Xbox One X et Xbox One S bientôt compatibles FreeSync et Auto Low Latency Mode

«Une bonne nouvelle pour les joueurs console» le 11 mars @ 09:022018-03-12T10:03:51+01:00" - 21 réaction(s)

JPEG - 55.7 ko

Microsoft fait un pas de plus vers un maximum de compatibilité avec ses consoles Xbox puisque l’annonce du jour concerne la possibilité d’utiliser les Xbox One S et Xbox One X en bénéficiant de la technologie FreeSync sur les écrans PC AMD, mais aussi une compatibilité avec les TV permettant d’activer le mode Auto Low Latency.

Xbox One X et Xbox One S FreeSync

Le mois dernier, Microsoft avait déjà annoncé prendre en charge prochainement la résolution 1440p utilisée sur les écrans PC pour ses deux dernières Xbox disponibles. Cette fois-ci, ce sont donc les écrans AMD FreeSync qui seront compatibles avec la Xbox One un peu plus tard cette année.

C’est une bonne nouvelle pour les joueurs qui suivent avec attention ce qu’il se passe du côté des moniteurs PC puisque cette technologie permet à l’écran (son taux de rafraîchissement) de se calquer sur la Xbox pour afficher une image fluide, sans tearing par exemple. A ce propos, on en profite pour rappeler que certaines TV QLED 2018 que Samsung a annoncées au CES récemment supporteront elles-aussi le VRR (variable refresh rate), ce qui risque d’être particulièrement intéressant pour les joueurs console.

A voir : Quelle TV 4K HDR choisir pour Xbox One X, PS4 Pro en 2018 ?

Xbox One X et Xbox One S avec le mode Auto Low Latency

En plus d’une compatibilité FreeSync, Microsoft a également annoncé que ses deux dernières consoles seront également compatibles avec le mode Auto Low Latency proposé sur certaines TV à venir, et notamment certains téléviseurs Samsung.

Ce mode détectera lorsqu’un jeu est lancé à partir de l’interface Xbox et passera automatiquement la TV dans le mode low-latency. Lorsque vous reviendrez à l’interface pour lancer par exemple Netflix ou Mixer, le mode Low Latency se désactivera pour revenir aux réglages classiques et vous pourrez ainsi profiter au mieux de ce type de programme avec tout ce que peut donner votre TV en terme de calculs, sans devoir repasser manuellement sur votre mode préféré (cinéma ou autre).

JPEG - 100.9 ko
Xbox One X

Accueil > News

21 reactions

Helvete

11 mar 2018 @ 10:00

Intéressant tous ça... c’est cool pour ceux qui vont changé de TV dans les mois/années a venir... ce qui n’est pas mon cas étant donné que mon écran UHD as à peine 2 ans 1/2. (model 2015 acheté début 2016)

avatar

Dormeur du val

11 mar 2018 @ 10:44

Super ! T’as plus qu’à nous pondre un article sur le thème : »quel moniteur pc choisir pour sa xboxone x ? » bon week-end et merci d’avance.

ragazzo57

11 mar 2018 @ 11:00

J’ai pas bien compris ce qu’est « auto low latency » ?

avatar

SauroneMX338

Rédaction

11 mar 2018 @ 11:19

@Dormeur du Val

On aimerai bien pouvoir parler de la gamme 2018 Qled de Samsung qui embarquera la compatibilité Freesynch et VRR (les seuls sur le marché), et ont un input lag record pour une TV de 15ms !

De plus, comme l’an dernier, Xbox et Samsung ont un partenariat.

avatar

Blanchot

11 mar 2018 @ 16:08

Ca tombe bien pour moi car j’ai un moniteur Samsung U32H850 acheté il y a peu.

32 pouces, 4K, et FREE SYNC par port HDMI et display port.

COOOUUUULLLLLL !!!!!! :-)):-)):-)):-)):-)):-))

kZn762

11 mar 2018 @ 18:11

@sauroneMX338

le problème de cette série 2018 ... elle reste du LED ... a un prix exorbitant... certe cette série 2018 FREEsynch et inputlag 15 MS.

mais très franchement pour ce prix ne vaut-il pas mieux aller chercher une TV comme le 55B7V ( 21 MS d’input lag) ou même le futur 55b8V qui sera commercialisé à un tarif assez agressif au mois de juin prochain avec sûrement un input encore plus bas que la B7V. rappelons que ces deux modèle sont tous deux OLED.

Pour jouer sur one X sur TV oled et TV led la différence est flagrante... les angles de vision , les noirs, les dégradés de couleurs..

A méditer

avatar

SauroneMX338

Rédaction

11 mar 2018 @ 19:26

@K7n762

C’est avant tout une question de gout. Et surtout, l’oled présente aussi un niveau de longévité assez différents selon les modèles et l’utilisation que l’on en fait. Par exemple, ayant un LG Oled B6, j’ai, il y’a un mois, du faire changer ma dalle a cause de gros marquages (les ATH orange de Rocket League) par exemple. Alors oui, je suis d’accord, les Qled de 2018 sont annoncés à des prix astronomiques, mais comme souvent avec Samsung, les prix vont rapidement tomber.

Pour les problèmes que tu cites comme les angles de visions, Samsung est également (du au fait que les quantum dots sont placés très proches de la dalle) les meilleurs en LCD. Pour les noirs, le modèle haut de gamme, le Q9, est un modèle Full Led, avec, apparemment un nombre impressionnant de zones. Ce qui permet d’avoir également des noirs profonds tout en limitant le blooming. Pour les dégradés de couleurs, justement, je suis très embêté sur mon Oled qui souffre d’énormément de posterisation (dégradés délimités par des lignes).

