Rumeur de dingue : Microsoft rachèterait un gros éditeur tel que EA ou Valve

«Alors là mes amis...» le 30 janvier 2018 @ 08:302018-01-30T13:38:59+01:00" - 44 réaction(s)

Phil Spencer rappelle depuis des mois que Microsoft va investir davantage dans la création de contenu maison et s’il faudra probablement attendre l’E3 2018 pour voir les prémices de ce qui nous attend, Polygon se jette à l’eau et nous sort la plus grosse rumeur WTF de ce début d’année.

On a beau entendre ou lire que les exclusivités ne font pas vendre des consoles, il semblerait pourtant que le succès de Sony sur cette génération avec un rapport de ventes de console d’au moins 2:1 en faveur de Playstation ne soit pas forcément dû au hasard, et Polygon le souligne une nouvelle fois. En novembre dernier, Phil Spencer avouait à demi-mot que le catalogue Xbox était un peu faible :

« Notre capacité à créer du contenu doit devenir l’une de nos forces. Nous n’avons pas toujours eu le même niveau d’investissement et il y a eu des hauts et des bas. »

Xbox One : Microsoft va investir dans des studios pour faire davantage de jeux

Au menu des acquisitions possibles par Microsoft, Polygon cite Electronic Arts, provenant d’une source fiable selon eux. D’autres bruits de couloir parlaient également de Valve ou encore de PUBG Corp. les créateurs de PUBG : Battlegrounds.

Joost van Dreunen, PDG du cabinet d’analyse SuperData Research s’attend à une annonce très très proche puisque d’un point de vue timing, Microsoft doit faire des choix stratégiques rapidement et les assumer. David Cole, gérant du cabinet DFC Intelligence, rappelle que Phil Spencer est arrivé au conseil de Microsoft récemment, et que ce n’est certainement pas pour se tourner les pouces. Après tout, c’est bien Satya Nadella, actuel PDG de Microsoft, qui a validé le rachat de Mojang pour 2,5 milliards de dollars en 2014.

Un rachat d’Electronic Arts ou de Valve par Microsoft nous parait assez démesuré mais après tout, Microsoft dispose du cash nécessaire s’il le souhaite. Ce serait assurément un énorme coup, celui dont on se rappelle encore 10 ou 20 ans après. Après tout, Disney a bien racheté la Fox pour 52 milliards de dollars en fin d’année dernière... Quand on sait que Microsoft dispose d’environ 130 milliards de dollars de cash et qu’Electronic Arts est actuellement valorisé à 36 milliards de dollars, c’est quelque chose qui reste possible d’un point de vue business, d’autant plus qu’il « suffirait » d’une OPA pour acheter EA qui est une société cotée en bourse (contrairement à Valve).

Xbox One X

Accueil > News

44 reactions

avatar

bastoune

30 jan 2018 @ 09:28

A terme ça tuerai le marché... Sony deviendrait presque un Indé à coté... Valve ça ramènerait Steam, et transformerait la XOX en SteamMachine, EA c’est privé la concurrence les plus grosses licences du marché... difficile de se relever de ça... l’offre deviendrait unilatérale, ils tueraient toute concurrence, jamais Sony n’aurait les moyen de s’opposer à un tel monstre, sauf à se déclarer vaincu et poser les DualShocks aux pieds de César Phil Spencer, laisser tomber le hardware et se concentrer sur ses studios pour fournir du contenu à la XSteamBoxMachine... ou s’orienter vers une offre à la Nintendo, sans le charisme et le talent de ces derniers, qui de toutes façon changeraient aussi le M rouge du plombier à moustache pour le M vert du technicien à t-shirt rigolo...

Dans l’absolu c’est possible, ils ont les fonds, mais à ce compte là, autant se racheter Sony directement :-))

Rone

30 jan 2018 @ 09:39

J’y crois pas une seconde. Ce serait un peu trop dingue. Et puis en dessert ils achètent Nintendo.

On a déjà eu le coup du Xbox Game Pass cette semaine, il y a déjà de quoi digérer...

tomzati

30 jan 2018 @ 09:45

Je dis peut être une bêtise mais pourquoi ils achèteraient pas EA sans pour autant mettre l’exclusivité sur les grosses licences ! Ils s’octroient ainsi un revenu plus que conséquent sur les ventes de fifa (même ceux vendus sur Playstation) pour ne citer que cet exemple. Et pour favoriser les joueurs xbox, nous pondent des early access au jeux ou même une sortie un ou deux mois avant la Playstation. Ils ne tuent pas le marché mais prennent à contre pied tous les kevins qui voudront jouer day one au sacro-saint diego marafifa !Là ils feront franchement douter les joueurs de l’intérêt de continuer à jouer sur PS quand les jeux sortent 2 ou 3 mois plus tard......

Je sais pas si cette hypothèse est réalisable c’est juste une idée comme ça.... Après oui ne faire plus qu’une plateforme xbox gameppass et ea access serait en plus un gros coût....

killkuter

30 jan 2018 @ 09:47

Ce n’est pas contre l’auteur mais ça pue grave la fake news pour utiliser les termes du moment ... Jamais EA ne se laissera racheter c’est lui qui rachète les autres studios et est super bien placé sur le marché et vu le nombre de console Sony il doit faire plus son beurre chez sony que MS. Pour moi c’est impossible.

Valve ils font encore des jeux ? A part être une plateforme d’accueil de jeux preview et indé c’est pas ça qui va permettre le développement de jeux AAA si je ne dis pas de bétise.

