66% des joueurs US préfèrent les jeux physiques, mais y jouent moins qu’en démat’

«Quelques disparités intéressantes» le 20 juin @ 12:002018-06-20T15:45:09+02:00" - 13 réaction(s)

Une étude annuelle sur la consommation de jeu vidéo aux USA publiée par le groupe Nielsen nous montre aujourd’hui des chiffres intéressants concernant le jeu physique et le jeu dématérialisé.

On le sait, les ventes de jeu en dématérialisé progressent d’années en années et les microtransactions comptent dans les résultats des éditeurs plus que jamais. Les chiffres publiés par Nielsen et relayés par Gamasutra montrent ainsi que 66% des joueurs console US de plus de 13 ans préfèrent acheter leurs jeux en version physique. Contre seulement 29% sur PC, ce qui parait assez logique compte tenu de la facilité à acheter des jeux sur les stores PC de qualité (Steam en tête), et des prix réduits régulièrement proposés. Seuls 34% des joueurs console préfèreraient acheter un jeu dématérialisé, chiffre qui passe à 71% avec les joueurs PC.

PNG - 227.8 ko

En revanche, que ce soit sur console ou sur PC, il y a une tendance nette qui se dégage : les joueurs jouent davantage lorsqu’ils apprécient plutôt les jeux dématérialisés. Les joueurs console orienté démat’ passent ainsi 6,4h par semaine en moyenne à jouer contre 5h pour les autres. Sur PC, ils jouent en moyenne 7,6h par semaine contre 6h pour les autres. On pourrait trouver ça logique puisque les joueurs qui téléchargent leurs jeux sont certainement dotés d’une meilleure connexion Internet, et donc davantage tentés de jouer en ligne.

Au niveau des dépenses en revanche, c’est l’inverse. On voit sur les graphiques que les joueurs qui préfèrent les achats physiques dépensent plus d’argent par mois que ceux qui préfèrent les dépenses dématérialisées. Au niveau des dépenses, ce sont les nouveaux jeux qui en sont la première raison, suivis par l’achat de contenu supplémentaire, puis les jeux d’occasion et les abonnements en ligne.

Et vous, vous préférez aussi acheter vos jeux en physique plutôt qu’en dématérialisé ?

PNG - 127.1 ko
Xbox One

Accueil > News

Xbox One

Xbox One


Xbox One : Jeux, prix, sortie, toute l’actu !

Date de sortie : 22/11/2013
Date de sortie Xbox One sans Kinect : 09/06/2014
Date de sortie Xbox One S 2To : 2/08/2016
Date de sortie Xbox One S 500Go/1To : 23/08/2016

Venez discuter sur le Forum Xbox One

13 reactions

lacrasse

20 jui 2018 @ 12:31

ça va encore changer,avec les gamepass et autres,y s’y mettent tous,vive le démat,ça prend moins la poussière et moins de place sur l’étagère..... pour ça je revends tout lol nes vendu,n64 vendu,ect,ect .........:-)):-)):-)):-))

avatar

SauroneMX338

Rédaction

20 jui 2018 @ 12:40

On est pas tous dans ton cas, certains veulent aussi garder et sont attachés à ces boites pleines de poussières :) Et puis, il ressemblera a quoi le retro’gaming dans 15 ans quand tous les serveurs seront fermés et que tu voudra lancer ton jeu démat ? ^^

tomzati

20 jui 2018 @ 12:46

compte tenu de la « faciliter »- facilité

Sur PC, ils joueurs en moyenne 7,6h -> ils jouent

;-)

@Saurone à mon avis d’ici 15 ans le retrogaming sera l’équivalent de ce qu’il peut déjà être aujourd’hui ! Des roms de jeux qui tourneront sur des OS de retrogaming avec des émulateurs puissants ;-)

avatar

SauroneMX338

Rédaction

20 jui 2018 @ 13:01

C’est pas de ce retro-gaming dont je parles ^^ Il y aura toujours des gens attachés aux objets, pour diverses raisons (nostalgie, passion, collection et même investissement parfois) que le démat ne peux pas atteindre entièrement.

Et encore une fois, le démat c’est cool, mais ca ne convient pas a tout le monde, ca depend des gens, leurs habitudes/philosophies etc

Koubiwan

20 jui 2018 @ 13:16

je suis devenu aussi adepte du full démat.

maintenant, je garde aussi ma collection de consoles/jeux ne serait ce que pour les montrer à mes gosses plus tard.

tomzati

20 jui 2018 @ 14:08

oui oui moi aussi je sais qu’il y a des gens attachés aux objets. Moi ça me fait ça pour les livres par exemple, j’arrive pas du tout a lire sur des liseuse ou autre j’ai besoin de l’objet et j’ai plains de bibliothèque à poussière ;) Pour la musique c’est un peu pareil, j’ai plain de mp3 pour autant je continue d’acheter des vinyles depuis plus de 15 ans maintenant. Bref nos rapports à l’objet sont tous différents.

Après oui le démat moi aussi je trouve ça bien, mais seulement parce qu’en fait avoir une étagère rempli de boite de JV, ça, ça me branche pas je trouve pas cela joli comme objet à contrario d’une pochette de disque ou d’un livre...! Question de goût quoi....

tomzati

20 jui 2018 @ 14:10

liseuses / plein de bibliothèque / plein de mp3

désolé pour les fautes.... dommage que l’on puisse pas éditer quand même parce que j’ai l’air beau à vous reprendre sur vos articles quand juste après je fais des fautes dans les commentaires.....:’-))

avatar

Applemib

20 jui 2018 @ 14:23

Je suis devenu adepte du full demat également. On passe d’un jeu a l’autre a la vitesse grand V et sans de lever du canapé. Quel plaisir. J’ai encore quelques jeux disques et ca m’emmerde bien de devoir glisser le disque dans le lecteur. Le seul moment ou je me sers encore du lecteur est pour les blueray 4K. Pour moi l’argument de la revente n’en est plus un. Il faut chaque fois baisser son froc pour revendre un jeu. C’est tjs trop cher. J’ai laissé tombé . J’achete mes jeux demat quand ils sont en promos sur le store et j’utilise le game pass.J’en suis très heureux ainsi.

BELiN

20 jui 2018 @ 15:18

Bas moi avant j’étais plutot physique, mais quand j’ai découvert le partage de compte avec en plus les stores étranger...:-Oc’est mon larfeuille qui m’a incité à partir sur le full demat !

Deja tu paie les jeux quasi moitié prix et de plus t’en a 2 pr le prix d’un !

Que demande le peuple !

S4DISTIC

20 jui 2018 @ 15:51

Je privilégie toujours les jeux en boite, parce que je peux vendre les jeux par la suite, ou alors il faut des réductions monstres pour me pousser, mais mon seul argument et la revente en occasion et le rachat en magasin, exemple auchan me rachète COD WWII pour 32€, j’avais acheter le jeux à la sortie pour 48€ chez carrefour, ce qui fait une bonne reprise pour un nouveau jeu ou autre chose.

12