Phil Spencer promet des jeux solo de qualité et diversifiés sur Xbox One

«Un processus qui prend du temps» le 16 avril 2018 @ 08:202018-04-16T11:30:08+02:00" - 25 réaction(s)

Certains boivent les paroles de Phil Spencer comme du lait au biberon, d’autres doutent toujours de la capacité des équipes Xbox à proposer de gros jeux de qualité face à Sony, mais toujours est-il que Phil Spencer a rappelé une nouvelle fois sur Twitter les ambitions de Microsoft à propos du jeu vidéo. Oui, il faut être une nouvelle fois patient.

Si vous suivez l’actualité Xbox sur Xboxygen, vous avez déjà vu plusieurs fois les déclarations de Phil Spencer ces derniers mois, et notamment à propos des jeux proposés par Xbox. Bien sûr, Phil n’est pas aveugle ni sourd, et entend les critiques formulées à propos du catalogue Xbox, bien plus faible que celui de Sony en termes de jeux exclusif, et surtout au niveau des grands jeux solo.

A voir aussi : Phil Spencer : son discours d’ouverture inspirant au DICE Summit 2018

En janvier dernier, Phil Spencer était d’accord pour dire qu’il fallait que Microsoft investisse davantage, et que c’était d’ailleurs le cas. Mais il faut avouer que Sony a une longueur d’avance si on regarde les grands jeux solo d’aventure. Horizon, The Last of Us, Uncharted, bientôt Spiderman ou encore God of War qui vient d’être acclamé par la critique, Microsoft n’arrive pas à faire rêver autant que son principal rival. Phil Spencer a répondu aux propos de Ryan McCaffrey d’IGN, qui disait que Sony avait mis longtemps pour construire sa stratégie de gros jeux solo qui cartonnent, et que ça prendrait également du temps à Microsoft.

Phil Spencer : Notre hardware a pris du temps, nos service / plate-forme / rétrocompatibilité ont pris du temps et continuer à développer nos jeux first party prendra du temps. Avoir des jeu développés en interne (y compris solo) de qualité est la bonne voie à suivre. C’est notre objectif, et également ce que nos clients méritent. Nous pouvons avoir des résultats similaires par rapport à ce que vous avez pu voir sur le hardware et la plateforme.

Développer de gros jeux en interne ne se fait pas en un claquement de doigt. Il faut déjà une vraie volonté, puis les bons studios, les bonnes équipes, et les bonnes idées. Il faut plusieurs années pour développer un jeu dit AAA et il est probable qu’il faille attendre encore un peu avant de voir les fruits de ce travail mené par Phil Spencer depuis son arrivée à la tête de Xbox. Cette année, l’E3 2018 promet d’être un peu différent pour Microsoft, et on espère y voir les prémices de cette stratégie dont on entend parler depuis longtemps maintenant.

Xbox One X

Accueil > News

25 reactions

jm ysb

16 avr 2018 @ 17:43

de toute manière, avec une PS4 en leadership et des jeux solo qui ont le vent en poupe, MS n’a pas le choix que de proposer des jeux qui peuvent rassembler, comme les Halo et gears pour la 360.

il est donc nécessaire d’avoir une nouvelle IP qui soit encensé comme ont pu l’être les U4, Zelda, TloU, bloodborne et bien d’autres chez la concurrence.

une nouvelle IP est d’autant plus nécessaire que d’éviter une impression de déjà vue et de créer une certaine lassitude.

QB est un très bon jeux, avec une très bonne DA et un scénario sympathique. il serait dispo sur PS4 qu’il serait mieux noté :’-)) graphiquement, il n’a pas à rougir face à la concurrence.

avatar

heloi

16 avr 2018 @ 21:27

@jm ysb

U4, Zelda, God Of War, TLOU ne sont pas des nouvelles IP de cette génération ! Seul Bloodborne l’est et ne s’est vendu qu’à 2 millions.

Des IP chez MS il y en a des bonnes, c’est pas le problème. Ori And The Will Of The Wisps a été encensé par la critique Quantum Break est également très bon. Killer Instinct est excellent (et c’est pas moi qui le dit : il vient de recevoir un 17/20 en Définitivie Edition chez JVC) ! Forza Horizon 3 a été également un succès et peu aussi se jouer en solo. Halo 5 : Guardians et Gears Of War 4 sont tout simplement divins. Et même un Ryse Son Of Rome met encore une claque aujourd’hui !

Bref, les gens ont des pépites d’or sous leur nez et ils ne sont pas foutus de les voir ni même de les acheter.

avatar

xMarcus62

17 avr 2018 @ 08:46

@heloi :

Zelda et God of War ne sont pas des nouvelles IP, nous sommes d’accord. Mais ils ont chacun su se renouveler en proposant quelque chose de nouveau.

Ryse Son of Rome hormis sa claque graphique (en 2013) le jeu est vraiment moyen dans presque tous les domaines... (gameplay, durée de vie, scénario)

Quantum Break ne m’a pas non plus laissé un grand souvenir. Je l’ai trouvé plutôt bon mais sans plus.

