E3 2018 : notre débrief de la grosse conférence Xbox

«Des annonces jeux et vision» le 11 juin 2018 @ 08:562018-06-18T21:36:13+02:00" - 30 réaction(s)

Microsoft a lancé le bal des conférences constructeur de cet E3 2018 et avait promis une conférence chargée. Pari réussi avec un bon nombre de jeux présentés et même si tous n’étaient pas des exclusivités, les nouveautés étaient assez abondantes. Voici nos impressions en sortie de conférence !

Microsoft a annoncé des jeux, des partenariats (exclusivités temporaires), mais aussi la création de 5 nouveaux studios internes, dont Playground Games et Ninja Theory. Avec de nouveaux épisodes Halo, Gears of War et Forza Horizon, Phil Spencer a également annoncé le développement de la prochaine console Xbox et de l’arrivée du streaming sur une multitude de devices, donnant ainsi la vision de Microsoft pour les prochaines années.

Bref, une conférence assez riche sur laquelle nous avons débriefé à notre sortie. Voici la vidéo et n’hésitez-pas non plus à laisser vos impressions dans les commentaires !

Starring (left to right) : Creepers, JCC, Eboux

E3 2018

Accueil > News

30 reactions

avatar

Apollon13

11 jui 2018 @ 10:48

Du point de vu de quelqu’un qui a pas de xboxone (ni de ps4 d’ailleurs), c’est quand même une conférence bien sympas.

Déjà parce que c’était pas chiant à suivre (en soit c’est pas capital mais ça fait plaisir) et ensuite parce que j’ai pas mal regardé ce qui passait direct dans le gamepass (et ce qui y passera certainement un jour)... Bah c’est vachement intéressant.

Pas dans le sens de me prendre l’abo à l’année mais 1 mois ou 2 de temps à autre pour me faire quelques jeux c’est un très bon rapport plaisir/investissement (leur reste plus qu’a pas améliorer l’interface dégueux du windows store mais bon).

Je comprend que d’un point de vu console (voire gueguerre des consoles) ça doit pas être fabuleux, mais quand on est un gros joueur exterieur à ça (même si c’est que depuis cette Gen) c’était bien. Microsoft doit racheter l’année précédente/en cours, visiblement ils en sont conscient et c’est déjà pas mal.

Ps : sniff ya po ROne :(

texazranger

11 jui 2018 @ 10:50

Je ne suis pas prêt d’arrêter de jouer :-). Alors oui rien qu’une nouvelle ip et j’aurais fais un trou dans le plafond, mais j’ai déjà souillé tout mes slips de guerre... Et en aout la gamescom, bref j’ai plu qu’à me (George ) cloner. Merci aux trio xboxygen pour vos reportages, et bronzez bien B-)

SKadriLL

11 jui 2018 @ 11:59

Super conférence à mon goût avec un gros rythme et beaucoup d’annonces.

Certes pas de nouvelles IP exclusives annoncées mais clairement tous les jeux multiplateformes présentées hier soir tourneront logiquement mieux sur la Xbox One X et cela reste un gros plus marketing. Sur cette fin de génération, la capacité la One X devient un avantage marketing vis à vis de la PS4 Pro. D’ailleurs je trouve que MS n’a pas encore assez appuyé là-dessus.

Le rachat de certains studios est aussi une très bonne nouvelle pour les années à venir et démontre que MS veut s’installer dans cette industrie à long terme.

Perso, Ori et Forza Horizon m’en ont mis plein la gueule et le prochain Gears à l’air bien lourd aussi.

Et pour finir le Xbox Gamepass semble au cœur de la stratégie MS et c’est tant mieux pour nous les joueurs !

Mr Moot

11 jui 2018 @ 13:21

C’était une excellente conférence ! Ceux qui attendaient des jeux pour cette fin d’année, c’était quand même mal barré.. La vraie bonne nouvelle c’est que depuis quelques mois Phil n’a plus les mains liees, et les décisions prises seront payantes.

Coté jeux, FH4 envoie du lourd, et en 60 fps ! Gears 5 promet lui aussi, les nouveaux ennemis, variété de dehors, et claque visuelle. Entre les 5 nouveaux studios et la présence de jeux jap, ils ont quand même répondu aux critiques de ces dernières années. Je duos confiant pour l’avenir, vraiment.

Captain spirit gratos c’est cool aussi. Hâte de voir ce qu’on va encore découvrir cette semaine.

