Microsoft se sépare d’une équipe du support Xbox en faveur de bénévoles

«Réduction des coûts» le 30 mai 2018 @ 08:402018-05-30T11:59:24+02:00" - 25 réaction(s)

Microsoft s’est séparé d’une équipe du support Xbox un peu plus tôt ce mois-ci, en les remplaçant par des fans volontaires Xbox, selon deux sources affectées par le sujet, et relayé par Polygon.

Polygon rapporte que environ 12 personnes ont perdu cet emploi ce mois-ci. L’équipe a travaillé sur des demandes d’assistance directe via le compte Twitter @XboxSupport. Ils étaient employés par une société appelée Affirma Consulting, mais travaillaient principalement dans les bureaux de Microsoft.

Ils ont également travaillé avec des membres bénévoles du public appelés Xbox Ambassadors, qui sont récompensés par des prix pour aider à répondre aux demandes d’assistance. Certains de ceux qui ont perdu leur emploi ont même été chargés de former ces ambassadeurs. Avant qu’ils ne soient remerciés, les membres de l’équipe support payée avaient été spécifiquement chargés d’accroître la contribution des ambassadeurs, selon l’une des sources.

Contacté, Microsoft a répondu ceci : « Nous continuons d’avoir un certain nombre d’agents de support client hautement qualifiés, ainsi que des ambassadeurs communautaires, disponibles pour aider les clients à répondre à leurs besoins. » Pas un mot sur la fin de l’équipe, ni de la part de Microsoft, ni de la part de Affirma Consulting.

Le compte Twitter du support Xbox retweete maintenant régulièrement d’autres tweets du programme Xbox Ambassadors. Ce dernier encourage les membres à participer à des missions pour gagner des lots et des prix. Un ancien membre de l’équipe support estime que cette réduction des coûts par Microsoft aura un impact négatif sur le service support puisque les ambassadeurs bénévoles manquent de connaissances détaillées par rapport à une équipe dédiée.

Xbox One

Accueil > News

Xbox One


Xbox One : Jeux, prix, sortie, toute l’actu !

Date de sortie : 22/11/2013
Date de sortie Xbox One sans Kinect : 09/06/2014
Date de sortie Xbox One S 2To : 2/08/2016
Date de sortie Xbox One S 500Go/1To : 23/08/2016

Venez discuter sur le Forum Xbox One

25 reactions

tomzati

30 mai 2018 @ 14:04

Merci Bilou ! ça m’évitera de partir dans une diatribe sans fin sur l’ultra-libéralisme et la lente descente aux enfers qui attend les travailleurs d’aujourd’hui et demain (pas si lente à priori !) dans la course à la concurrence et à la productivité. C’est bien moi aussi, le remplacement de travailleurs par des bénévoles qui me choque au plus haut point !

#StartupWorld#TuMontesDansLeTrainOuTuRestesEtTuMeurs#MondeDeMerde#

texazranger

30 mai 2018 @ 14:13

@billou : ton raccourci est idiot.

tomzati

30 mai 2018 @ 14:15

Si vous connaissez tous cela dans vos milieux pro respectifs, posez vous la question suivante : si demain une armée de volontaires aussi compétents que le sous traitant que je paye vient se proposer à moi pour faire le job gratos qu’est ce que je fais ?

Et si c’est vous les sous traitants ? vous faites quoi ? Vous changez de métier ?

C’est comme les journalistes dans la presse régionale. On fait appel à des pigistes/corespondant qui sont ni plus ni moins que des retraités qui s’ennuient et qu’on dédommage à peine pour faire une photo et 3 lignes d’article sur la fête aux asperges du coin.....

