Comment rendre un jeu vidéo plus accessible aux sourds

«Des sous-titres pour toutes et tous» le 18 juillet @ 12:412018-07-18T12:49:18+02:00" - 0 réaction(s)

Le site Polygon a partagé l’une des excellentes vidéos de Game Maker’s Toolkit concernant les points que les développeurs devraient avoir en tête à chaque fois qu’ils conçoivent un jeu afin de le rendre le plus accessible possible aux joueurs handicapés. En l’occurrence, cette vidéo concerne les personnes sourdes et les difficultés qu’elles peuvent rencontrer au cours d’une partie.

En effet, on ne peut pas dire que le jeu vidéo soit un modèle d’accessibilité tant les sous-titres sont calamiteux dans la plupart des jeux. Ils sont souvent trop petits, trop longs et ne sont pratiquement jamais mis en valeur les rendant ainsi pratiquement illisibles la plupart du temps. Qu’ils soient mauvais est une chose. Mais, qu’il soit impossible de les modifier d’aucune manière en est une autre un peu plus ennuyante.

Game Maker’s Toolkit prend notamment en exemple le cas de Rise Of The Tomb Raider (ROTTR), God of War 4, Half Life 2 et Fortnite qui font figures de bons élèves. ROTTR, par exemple, utilise plusieurs couleurs afin de mieux identifier les différents locuteurs. God of War, lui, va indiquer le nom du personnage qui parle. Half Life 2 et Fortnite vont même plus loin. Le premier offre des indications textuelles pour absolument tout ce qui se passe à l’écran mais également en dehors. Il devient donc enfin possible au joueur de comprendre que des gardes sont en train de débouler dans le couloir d’à côté, lui laissant le temps de se couvrir face à l’imminente rasade de balles. Fortnite propose même des indications visuelles représentant des bruits de pas et, surtout, d’où ils proviennent. Une option activable uniquement sur la version mobile du jeu pour le moment et qui nécessite la désactivation du volume. C’est tout de même un début qui mérite d’être salué.

Ce sont des petites choses qui peuvent paraître dérisoires voire évidentes mais qui malheureusement ne sont pas encore systématiquement implémentées. Plus que cela, ce sont des petites choses qui permettent à des personnes de tout simplement profiter d’un jeu et ce, dans les meilleures conditions possibles.

Source

Xbox One

Accueil > News

Xbox One

Xbox One


Xbox One : Jeux, prix, sortie, toute l’actu !

Date de sortie : 22/11/2013
Date de sortie Xbox One sans Kinect : 09/06/2014
Date de sortie Xbox One S 2To : 2/08/2016
Date de sortie Xbox One S 500Go/1To : 23/08/2016

Venez discuter sur le Forum Xbox One