FreeSync sur Xbox One X : ça fonctionne sur certains jeux, et moins sur d’autres

«Attendez encore un peu avant d’investir» le 20 avril 2018 @ 13:212018-04-20T13:21:36+00:00" - 18 réaction(s)

Nous en parlions début mars, la Xbox One X sera compatible FreeSync. Cette technologie qui permet par exemple d’éliminer les problèmes de tearing dans les jeux. Digital Foundry l’a testé, et même si ça n’est que le début, les premiers résultats sont remarquables.

Il est ainsi rappelé que le VRR (Variable Refresh Rate) de la Xbox n’est proposé qu’avec les écrans FreeSync, et pas les écrans G-Sync. Il faut pour cela un écran FreeSync via HDMI et Microsoft supporte les résolutions 720p, 1080p, 1440p et 4K. Les Xbox One S et Xbox One X sont compatibles mais Microsoft indique que les anciens modèles de Xbox One pourront eux aussi gérer cette nouvelle fonction.

Digital Foundry indique aussi qu’il n’est pour l’instant pas facile de trouver un bon moniteur compatible. Ils ont trouvé l’écran Asus VP28U qui supporte la 4K, mais le support FreeSync via HDMI n’est possible qu’en résolution 1080p, ce qui nécessite de baisser la résolution de la console.

Des tests ont été réalisés sur différents jeux et par exemple, Wolfenstein II : The New Colossus et son framerate de 40/60fps, le jeu gagne vraiment en fluidité lorsqu’on y joue, même si le framerate ne change pas, « presque comme si le jeu était locké à 60fps » indiquent-ils. Des résultats très satisfaisants ont également été vus sur The Vanishing of Ethan Carter. Par contre, pour un jeu comme F1 2017 qui tourne en 50/60fps, le tearing restera visible sur un écran FreeSync.

En l’état, les quelques problèmes rencontrés sur certains jeux par Digital Foundry les empêchent de recommander aux joueurs Xbox d’investir dans un écran FreeSync plutôt qu’un un vrai écran TV. C’est néanmoins une première belle étape qui devrait marquer un tournant pour les joueurs console lorsque tout sera maîtrisé de A à Z sur tous les jeux.

Xbox One X

Accueil > News

18 reactions

Jonyboy

Rédaction

21 avr 2018 @ 23:14

@Angelofword : d’après ce que j’ai vu, le VRR n’est encore dispo que pour les insiders. Et le FreeSync 2 ne me semble pas prévu, voire inutile car uniquement nécessaire pour profiter du HDR avec DisplayPort, alors que déjà possible en HDMI. Arrête-moi si je me trompe ! ;-)

avatar

Angelofword

22 avr 2018 @ 00:13

@Jonyboy : merci d’avoir répondu, justement j’avais vue que Microsoft allait faire une mise à jour pour le support 1440p et FreeSync 2 pour supporter le hdr donc pour hdmi vue qui y a que ça sur xbox

avatar

Angelofword

22 avr 2018 @ 00:16

Ok... Mon message n’est pas parti en entier

GigaTRIPELX

23 avr 2018 @ 05:25

J’aimerai savoir si le FreeSync fonctionnait un peu comme de la manière du Full hd et la 4k sur certains jeux , je m’explique

Disons qu’un jeux fonctionne en 60fps en Full hd et 30fps en 4k

Soit avec le FreeSync , on aura le même principe que le Full Hd sur la fluidité sur ce même jeux donc en 60fps ou alors on ce verra diminué un peu avec 40/50 fps mais toutjours supérieur et pas bloqué à 30fps qu’en 4k !

La différence du 1440p et la résolution 4k native est si flagrante ?

Cette ecran à l’air pas mal en parlant d’ecran FreeSync https://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/philips-bdm3270qp-p26853/test.html , mais vu la descente des prix tv OLED qui sont d’ailleurs très proche de la perfection, je préfère attendre la fin d’année..

