Un ancien dirigeant de Sony explique pourquoi ça bloque sur le cross-play

«L’argent» le 19 juin 2018 @ 15:302018-06-19T16:53:55+02:00" - 15 réaction(s)

Plusieurs développeurs sont actuellement bloqués par Sony pour que les joueurs puissent jouer aux mêmes parties sur Xbox One et PS4. Et c’est à l’occasion de cet E3 avec le lancement de Fortnite que les choses se sont un peu plus bousculées, même si pour l’instant Sony ne bouge pas d’un poil. C’est un ancien responsable qui apporte des précisions aujourd’hui.

Suite à l’annonce de Fortnite sur Nintendo Switch et du cross-play activé entre Xbox One et Switch, nombreux sont les joueurs qui ont pesté contre Sony quand ils se sont rendu compte que tout était bloqué avec la PS4. Seuls les joueurs PC, MAC et mobile peuvent jouer avec les joueurs PS4 pour le moment, les autres ne peuvent même pas retrouver leur compte et leurs statistiques sur la version PS4 du jeu.

Sony a été obligé de réagir et s’il fallait résumer leur réponse, on pourrait traduire ça par « Nous écoutons les joueurs et la communauté, mais pour l’instant on ne change rien ».

Pourquoi donc bloquer les joueurs à jouer entre-eux et les forcer à créer un autre compte pour jouer sur une autre plateforme ? La réponse nous est aujourd’hui apportée sur Twitter par John Smedley, président de Sony Online Entertainment jusqu’en 2015.

Quand j’étais chez Sony, la raison mise en avant était l’argent. Ils n’aimaient pas l’idée que quelqu’un puisse acheter un jeu sur Xbox et jouer sur PlayStation. C’est aussi simple que ça. C’est une raison stupide, mais c’est la réalité.

En juillet 2016, les développeurs de Rocket League se disaient prêts à activer le cross-play, tout comme CD Projekt avec Gwent. Mais Sony a pour l’instant toujours refusé de laisser jouer sa communauté avec d’autres consoles. Fortnite et ses 125 millions de joueurs mettent maintenant un peu plus de pression dans la balance qui finira certainement par pencher en faveur des joueurs puisque c’est le sens de l’histoire que de s’ouvrir et lever les barrières et les freins au jeu. Sony ne pourra certainement pas y échapper.

Xbox One

Accueil > News

Xbox One


Xbox One : Jeux, prix, sortie, toute l’actu !

Date de sortie : 22/11/2013
Date de sortie Xbox One sans Kinect : 09/06/2014
Date de sortie Xbox One S 2To : 2/08/2016
Date de sortie Xbox One S 500Go/1To : 23/08/2016

Venez discuter sur le Forum Xbox One

15 reactions

avatar

Grazianoo

19 jui 2018 @ 19:15

Koubiwan président !!!!

killkuter

19 jui 2018 @ 19:55

ouai je suis d’accord avec Koubiwan, on voit plus MS dans une écoute du joueur je trouve et de celui-ci en général pour le plaisir de jouer et pas en tant que « concurrent » même si il est rivale de PS. Malgré les chiffres de la PS faut pas oublié qu’on parle de xbox mais c’est microsoft en général donc des joueurs PC également et ici pour le cross plateforme de nintendo aussi. Je trouve ça dommage de devoir se priver de jouer avec certains amis car on a une préférence pour l’écosystème ou la manette ou autre...

Le principal ça serait d’avoir toujours une option pour vouloir jouer ou non avec tel plateforme, surtout pour les joueurs PC qui personnellement même si j’ai un pc je ne veux absolument pas jouer avec eux sur Xbox dû au nombre de hack possible qui te pourri très vite un jeu.

Mr Moot

19 jui 2018 @ 20:27

Phil Spencer a dit lors de l’E3 qu’il n’était pas du tout pour le coté clivant des consoles. Il est pour plus d’ouverture et je pense que c’est plus une philosophie qu’une simple réaction au fait d’être largement distancé. Oui sur la gen précédent MS était contre le crossplay, on le sait, mais le brandir systématiquement c’est naze les mecs. « c’est pas moi qui ai commencé »

On ne vend pas des consoles, enfin pas moi, on est des consommateurs, et en tant que tel on doit pousser derrière ce genre de principe d’ouverture. Point barre. Le reste laissons-le au PR. On connaît tous plus ou moins le passif de chaque fabricant, et on sait bien que tout est une histoire de business et non de philanthropie, mais on devrait s’en foutre un peu des raisons qui poussent à aller dans le bon sens, tant qu’on y est gagnants.

Mika-117

19 jui 2018 @ 20:33

@Koubiwan Je suis totalement d’accord avec toi, ça fait d’ailleurs plusieurs années que je dis ça à propos de Sony. Mais bon pour certains ce sera toujours Microsoft le grand méchant loup qui ne pense qu’au fric et Sony et Nintendo sont des anges et des saints.

Jonyboy

19 jui 2018 @ 21:50

Euh... Je suis le seul à remarquer que le mec parle pas de cross-play là ? Acheter du contenu sur un support et y jouer sur un autre, à ma connaissance y’a que Fortnite qui propose ça entre consoles (et le jeu de base est gratuit), mais c’est pas ça le cross-play. Là on est plus dans un truc s’apparentant à du Play Anywhere vous trouvez pas ? Bref le com du mec n’explique en rien pourquoi les joueurs Xbox ne peuvent pas simplement jouer avec les joueurs PS sur Rocket ou Minecraft par exemple...

12