Au UK aussi, certaines boutiques boycottent la Xbox One avec le Xbox Game Pass

«Gameware n’est pas un cas isolé» le 30 janvier 2018 @ 13:492018-01-30T15:29:33+01:00" - 16 réaction(s)

Après la la chaîne Gameware qui dit arrêter de vendre des Xbox One après la grosse annonce du Xbox Game Pass, ce sont d’autres boutiques qui grognent, et notamment de l’autre côté de la manche, où certains revendeurs s’expliquent.

Pour le consommateur, c’est absolument fantastique. Pour nous, dans le commerce de détail, ça nous tue tout simplement

La position de Stuart Benson, gérant de la boutique Extreme Gamez dans le Leicestershire, est plutôt claire à ce sujet. Pour lui, cette annonce lui fait perdre tout son business Xbox du jour au lendemain.

Pourquoi les gens achèteraient un jeu d’occasion pour 12£ ou 15£ quand ils peuvent juste s’acquitter d’une dizaine de livres sterling et bénéficier d’un catalogue massif de jeux ? En effet, du jour au lendemain, ils ont effacé toute la valeur de notre entreprise et lui ont fait perdre toute utilité. Pourquoi devrions-nous les soutenir et vendre leurs consoles et accessoires si nous n’en tirons presque rien ? On ne gagne rien sur leur sélection numérique. C’est assez inutile pour nous. Nous devrions aller vers ceux qui nous soutiennent, en l’occurrence Sony.

Stuart Benson ne compte plus vendre de produits Xbox dans sa boutique. Il explique ne plus avoir de stock de consoles ou de manettes et qu’il aurait dû en commander mais qu’il ne le fera pas tant qu’il ne sera pas incité à le faire, à moins d’avoir quelque chose de vraiment peu cher à acheter.

C’est très frustrant, mais nous pouvons voir qu’ils ne se soucient pas du commerce de détail. Nous avons reçu une jolie petite plaque l’année dernière disant que nous sommes des revendeurs officiels de Microsoft, ce qui est un joli geste symbolique. Mais pour quelle raison, puisqu’ils ne nous soutiennent pas ?

Ce constat est globalement partagé par les revendeurs interrogés par Gamesindustry dont le sérieux n’est plus à prouver. Stephen Stangroon de la boutique Stan’s Games ajoute : « S’ils font ça, je ne me soucierai plus de stocker du matériel Xbox. Avec de la chance on ne gagne que 3£ ou 4£ sur les jeux Xbox One, comme le nouveau Monster Hunter. Ils vont tuer le marché de l’occasion et je pense que même le public n’appréciera pas au final. J’ai vendu un Monster Hunter ce matin et le mec l’a déjà ramené. »

Paul Lemesurier de la boutique Sholing Video explique qu’il est difficile de ne pas adhérer à la position de l’autrichien Gameware, surtout lorsqu’on ne bénéficie pas du soutien de Exertis, distributeur des produits Xbox au Royaume-Uni.

Le Game Pass va certainement avoir un effet sur les jeux first party Microsoft. Nous avons déjà dit à Exertis que nous ne prendront aucun Sea of Thieves. Pourquoi s’embêter alors que les supermarchés vont le vendre pour moins cher, que les vendeurs en ligne vont le proposer avant la sortie officielle (ce qui est une plaisanterie) et que maintenant Microsoft le donne sur le Game Pass pour dix livres ?

La majorité des exemples cités par Gamesindustry vont dans le même sens et cela montre un vrai malaise de la part des revendeurs, même si Christian Le Cornu de la boutique indépendante Seedee Jons tempère l’impact que ça aura sur son business. Pour lui, ce sont surtout les fans Xbox qui vont prendre le Game Pass et les jeux first party de Microsoft ne sont pas légion. Pour 20 jeux Playstation vendus, il ne vend qu’un ou deux jeux Xbox, ce qui ne va pas impacter grandement son business. Pour lui, le véritable danger se trouve dans la généralisation de ce genre de propositions. Si Ubisoft se lançait dans un tel dispositif, là ce serait dommageable. Il continuera de vendre des produits Xbox.

