Sea of Thieves : guide des 20 choses à savoir avant de commencer

«Le récap’ avant de commencer» le 23 mars @ 08:322018-03-25T10:30:13+02:00" - 10 réaction(s)

JPEG - 111.9 ko

Presque trois ans après son annonce officielle, Sea of Thieves est maintenant disponible partout dans le monde et si vous n’avez rien suivi durant toutes ces années, et plus particulièrement ces derniers mois, voici un guide récapitulatif de tout ce qui vous attend dans le jeu !

Les bases de Sea of Thieves

Dans Sea of Thieves, vous incarnez un pirate. Vous savez, le genre avec un cache-oeil, une jambe de bois et un perroquet. Réunissez jusqu’à 3 de vos amis et embarquez sur votre bateau à la découverte des mers et des différentes îles du monde à la recherche de trésors. Vous croiserez probablement d’autres groupes de pirates, certains gentils d’autres moins, alors prudence vigie !

Les personnages dans Sea of Thieves

JPEG - 14.6 ko

Puisqu’il faut quand même avoir un vrai look de vrai pirate, l’outil de création de personnage vous proposera des modèles générés aléatoirement. Et ce à l’infini, vous pourrez donc y passer un peu plus de temps que prévu afin de trouver le skin idéal. Notez que les seules options de personnalisation disponibles lors de la création concerneront les cheveux et les habits de votre pirate, alors choisissez bien !

Le bateau

Qui dit pirate dit bateau, forcément. Dans Sea of Thieves, vous aurez le choix entre 2 types de navires. D’un côté le sloop : petit et maniable, maximum 2 membres d’équipage, et de l’autre côté le galion, gros et avec plein de canons (et des espaces de stockage pour les différentes ressources), prévu pour 3 à 4 membres d’équipage. Évidemment, le choix du bateau sera lié à la taille de votre groupe d’amis. Et si aucun de vos contacts ne joue à Sea of Thieves, vous pourrez toujours vous servir du matchmaking pour trouver de nouveaux copains pirates !

Les iles

JPEG - 19.1 ko

Une fois votre équipage constitué et votre navire choisi, vous commencerez votre nouvelle aventure à un avant-poste. Ceux-ci vous permettront de prendre / rendre des quêtes, acheter / vendre de l’équipement etc. Il existe également des îles classiques sur lesquelles se trouvent objectifs de quêtes, trésors et ennemis.

Un troisième type d’île abrite des forts remplis de squelettes : de grands trésors vous attendent, si toutefois vous survivez aux nombreuses vagues d’ennemis ! À noter qu’il existe 3 biomes possibles par île : la jungle, la plaine et la plage. Aussi, la map lors du lancement sera celle qui était en place sur la beta, il est probable qu’elle soit agrandie à l’avenir.

Les quêtes dans Sea of Thieves

Avant de naviguer, il vous faudra penser à prendre des quêtes (appelées voyages). Celles-ci sont disponibles auprès de 3 factions : les Gold Hoarders qui vous enverront à la recherche de trésors, la Merchant Alliance qui vous fera récolter ressources et animaux, et l’Order of Souls qui vous désignera une cible à abattre. Plus vous accomplissez d’objectifs pour une faction plus vous montez dans son estime, et les quêtes seront plus complexes, plus difficiles mais vous accorderont évidemment de bien meilleures récompenses.

Vous pourrez également trouver des bouteilles à la mer ou des livres spéciaux qui vous rapporteront des récompenses uniques. Une seule quête peut être active à la fois : vous pourrez voter pour celle que vous préférez au début de chaque aventure !

Les armes et outils

Pour accomplir vos quêtes, mieux vaut s’équiper. Que ce soit avec un pistolet, un tromblon ou un coutelas, vous aurez de quoi vous défendre. Des barils de poudre à canon disséminés un peu partout infligeront de gros dégâts de zone, et pourront même couler un bateau. Vous avez aussi accès à toute une panoplie d’outils : boussole, seau, lanterne, pelle, longue-vue et montre, ainsi qu’à 2 instruments de musique pour égayer les longs voyages.

