraie galère » etc etc... Ben là, finalement la réponse est simple, il y a deux consoles : une « classique », pour ceux qui ont une connexion à la rue, ou tout simplement pour les gens comme moi qui aiment bien avoir une vraie console, avec des jeux physiques etc, et une autre pour ceux qui veulent simplement jouer, et qui bien sur ont une excellente connexion.

Prix de R&D et de fabrication sans doute plus élevé que pour une seule console, mais l’idée reste bonne je trouve (même si, comme dit plus haut, je ne serais sans doute pas client de la version cloud).

Helvete

24 jui 2018 @ 14:26

La prochaine génération ne devrait pas arrivé avant 2019-2020 donc reste a savoir si tu peux attendre disons 2ans pour jouer sur une Xbox !?

Personnellement j’attendrais pas 2 ans quitte a prendre la One S si le budget ne permet pas de prendre la One X et économisé sur 2019 pour attendre la prochaine gen.

Pour ce qui est de la rumeur j’espers que la version lowcost sera « upgradable » pour supporté pleinement toutes les fonctions avancées supporté par le pack Premium... genre la Xbox 360 Core en sont temps. (même si en 2005 j’avais pris le pack Premium).

Pareille si le modèle « lowcost » est la version Cloud-Gaming (possiblement sans lecteur optique) dans ce cas faudrait pouvoir lui adjoindre une capacité de gaming local avec lecteur optique (si internet venait a être trop faible ou offline).

Cela dit, ça serait difficile a faire comprendre que le pack cher serait la version du pauvre sans le cloud (ou très limité) et que le pack le moins cher serait celui du riche (disposant d’une superbe connexion) avec full compatibilité Cloud gaming.

Personnellement je préfère une Xbox typé One X avec des fonctions Cloud gaming et un modèle en parallèle moins cher qui ferait tourner les mêmes jeux juste moins beau et avec du calcule 100% local. (exemple parfait One X (+) Cloud gaming et One S (-) Cloud gaming)

Titicrow

24 jui 2018 @ 14:46

Pour faire simple : une xbox classique et une xbox shadow. Reste à savoir si les consommateurs auront le réseau suffisant d’ici là (mais y’aura au moins une alternative).

Par contre si ils arrivent à faire gober le cloud gaming et bouffer le marché j’en connais un qui va être en pls, 7 ans d’avance

Sheïka

24 jui 2018 @ 15:01

Je trouve l’idée d’en faire deux excellente, je pense que la Scarlett (j’adore le nom de code) Cloud sera la moins chère, mais offrira des rendus qui feront jalouser les PCistes (faut juste avec la co) et la version full physique sera plus chère mais sera suffisamment puissante pour du sacro saint 4k 60fps, et pour citer le p’tit philou, les consoles Xbox n’auront plus vraiment de génération, mais des paliers d’innovation et de puissance tout en restant avec la même architecture, il en avait parlé « la fin des gen des consoles » peut être même que la prochaine Xbox sera modulable tel un PC qu’on pourras upgrade avec de nouveaux composants le moment venu, je pense que Microsoft savent ce qu’ils font, en attendant la One X et la One S sont deux bonne console avec du multimédia pour pas trop cher ;)

avatar

freehand

24 jui 2018 @ 15:28

Je suis toujours sur ma one fat de 2013 avec seulement 500g perso. J’installe et désinstalle au fur et à mesure, et c’est suffisant... La fin des générations de consoles : une excellente idée ! J’espère qu’ils vont maintenir ce cap chez microsoft...

avatar

caribouforce

24 jui 2018 @ 15:56

L’idée est bonne mais la date semble très lointaine. En 2019, google va en théorie arriver avec le projet Yeti et son service de cloud gaming, Nvidia l’a déjà en test avec son geforce now en beta, shadow même si ce n’est pas identique, est également sur le marché. Je test depuis quelques temps le geforce now sur la nvidia shield tv et ça correspond a la date de dernière utilisation de ma xbox. La shield tv est ce qu’aurait du être la xbox one, un système performant qui fonctionne du tonnerre de dieu, le gaming fonctionne parfaitement, avec la souris ou la manette. Après on va critiquer car il faut la fibre optique, oui sans doute, mais bordel que ça fonctionne bien, c’est beau, c’est fluide et c’est disponible au moins (et gratuit pour le moment). Microsoft a l’idée depuis des années mais la sortie est encore longue et les autres acteurs, qui ne sont pas les acteurs historiques des jeux vidéos (comme sony ou Nintendo), eux avancent. On parle du cloud gaming depuis la présentation de la xbox one.... et toujours rien dans la réalité. Microsoft va devoir prendre le dessus sur les nouveaux concurrents, mais pour l’instant, et je suis le premier a le déplorer, il y a du retard a l’allumage.

12