Notre bilan E3 2018 : un bon cru pour Xbox !

«Une bonne année avec beaucoup de gros jeux annoncés» le 18 juin @ 12:002018-06-18T12:18:32+02:00" - 8 réaction(s)

Les festivités E3 2018 ont commencé cette année à partir du milieu du mois de mai et ça y est, cette cuvée 2018 du salon de Los Angeles est maintenant officiellement terminée. Même si de nouvelles infos sur les jeux continueront d’arriver dans les jours qui viennent, il était temps pour nous de vous livrer notre bilan sur cet E3 !

C’était notre 6e E3 sur place à Los Angeles et il s’agit selon nous d’un bon cru pour la Xbox. Avec une vision claire sur les années à venir, des investissements affichés et assumés ainsi qu’une nouvelle console en développement, Phil Spencer a su nous convaincre pour l’avenir de la marque. Et puis il y a un titre cette année qui a crevé l’écran, c’est Cyberpunk 2077, dont nous avons toujours du mal à nous remettre.

C’était un E3 qui préparait l’avenir pour Xbox avec l’annonce d’une nouvelle machine et de 5 nouveaux studios internes. Voilà de quoi faire taire tous ceux qui prédisent la fin de la Xbox chaque année.

N’hésitez-pas à donner vous aussi vos avis sur cet E3 2018 !

E3 2018

Accueil > News

8 reactions

Joaz

18 jui 2018 @ 14:07

Humm... Avis loin d’être partagé.

Les visions peuvent être claires mais ça n’empêche pas pour autant l’avenir d’être trouble ou tout du moins, de lui donner une autre apparence suivant si on est plus ou moins opportuniste. L’E3 est une vitrine ou plutôt un miroir aux alouettes utilisé et même exploité par de nombreux acteurs de l’industrie pour rassurer les clients et en attirer de nouveaux mais aussi et surtout, pour rassurer et attirer de très nombreux et puissants investisseurs. L’anecdote que beaucoup ont su relever chez Microsoft / Xbox est celle d’avoir purement et simplement « occulté » l’arrivé de la VR (alors que cela faisait « encore » le Buzz, surtout chez le concurrent ) promis à grand fracas l’année dernière en parallèle de la sortie de la merveilleuse-méga-ultra-gigantissime : Xbox X !

Ils peuvent déjà parler d’une nouvelle Xbox, Apple ne se prive pas de sortir un nouveau smart phone tout les ans après tout ! Mais ce qui me choque le plus, c’est de s’apercevoir que Microsoft avait des facilités pour la VR et ils avaient communiquer sur ce fait par l’intermédiaire de constructeurs tiers pour les lunettes VR qui exploitaient déjà le filon existant sur Windows 10, délestant ainsi Microsoft d’une part énorme en investissement Hadrware (bénéfice que n’a pas eu Sony). Sans parler du pour ou contre les avantages ou inconvénients de la VR, je retiens simplement que Sony à une image de passionné et d’expérimentateur dans le domaine du jeu vidéo « de salon » et que le revirement de Xbox sur ce sujet n’aidera pas les studios (petits ou grands) qui se sont investi dans le développement présent et futur de la VR grand public. En ce qui concerne effectivement « l’événement » de ce salon, Cyberpunk 2077 sera jouable sur TOUTES les plates-formes.

avatar

xMarcus62

18 jui 2018 @ 15:41

@Joaz : En effet, j’attendais aussi de la VR lors de la conférence Microsoft (je trouve la VR très intéressante, RE7 en VR c’était vraiment top) et son absence m’a un peu déçu mais Microsoft a voulu se concentrer sur les annonces de jeu et on a eu une excellente conférence de leur part. Je pense que la VR (la technologie n’est pas encore arrivée à maturité) ce sera pour la prochaine Xbox.

Sinon, on sent que Microsoft prépare très clairement la prochaine génération de console entre l’achat de plusieurs studios de développement et les premières rumeurs sur la prochaine Xbox. On sent la volonté de Microsoft de pouvoir rivaliser avec Sony sur la prochaine génération de console. Et j’ai l’impression que Microsoft va vouloir sortir sa prochaine Xbox avant la PS5 pour maximiser ses chances de victoire sur la prochaine génération de console (très clairement gagné par Sony et sa PS4 sur cette génération console d’un point de vue uniquement vente)

Un peu déçu aussi au niveau du catalogue d’exclusivités One pour la fin de l’année. Certains me diront que les jeux multiplateformes sont là mais justement il y a que RDR 2 qui m’intéresse en fin d’année chez les tiers... et peut-être le prochain AC et Tomb Raider mais pour l’instant je suis moyennement convaincu par ces deux jeux. Et les jeux de voiture (donc Forza Horizon 4) c’est clairement pas ma tasse de thé. J’aurai bien aimé que Microsoft nous sorte une autre exclusivité One pour la fin de l’année. Le prochain Ori par exemple que j’attends avec beaucoup d’impatience (mais malheureusement prévu pour l’année prochaine) mais ça promet une belle année 2019 avec Ori et Gears of War 5 et peut-être Halo Infinite mais j’y crois pas trop (je pense que ce sera pour 2020)

avatar

ApparatNoise

18 jui 2018 @ 16:07

jm ysb

18 jui 2018 @ 18:33

d’un point de vue annonce, il est évident que MS a spoilé la plus part des jeux du salon. par contre cet E3 reste maigre en nouveauté.