Les ennemis

JPEG - 21.4 ko

Vous l’aurez sans doute compris, vous rencontrerez plusieurs ennemis dans Sea of Thieves :

  • Les squelettes sont des créatures bien connues de tous, ils peuvent manier différentes armes et se révéler mortels si vous vous laissez encercler. Attention aux squelettes dorés (lents et puissants mais sensibles à l’eau) et à ceux de l’ombre. Des capitaines squelettes vous attendront par ailleurs dans les forts désignés dans les quêtes de l’Order of Souls, alors préparez-vous en conséquence !
  • Les requins sont également de la partie, se cachant dans les épaves de bateaux ou attendant que le vôtre coule âmes et biens. Prudence donc à ne pas vous faire bêtement croquer lorsque vous ramènerez un trésor durement gagné après un combat acharné contre un capitaine squelette, par exemple.
  • Les autres joueurs ! En effet, certains risquent d’être hostiles à la vue d’un autre bateau pirate. Préparez les canons moussaillon !

Le PvP

Il y a basiquement 2 types de combat PvP : le combat naval, où le but est de couler le bateau adverse au canon, à l’éperonnage ou par explosion des barils de poudre, et bien évidemment les combats à taille humaine, lors d’abordages ou de tentatives de diversion. Jambe de bois et couteau entre les dents, n’oubliez pas que les ennemis occis répparaîtront au bout de quelques secondes tant que leur bateau n’est pas coulé ! Il faut donc bien regarder derrière soi lorsqu’on se trouve à bord d’un navire ennemi que l’on est en train de piller.

Les forts squelettes

Ces îles particulières, bien visibles de loin grâce à un nuage squelette au-dessus (gare aux autres joueurs qui du coup rôderaient dans les parages), vous mettront à l’épreuve avec 15 vagues de squelette suivies du capitaine du fort. Un très grand trésor vous attend si vous les terrassez tous !

Mourir dans Sea of Thieves

JPEG - 25.1 ko

Si vous mourez, votre âme sera envoyé au Ferry of the Damned, sorte de plan parallèle. Au bout de quelque temps, une cloche tintera, indiquant que vous pouvez franchir la porte vers votre monde. Vous vous retrouverez alors sur votre bateau si celui-ci est toujours sur l’eau. Si ce n’est pas ou plus le cas, vous serez transporté vers une autre île, dans un nouveau bateau.

 

 

Les ressources

Les ressources sont facilement trouvables sur les îles que vous explorerez comme dans les épaves sous-marines. Les bananes serviront à vous nourrir vous ou les animaux, les boulets de canon seront utiles pour pouvoir tirer au canon (n’est-ce pas), et les planches permettront de colmater les brèches dans les coques. La cale de votre bateau possède d’ailleurs des espaces de stockage pour toutes ces ressources.

Les épaves

Vous croiserez de nombreuses épaves de bateau lors de vos voyages, peut-être même aurez-vous la chance de voir un bateau finir de couler. Vous pourrez dès lors piller les ressources et les trésors qui s’y trouvent encore. Mais attention aux requins !

Les tempêtes

Des tempêtes éclateront ci et là au cours de vos pérégrinations, apportant avec elles grosse pluie, grosses vagues, bateau moins maniable, eau dans le bateau et même dégâts directs. La tempête quand on est pirate, c’est encore pire quand ça gratte !

JPEG - 139.3 ko

Les animaux

Il y a 3 types d’animaux dans Sea of Thieves : les cochons, les poules et les serpents. Il sont répartis de manière aléatoire sur les îles et vous devrez utiliser des cages spécifiques pour les attraper. Ils pourront servir à progresser dans vos quêtes de la Merchant Alliance ou comme animaux de compagnie sur votre bateau. À ce propos, les serpents à bord pourront empoisonner les pirates ennemis qui vous aborderaient.