Paul Lesmesurier conclut avec un certain fatalisme : « Nous sommes dans cette industrie depuis 35 ans et nous en avons vu des changements au cours de toutes les générations. Ça va au-delà du Xbox Game Pass. Toutes les sociétés de jeux sont coupables de ne pas soutenir les indépendants et d’offrir des règles du jeu équitables : donnez-leur quelques années et il n’y aura que des supermarchés qui vendront FIFA et COD. »

Xbox One X

Accueil > News

16 reactions

avatar

Applemib

30 jan 2018 @ 17:35

Tout ca ,c’est du bullshit de revendeurs. Excusez moi Je trouve étrange que ces « revendeurs » ne disent pas exactement ce qu’ils gagnent sur le hardware ?? Que ce soit sony,microsoft ou nintendo,ca ne change rien,un revendeur de matériel électronique gagne que dalle sur la hard. La société évolue ,le cinéma est passé par la et c’est loin d’être fini (Apple et disney vont bientot rentrer dans la danse du stream) et la musique est passé par la. Les revendeurs doivent s’attendre a ce que dans quelques mois ,le gentil Sony propose une offre tout a fait semblable. Sans parler des éditeurs et surtout de nintendo

lacrasse

30 jan 2018 @ 18:38

Y trouve qu’ils gagnent plus sur les consoles sony et tendo... C’est n’importe quoi,qu’elle que soit la marque de console et sur les jeux neuf ils gagnent de toute façon que dalle dessus...

blackshade

30 jan 2018 @ 19:05

Les Xboxs continueront à ce vendre via d’autres boutiques et c’est pas ça qui va faire changer Microsoft par rapport au game pass. Ça fait longtemps que je n’achète plus en boutique mais sur internet via de grosses boutiques en ligne les jeux sont moin cher, c’est la loi du marché !

avatar

heloi

30 jan 2018 @ 19:38

@Rone « C’est dommage pour eux. Ouais. Les revendeurs ne vont plus soutenir Microsoft. Bha, comme depuis longtemps, non ? Qui met en avant les produits Microsoft ? Ou alors ceux qui sont interviewés sont les exceptions ? Dans toutes les boutiques que je connais, et c’était déjà le cas pour la génération précédente, c’est Sony qui est mis en avant, que ce soit dans la boutique ou dans la communication, et ce quel que soit l’actualité de MS. »

Pas mieux. Ils vont devoir se convertir en vendeurs de figurines et produits dérivés comme a fait Micromania. Et je ne suis pas sûr que ce soit les Sony (avec le PS Now et le manque de rétro-compatibilité qui réduit l’occasion) qui les aide beaucoup plus...

avatar

neuf72 boy

31 jan 2018 @ 09:40

Aujourd’hui les boutiques jv ne sont que des points de vente (logique me direz vous ) je me rappel plus jeune quand j allais en boutique je pouvais demander conseille parce que j etait bloqué y avait toujours un dans le personnel qui avait la soluce ...je pouvais rester 1h ou 2 pour tester un jeu a ma demande on pouvait discuter sur certain titre ou débattre pendant des heures enfin bref on sentait la passion dans certaine boutique ...Aujourd’hui que tu ailles a micromania ou carrefour quelle est la différence ??? Y en a pas ( sauf peut etre la queue a la caisse ) ...comme dit plus haut la marque Xbox a toubours été en retrait meme sur certaine chaine de jeux video qui commence par un G ils sont pro sony c est tres flagrant ... est ce le cumul de tout ca qui fait que ms accélère dans cette direction ?? J ai peur que ca ne soit trop tôt je peux me tromper j aurai fait des boutiques xbox :’-)) tout simplement ca aurait été magnifique

SuperNael

31 jan 2018 @ 18:18

C’est entre 6 et 8% la marge sur une console et vue qu’il y a des promos régulièrement, ba c’est zero voir souvent a perte, dans ce cas la marque rembourse le manque au grossiste qui rembourse ensuite le distributeur. Bref ça rapporte rien et vue qu’il n’y a plus beaucoup de jeux en local, c’est plus chiant de proposer des accs complémentaires comme des manettes qui marge autour de 20% Sur un jeu c’est 6% en moyenne dans des grandes enseignes comme fnac, boulanger, et les supermarchés Bref aujourd’hui, faire que du jeux vidéos, c’est pas rentable

12