E3 2018 : Nouveaux studios First Party, Phil Spencer garde la porte ouverte

«Une nouvelle ère ?» le 14 juin @ 10:242018-06-14T14:36:29+02:00" - 7 réaction(s)

Une des plus grosses nouvelles de cet E3 n’a pas été la présentation d’un jeu, mais l’annonce faite par Microsoft du rachat de 5 studios : le fameux Ninja Theory, les moins surprenants Playground Games et Undead Labs, le prometteur Compulsive Games, et le tout nouveau studio The Initiative.

Interrogé dans Inside Xbox, Phil Spencer nous en dit un peu plus sur son approche et sur le futur.

Ainsi, il souligne que l’objectif premier avec ces rachats est de permettre à la créativité des studios de s’exprimer au mieux en leur donnant les moyens de leurs ambitions. Cela est tout à fait en ligne avec ce qu’expliquait Ninja Theory.

Au-delà de cette déclaration d’intention, Spencer souligne que cet E3 n’est pas la fin de cette démarche, qu’il a conscience que les investissements dans des studios pour développer des franchises sont importants. Surtout, il déclare de façon limpide qu’il reste ouvert à l’idée de continuer de développer des studios First Party.

Le message adressé est clair et sans ambigüités, adressé à la fois aux studios de développement qui peuvent voir en Microsoft un partenaire solide, mais aussi aux joueurs qui réclamaient de la nouveauté et des perspectives.

Nous ne verrons pas tout de suite les effets de ces rachats, même si on sait que certains de ces studios sont déjà au travail sur des jeux (We Happy Few pour Compulsive Games, un jeu d’aventure pour Playground, et il est peu probable que Ninja Theory soit resté les bras croisés depuis Hellblade), mais les perspectives sont excellentes et font du bien aux possesseurs de Xbox, en inscrivant la marque dans une dynamique de développement ambitieuse.

E3 2018

Accueil > News

7 reactions

avatar

xMarcus62

14 jui 2018 @ 11:30

Si Microsoft venait à racheter d’autres studios, ce sera à mon avis Moon Studio (Ori) ou encore Studio MDHR (Cuphead) ce ne sont pas les gros studios du monde mais ils sont très créatifs.

Microsoft se réveille enfin et renforce ses studios Firt Party ! Et c’est une excellente nouvelle !

Apparemment Microsoft aurait laissé supposer que The Initiative pourrait s’occuper de la licence Perfect Dark qui fera ainsi son retour (des rumeurs circulent en effet à ce sujet)

On attend la réaction de Sony à ce niveau là. Récemment ils ont également créés un nouveau studio de développement basé à San Diego.

Dhusara

14 jui 2018 @ 14:31

On attend la réaction de Sony à ce niveau là.

Sony a infiniment plus de studios. Et avec tout le respect que j’ai pour Undead Labs ou Compulsive Games, ils ne risquent pas de développer un jeu de l’équivalent d’un God of war ou d’un Zelda BOTW.

avatar

xMarcus62

14 jui 2018 @ 16:16

@Dhusara : « Sony a infiniment plus de studios » Ah non, tu te trompes. On a l’impression que Sony a une tonne de studios First Party, oui ils ont en beaucoup mais si j’ai bien compté, ils ont une douzaine de studios internes et aujourd’hui (depuis le rachat de Microsoft de quatre studios de développement + la création de The Initiative) Microsoft en a 11 il me semble. Donc finalement c’est assez serré aujourd’hui.

Oui on est bien d’accord, Undead Labs et Compulsive Games ne sont pas les plus gros studios de développement au monde. Mais Sony n’a pas que de gros studios internes non plus, ils ont des petits aussi comme Pixelopus (Concrete Genie) London Studio et Manchester Studio, deux studios qui se consacrent aujourd’hui aux jeux PS VR. Ou encore les nombreuses équipes de développement qui composent Japan Studio qui ne sont pas non plus très gros.

Koubiwan

14 jui 2018 @ 16:49

Dans une itw de l’E3, le mec de Sony (dont j’ai zappé le nom mais pas la tronche...) a indiqué qu’il y avait 15 studios internes, soit 4 de plus que MS.

Mais au delà de ca, ils ont aussi des partenaires fidèles comme Quantic Dream...

Apres peut etre que Undead Labs est un petit studio...pour le moment ! Ils peuvent faire de State Of Decay une licence vraiment vendeuse...mais faut que ca suive techniquement (= $$$).

Je suis sur ce jeu en ce moment, et rien que d’imaginer cette licence tourner comme un Division me ferait chavirer direct !

Titicrow

14 jui 2018 @ 17:07

Puis il faut comparer ce qui est comparable, compulsive et undead n’ont pas (encore) la volonté et capacité de faire des oeuvres à la TLOU. Ninja theory par contre oui, il va falloir les surveiller de prêt.

Pour le futur je pense qu’il faudrait acheter moon studio et mdhr, ainsi qu’un gros studio, jap si possible, ou alors en créer

Koubiwan

14 jui 2018 @ 17:19

Qu’ils reforment Visceral Games !! Je veux le retour de Dead Space et de Dante’s Inferno !!!

Aradeen

14 jui 2018 @ 17:30

@Dhusara mais est-ce obligatoire de faire des jeux à la GoW ou Zelda ? Avoir des studios à taille plus réduite pour avoir des jeux concepts, sympathique mais par forcément AAA me semble aussi important que d’autre des jeux à la narration maitrisée de A à Z. Après ne nous leurrons pas, il y aura un temps d’attente entre cette annonce et le résultat.