Jonyboy

30 mai 2018 @ 14:25

@Billou : mais la news ne dit pas ça ! T’as des sous-traitants dont la mission était visiblement d’assurer un support front-office ET de former une communauté d’embassadeurs non rémunérés mais volontaires. Cette mission a pris fin. Il n’est pas nécessairement question là de remplacer qui que ce soit. La décision de reposer sur une communauté de bénévoles remonte à plus loin que ce fait divers et visiblement à même généré du travail pour des sociétés sous-traitantes ! On pourrait très bien y voir une solution trouvée par MS pour maintenir voire améliorer la qualité de son support « interne » en évitant de le surcharger de questions et problèmes qui peuvent se régler via simple tweet, pour lesquels ils ne souhaitaient pas investir davantage. J’en sais rien en fait, et personne ne semble en savoir davantage mais je vois des procès d’intention faits là, sans fondement... Si ça se trouve ils ont même augmenté leur équipe interne on n’en sait rien ! C’est compliqué les budgets support, c’est un véritable centre de coûts et ne génère aucun profit. Bref... Et donc ces fameux bénévoles ? Doit-on les condamner pour avoir piqué le boulot de travailleurs ?

texazranger

30 mai 2018 @ 14:26

Se faire virer pour être remplacé par des bénévoles c’est pourri , mais pester contre le capitalisme sur un site consacré à un loisir qui coute cher et que des millions de personnes ne peuvent se payer.... Nous voulons tous des jeux tip top sans bugs , plein de nouveautés , et bien sur pas chers. Pour avoir ça , des gens ont des salaires maigres , sinon la console c’est 1000 euros et un jeu 150 . Et pourtant on achète.

zayd75

30 mai 2018 @ 14:28

Je pense que ce qui étonne et qui est original ici n’est pas tant la fin de mission d’un prestataire, chose courante et normale je vous l’accorde...mais plutôt le remplacement de ces mêmes postes par des bénévoles qui n’auront peut-être pas la même motivation et le même serieux que des pros ( même si on t’offre des cadeaux, tu ne va pas donner la même valeur et la même importance au job que quelqu’un qui compte dessus pour payer son loyer, ses factures et pour vivre... ) et c’est ça, à mon avis, que le redacteur de la news voulait souligner...

tomzati

30 mai 2018 @ 14:33

T’as des sous-traitants dont la mission était visiblement d’assurer un support front-office ET de former une communauté d’embassadeurs -> bah c’est pas clair dans la news

« Microsoft s’est séparé d’une équipe du support Xbox un peu plus tôt ce mois-ci, en les remplaçant par des fans volontaires Xbox »

Tu avoueras que ça prête à confusion.

@texaz -> Ok mais consommé empêche pas d’avoir une conscience après oui dans le fond je suis pas super fier que ma pratique alimente les comptes de microsoft quand je vois leur politique commerciale.

« Pour avoir ça , des gens ont des salaires maigres , sinon la console c’est 1000 euros et un jeu 150 . Et pourtant on achète. » ça c’est réducteur, les salaires sont maigres mais les marges des actionnaire et autres financeurs sont énormes donc bon on a aussi le droit de trouver cela dommage et de le dénoncer de temps en temps.....

zayd75

30 mai 2018 @ 14:36

Du coup, PEUT-ETRE que la qualité du support risque d’en patir...ou pas.. Mais à mon avis MS a du tester ( ou est en train de tester ) le truc et si ça fonctionne bien, personne ne peux leur en vouloir de reduire les coûts, toute entreprise commerciale ayant été crée pour faire un maximum de bénéfice...

Jonyboy

30 mai 2018 @ 14:43

Certains de ceux qui ont perdu leur emploi ont même été chargés de former ces ambassadeurs

@Tomzati : oui ben le jour où on me proposera comme mission de former quelqu’un à faire mon boulot gratuitement j’y réfléchirai à deux fois perso... Pas nécessairement pour dire non si ça peut me donner à bouffer pendant 6 mois, après je change de client, voire in fine de métier quand la terre sera peuplée de consultants bénévoles...

texazranger

30 mai 2018 @ 14:46

tomzati : ça me dérange aussi, et j’essaye de pas trop répondre à l’appel du mercantilisme à outrance, mais je pense que l’on ne dénonce pas grand chose, l’argent rend fou, et méne à ce genre de situation. Ça me touche beaucoup plus quand cela concerne les acquis nécessaires (la secu , apl, fonction publique ). Mais c’est bien vrai, monde de merde .