Mais encore une fois, tout ça varie selon les modèles, et l’oled évolue très bien, avec des dalles toujours plus « lumineuse » pour profiter pleinement du HDR. Les gens oublient aussi parfois de comparer les modèles Oled à des modèles LCD haut de gamme, type Sony ZD9, XE93 etc... L’Oled, de base, est une technologie qui équipe uniquement des téléviseurs haut de gamme, et nous ne sommes pas habitués (en France surtout), à ce marché en LCD (on parle bien de dalle LCD, edge led, full Led etc => rétroéclairage utilisé uniquement)

Après, les techno FreeSynch etc, sont destinés avant tout à un public averti, et pour l’instant seul Samsung (uniquement sur la gamme Qled 2018, Q6 exclu) et la Xbox One X sont compatibles, et ils sont également les seuls avec un input lag si bas. Il ne faut pas oublier que l’input lag varie selon les modes (4K,1080, HDR, avec interpolation d’images...).

Quoi qu’il en soit, ceux, en télé, qui voudront profiter du VRR/FreeSynch, devront se tourner vers Samsung ou alors faire le choix d’un moniteur. Les choses évolueront par la suite vers l’HDMI 2.1...

Ce pavet haha

kZn762

11 mar 2018 @ 20:15

@SauroneMX338

Merci de ta réponse. De toute façon quand on parle de carac tech des TV difficile de ne pas faire de pavet xD

Alors en ce qui concerne la longévité il est certain qu’a l’heure d’aujourd’hui l’Oled manque de recul. Parcontre le fait d’avoir rajouté un sous pixel blanc augmente la durée de vie de ces dernières .... mais Augmenter la durée de vie d’une dalle dont on ne connaît pas sa durée de vie initiale relève d’un calcul proche du 0 + 0 = la tête à toto.

Pour le marquage, encore une fois ... c’est un peut du « toi et ta chance » je possède la 55EG920V ( modèle précédent au tiens mais très proche ) Je touche du bois mais, malgrès mes longue heure de jeux je ne constate aucun marquage VISIBLE. Je ne sais pas si nos modèles sont équipées de l’option « demarquage de la dalle » des que tu éteint ton TV .Pacontre je rencontre juste un soucis quand je suis dans le menu mes jeux et applications dès que je switch sur un menu gris uni . je vois les taches des ancres du menu précèdent qui peinent mette un temps à s’estomper.... Est-ce normal ? Je ne sais pas ... toi qui joue sur un b6v tu as peut être aussi constaté cela. Mais n’oublions pas les gros soucis des TV LED retro éclairage qui lâche trop souvent et bien souvent très tôt .... Les taches noires, le banding ...

Après en ce qui concerne les Angles de vision, les noires, les contrastes l’oled reste sans conteste devant .... Malgrès les super progrès du LED .... et les diverses appellations ( Edge LED, quantum dot, nano cell , Qled ) du LED reste du LED avec ses énormes qualités mais aussi ses gros défaut.... et forcé de reconnaître qu’en « peut de temps » 5 années quasiment les TV Oled sont aujourd’hui les « meilleures » du marché Haut de gamme.

Si je peut me permettre depuis combien de temps as-tu ton B6V ? Car depuis l’arrêt des Séries b6,c6,e6 ... les dalles des séries 7 ne sont pas les mêmes il me semble. Quand as tu fait changer celle ci ? Et comment s’est comporter LG face à ton problème ? Contact moi en MP si cela est possible ?cela évitera de polluer l’article. Tu as eu l’honneur d’être le destinataire de mon premier post sur ce super site JV.

en tout cas merci de cet échange de point de vue. Il toujours très agréable d’échanger entre passionnés dans de si bonnes conditions

Pavet #2 . Pour les amateurs de cyclisme Paris / Roubaix c’est ici :)

avatar

SauroneMX338

Rédaction

11 mar 2018 @ 20:36

@K7n762

En fait, les TV « led », ça n’existe pas. Ce sont des dalles LCD, les différences viennent seulement du type de rétroéclairage utilisé (Full Led, Edge Led etc...).

Oui sur les Oled il y’a un « anti marquage », mais ce dernier dégrade beaucoup le piqué d’image sur les LG, pour 95% des utilisateurs ce n’est pas « visible », mais pour un œil averti, si. Ce que tu décris avec l’écran gris n’est pas du marquage, c’est juste de la rétention d’image, chose inévitable avec l’Oled, c’est la techno qui veut ça.

J’ai le B6 depuis Décembre 2016, le marquage est apparu cet été, et j’ai du me battre avec LG pour obtenir le changement de dalle le mois dernier. Au final, j’ai récupéré une dalle bourré de banding... Cette loterie au niveau des dalles est aussi un problème, et comme LG fourni Sony, Panasonic, Loewe etc, impossible d’y échapper.

Personnellement, je ne pense pas que la technologie Oled sera l’avenir pour le grand public. Ses contraintes sont trops importantes pour un utilisateur lambda, et tant que nos chaines de TV préférées continueront de mettre un logo dans chaque coin, elles seront mises à mal. Le Micro-led de Samsung, lui, est beaucoup plus prometteur puisqu’auto-émissif, du coup on aura tous les avantages de l’Oled (sauf la basse consommation) sans ses inconvénients. L’Oled restera un produit élitiste de passionné, comme le plasma en son temps, avec ses contraintes mais aussi des avantages certains !

Dispo en MP sur le forum si tu veux :)

KriTonix973

12 mar 2018 @ 02:16

Je suis très content d’apprendre ça, j’utilise que des moniteurs justement ;-)

123