BeBe LiNuXx

11 jui 2018 @ 13:28

Pour ma part, rien de transcendant, et j’ai un peu de mal à comprendre les gens qui disent que c’était une bonne conf’, personnellement j’ai l’impression d’avoir revécu la même chose que l’année dernière alors que je n’attendais rien cette année, si ce n’est comme d’habitude, de la surprise, et donc de nouvelles franchises. Et quelle déception cela a encore été.

Beaucoup de suite de franchises connues (Halo, Gears, Forza...) et aucune exclu qui ne m’a emballé. Et surtout, beaucoup de jeux tiers multiplateformes, je ne comprend pas l’intérêt de présenter ces jeux à une conférence constructeur, surtout avec les conférences éditeur.

Sur la conférence en elle-même, le format est lourd je trouve. Ca balance plein de trailers, mais ça montre peu de gameplay et ça laisse peu de temps mort pour faire une mini pause et analyser ce qui a été annoncé. C’est un peu comme aller voir un film de 2h avec de l’action non stop, à la fin on fatigue et on peut décrocher. En comparaison, j’ai préféré ce que j’ai vu à la conf’ Bethesda, où ça balance des trailers, puis ça présente les jeux, et ça montre un peu de gameplay. C’était bien plus équilibré.

Bref, les jeux présentés seront sûrement bons et sympa à jouer, mais personnellement, ça ne m’a pas fait rêver cette année, comme les 3 ou 4 années précédentes d’ailleurs, et vu le manque d’exclus sympa qui envoient du lourd comme Halo ou Gears en leur temps, je pense repasser sur PC et chez la concurrence pour jouer (les exclus Microsoft étant playanywhere maintenant). Et j’ai l’impression que je ne serai pas le seul dans ce cas.

Autre fait intéressant relevé par d’autres sites de jeux vidéo, est-ce que cette conférence donnera envie à des personnes qui n’ont pas encore la console d’en acheter une et de s’installer dans la maison Xbox ? Personnellement, je ne suis pas sûr, mais je me trompe peut-être. Microsoft se repose trop sur des licences qui ont déjà conquis leur public et ne cherche plus à prendre de risque avec de nouvelles licences... C’est bien dommage.

Dernier point, on sent clairement que Microsoft a abandonné la partie jeux et nouvelles IP pour cette génération, et que l’entreprise est en train de se tourner pleinement vers la prochaine gen attendu pour 2020 selon les rumeurs (d’ailleurs, Phil Spencer en a parlé brièvement, et l’acquisition de nouveaux studio n’est pas innocente je pense). Dommage là aussi.

Blondin

11 jui 2018 @ 13:54

Alors perso j’ai été scotché, bien plus que ce que je ne le pensais.

Bien sur ça changera en fonction des affinités de chacun, mais en grand fan de certaines licences MS, j’ai été plus que comblé.

Rien que pour Gears 5, j’ai le sourire au lèvre. J’ai tellement hâte de replonger dans cet univers, ça m’a hypé à fond.

Ori, d’une beauté renversante, scotché.

Forza Horizon 4 : je savais que ça allait être cool, ça l’est toujours, mais là où je m’attendais à me dire « aaaaah, cool », j’ai carrément pris une mandale, avec les saisons dynamiques etc...

Halo, j’aime vraiment bien, mais je me considère pas non plus comme un fan absolu, et pourtant même là, en ouverture de conf, j’ai senti la « grandeur » du truc.

Après, quelques autres annonces, comme le Gears tactique, qui m’intéressera pas des masses, car pas fan du tour par tour, mais que je testerais sans doute quand même, vu que j’ai finalement bien aimé Xcom et Bloodbawl 2 auxquels j’ai pu joué via le gamepass, ou le Gears Pop dont on ne sait rien.

Sinon, mention spéciale à Crackdown, le jeu que j’attendais pas du tout, et qui ne m’intéresse toujours pas spécialement (en fait c’est l’univers), mais qui clairement a montré des choses très intéressantes qu’on était pas nombreux à attendre.

Enfin, les jeux multi plateforme, heureux d’avoir pu voir Metro Exodus, que j’attends à fond, Cyberpunk, dont l’univers me parle à 100% (mais j’ai pas spécialement été scotché par le gameplay de The Witcher), ou encore Devil May Cry, dont je n’attendais rien (pas fan de la série), mais dont le trailer m’a vraiment, vraiment bien plu. Petit coup de coeur aussi pour le jeu de From Software, qui a l’air, comme toujours, excellent.

