Avec une sortie en France prévue pour le 6 septembre 2012, sur consoles et PC, ainsi qu’un premier trailer de toute beauté, Far Cry 3 est d’ores et déjà très attendu, que ce soit par les fans de la série ou tout simplement par les amateurs de FPS, après la déception qu’a pu être pour certains d’entre vous Far Cry 2. La présentation du titre s’est faite en présence des développeurs de Massive, un studio suédois rattaché à Ubisoft Montréal en charge de la partie multijoueur du jeu, au MILK OPERA, un cyber café parisien.
Après quelques heures passées à essayer le mode multijoueur de ce nouvel opus, on peut déjà vous dire que l’attente est justifiée ! Détails ci-dessous. Nous avons pu essayer le jeu dans sa version PC, supporté par de vraies machines de compétition, mais à choisir nous avons bien entendu expérimentés quelques frags manette en main.
Présentation du mode Solo
Histoire de se mettre dans le bain, une vidéo de gameplay d’environ 10 minutes nous a été présentée, découpée en trois parties. Jason Brody, un Américain à la vingtaine sera le héros de cette nouvelle aventure ; fini les contrées africaines, pour ce 3ème opus nous retournons sur une île du Pacifique, dans le sud-est de l’Asie. Comme nous avons déjà pu le voir dans la première bande annonce du jeu, l’escale sur cette île va vite tourner au cauchemar. Après avoir fait trop de vagues sur place, Jason et ses deux compagnons se font capturer par des pirates au chef pour le moins… barré. Notre héros réussit malgré tout à s’évader et se retrouve bloqué sur cette île qui, soudain, n’a plus grand-chose d’idyllique, où des massacres sont perpétrés par ces drôles de types en bandana. La nouvelle priorité est donc maintenant de survivre et de retrouver sa petite amie, si tant est qu’elle soit encore en vie.
L’histoire commence et vous en êtes à votre 4ème jour de survie, sur une île magnifique, luxuriante, mais malheureusement isolée du reste du Monde, avec personne pour vous aider ; enfin, dans un premier temps seulement, car certains personnages à l’allure parfois étrange viendront vous prêter main forte pour cette aventure. Au début du jeu, le personnage à tous les attributs d’un touriste, vous devrez vous former sur le tas, apprendre à survivre, vous cacher et même à tuer. L’univers dans lequel vous allez évoluer se veut improbable, avec des situations à haut risque mais toujours en gardant les pieds sur terre : les développeurs ont voulu garder cette touche de réalisme, peut-être trop présente dans Far Cry 2. A ce propos, les représentants d’Ubisoft ont tenu à nous rassurer concernant les craintes des joueurs pour ce nouvel épisode : plus de malaria (ou maladie X) est un premier bon point. Plus besoin de se nourrir ou de dormir. Plus de respawn intempestif d’ennemis une fois une zone nettoyée, cette fois, le concept a été étudié pour ne pas freiner la progression du jeu ; de même, les armes ne s’enrayent plus et les fast-travels seront beaucoup plus présents, pour une carte qui sera beaucoup plus dense que dans l’aventure précédente.
La première partie de la vidéo exposée nous montre l’assaut d’un navire bourré d’ennemis, le but étant d’activer une commande au sommet de ce bateau. Pour ce faire, le personnage choisit ici une approche en force, à grands renforts de balles et d’explosions. L’action est très fluide, les actions au couteau sont vraiment impressionnantes, ou pourrait cependant regretter l’imprécision des blessures subies : on ne sait pas trop qui vous tire dessus, ni d’où ça vient. Ce premier extrait voulait démontrer le concept d’ « Action Bubble », pour une approche à 360°, le jeu laisse libre court à votre imagination et aurait par exemple permis de s’infiltrer tout en douceur, avec moins d’explosions forcément. Mieux encore, en observant le décor au loin, on peut se rendre compte qu’atterrir directement en haut du bateau pile sur la commande à activer grâce à un deltaplane était tout à fait possible !
Dans le deuxième extrait proposé, pas d’armes, pas d’ennemis mais un gameplay inédit pour cette séquence d’exploration qui ferait presque penser à Tomb Raider entre végétation, cascades et grottes, où notre héros est aux prises avec un délire hallucinogène ; cela tranche certainement avec l’esprit violent du jeu, mais s’intègre parfaitement bien à cet endroit mystique et sympathique, et pourra, pourquoi pas, donner un peu plus de profondeur au titre, qui ne fera pas de lui un simple jeu de shooting.
Pour la 3ème et dernière partie de la vidéo, on a pu observer cette fois notre héros tout fou à bord d’un navire, encore, où cette fois il ne s’agit pas de pure action : lorsque ce bateau se met à couler, la fuite devient urgente, et on se retrouve avec un jeu pop-corn, dans l’esprit de CoD Black OPS par exemple, avec beaucoup plus d’actions contextuelles a effectuer, heureusement.
Enfin, avant d’essayer à proprement parler le jeu, un dernier commentaire en ce qui concerne les musiques : plusieurs styles seront présents, ils pourront varier en fonction de l’action, ce qui implique que l’action elle aussi, risque de varier brusquement pendant l’aventure ; on n’en saura pour l’instant pas plus !