Pour Pubg pourquoi pas c’est ce qui coûtera le moins et franchement, vu la qualité graphique du jeu y’a pas de quoi claquer son cul par terre pour de futur jeux de cette boite. Certes ils ont sorti un jeu-mode qui fonctionne mais à part ça ont est encore a des années de grosses productions visuellement géniales.

superjex

30 jan 2018 @ 09:51

Je vais apporter des precisions assez techniques mais simples à comprendre, car je pense que MS tente le coup par opportunisme + que par envie !

>> Valve n’est pas coté en bourse. Ca complique les choses car ça force MS à racheter la société entièrement pour prendre le controle

>> EA est coté en bourse, MS peut donc prendre le contrôle du groupe via une OPA (en gros un achat massif de parts jusqu’a avoir + de 50%). Ca evite de débourser les 36 millions de valorisation. En plus EA à vu sa cotation de parts baisser avec l’affaire de SW Battlefront II.

Pour finir il faut savoir que justement ce mois ci a été voté aux USA un avantage fiscal pour toute société US rachetant une société US...

Bref c’est le meilleur moment que que MS tente de gober EA simplement. maintenant reste à voir la suite.

Baka32

30 jan 2018 @ 10:48

@killkuter,

Tu sais quand il y a du pognon à se faire, les actionnaires n’hésites pas à vendre leurs parts même si la société fait des dividendes. Quand on voit l’enveloppe disponible pour ms, ea est une cible potentiel plausible, l’opa est très facile pour eux avec un investissement faible. Et quand tu es majoritaire en bourse, tu fais ce que tu veux.

Blondin

30 jan 2018 @ 12:16

Je suis agréablement surpris (comme souvent) parce que je lis beaucoup de trucs censés et de retenue dans les comms.

Perso j’y crois pas trop. Cela dit le rachat de la Fox par Disney (ça a été évoqué plus haut) me fait passer de « c’est n’importe quoi » à « j’y crois pas trop », et des trois gros fabricants de consoles, le seul qui aurait théoriquement les reins assez solide, c’est MS.

Par contre clairement ça serait LE rachat le plus spectaculaire du JV depuis, pfff... Toujours, non ? En terme de chiffre, de grosses licences... Je m’étais déjà dit il y a quelques temps que le constructeur qui rachèterait EA et / ou Rockstar deviendrait le mastodonte incontesté du JV, seulement je pensais pas que ça serait possible.

Après, toujours en partant du principe que ça se fasse, je ne pense pas non plus que toutes les licences EA deviennent exclues MS.

>> Déjà, limite, ça tuerait le marché, et à terme ça ne serait bon pour personne.

>> Ensuite, des AAA exclusifs, il ne peut pas en sortir trop, parce qu’ils se cannibalisent l’un l’autre ; c’est pour ça qu’on a pas 20 AAA exclusifs par an. Et donc ça veut dire que si FIFA, MADDEN, Battlefield, Battlefront et autres deviennent exclusifs, il y aura moins de place pour de nouvelles IP MS, on verra encore moins de Quantum Break, de Sunset Overdrive, de Sea Of Thieves etc... On se plaint d’avoir « que » du Halo, Forza et Gears, faudra ajouter à ça tous les jeux EA.

>> Enfin, comme ça a été dit plus haut, MS a racheté Minecraft pour une petite fortune, il est pas devenu exclu pour autant. Déjà parce que je pense qu’à court terme ça n’aurait pas été dans leur intérêt, et aussi parce que ça n’aurait pas été compris par les joueurs. On l’a bien vu après l’E3 2013 dont MS essuie encore les plâtres, l’image a beaucoup d’importance ;

Maintenant va savoir, peut être que si, j’ai juste du mal à imaginer aller dans mon Micromania et voir en rayon un Battlefield exclu Xbox...

Et faut dire que malgré quelques perles (Dead Space... :’-( ) et le fait que je sois un pigeo... Euh, un client day one de FIFA année après année, EA est loin d’être mon éditeur préféré. Il n’empêche que même si ça couterait très, très, très cher, ça ferait très certainement de MS le n°1 du JV, sans contestation possible. Avec tout ce que ça implique.

Valve ils font encore des jeux ? A part être une plateforme d’accueil de jeux preview et indé c’est pas ça qui va permettre le développement de jeux AAA si je ne dis pas de bétise.

Je te trouve un peu dur avec Valve ; leur plateforme, Steam, c’est quand même un truc incroyable, c’est LA plateforme de jeu sur PC, qui écrase tout. Après, les jeux, c’est claire qu’ils n’en sortent plus vraiment des caisses (Half Life 3, ou es tu ?), mais DOTA 2 c’est eux il me semble, et c’est quand même ultra populaire.

Après Valve j’y crois encore moins que EA, vu la « haine » que voue Gabe Newell à MS :’-)) Après, comme le dit Baka32, quand il y a du pognon à se faire, donc qui sait ?

Et vu qu’on est dans le conte de fée, perso je rachèterais Bethesda (Elder Scroll, Fallout, Doom, Wolfenstein, The Evil Within...). Mais bon, je pense que le plus réaliste ça serait PUBG, d’ailleurs je serais étonné que MS ne s’y soit pas déjà intéressé.

Suppositoire

30 jan 2018 @ 12:27

Moi perso je n y crois pas ... :)

blackshade

30 jan 2018 @ 12:46

Je verrai bien Microsoft racheter Valve et nous pondre un Half life 3 exclus Xbox one et PC !

avatar

The BatF4n

30 jan 2018 @ 12:50

Bon et bien ça sera pas pour toute de suite à priori

https://kotaku.com/5366233/ea-stock-soars-on-microsoft-buyout-rumors