MOTHAFUNK

23 avr 2018 @ 08:36

@Giga tripelx Tu as vu le 2eme commentaire sur numérique ! pas terrible apparemment ? maintenant c’est toi qui voit ! voilà Bonne recherche et Bonne chance surtout. ;-)

Jonyboy

Rédaction

23 avr 2018 @ 10:04

@Giga : pas sûr de bien comprendre la question, mais je vais tenter d’y répondre quand même. Tout jeu qui parvient à locker son framerate signifie qu’il a forcément de la marge quelque part, mais impossible de dire dans quelle mesure.

Si un jeu tourne locké à 30fps, on peut raisonnablement penser qu’il n’atteignait pas 60fps du tout ou pas de manière assez constante. Donc là le FreeSync permettra de faire tourner le jeu entre 30 et 60fps, sans plus de précisions possible.

Dans le cas d’un jeu locké à 60fps, le FreeSync permettra de lâcher les chevaux avec les moniteurs/TV compatibles HFR (High Frame Rate) et de monter à plus de 60fps, jusqu’à 120 ! L’arrivée de la prise en charge du 120Hz sur Xbox dans le programme Insider vient en effet d’être annoncée, mais seulement en 1080p et 1440p.

C’est là qu’on peut faire le lien avec la résolution si j’essaie de comprendre ta question. Il est en effet possible de régler la résolution pour permettre des taux d’images par seconde sur mesure, en théorie sans tearing ni saccades aucune, comme sur PC, mais pour cela il faut que les développeurs incluent ce type de paramètres dans leur jeu. Le test de Digital Foundry sur Wolfenstein est assez probant, car le jeu embarque justement cette option au travers d’un réglage de résolution dynamique.

GigaTRIPELX

24 avr 2018 @ 04:33

@Jonyboy

Il y a beaucoup de chose que j’ignorais et que j’apprend (constate) d’après ta réponse donc un grand merci à toi ! j’ai d’ailleur déjà noté pour un éventuel achat de TV la compatibilité HFR ! c’est vraiment top ! donc si je comprend bien tout dépendra de la volonté des développeurs pour pouvoir profiter a fond du FreeSync.

Content de l’annonce de l’arrivée de la prise en charge du 120Hz sur Xbox dans le programme Insider du coup. Je ne m’imaginais pas a tout cette surprise surtout venant d’une console (un vrai monstre cette One X) car j’adore la fluidité en général, les graphismes de même sauf qu’ aujoud’hui en 2018, tout les jeux en ont un minimum de gu....le, pas la peine de trop se voiler ! honneur au Fps please ! x)

Un dernier point... j’ai lu quelque part que le 1440p était soit 4x du 720p par rapport à la 4k qui du même principe est soit 4x le full hd donc ... la différence est elle énorme en fin de compte ?

(Je ne sait pas si c’est veridict mais j’ai pu chopper sa vite fait juste pour éclaircir la question)

1280×720 – HD / 720p

1920×1080 – FHD (Full HD) / 1080p

2560×1440 – QHD/WQHD (Quad HD) / 1440p

3840×2160 – UHD (Ultra HD) / 4K 2160p

7680×4320 – FUHD (Full Ultra HD) / 8K 4320p}

Le Quad Hd (1440p), c’est de la demi 4k c’est quoi au juste ?

Si la différence n’est pas flagrante par exemple entre les deux, autant s’orienter vers les écrans compatibles 1440p ! Les Tv 4k de même sont ils compatible avec le 1440p ? (a moins que cette résolution n’est valable que sur les quelques écrans PC) (Histoire de faire un verdict pour l’achat d’un éventuel écran ou Tv tot ou tard)

GigaTRIPELX

24 avr 2018 @ 04:42

@MOTHAFUNK

Pas de Freesync effectivement ! oh zut il était pourtant bien parti sur les autres critères..olala

Merci, je vais m’armer de patience avec mon ecran 24" full hd qui n’a rien a les envier même si j’ai cette envie folle de la remplacer. Mais je s’aurait m’y faire cest cool, elle est pas a 2 m de moi aha je profite bien avec. La scorpio fait un superbe taff déjà rien qu’en Full hd sur tout les jeux.. optimisé ou pas !

12