FreeSync sur Xbox One X : ça fonctionne sur certains jeux, et moins sur d’autres

«Attendez encore un peu avant d’investir» le 20 avril @ 13:212018-04-20T13:21:36+02:00" - 18 réaction(s)

Nous en parlions début mars, la Xbox One X sera compatible FreeSync. Cette technologie qui permet par exemple d’éliminer les problèmes de tearing dans les jeux. Digital Foundry l’a testé, et même si ça n’est que le début, les premiers résultats sont remarquables.

Il est ainsi rappelé que le VRR (Variable Refresh Rate) de la Xbox n’est proposé qu’avec les écrans FreeSync, et pas les écrans G-Sync. Il faut pour cela un écran FreeSync via HDMI et Microsoft supporte les résolutions 720p, 1080p, 1440p et 4K. Les Xbox One S et Xbox One X sont compatibles mais Microsoft indique que les anciens modèles de Xbox One pourront eux aussi gérer cette nouvelle fonction.

Digital Foundry indique aussi qu’il n’est pour l’instant pas facile de trouver un bon moniteur compatible. Ils ont trouvé l’écran Asus VP28U qui supporte la 4K, mais le support FreeSync via HDMI n’est possible qu’en résolution 1080p, ce qui nécessite de baisser la résolution de la console.

Des tests ont été réalisés sur différents jeux et par exemple, Wolfenstein II : The New Colossus et son framerate de 40/60fps, le jeu gagne vraiment en fluidité lorsqu’on y joue, même si le framerate ne change pas, « presque comme si le jeu était locké à 60fps » indiquent-ils. Des résultats très satisfaisants ont également été vus sur The Vanishing of Ethan Carter. Par contre, pour un jeu comme F1 2017 qui tourne en 50/60fps, le tearing restera visible sur un écran FreeSync.

En l’état, les quelques problèmes rencontrés sur certains jeux par Digital Foundry les empêchent de recommander aux joueurs Xbox d’investir dans un écran FreeSync plutôt qu’un un vrai écran TV. C’est néanmoins une première belle étape qui devrait marquer un tournant pour les joueurs console lorsque tout sera maîtrisé de A à Z sur tous les jeux.

PNG - 123.6 ko

Xbox One X

Accueil > News

18 reactions

avatar

s3rg

20 avr 2018 @ 14:44

J’ai trouvé la méthodo de cette vidéo DF discutable. Le moniteur a une fréquence de 40-75 HZ si je ne dis pas de bêtise, donc forcément dans le framerate chute en dessous de 40 (Final Fantasy, Tomb Raider) il y a forcément du tearing. Je comprends pas trop l’attitude qui consiste à attendre des résultats impossibles ? Il faut obligatoirement du freesync avec une range minimale de 30hz Par contre du coup c’est dommage que la présence d’un V-SYNC pose problème sur certains jeux. Je m’apprêtais à me prendre un écran WQHD + freesync, je vais attendre un peu du coup..

Jonyboy

Rédaction

20 avr 2018 @ 15:23

Au contraire s3rg, DF montre que le FreeSync semble davantage efficace sur les jeux avec V-Sync. Ce qui est déjà pas mal car cela limite retards et micro-saccades. Mais là où c’est le plus décevant c’est que le tearing reste présent sur les autres jeux, alors que c’est là le principal atout du VRR, éviter toute désynchrnonisation entre source et moniteur ! J’ai l’impression qu’en l’état le moniteur ne fait que s’adapter à ce qu’il reçoit, et n’est pas encore commandé par la source comme cela devrait être le cas.

En outre ils expliquent le fait que le moniteur passe en 60Hz dès que le jeu tombe en-dessous de la fréquence minimale du FreeSync (40Hz) en disant que la console essayant de faire passer l’image via 2 rafraichissements, le moniteur prend cela comme 2 images individuelles et monte à 60Hz. Je ne comprends absolument pas ce que cela veut dire et c’est faux, c’est juste l’algo du FreeSync qui fait qu’en dessous de 40Hz le moniteur passe à sa fréquence par défaut.

avatar

s3rg

20 avr 2018 @ 16:22

Ah ok je n’avais pas bien compris pour le rôle de la V-Sync, merci de l’éclaircissement :-)

avatar

Blanchot

20 avr 2018 @ 16:24

Je vais tester ça sur mon moniteur Samsung Qled Free-Sync :-))

avatar

VaultBoy

21 avr 2018 @ 02:29

La v-sync est présente sur 99% des jeux consoles et avec la v-sync le tearing n’existe pas et la fluidité et optimale mais elle créer un input lag énormissime. Elle créer aussi des saccades quand le fps n’est pas constant. (peu de jeux(jeu de merde))

La free-sync sert uniquement à avoir les performances de la v-sync (no nearing, fluidité optimale) mais sans input lag et sans saccades si le fps n’est pas constant, car sans la v-sync, même si ton jeu à un fps constant 60 fps sur un ecran 60 hz, l’image ne sera pas trop fluide et avec du tearing constant.

avatar

VaultBoy

21 avr 2018 @ 02:32

Donc en gros sur console elle sert uniquement à diminuer l’input lag (pour la plupart des jeux) c’est la vsync dont le rôle principale est d’éviter le tearing

Jonyboy

Rédaction

21 avr 2018 @ 03:22

@Vaultboy : on est en train de préparer un dossier aussi complet que possible pour bien expliquer le VRR, FreeSync, G-Sync, etc. On a bien avancé, aussi je peux te dire que le FreeSync (et le VRR de manière plus générale) c’est bien plus que ça !

Pourquoi aurait-on encore besoin de V-Sync si l’affichage n’est rafraichi que lorsque l’image est envoyée ? Par définition, la source et l’afficheur sont synchronisés, donc plus de tearing, plus de stuttering, plus de lag, bye bye V-Sync.

Et pourquoi un jeu tournant dans un parfait 60 images par seconde causerait-il du tearing permanent sur un écran qui rafraîchit l’affichage 60 fois par seconde (en dehors d’un problème de calage d’horloge) ? J’avoue ne pas comprendre |-)

avatar

s3rg

21 avr 2018 @ 12:54

@JonyBoy Vous proposerez une sélection d’écran ?

Jonyboy

Rédaction

21 avr 2018 @ 14:17

@s3rg : argh, l’offre justement, on en est là... je pensais juste sélectionner quelques modèles pour illustrer les gammes mais pas faire une analyse qualitative, on est plus branchés TV à la rédac |-) Si tu t’es déjà penché sur la question, je doute que cette partie du dossier te soit vraiment utile, plus orientée pour le parfait néophyte... Au contraire même, si tu as des références en tête ça m’intéresse !

avatar

Angelofword

21 avr 2018 @ 20:47

Bonjour j’aurais une question sur le 1440p et le FreeSync je souhaiterais me prendre le samsung 32hg70 pour la xbox one x mais il y a eu la mise a jour pour supporter le 1440p et le FreeSync 2 ?

12