Halo 5 : Guardians et Gears of War 4, deux jeux que j’aime beaucoup étant un grand fan de ces deux licences depuis leur début. Je les ai trouvés moins bon que les précédents opus au niveau du solo.

Les deux pépites de la One qui font partie de mes coups de cœur de cette génération : Ori and the Blind Forest (et non Ori And The Will Of The Wisps qui n’a pas encore de date de sortie, en espérant le voir débarquer en fin d’année) et Cuphead.

Blondin

17 avr 2018 @ 12:19

Bon après on est d’accord pour dire que c’est surtout une affaire de goûts je pense.

Ryse c’est clair que je le classerais pas dans les pépites ; j’ai beaucoup aimé, maintenant c’est pas non plus à mon sens une bombe.

En revanche, Gears, je suis d’accord avec Heloi, la campagne solo m’a foutu sur le cul, j’ai adoré (le gameplay millimétré, la narration, simple et efficace, l’ambiance, l’écriture, le rythme très « épisode d’introduction à une saga »...), comme les précédents épisodes en fait. Simplement, oui, affaire de goûts.

Halo 5, dans un autre registre, je le classerais pas comme un jeu solo incontournable, parce que le solo, justement, c’est selon moi pas l’intérêt principal du soft : il est sympa, mais pas incroyable non plus. Alors par contre c’est sans doute le meilleur FPS multi exclu tous supports confondus,mais ça appuie l’idée qu’effectivement, la PS4 est plus la console des jeux solos exclus, et la One celle des jeux multi exclus.

Mais encore une fois c’est à relativiser, parce que tout ça, c’est une tendance un peu floue plus qu’une réelle vérité, c’est une affaire de goût avant tout. C’est pas parce que tel soft est plus populaire, s’est mieux vendu ou a une meilleure note sur metacritic qu’il faut nécessairement s’agenouiller devant.

Y a quand même que dans le monde du jeu vidéo qu’on essaye à ce point de t’imposer la pensée unique (et donc sur cette gén, la pensée PS4) : « regarde, c’est mieux parce que ça se vend plus » ou « tiens, vidéo youtube pour te prouver que HZD c’est mieux que Gears » ou que sais je.

Dans le cinéma t’as des fans de Cameron, t’as des fans de Nolan, mais y a pas de volonté des uns de laver le cerveau des autres à longueur de journée. Bien sur y a des imbéciles aussi, comme partout, mais dans l’absolu il est pas impossible d’apprécier l’un sans dénigrer l’autre (voir même, et je vais jeter un pavé dans la marre, d’apprécier les deux B-) ).

Les jeux, ça reste le domaine du divertissement et / ou de « l’art », à partir de là y a quand même une grosse part de subjectivité. Et partant de ce constat, je vois pas comment on peut ne pas comprendre que quelqu’un puisse préférer les jeux solos One aux jeux solo PS4, ou inversement, les jeux multi PS4 aux jeux multi One (remplacer la mention inutile par « Switch » ou « PC » ou « 3DO » si besoin).

A partir du moment où t’as fait une overdose de superhéros et que tu considères que Spiderman c’est bon pour les pyjamas imprimés pour la catégorie 6 / 12 ans, que des dinosaures mécaniques c’est con comme la lune, ou que bien que même ayant 35 piges et possédé toutes les machines de Nintendo t’as jamais accroché a un Zelda, même pas les excellents Ocarina of Time ou A Link To The Past, y a pas de mal à considérer que Quantum Break, malgré l’animation de la course très PS2 du perso principal et le doublage un peu cheap de la mini série intégrée, est le « meilleur » jeu solo exclu que t’aies fait sur cette gén.

Sinon, pour en revenir à ce que dit Phil, ça me réjouit. Bien sur qu’il y a quelque chose à faire dans le domaine. Je pense que la force de MS, c’est d’avoir la volonté d’occuper tous les secteurs, et ils le font selon moi très bien ; jeux de caisse (FH et FM), jeux de baston (Killer Instinct), FPS (Halo), TPS (Gears), plateforme (Ori), RTS (Halo Wars), plus quelques autres par ci par là. Maintenant il est clair que le gros jeu solo narratif, spécialité de Naughty Dog, il n’existe pas en l’état sur One.

Alors je suis d’accord avec Rone, c’est pas une obligation, MS n’est pas obligé de formater son offre sur la concurrence, mais clairement les tentatives, elles existent. Elles n’ont pas toutes étés transformées (Quantum Break, que je trouve vraiment très bon mais pas parfait, ou l’exclue temporaire de ROTR pour combler provisoirement un vide), mais la volonté de MS de sortir son TLOU ou son Uncharted, elle existe, et, chacun son avis là dessus, mais moi je trouve que c’est tant mieux.

jm ysb

17 avr 2018 @ 15:35

pour faire simple et entretenir une guéguerre puérile...que MS fasse un jeux que les joueurs casuals adorent. cela n’empêchera personne de l’apprécier ou de le détester même si il se sent au dessus de toutes ces considérations...l’essentiel étant qu’il fasse « mouche » et permette à MS de capitaliser et d’enjoliver son image de marque, qui reste malgré tous, une société peu apprécié en France et en ce world wild weird !

123