Après l’E3, c’est toujours l’occasion de peaufiner et expliciter le discours forcément minuté d’une conférence, et c’est Matt Booty, directeur des studios Microsoft, qui s’est prêté à cet exercice avec des explications claires et sans détour comme on les aime.
Les questions du journal en ligne britannique Metro portaient pour la plupart sur le jeu solo et les exclusivités Xbox, ce que Matt Booty a commenté et qui mérite d’être lu. Il explique ainsi le soutien total apporté désormais par Microsoft à la division Xbox, et donne des éclaircissements sur la création des 5 studios Microsoft et les jeux solo.
Je pense que nous sommes actuellement à un haut niveau dans cette génération. A la fin de l’année, sur toutes les consoles, il va y avoir un line-up de folie avec des jeux incroyables. C’est presque le meilleur moment depuis toujours pour les joueurs. Je ne peux pas vraiment commenter les décisions de Phil mais en dehors de ça, je pense que nous avons maintenant et plus que jamais le support complet de Microsoft. Ca n’est que depuis la fin d’année dernière que Phil a été promu pour s’assoir aux côtés de l’équipe exécutive. C’est dans ce cadre que Xbox a pu s’asseoir à côté de grands piliers comme Windows, Office, Azure ... ce sont les grands piliers de l’entreprise. Nous nous sentons soutenus, nous nous sentons encouragés à grandir. Je pense que nous nous sentons très responsabilisés. On a l’impression que c’est un nouveau jour maintenant et que tout va bien ensemble.
Metro souligne ensuite le manque de nouveaux jeux exclusifs à la Xbox en comparant avec l’offre de Sony, et Matt Booty explique alors que la création de 5 nouveaux studios interne à Microsoft va complètement dans le sens de la création de nouveaux titres. Et la réponse de Matt Booty est on ne peut plus claire. Microsoft ne souhaite pas faire de choix entre un genre de jeu et un autre. C’est aux studios de décider quels jeux ils ont envie de pousser.
Il y a deux façons pour nous d’avoir de nouvelles franchises. La première vient de l’équipe global publishing, qui est souvent négligée. Mais ils font partie de Microsoft Studios et c’est l’équipe travaille avec des développeurs de premier choix comme Remedy, Sumo… C’est de là qu’est venu Ori And The Blind Forest. Le but est qu’ils trouvent et sortent de nouvelles franchises. Mais c’est une des raisons pour lesquelles nous sommes allés chercher des studios tels que Compulsion Games [We Happy Few] et Ninja Theory [Hellblade]. C’est leur capacité à créer de nouvelles franchises, de nouveaux jeux, de nouveaux personnages et de nouveaux mondes. Et nous avons pris ça à l’extrême avec notre nouveau studio The Initiative, qui se situe à Santa Monica. C’est une feuille de papier vierge. Nous ne leur disons pas ‘allez faire ce genre de jeu’, nous leur disons ‘Nous voulons que vous puissiez créer une équipe, un studio, et une fois que ce sera fait, dites nous quel bon jeu il serait judicieux de faire’. Nous espérons donc que cela deviendra un excellent endroit pour la création de nouvelle propriété intellectuelle.
Vient alors la question des deux approches qui diffèrent entre Microsoft et Sony. La majorité des jeux exclusifs Sony sont des gros jeux solo narratifs alors que Microsoft n’en a presque pas.
Reconnaissons-le, ces jeux marchent bien, et les gens adorent y jouer. Pour nous, et je veux être très prudent pour clarifier cela, nous voyons les deux. Nous voyons des gens aimer les jeux solo, et c’est pourquoi vous pouvez vous asseoir et tracer votre chemin à travers Forza en solo si c’est ce que vous voulez faire. Mais nous savons aussi que de plus en plus de jeux concernent la communauté. De plus en plus, il s’agit de gens qui jouent ensemble, et nous allons poursuivre dans cette voie. Si c’est ce que font nos joueurs et vers là où ils veulent aller.
Mais il n’y a pas de sentiment général ou de stratégie qui dit :« Nous allons faire un genre de jeu plutôt qu’un autre ». En fait, avec ces acquisitions de studio, avec Ninja Theory, avec Compulsion, s’ils finissent par décider qu’ils veulent faire plus de jeux comme Hellblade ou We Happy Few - tous deux principalement des jeux solo - si The Initiative vient nous dire qu’ils veulent faire un jeu qui n’a même pas un composant multijoueurs, alors génial. Nous voulons que les équipes fassent les jeux qu’elles jugent justes.
Mon travail, en tant que leader de l’organisation des studios, est vraiment de faire en sorte que l’information et la réflexion sur les jeux viennent de la base, des studios vers les membres exécutifs, et non pas comme une sorte d’autorité membres de l’exécutif vers les studios.
Le message est donc clair, ce sont aux studios de proposer les jeux qu’ils souhaitent faire et Microsoft ne leur impose pas de genre en particulier, même si on imagine que la maison mère conserve évidemment un droit de regard sur ce qui est développé.