Le fameux Kraken

De tous les animaux, le plus dangereux reste le Kraken. Créature énorme et mythologique des océans, il est capable de couler plusieurs bateaux d’un seul coup et de jeter un équipage par-dessus bord. Vous pouvez le tuer en découpant ses tentacules, ce qui vous rapportera un grand, grand trésor.

Les cosmétiques

À quoi ça sert d’amasser encore plus de pièces d’or que toute la famille de Smaug ? De génocider tous les types d’ennemis ? De répertorier chaque île et chaque goutte d’eau des mers de Sea of Thieves ? Et bien à customiser votre pirate et votre bateau ! Mis à part les éléments cosmétiques de base, vous pourrez débloquer de nouveaux éléments au fur et à mesure de votre progression. Certains de ces éléments ne seront accessibles par exemple qu’à ceux ayant atteint le grade de Légende Pirate !

La progression dans Sea of Thieves

Plus vous menez de voyages à bien et plus votre réputation auprès des 3 factions augmentera. Continuez ainsi et vous pourrez être contacté par une mystérieuse personne afin de devenir une Légende Pirate. Vous aurez alors accès à un lieu secret contenant des armes, des éléments et des titres uniques.

JPEG - 113.5 ko

Sea of Thieves est un jeu cross-play

Rare a conçu son jeu pour être cross-platform entre Xbox One et Windows 10. Il est possible de jouer tous ensemble, peu importe la machine sur laquelle on se trouve.

Les micro transactions

Rare a confirmé qu’il y aurait des micro transactions dans le jeu. La première chose que vous pourrez acheter sera un familier (chat, singe, perroquet par exemple) avec lequel vous pourrez interagir et même charger dans un canon ! D’autres modifications n’influant pas sur le gameplay sont à l’étude, et les micro transactions serviront à financer la création des futurs contenus du jeu.

Les futures mises à jour et contenus

Le jeu sera régulièrement mis à jour. Le premier gros DLC est prévu dans environ 3 mois, et devrait apporter bon nombre de nouveautés : capitaines légendaires, bateau légendaire, nouveaux voyages, compagnies de commerce, etc. Bien entendu, ajustements et événements seront déployés plus régulièrement.

Des bonus ?

Il est fort possible que Rare n’ait pas encore tout dévoilé et que de nombreuses surprises vous attendent ;)

Inspiré de cette vidéo

Sea of Thieves

Accueil > News

Sea of Thieves

Sea of Thieves
PEGI 0

Genre : Action

Editeur : Microsoft Studios

Développeur : Rare

Date de sortie : 20/03/2018

Prévu sur :

Xbox One, PC Windows

10 reactions

lacrasse

20 mar 2018 @ 12:26

je le dl ce soir,j’ai joué un peu a la demo,pas plus emballer que ça,c’est zolie et tout,mais moi,j’ai du mal,avec tout ces mondes ouvert...comme j’ai du mal avec tout ces jeux de battle royal,je suis pas fan de tout ça..... et pour ce sea of truc,il faut du temps,chose que j’ai pas beaucoup,donc,oui je pense pas y passé beaucoup de temps sur le jeu de rare,......

Blondin

20 mar 2018 @ 12:59

Cool, merci pour cette petite introduction.

Je suis en train de le DL, je commencerait cette semaine. Par contre j’ai encore deux ou trois questions, pour ceux qui auraient déjà passé quelques heures dessus...

1. les familiers, c’est uniquement via microtransactions, ou on peut aussi les gagner in game, à l’ancienne ? Non parce qu’un perroquet, c’est quand même classe :)

2. le PVP, c’est bien dosé, ou c’est en mode GTA 5, tu sors de chez toi et tu te fais plomber à chaque pas que tu fais ?

