Nouvelles consoles Xbox : Phil Spencer y croit pour un bon moment encore

«Une vision pour tous» le 12 juin @ 12:002018-06-13T18:13:01+02:00" - 1 réaction(s)

JPEG - 117.8 ko

« La même équipe qui a délivré des performances sans précédent avec la Xbox One X est profondément engagée dans l’architecture des prochaines consoles Xbox, avec lesquelles nous allons une fois de plus tenir notre engagement de définir la référence en matière de jeux sur consoles. » Ainsi concluait Phil Spencer la conférence E3 2018 de Microsoft.

Ce n’est un secret pour personne. Quand un constructeur sort une nouvelle console, il est déjà en train de réfléchir à la suite et de préparer la prochaine génération. Ce qui est assez inhabituel, c’est que Phil Spencer soit venu l’assumer sur scène aussi tôt. Transparence, feuille de route claire et ambitions affichées étaient au programme cette année chez Xbox pour une conférence convaincante. S’il fallait une nouvelle fois le répéter, Microsoft a clairement montré à cet E3 que le business du jeu vidéo représentait bien plus que de simples consoles.

« Nous pensons que les gens qui jouent à d’excellents jeux sur console sont essentiels à notre succès. » Phil Spencer rappelle ainsi que non, les consoles ne sont pas mortes, en tout cas pas pour l’instant.

Il s’agit de la façon dont la plupart des gens pensent à une Xbox : une Xbox est quelque chose que vous branchez sur votre téléviseur, c’est la console la plus puissante du monde - j’aime dire ça ! - et vous pouvez jouer à d’excellents jeux sur votre téléviseur. Et je veux que ça continue, et que ça continue avec des actions concrètes, pas juste des mots... Au cours des deux dernières années, nous avons sorti la console S, que j’adore, et la console X - nous avons dit ce nous allions faire, et j’aime le fait que nous ayons été en mesure de réaliser cela.

Je veux que les gens sachent que nous sommes attachés à l’expérience qu’ils adorent, à jouer à de super jeux console sur la télévision, et nous pensons que c’est une partie importante de l’avenir de notre marque.

Effectivement, les promesses ont été tenues et les spécifications annoncées de la console ont été respectées. La Xbox One X est bien aujourd’hui la plus puissante des consoles disponibles. Phil Spencer sait que nombreux sont les joueurs Xbox d’aujourd’hui qui sont là depuis un bon moment et qui ont commencé l’aventure sur la première Xbox ou la Xbox 360.

Je n’ai rien à annoncer spécifiquement, mais je veux que les gens sachent que nous sommes attachés à l’expérience qu’ils adorent, à jouer à de super jeux console sur la télévision, et nous pensons que c’est une partie importante de l’avenir de notre marque.

Bien sûr, les spécifications de ces futures consoles (oui, Phil Spencer a parlé de plusieurs consoles), ne sont pas encore divulguées et aucun détail n’a filtré pour l’instant. Mais une chose est sûre, la rétrocompatibilité reste quelque chose de très important pour Xbox, et il y a des chances que les prochaines consoles soient également rétrocompatibles avec les jeux actuels.

Ce que je dirais spécifiquement, sans rien annoncer, c’est que je suis très fier de notre expérience en matière de rétrocompatibilité et de respect de l’achat des jeux que vous avez réalisés avec nous pour les apporter sur la génération actuelle.

Quand on pense à la prochaine vague de matériel qui arrivera, il y a tant de grands jeux auxquels les gens jouent aujourd’hui et qui continueront d’exister quand le prochain matériel sortira.

Phil Spencer explique ensuite que le modèle de sortie des jeux a légèrement changé. De nos jours, les suites sont moins évidentes et les jeux continuent d’évoluer au fur et à mesure que le temps passe. C’est exactement ce qui est prévu avec Sea of Thieves par exemple.

