Nous en parlions début mars, la Xbox One X sera compatible FreeSync. Cette technologie qui permet par exemple d’éliminer les problèmes de tearing dans les jeux. Digital Foundry l’a testé, et même si ça n’est que le début, les premiers résultats sont remarquables.
Il est ainsi rappelé que le VRR (Variable Refresh Rate) de la Xbox n’est proposé qu’avec les écrans FreeSync, et pas les écrans G-Sync. Il faut pour cela un écran FreeSync via HDMI et Microsoft supporte les résolutions 720p, 1080p, 1440p et 4K. Les Xbox One S et Xbox One X sont compatibles mais Microsoft indique que les anciens modèles de Xbox One pourront eux aussi gérer cette nouvelle fonction.
Digital Foundry indique aussi qu’il n’est pour l’instant pas facile de trouver un bon moniteur compatible. Ils ont trouvé l’écran Asus VP28U qui supporte la 4K, mais le support FreeSync via HDMI n’est possible qu’en résolution 1080p, ce qui nécessite de baisser la résolution de la console.
Des tests ont été réalisés sur différents jeux et par exemple, Wolfenstein II : The New Colossus et son framerate de 40/60fps, le jeu gagne vraiment en fluidité lorsqu’on y joue, même si le framerate ne change pas, « presque comme si le jeu était locké à 60fps » indiquent-ils. Des résultats très satisfaisants ont également été vus sur The Vanishing of Ethan Carter. Par contre, pour un jeu comme F1 2017 qui tourne en 50/60fps, le tearing restera visible sur un écran FreeSync.
En l’état, les quelques problèmes rencontrés sur certains jeux par Digital Foundry les empêchent de recommander aux joueurs Xbox d’investir dans un écran FreeSync plutôt qu’un un vrai écran TV. C’est néanmoins une première belle étape qui devrait marquer un tournant pour les joueurs console lorsque tout sera maîtrisé de A à Z sur tous les jeux.