Podcast - La BitsBox Ep3-8 : AAA en musique

«Du gros son pour de gros jeux» le 26 mai @ 14:592018-05-26T06:31:28+02:00" - 6 réaction(s)

Amis d’Xboxygen,

Cette fois, dans cet épisode de la Bitsbox, on va s’attaquer aux bons vieux AAA, à tous ces gros jeux avec leurs gros budgets.

Et qui dit gros budget, normalement, dit BO soignée. En tout cas, celles que nous avons sélectionnées le sont, ce qui nous garantit une émission avec une bonne tracklist !

En chemin, on va se permettre d’égratigner quelques jeux et de prendre des positions bien assumées, pas vraiment politiquement correctes... Que voulez-vous, que ce soit Creepers ou moi, on ne se refait pas !

Vous pouvez nous écouter sur Podcloud, iTunes, télécharger l’épisode avec un clic droit, ou bien utiliser le player ci-desous.

Les Podcasts

Accueil > News

Les Podcasts

Les Podcasts

Discussions passionnées sur des thématiques diverses, mais toujours tournant autour des jeux vidéo. De la bonne humeur, pas de prise de tête : encore mieux qu’une émission de radio, et sans pub.

6 reactions

jm ysb

26 mai 2018 @ 15:50

avant de lire mon commentaire, je dois avouer que je suis particulièrement chiant concernant les BO orchestrale, symphonique...

track n°1 : c’est pas parce qu’il y a des choirs et un semblant de symphonique que la compos est bonne. personnellement je n’ai pas aimé ce titre aussi bien produit soit il.

track n°2 : excusez moi, mais c’est d’un banal ! je parle bien en tant que composition. c’est propre et je ne parle pas de la production qui est superbe mais même si les ambiances sont belles, il n’y a pas réellement de prise de risque en terme de score.

@ rone, TR est toujours très beau sur one Fat ;-)

track n°3 : elle aurait pu être dans la BO de the witcher 3

track n°4 : une très belle ambiance, mais cette BO est d’une flemme impressionnante. c’est de l’ordre de CUE et de sample en boucle.

le jeux sur toutes les plateformes est visuellement attirant.

track n° 5 : plus électrique, très typé, du coup beaucoup plus intéressant à écouter.

track n°6 : un petit quintet qui tape dans l’intimiste est beaucoup plus difficile à maîtriser par ce manque de puissance que peu dégager un philharmonique...mais ce contraste mérite d’être félicité.

@ suivre...

jm ysb

26 mai 2018 @ 16:14

@ creepers :

concernant ready player one, c’est un bon film, mais pas un bon spielberg pour moi ! dans l’intrigue, le déroulement du film, il n’y a aucune surprise, une certaine banalité qu’il n’est pas à son habitude. certes, il ce moque d’une course au skin mais les 5 premières minutes du film suffisent pour comprendre le film, le fond traité et les tenants aboutissants.

concernant la BO du Film, Mr Silvestri est une pointure et dans cette bo, il y a autant de références musicales que visuelles dans le film...dans l’extrait que tu as choisis je distingue batman, retrour vers le futur, matrix...

pour les cover metal, il y a peut être simplement beaucoup de métalleux qui jouent aux jeux vidéo et apprécient les thèmes musicaux et ce font plaisir à les transcrire en guitare comme pour faire une reprise de AC/DC, metallica, gojira :’-))

track n°10 : j’adore...je persiste à préciser que le rendu sonore de la megadrive y est pour beaucoup. la série thunderforce ainsi que la quasi totalité des jeux technosoft ont bénéficié d’une super équipe de musiciens cité par Rone.

track n°11 : la Snes et son soundchip permet l’introduction des compositions typé cinématographique et les limitations techniques demandaient aux compositeurs un travail sur la mélodie qui manque aujourd’hui.

@ suivre

jm ysb

26 mai 2018 @ 17:30

track n°9 : le remake u thème de guile est sympas...sauf qu’une version avec une trompette serait plus dans l’esprit de l’original il me semble :-))

track n°12 : clairement un titre 16 bit pour moi ;-) quantum break est toujours un jeux techniquement solide et surtout un scénario certes peu originale, mais clairement maîtrisé.

track 13 : j’apprécie le coté hypnotique que le titre dégage ainsi que le pattern de basse.

track 14 : les cordes en staccato croches et les cuivres en articulations longues rendent superbement le massif de l’orchestre et les thèmes sont clairement très expressifs qui collent superbement avec le héro.

@ suivre

jm ysb

27 mai 2018 @ 19:13

track 15 : il y a beaucoup de similitudes avec l’ost de spiderman dans le travail des orchestrations et dans le styke de composition

track 16 : encore un titre qui a beaucoup de points commun avec les 2 titres précédents...staccato des cordes et des cuivres (french horn et tuba en harmonisation) lents mais intenses.

track 17 : une belle variation du thème et une belle montée. le violoncelle charme par son coté loop. le contraste musical par rapport au sujet guerre spatiale est aussi un point fort car il n’y a pas le coté cliché.

track 18 : les jap sont des compositeurs qui savent utiliser les instruments et les mélanger...par contre il y a un coté naïf qui souvent me déplaît.

Rone

Rédaction

28 mai 2018 @ 05:49

JE me doutais que tu n’aimerais pas tout !^^ Moi-même je suis plutôt critique sur ce qui est orchestral, car comme tu le dis, je trouve ça trop souvent feignant. L’idée dans cette sélection étant de varier plusieurs types de BO, même si majoritairement orchestrales, il est logique que tout ne fonctionne pas sur tout le monde. Le symptôme classique qui m’agace, c’est celle de Tomb Raider : je trouve le thème vraiment chouette, mais pour y arriver on passe par des phases pleines de facilités.

La difficulté avec le symphonique, et c’est pareil pour les films, c’est que souvent c’est écrit pour accompagner une scène précise plus que pour être écouté. C’est particulièrement flagrant sur le sujet des AAA qui en abusent. Pourtant, on trouve au milieu de tout ça aussi de très belles choses. Sans surprise, ce sont souvent des thèmes joués en dehors de scènes intégrées au jeu : introduction, générique, menu...

jm ysb

28 mai 2018 @ 08:28

justement, ce genre de podast et de playlist permettent de mette en lumière ce genre de problème. le coté typé film m’agace un peu sur les jeux vidéo car comme tu le souligne, la BO est plus là pour accompagner l’image et ne pas prendre la vedette...là ou sur certain jeux c’est l’inverse

sinon com d’hab, super job et toujours très heureux de vous entendre et d’écouter vos choix musicaux. je découvre toujours des nouveautés même dans des sélections plus nostalgique.

manque toujours une playlist écrite !