Phil Spencer explique que c’est aussi ce qu’ils ont fait avec Minecraft. Il n’y a pas eu de Minecraft 2 sur Xbox One pour forcer les gens à acheter une nouvelle console.

[...] Parce que ce n’est pas ce que les gens veulent. Ils veulent jusque que Minecraft soit meilleur. Quand vous regardez des jeux comme PUBG et Fortnite et que vous pensez à ces gros jeux et écosystèmes, ils seront [toujours] là quand les nouveaux hardware arriveront. Les gens voudront toujours jouer à ces jeux, et ce sera important pour nous en tant que plateforme de les soutenir.

Ce que vous verrez est une diversification des endroits où les gens peuvent jouer à un contenu intéressant.

Il y a quelques jours, Yves Guillemot faisait parler de lui en parlant de la prochaine génération de consoles. D’après lui, nous allions assister à une nouvelle génération de consoles, mais ce serait certainement la dernière avant que les joueurs ne passent au streaming. Phil Spencer ne semble pourtant pas tout à fait de cet avis, alors que Microsoft est pourtant l’une des sociétés qui mise beaucoup sur le cloud dans le monde.

Je vois pourquoi il a pu dit ça.

Je suis un peu plus optimiste à propos des gens qui ont du matériel local pour faire tourner des jeux pendant de nombreuses années. Ce que nous allons voir, c’est plus de gens qui jouent à des jeux de qualité que nous avons l’habitude de voir sur une console, mais sur d’autres appareils. Mais cela ne signifie pas que cette expérience de jouer à la télévision avec un excellent système de son et une excellente résolution d’image et de résolution va disparaître aussi rapidement. Ce que vous verrez est une diversification des endroits où les gens peuvent jouer un contenu intéressant.

Pour beaucoup d’entre nous aujourd’hui, il y a un certain type de jeu que nous attendons sur un téléphone et un autre type de jeu que nous attendons sur notre console. Ce n’est pas toujours correct de les séparer. Vous pouvez voir PUBG et Fortnite maintenant sur les téléphones qui s’en sortent très bien, mais aussi beaucoup de jeux là-dessus sont très casual. Je sais que les développeurs de contenu veulent toucher autant de personnes que possible avec leur contenu, et je pense que nous allons de l’avant, vers plus de gens vont jouer à plus de types de contenu sur différents appareils. Et la télévision en fera partie. Nous sommes engagés à cela.

Vous l’aurez donc compris, Phil Spencer ne voit pas de jeu console vs du jeu streaming vs du jeu sur mobile vs du jeu sur PC. Non, la vision jeu vidéo de Microsoft, c’est du ET. C’est de l’inclusif, c’est de l’addition, c’est de la multiplication, mais jamais de la soustraction. Pour Phil Spencer, il s’agit d’apporter le jeu vidéo au plus grand nombre, là où sont les joueurs, là où ils jouent, au moment où ils le souhaitent. Ainsi est tracée la feuille de route gaming de Microsoft pour les années à venir, et nous venons d’assister lors de cet E3 à de nouvelles pierres à l’édifice.

Xbox One X

Accueil > News

1 reactions

Koubiwan

12 jui 2018 @ 14:35

le 100% retrocompatible est indispensable pour ne pas avoir la sensation d’une grosse carotte. En tout cas, à titre personnel, je digèrerais très mal une mauvaise exploitation de cette fonctionnalité. Mais c’est peu probable !

Entre la conf, l’itw de Houvrard et de Spencer, je suis plus que confiant quant à l’avenir gaming chez Xbox.

Pour cet E3, je m’attendais surtout à voir de l’IP qui tendrait à me rassurer quand à l’avenir de la marque et finalement c’est autre chose qu’on a eu, et qui me rassure encore plus.

Bel E3 MS !

Par contre, vous allez pas me brouter le mou à sortir Gears Tactics que sur PC, hein !!! (prévu que sur ce support pour le moment)