Et pour la route, content d’avoir appris qu’un Battletoads était en préparation, mais forcément on attends d’en voir plus (enfin, « plus »... « Quelque chose » devrais je dire).

Dans la catégorie des déceptions, il y en a peu, mais j’en aurais tout de même deux :

>> la première, qui en est une à moitié, c’est l’absence d’une grosse nouvelle IP made in MS, cela dit c’était attendu, ils disaient en filigrane vouloir commencer par se concentrer sur les valeurs sures, je pense donc que ce sera pour l’an prochain avec leur nouveau studio ou le jeu de Playground. Et à choisir entre une nouvelle IP et un Gears 5, tout le monde sera pas d’accord, mais je choisis Gears 5.

>> la seconde, l’absence de Killer Instinct à l’E3 pour la deuxième année consécutive : l’an dernier, je pensais que c’était pour laisser une pause d’un an, là, ça sent un peu plus le sapin.

Bref, excellente conf de mon point de vue, et pour le gamer que je suis, avec mes goûts qui me sont propres, je pense même que c’est la meilleure conf constructeur que j’ai vu pour cette gén. Sentiment peut être amplifié par le fait que la « grosse » conf, je l’attendais l’an prochain. En tout cas je suis heureux. ajouté à la conf Bethesda qui m’a foutu sur le cul (Aaaah Bethesda, ID Software, Machine Games, Arkane... |-) ), je vais passer une bonne semaine et une bonne année.

Bravo à MS et aux studios. ça fait deux ans qu’ils sont sur la bonne voie, on commence à en voir les fruits, et ça présage beaucoup de bonnes choses.

avatar

konomor22

11 jui 2018 @ 14:36

La conférence était vraiment géniale et a redonné beaucoup de crédit à Microsoft. Leur arme fatale est définitivement le xbox game pass, c’est avec ça - et pas par les jeux exclusifs qui restent sur les mêmes anciennes licences - que Crosoft peut regagner du terrain, encore faut-il proposer day one des gros jeux (ils devraient s’entendre avec des éditeurs tiers sur quelques titres pour devenir encore plus attractifs, pourquoi pas du FIFA par ex qui serait un énorme coup).

derrick132

11 jui 2018 @ 15:09

Un peu déçu de la conf pour ma part, mais content de voir que Microsoft à une vision à long terme pour ce qui concerne sa branche Xbox.

avatar

bastoune

11 jui 2018 @ 15:13

Un peu comme d’hab’ : Tout pareil que Moot et Blondin. Une rythmique de folie, tu cois que ça va se calmer et bim, reprend ta baffe, au bout de vingt minutes j’en avais presque oublié la démo Halo de l’ouverture alors que j’ai direct eu la goutte sur la nuque et le poil debout... FH4 c’est la patate, et c’était pas gagné de me faire plus rever que l’Australie, Ori... ’tain mais j’ai presque cru à une aquarelle peinte à la main, c’est tellement beau, tellement hâte ! Gears Tactics, si c’est aussi propre qu’un Xcom c’est bombastick, Gears 5... BOUM... et tout ça dans le game pass pour 10 balles...

Alors oui, y’a rien de nouveau, mais Philou précise aussi que Playground bosse sur quelque chose de nouveau qu’on verra bientôt, et The Initiative, c’est peut être le studio du renouveau... 11 studios Firt Party, ça commence a faire du monde !

Que de choses, et vraiment quel rythme... Très très belle conf’ pour les amateurs de JV... pfiouuu... puis Cyberpunk pour me finir la tronche à coup de pompe à bouts ferrés, y’avait pas mieux... best game ever... ça va être trop long (dit le mec qui a encore 200 jeux à finir...)

Koubiwan

11 jui 2018 @ 15:15

A titre personnel, le Gears Tactics m’a vraiment hypé. J’avais déjà émis l’idée ici mm il y a quelques mois que cette licence se prêterait bien au genre. Et comment j’ai été content de voir cette idée se concrétiser !

Sinon Ori 2 et Forza H 4 seront miens.

Pour Bethesda, j’ai souillé mon froc à l’annonce de Doom Eternal.

Hitman 2, Ori 2, Rage 2, FH 4, Doom Eternal, Wreckfest...nan franchement, bella la vita !! plus que l’annonce d’un Splinter Cell et j’ai le ciboulot qui pète.