3. j’ai un peu de mal à saisir la personnalisation des bateaux notamment ; mettons qu’on commence, à quatre, sur un grand bateau, qu’on le personnalise avec je sais pas, une tête de mort : la partie d’après, si je joue avec d’autres potes, il en est où le bateau ? Chacun a le sien, et il faut inviter des potes sur SON bateau spécifiquement ? Ou c’est un bateau qui reste commun à tout le monde et la « déco » se choisit en groupe ? Dans le même ordre d’idée, si la partie d’après on joue juste à deux, les personnalisations passent sur le petit bateau ? Ou on peut en posséder deux, un grand et un petit ? Bref, si quelqu’un a plus d’infos là dessus, je suis preneur !

D’avance merci ;)

Upsylon

20 mar 2018 @ 13:44

@Blondin

Yop ! J’ai passé plusieurs heures dessus mais en solitaire pour l’instant puisqu’aucun de mes amis n’es intéressé par ce genre de jeu ! Le PvP est bien dosé ! C’est vraiment aléatoire...Hier j’ai joué 4heures et je n’ai eu aucun accrochage avec une autre équipe, bien que j’en ai vu de loin ! Je pense qu’au début tout le monde se concentre sur ses missions et après commencera sa chasse aux pirates. Par contre aux bêta fermées et ouverte, j’en croisait pas mal, du genre toutes les 30mins/1h et dès qu’ils t’apercevais ils font tout en sorte pour te tuer ! Mais étant solo, j’ai quand réussi à tuer un equipage de 2 et 3..mais quand il s’agit de bataille navale, mon bateau a beaucoup moins de chance Pour les familiers je ne sais pas. Et pour le bateau, tout ce que tu achète pour lui est permanant.. en équipe, le butin gagné va pour chaque personnage et ce que chaque personnage achète est posséder que par lui et non le reste de l’équipe.. Après dans les parties je pense que chacun voit son propre bateau dans la partie J’espère un minimum t’avoir éclairé ^^

Blondin

20 mar 2018 @ 14:09

@ Upsylon ;

merci pour ton retour, effectivement tu m’as éclairé ;)

Cool pour le PVP, ce que je redoutais c’est que ça ne soit pas très jouable, si toutes les 30 secondes on te tombes dessus et que ça empêche la progression (ou que ça la ralentisse à l’extrême). Mais ça n’a pas l’air d’être le cas, c’est une bonne chose !

Après dans les parties je pense que chacun voit son propre bateau dans la partie

Ouais je me suis dit aussi que ça pouvait être géré comme ça.

mantsh

21 mar 2018 @ 08:05

Pour la personnalisation du navire je pense que le skin choisi sera celui du capitaine (chef du lobby d ami) ci vous inviter vos frères d arme ça sera votre bateau sinon celui de l’ami Par contre j ai l impression que le sloop es plus fragile que pendent les bêta

BLUNT

21 mar 2018 @ 09:57

ils aurait du prévoir une petite campagne solo pour apprendre les bases, perso j’ai test la béta mais completement perdu et seul, je n’ai donc pas apprécié le moment, dommage...

FrL Kakashi

21 mar 2018 @ 12:43

Merci pour ce petit carnet de bord capitaine ! :)

GigaTRIPELX

22 mar 2018 @ 19:58

Très très belle article, donc si je comprend bien il ne peut pas se jouer seul car il faut être é minimum pour naviguer dans un bateau, merci à vous.

Nordinej

25 mar 2018 @ 13:44

Bonjour à tous,

Le jeu peut être joué en solo quand vous sélectionner le petit bateau il vous propose de joué seul ou à 2.

Le jeu à un fort potentiel mais j’ai peur que ça tourne en rond assez rapidement

pour ce qui veulent le tester vous pouvez le faire gratuitement avec le game pass (15jours gratuit)

bon game

Mephisto7fr7

25 mar 2018 @ 16:36

Excellent seul mais top en équipage, j’ai pris le jeu Day one et j’ai craqué samedi pour la manette collector juste magnifique. On navigue quasiment tous les soirs avec texaz si il y a des amateurs