Rumeur de dingue : Microsoft rachèterait un gros éditeur tel que EA ou Valve

«Alors là mes amis...» le 30 janvier 2018 @ 08:302018-01-30T13:38:59+01:00" - 44 réaction(s)

Phil Spencer rappelle depuis des mois que Microsoft va investir davantage dans la création de contenu maison et s’il faudra probablement attendre l’E3 2018 pour voir les prémices de ce qui nous attend, Polygon se jette à l’eau et nous sort la plus grosse rumeur WTF de ce début d’année.

On a beau entendre ou lire que les exclusivités ne font pas vendre des consoles, il semblerait pourtant que le succès de Sony sur cette génération avec un rapport de ventes de console d’au moins 2:1 en faveur de Playstation ne soit pas forcément dû au hasard, et Polygon le souligne une nouvelle fois. En novembre dernier, Phil Spencer avouait à demi-mot que le catalogue Xbox était un peu faible :

« Notre capacité à créer du contenu doit devenir l’une de nos forces. Nous n’avons pas toujours eu le même niveau d’investissement et il y a eu des hauts et des bas. »

Xbox One : Microsoft va investir dans des studios pour faire davantage de jeux

Au menu des acquisitions possibles par Microsoft, Polygon cite Electronic Arts, provenant d’une source fiable selon eux. D’autres bruits de couloir parlaient également de Valve ou encore de PUBG Corp. les créateurs de PUBG : Battlegrounds.

Joost van Dreunen, PDG du cabinet d’analyse SuperData Research s’attend à une annonce très très proche puisque d’un point de vue timing, Microsoft doit faire des choix stratégiques rapidement et les assumer. David Cole, gérant du cabinet DFC Intelligence, rappelle que Phil Spencer est arrivé au conseil de Microsoft récemment, et que ce n’est certainement pas pour se tourner les pouces. Après tout, c’est bien Satya Nadella, actuel PDG de Microsoft, qui a validé le rachat de Mojang pour 2,5 milliards de dollars en 2014.

Un rachat d’Electronic Arts ou de Valve par Microsoft nous parait assez démesuré mais après tout, Microsoft dispose du cash nécessaire s’il le souhaite. Ce serait assurément un énorme coup, celui dont on se rappelle encore 10 ou 20 ans après. Après tout, Disney a bien racheté la Fox pour 52 milliards de dollars en fin d’année dernière... Quand on sait que Microsoft dispose d’environ 130 milliards de dollars de cash et qu’Electronic Arts est actuellement valorisé à 36 milliards de dollars, c’est quelque chose qui reste possible d’un point de vue business, d’autant plus qu’il « suffirait » d’une OPA pour acheter EA qui est une société cotée en bourse (contrairement à Valve).

Xbox One X

Accueil > News

44 reactions

Koubiwan

30 jan 2018 @ 12:55

À mon avis un rachat de valve serait bien plus bénéfique que EA.

En plus on évoquait qq rumeurs de partenariat l’année dernière...

Wait and see

killkuter

30 jan 2018 @ 13:04

@Blondin je suis d’accord pour Valve ils ont fait de bon jeu a succès qui lui ont permis de mettre steam en place mais maintenant c’est un peu le néant, il a fait sa forture autrement que dans le dév et c’es surement plsu rentable pour lui.

tomzati

30 jan 2018 @ 13:12

Bon bin remballez les rumeurs..... en attendant avec ça EA s’est vu récolter une petite hausse de 8% du prix de l’action, tout va bien....

Blondin

30 jan 2018 @ 13:16

Bon et bien ça sera pas pour toute de suite à priori

https://kotaku.com/5366233/ea-stock-soars-on-microsoft-buyout-rumors

Merci pour la MAJ !

Bon, pas très étonnant de toute manière.

@ killkuter ; c’est clair, d’ailleurs je pense que c’est pour ça qu’Half Life 3 n’est pas développé je pense ; ils n’en ont pas besoin financièrement, et même si le jeu s’avérait finalement excellent, comme toute suite d’un jeu complètement culte vieux de presque vingt ans, il serait forcément une déception pour beaucoup. Enfin, c’est dommage, mais c’est comme ça.

Dudediklenbias

30 jan 2018 @ 13:28

> The BatF4n

As-tu regardé la date de l’article que tu cites ? Il date du 23 septembre 2009 donc en 8 ans et demi les choses peuvent bien changer. Et surtout si cette rumeur est aussi vieille peut-être qu’elle n’est pas sans fondement.

Après niveau exclusivité, rien n’empercherait Microsoft de faire de Fifa une exclu Xbox à l’inverse de Minecraft où le jeu existait déjà sur d’autres supports au moment du rachat. Ça ferait un réel basculement des forces face à Sony. Idem pour Madden aux USA. Et puis une exclu pour un Anthem correctement fini, ça serait tellement géant !

A voir, en tout cas ça serait énorme si ça se faisait !

Elawe

30 jan 2018 @ 13:33

En gros la maj de l’article n’est pas d’actualité vu que l’article de Kotaku date de 2009, donc ça reste possible.

Naeje

30 jan 2018 @ 13:43

En effet, l’article n’est pas récent. Donc toujours pas d’info contradictoire à l’heure actuelle... La question reste en suspend.

Cela reste une rumeur à prendre avec de très grosses pincettes. ;)

Elawe

30 jan 2018 @ 13:44

Ça va être passionnant :-))

tomzati

30 jan 2018 @ 13:49

@ Dudediklenbias merci j’avais même pas regardé la date !

superjex

30 jan 2018 @ 14:16

Euh.... non EA n’a prit que 2,45% depuis l’annonce de la rumeur à l’heure où je vous parle. C’est une valorisation qui n’a rien d’anormal puisque le titre reprenait des forces depuis début du mois.

Des journalistes ont tenté de demander à EA des infos ou démentit à ce sujet : EA ne réponds pas aux sollicitations pour le moment.