La fondatrice d’EA Motive Studios, Jade Raymond, s’est confiée au journaliste Chris Plante du site Polygon pour aborder ce que pourrait être la prochaine grosse IP de la marque.
Raymond évoque notamment la possibilité aux joueurs de se transformer en donneurs de quêtes et ce, d’eux-mêmes. “(…) Dans beaucoup de mondes ouverts -et dans beaucoup de jeux de manière générale- ce sont les PNJ qui vous donnent des quêtes et cela fait partie de votre histoire, n’est-ce pas ? Vous assemblez tout cela ensemble. Vous créez un système qui très facilement, si je jouais avec vous, m’inciterait à devenir le donneur de quêtes. Si je vous donnais une quête, ne pensez-vous pas que cela serait plus intéressant que n’importe quelle autre générée automatiquement ?”
Ouvrir la création de quêtes aux joueurs pour qu’ils les donnent à d’autres et le tout sans leur faire de crasse ? Parce que “nous avons tous besoin d’humains pour nous raconter des histoires” ? Mais c’est bien sûr ! Merci, Jade Raymond ! Fini les quêtes pépouzes à ramasser 3 pommes et 6 champignons. Bientôt, il faudra presque allumer un cierge pour espérer ne pas tomber sur d’authentiques salopards pour progresser dans l’aventure.
Chris Plante ne semble d’ailleurs pas vraiment convaincu par l’argumentaire de la fondatrice d’EA Motive Studios, notamment sur la question de la collaboration entre les développeurs et les joueurs impliqués dans la création de quêtes.
“(…) Quelles étapes allez-vous prendre pour mettre au point des garde-fous afin de créer une communauté (…) pour créer un espace qui n’effraie pas les “bons” joueurs ?
Oui…alors, c’est une très bonne question. (…) Nous sommes encore au tout début. Nous sommes encore dans la phase de conceptualisation que l’on expérimente au travers de nos prototypes. Nous sommes en discussion pour créer un prototype de jeu de plateau et d’y jouer comme un jeu de rôle avec des employés. Car, quand vous essayez de prototyper ces mécaniques sociales, quelqu’un doit amener l’histoire et c’est ce qui attire les bonnes personnes.
Tout cela avant de partir complètement en sucette : “Il y a un autre truc que je trouve génial, ce sont les YouTubers et les streamers (…). Ca marche comme ça maintenant, vous faites un jeu et les joueurs exercent une influence non maîtrisée sur le jeu. Ils sont toujours hors du jeu mais ils ont ce rapport particulier avec les développeurs.”
On a beau lire l’interview, la relire, revenir aux points que l’on pense ne pas avoir bien saisi, rien ne fait sens. Raymond nous balade d’un point à un autre sans parvenir à se faire comprendre ni même à convaincre sur les intentions de son studio. La seule information “utile” peut-être est la possibilité aux donneurs de quêtes “exerçant une influence positive” sur le jeu de se voir récompensés. Maintenant, il reste savoir comment cela pourrait être implémenté et, surtout, géré par les développeurs. Mais pour ça, il faudra repasser par une autre interview. On a hâte.