Consoles - Chronique d’une mort annoncée

«Yves donne son avis» le 8 juin @ 18:252018-06-08T19:30:57+02:00" - 6 réaction(s)

JPEG - 175.5 ko

« Je pense qu’il y aura encore une autre génération (de consoles) mais il est probable que le hardware cède peu à peu sa place. (…) Avec le temps, de plus en plus de joueurs auront accès au streaming, rendant inutile d’avoir une console ou un PC chez soi. » Les mots sont lâchés. Le PDG d’Ubisoft, Yves Guillemot, jette un pavé dans la marre quitte à inquiéter les aficionados du jeu physique. On sort la boule de cristal du placard et l’on décrypte tout ça.

L’industrie du jeu vidéo fait sa mue

Jouer à Call of Duty IIII sur 3DS ou bien à The Order 1886 sur smartphone semble être un horizon tout à fait plausible voire souhaitable selon Yves Guillemot. C’est au site américain Variety.com que le businessman breton a confié sa vision du jeu vidéo et de notre rapport aux consoles. Vision partagée par les autres grands pontes de l’industrie tel que Phil Spencer, le patron de Xbox, que le site est allé interroger également.

Ce qui m’importe c’est que les gens puissent jouer à Minecraft sur n’importe quelle plateforme plus qu’ils y jouent sur Xbox One

La sortie de Resident Evil VII sur Switch en cloud gaming serait donc bien la direction que souhaite prendre, non seulement les studios, mais également les constructeurs. Selon le journaliste de Variety, Brian Crecente, la nécessité de posséder une plateforme physique dédiée aux jeux vidéo serait perçue comme « un frein à l’augmentation du nombres de joueurs ». L’important pour les éditeurs étant de vendre leurs jeux au plus grand nombre, il est tout à fait logique qu’il faille éliminer le facteur « console » de l’équation. C’est d’ailleurs le propos de Spencer : « Ce qui m’importe c’est que les gens puissent jouer à Minecraft sur n’importe quelle plateforme plus qu’ils y jouent sur Xbox One ». On sent donc un changement stratégique majeur chez la firme de Redmond qui préfère se concentrer sur « ce que Microsoft pourrait apporter au jeu vidéo plutôt que de réfléchir à comment lutter face à la concurrence ». Élargir, agrandir la population de joueurs semble bel et bien être le focus des acteurs de l’industrie. L’article rappelle également que le marché compterait environ 2 milliards de joueurs à travers le monde.

Le changement, c’est pas pour maintenant

Les prédictions d’apocalypse font décidément partie du paysage vidéoludique. La mort de Nintendo étant annoncée tous les six mois, le joueur averti aura donc l’habitude de ce genre d’annonces un peu grandiloquentes. Il convient de prendre un peu de distance et de se remémorer la prudence de Sony quant à l’existence hypothétique d’une PS5 il y a encore quelques années. Aujourd’hui, l’existence de cette console ne fait plus de doute. Il faut également avoir à l’esprit que l’avenir du cloud gaming et donc du streaming dépendra directement de la vitesse de développement des infrastructures. Rappelons qu’en France, l’objectif annoncé du gouvernement actuel est l’installation de la fibre optique sur tout le territoire à l’horizon 2020 contre 2022 précédemment selon Fabienne Schmitt du journal Les Echos. Seulement 11 millions de lignes ont été installées au premier trimestre 2018 selon l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP). Il y a encore du boulot…

Cette envie d’uniformiser le parc est tout à fait louable et peut même paraître comme une bonne nouvelle. Imaginez pouvoir jouer à n’importe quel titre sur n’importe quel device. Vous n’aurez qu’à streamer Halo 6 sur votre iPad plutôt que d’investir dans une Xbox. Cette promesse, géniale en apparence, pose quand même plusieurs questions sur ce que l’on considère être du jeu vidéo. Est-ce limité au fait de jouer ou bien est-ce une culture ? La console en tant qu’objet est-elle inhérente au jeu vidéo ? Le jeu vidéo survivra-t- il à la mort annoncée ou fantasmée des consoles ? Des questions auxquelles les constructeurs devront répondre avec les joueurs. Affaire à suivre.

Xbox One X

Accueil > News

6 reactions

Joaz

08 jui 2018 @ 18:45

Sympa l’article !

avatar

Yokai

08 jui 2018 @ 18:48

Bien mignon de parler de streaming ! Mais le réseau Français n’est pas le réseau Ricain . J’habitais y’a peu, à 30 bornes d’une grande ville... J’avais un débit de ... 2 mégas ... Et je ne parle pas des coupures ... Réseau vétuste, cuivre plus entretenu, plus d’investissement en attendant la fibre ... Prévu .. en 2021 .... Et cet exemple n’est pas isolé ! Y’a qu’à voir sur la toile, l’état des infrastructures Française ! Y’a qu’à voir les batailles des collectivités, régions, fournisseurs ....