Cyberpunk est un jeux qui depuis son annonce et son teaser https://www.youtube.com/watch?v=P99... de 2013 interpelle ! les qualités de la série the witcher non eux cessent d’augmenter et de proposer un jeux (TW3) de très haut niveaux et rend cyberpunk, un des jeux le plus attendu avec le prochain rockstar (gta et red dead R).

concernant la VR, cela ne m’intéresse pas et trouve juste la position de MS envers cette techno encore trop immature et surtout pop corn. pour le soit disant succès du casuqe sony, il n’est pas arrivé à celui du motion gaming de la wii et du kinect...

avec son périphérique Sony ne peu que proposer des jeux pour éviter un bashing gamer sévère.

perso, je retiens bien sûr comme tous le monde cyberpunk, même si le trailer ne m’a pas vendu du rêve mais aussi control de remedy dont la DA même proche d’un QB m’interpelle.

pour les autres, ori, SotTR, je pense prendre un gamepass d’un mois pour les faire à moindre coup et concernant gears et halo, je reste fermé tant que les jeux ne seront pas sorties.

avatar

Sheitankx67

18 jui 2018 @ 21:04

Ouhla qu’elle galère de se créer un compte sur ce site xD personnellement cet E3 de Microsoft était très décevant. Ok ils ont acheté des studios mais bon c’est pas comme s’ils allaient produire des jeux de qualité on a tous vu sea of thieves et State of decay. Microsoft a perdu cette guerre de console que ça plaise ou non Sony a tout, les exclus des contenus Destiny, call of, ... ses jeux exclusif ; the Last of us, uncharted, ... on a plus rien sur la Xbox et depuis que halo n’est plus développé par bungie c’est plus pareil qu’avant :( . Après pour parler de la console en elle même je ne possède pas de play mais alors la Xbox ONE est clairement une console de merde sorti après la x360 qui elle était parfaite. Interface peu ergonomique, le marché Xbox live est devenu un fouillis monumental, les jeux qui démarre pas sans explication, l’es retour accueil, BREF. Mention spéciale au mode « soucoupe volante » de là x one quand on lance un jeu « trop lourd » genre battlefield ou cod. Enfin bref . J’avais lâcher Sony pour Microsoft lors du duel x360/PS3 mais je pense y retourner pour la prochaine génération, la Xbox n’as plus rien a proposer d’aguichant et je ne penses pas que le rachat de leur studio inconnus va changer quelque chose

brontoz

19 jui 2018 @ 01:02

Même si les exclus sont toujours aussi peu nombreuses forza horizon 4 à réussi à me faire acheter la x alors qu’ il en était hors de question tant que ma fat tenait encore debout mais j ai trouvé le jeu juste sublime et du coup ça va me permettre en attendant de voir le 3 sous un autre jour

avatar

frebiffe

19 jui 2018 @ 08:47

Pour oser dire que Sony à l’inverse de MS est dans l’innovation, je pense qu’il faut quand même faire preuve d’une certaine mauvaise fois, voire d’une mauvaise fois certaine.

Microsoft a certe vendu la VR mais sans engagements fermes non plus, d’un autre coté ils ont toujours plus communiqué sur la RA que sur la VR.

Enfin, ils n’ont pas laissé tombé le sujet mais - et c est une opinion qui est la leur - ils estiment qu’en l’état l’experience pour le joueur ne sera pas optimale (fils ....)

D’un point de vue des investissements, ta lecture s’entends mais je rapprocherai plus Sony d’Apple avec un environement fermé. Donc oui Sony n’a pas beaucoup d’autre choix que de faire du dev dans son coin la ou MS a une approche du marché beaucoup plus ouverte.

On aime ou pas MS / Sony, mais en essayant de rester objectif ; je suis convaincu que l’avenir appartient à une approche type MS avec le cross plateforme et l’inter opérabilité.

Joaz

19 jui 2018 @ 13:04

frebiffe,

J’ai utilisé l’exemple de la VR pour illustrer ce que je dénonce en introduction, c’est à dire : Ce méfier des effets de manches propice aux événements du type E3 et donc, de ne pas prendre tout ce qui se dit pour argent comptant.

Je ne pense pas user de mauvaise fois dans le sens où je ne suis pas pro quelque chose et ne possédant pas de console de marque Sony depuis l’arrivée de la première Xbox. Si Sony à dépoussiéré le jeu vidéo de salon, il est évident que Microsoft a apporté un nouveau souffle occidentale dans un secteur dominé exclusivement par les japonais et notamment avec le multi par le LIVE mais également, alors qu’elle était décrié à ses débuts par l’ensemble des joueurs et de la presse, leur manette ! Qui, sans être de mauvaise fois, est considéré par beaucoup aujourd’hui encore, comme étant la meilleure interface pour le jeu vidéo de salon.

Ensuite, peut-être parce que je ne suis pas l’actualité de Sony mais j’ai l’impression que d’un coté, Xbox parle beaucoup en faisant moult réajustements , tandis que Sony fait, simplement...