Une étude annuelle sur la consommation de jeu vidéo aux USA publiée par le groupe Nielsen nous montre aujourd’hui des chiffres intéressants concernant le jeu physique et le jeu dématérialisé.
On le sait, les ventes de jeu en dématérialisé progressent d’années en années et les microtransactions comptent dans les résultats des éditeurs plus que jamais. Les chiffres publiés par Nielsen et relayés par Gamasutra montrent ainsi que 66% des joueurs console US de plus de 13 ans préfèrent acheter leurs jeux en version physique. Contre seulement 29% sur PC, ce qui parait assez logique compte tenu de la facilité à acheter des jeux sur les stores PC de qualité (Steam en tête), et des prix réduits régulièrement proposés. Seuls 34% des joueurs console préfèreraient acheter un jeu dématérialisé, chiffre qui passe à 71% avec les joueurs PC.
En revanche, que ce soit sur console ou sur PC, il y a une tendance nette qui se dégage : les joueurs jouent davantage lorsqu’ils apprécient plutôt les jeux dématérialisés. Les joueurs console orienté démat’ passent ainsi 6,4h par semaine en moyenne à jouer contre 5h pour les autres. Sur PC, ils jouent en moyenne 7,6h par semaine contre 6h pour les autres. On pourrait trouver ça logique puisque les joueurs qui téléchargent leurs jeux sont certainement dotés d’une meilleure connexion Internet, et donc davantage tentés de jouer en ligne.
Au niveau des dépenses en revanche, c’est l’inverse. On voit sur les graphiques que les joueurs qui préfèrent les achats physiques dépensent plus d’argent par mois que ceux qui préfèrent les dépenses dématérialisées. Au niveau des dépenses, ce sont les nouveaux jeux qui en sont la première raison, suivis par l’achat de contenu supplémentaire, puis les jeux d’occasion et les abonnements en ligne.
Et vous, vous préférez aussi acheter vos jeux en physique plutôt qu’en dématérialisé ?