E3 2018 : Beyond Blue, trailer d’annonce et détails sur ce jeu atypique

«À la découverte des fonds marins» le 16 juin @ 08:302018-06-15T20:12:53+02:00" - 3 réaction(s)

Annoncé durant l’E3 2018, Beyond Blue est un jeu réalisé pour faire suite aux documentaires Blue Planet de la BBC. Nous avons eu l’occasion de nous entretenir avec le directeur créatif pour comprendre en quoi ce projet de E-line Media entend apporter des éléments de compréhension sur un univers que l’on connaît mal. Le studio avait déjà fait preuve d’une rigueur scientifique assez poussée pour nous apprendre à connaître les Iñupiats, un peuple originaire d’Alaska, dans Never Alone.

Une approche scientifique

Dans Beyond Blue, vous devez gérer des explorations scientifiques dans le but d’observer les fonds marins et comprendre la faune qui y vit. Nous incarnons Mirai, une jeune femme à la tête d’expéditions de plusieurs chercheurs qui effectueront des missions d’une durée limitée afin de comprendre certaines espèces animales de la manière la moins intrusive possible. Pour ce faire, le jeu propose trois manières d’explorer et observer l’océan.

JPEG - 204.3 ko

La première manière est en plongeant. Équipé de sa combinaison high-tech, la jeune femme peut essayer de suivre les animaux dans une première approche grossière. Ensuite, elle a la possibilité de déployer des drones afin de s’en approcher un peu plus discrètement. Néanmoins, les drones sont autonomes et doivent apprendre des routines pour effectuer leur mission. Plusieurs modèles sont à débloquer au fil du jeu, plus ou moins autonomes et perfectionnés. C’est ce genre d’équipement que les développeurs nous promettent comme nombreux et diversifiés qui permettront de faire plusieurs tâches en même temps en une seule journée. Développer la technologie des sonars permet, par exemple, de trianguler la position de certaines espèces dans un périmètre défini. Le dernier moyen de déplacement est la station d’observation elle-même qui peut se déplacer mais lentement.

Des promesses alléchantes

Le jeu adopte une partie gestion dans le sens où les missions sont tributaires des ressources et du temps disponibles. Il y a, d’une part, une date butoir, et d’autre part des ressources en oxygène et en moyens limités. Chaque jour, il faudra faire le choix, par exemple, entre plonger, ce qui consomme de l’oxygène, ou déplacer le sous-marin, ce qui consomme encore plus de ressources. Si on plonge trop longtemps, le personnage se fatiguera trop et ne sera pas disponible pendant un long moment pour faire autre chose. La gestion de l’équipe de recherche est importante aussi et il faudra parfois prendre des décisions sur les actions à réaliser en consultant les spécialistes qui nous accompagnent. Il y aura même un scénario assez développé pour plonger au mieux le joueur dans cet univers atypique. On nous promet en tout cas une gestion assez fine de nombreux paramètres pour arriver à ses fins.

JPEG - 173.8 ko

Un cycle jour/nuit a été mis en place afin de mieux retranscrire les comportements des animaux en fonction du moment de la journée. Les équipements sont futuristes car le jeu se projette dans une dizaine d’année mais le souci de rendre le monde cohérent et crédible est prédominant dans le jeu. Des scientifiques de différentes spécialités travaillent étroitement et à plein temps avec les équipes créatives dans ce but, en plus de toutes les données et ressources déjà fournies par le travail de recherche sur les documentaires de la BBC.

S’il ne possède pas de date de sortie, le jeu semble assez avancé dans son développement et les nombreuses mécaniques du jeu décrites montrent que les développeurs avancent dans une bonne direction même s’ils leur reste encore du travail. Ils ont conscience qu’ils devront peut-être faire des coupes dans les processus les plus poussés qu’ils souhaitent mettre en place mais gardent bien en vue leur objectif principal.

Beyond Blue

Accueil > News

Beyond Blue

Beyond Blue
PEGI 0

Genre : Gestion

Développeur : E-Line Media

Éditeur : E-Line Media

Prévu sur :

Xbox One, Playstation 4, Steam

3 reactions

Mika-117

16 jui 2018 @ 09:03

Ça me rappelle le très bon jeu Abzû.

davspider

16 jui 2018 @ 09:36

Je dirai plus que abzu différent genre.. Mais le jeu sur wii y en avait eu deux je sais plus le nom ou tu devais dans le 2 faire un aquarium géant et dans le premier il fallait découvrir un truc étrang avec des baleines à la fin il me semble Océan quelque chose non

avatar

zx6r4

Rédaction

16 jui 2018 @ 09:47

Il y a des chances que je passe un sacré paquet d’heures sur un jeu comme ça. J’avais déjà pas mal apprécié Nevers Alone et encore une fois la DA, bien que très différente, me plaît beaucoup.

Le seul truc qui m’effraie un peu c’est de ne pas avoir le possibilité de me balader dans les fonds marin autant de temps que je le voudrai.

Effectivement Mika, ça se rapproche d’Abzû, avec un gap graphique et un scénario.