Phil Spencer répond souvent par vagues sur Twitter et c’est sur la question du cloud qu’il s’est exprimé, répondant à un fan lui demandant s’il y croyait toujours.
Question : Croyez-vous toujours en la technologie cloud et croyez-vous qu’on verra un boost dans les 5 prochaines années sur certains jeux comme c’est le cas avec Crackdown 3 ?
Je pense que nous verrons à la fois le spectre complet des jeux qui tournent à 100% dans le cloud et streamés vers n’importe quel appareil ainsi que des jeux haut de gamme qui exécutent un calcul local très rapide tout en déchargeant de lourdes charges de travail (tolérant la latence) vers le cloud, pour des résultats en local incroyables.
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Peu importe comment il sera utilisé, le cloud dans les jeux vidéo, ça fonctionne déjà et le prochain gros titre à le démontrer sera Crackdown 3 qui déporte une partie de ses calculs dans le cloud pour gérer de la destruction en masse par exemple.
Pour autant, les consoles ne sont pas mortes. Microsoft a déjà indiqué plusieurs fois que son but était de rendre disponible le jeu vidéo de n’importe où. Que ce soit en termes de périphériques, que d’environnement, ou de population y accédant. Phil Spencer a également rappelé à cette occasion sur Twitter qu’une console pour jouer en local reste un élément clé pour faire tourner de bons jeux, et que ça restera quelque chose d’important dans les années à venir. La question des connexions et des débits Internet revient régulièrement lorsqu’on aborde le jeu vidéo en ligne.
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Que ce soit du jeu vidéo 100% déporté dans le cloud pour ceux qui peuvent se le permettre avec une bonne connexion, que ce soit certains calculs qui sont déportés, ou bien encore du jeu 100% local, il y aura plusieurs façons de jouer à l’avenir.