Alors oui, la fibre arrive... Mais on a un train de retard considérable par rapport à d’autres pays de l’UE !

Alors le streaming .... Sera le truc d’égoïste, pensé pour ceux qui ont la fibre ... Les autres, bha ils feront comme moi pendant 6 ans ! Pleurer ... Pleurer pour télécharger un jeu, une mise à jour ...1 semaine, 2 semaines .... Pour pourvoir essayer son jeu .... Ouiaiiii génial le streaming !

Et puis, ce truc de tout dématérialiser, je n’aime pas ! Le jour où y’a une couille, tu pleures ! Je jour où ta ligne merde ? Bha ton truc tu te le mets dans le baigneur ...

avatar

zayd75

08 jui 2018 @ 20:02

« Est-ce limité au fait de jouer ou bien est-ce une culture ? La console en tant qu’objet est-elle inhérente au jeu vidéo ? »

Je pense qu’il est évident que c’est une culture et que l’« Objet », qu’il soit jeux ou appareil physique en est le pilier...

Je pense aussi que la majorité des joueurs passionnés ne sont pas prêt à abandonner aussi facilement cet « objet » du désir ( il n’y a qu’à voir le succès du rétro-gaming et les passions que cela déchaîne ! ) et ils n’accepterons pas aussi facilement le diktat des industriels du jeux vidéos qui ont pour priorité de maximiser les profits en éliminant le maximum d’intermédiaires entre eux et leurs clients...on se souvient de la tentative de Xbox en 2013 et son résultat...:-))

Le client est ROI SI IL LE VEUX VRAIMENT et j’espère sincèrement que le Streaming, s’il se développe suffisamment et devient stable et fiable, restera juste un choix, une option et NON LA NORME !

Je veux rester libre en tant qu’individu ( de jouer hors-ligne par ex ) ...je veux avoir un droit de propriété A VIE sur ce que j’ai échangé contre de l’argent ( même si ce n’est qu’une licence, elle est à moi et je peux y jouer quand je veux sans être dépendant de l’état ALÉATOIRE d’une connexion internet )...

Bien sur, le Marketing fera tout pour promouvoir cette nouvelle vision du Jeu Vidéo en essayant de préparer tout doucement les consciences à l’accepter...ça commence toujours par des petites annonces d’acteurs influents de l’industrie et puis...petit à petit... :->

LE CHOIX appartient finalement aux joueurs et à une époque ou l’information ( et le mécontentement ) se diffuse sur internet à la vitesse de la lumière, si les joueurs le veulent vraiment, les industriels n’auront jamais LE DERNIER MOT. B-)

Basterd

08 jui 2018 @ 20:28

Il y a intérêt d’avoir des forfait 5G intéressant d’ici la parce qu’avec ma pauvre connexion.

davspider

08 jui 2018 @ 22:19

Demander à mon pote du video king ce qui pensait du streaming...pff impossible qui disait... Ben aujourd’hui il vend des frites... Non plus serieusement que l on veuille ou non c’est l avenir... Moi j y crois connexion 5g ou pas moi j ai connu des clés usb 128mb qui se vendait 80 fois anc suisse aujourd’hui pour le même prix j ai 5to...donc je vous laisse juger...

avatar

Palama13

09 jui 2018 @ 08:16

Tout à fait d’accord avec Yokai. Moi je suis à Marseille, la 2ème ville de France (ou 3ème pour certains mais peu importe) et à l’heure qu’il est je suis toujours à même pas 8 Mo en ADSL à 4 kms du serveur. Alors maintenant il faut arrêter avec ce streaming car de toute façon rien ne vaut une machine avec des jeux physiques ou même dématérialisés, mais réelle et pas du streaming qui marche bien en fonction du débit. C’est comme ce Julien Chièze qui me sort par les yeux qui nous débite que le projet YETI de GOOGLE est impressionnant, qui va tout casser et que d’après ses sources ça enterre la PS5 et la future XBOX ????? Quelles sources il peut avoir lui ??? Pour qui il se prend une fois de plus ????

Comme exemple Netflix ou Google play c’est bien gentil mais même en Full HD cela ne vaut pas l’image ni le son un vrai blu-ray FULL HD et je ne parle même pas d’un blu-ray 4K.