Xbox One : « Nous devons investir davantage et nous le faisons » dit Phil Spencer

«Une stratégie en place» le 19 janvier 2018 @ 12:282018-01-19T14:05:59+01:00" - 24 réaction(s)

S’il fallait une nouvelle fois prouver que Microsoft va prochainement montrer qu’il revient dans la course des jeux, la voici. Phil Spencer a réitéré sa volonté de proposer davantage de jeux et de contenu Xbox à l’avenir, et c’est dans une longue interview avec GamesBeat qu’il s’est exprimé. Si vous lisez bien, Microsoft parlera davantage de sa stratégie de contenu au cours du printemps, le rendez-vous est pris !

Cette interview fait suite à la nomination de Matt Booty, anciennement responsable de Minecraft, au poste de responsable des studios Microsoft. Lorsque GamesBeat questionne Matt Booty et Phil Spencer sur leurs rôles désormais, quelques éclaircissements bienvenus s’imposent.

Nous sommes arrivés à un point où nous investissons assurément plus, et nous allons continuer à le faire.

Matt Booty explique alors que son job est de gérer les budgets et des calendriers ainsi que la stratégie générale et son application. Une stratégie qui est d’ailleurs écrite par Phil Spencer.

Phil Spencer : Je ne suis pas sourd quant au fait que nous devons investir davantage. Nous sommes arrivés à un point où nous investissons assurément plus, et nous allons continuer à le faire. Quand je pense à Matt et à sa responsabilité avec son équipe, il s’agit de tracer notre futur avec du contenu first party. J’ai l’impression qu’avec chacun des dirigeants que nous avons, il y a un plan existant que je sens bien, mais nous savons que le plan complet pour les studios est en expansion. Avoir le leadership de Matt dans la gestion de cette expansion, les paris que nous faisons, les équipes sur lesquelles nous misons, celles que nous créons... ce sera crucial.

Une partie de tout ça se fera avec les leaders existants, et il y a toujours des occasions d’en faire plus avec les équipes que nous avons. Mais il est aussi essentiel qu’au fur et à mesure de notre expansion, nous ayons un leader qui puisse mener à bien nos nouveaux investissements qui s’inscrivent dans la stratégie que nous avons. C’est vraiment là que je vois l’objectif de Matt : les franchises existantes mais également, sinon un peu plus, en pensant à notre contenu futur et comment cette croissance se passe d’une manière réfléchie, qui se transmet à nos fans.

il y a plus d’un milliard de joueurs sur la planète aujourd’hui. Nous n’atteignons qu’une petite partie de ceux-là.

Phil Spencer laissera donc l’exécution de la stratégie d’expansion de Microsoft dans le jeu vidéo à Matt Booty. Phil, lui, s’occupera des discussions avec l’équipe senior leadership de Microsoft de laquelle il fait partie depuis le mois de septembre, y compris avec le PDG de Microsoft Satya Nadella. Ces discussions tournent autour des opportunités globales de Microsoft dans le domaine du jeu vidéo à travers tous ses aspects.

L’ambition de jeu vidéo de Microsoft, c’est d’être l’une des sociétés leader dans le jeu vidéo.

Phil Spencer : il y a plus d’un milliard de joueurs sur la planète aujourd’hui. Nous n’atteignons qu’une petite partie de ceux-là avec le travail que nous faisons. Nous aimons le travail que nous faisons et les expériences de console que nous délivrons. C’est le cœur de notre marque et de notre valeur, ce pour quoi nos clients nous aiment. Mais il y a aussi une opportunité pour nous d’en faire plus, de continuer à nous développer là où nous atteignons nos clients.

En cartographiant la stratégie de jeu pour toute la société, aussi bien dans des domaines dans lesquels Microsoft a déjà investi et qui peuvent nous aider dans notre croissance que dans de nouveaux domaines dans lesquels nous devons investir, qui ne répondent peut-être pas à ce que fait Microsoft traditionnellement, mais qui créent de nouvelles opportunités pour nous. C’est ce que Satya [Nadella] nous demande vraiment. Nous parlerons davantage de tout ça au printemps.

Quand vous réfléchissez à l’ambition de jeu vidéo de Microsoft, c’est d’être l’une des sociétés leader dans le jeu vidéo. C’est mon job : construire la stratégie, construire l’équipe, investir dans les bons leaders, et nous faire naviguer dans cette opportunité.

A voir aussi : Xbox : une pièce centrale pour la vision de Microsoft

Voilà qui aura au moins le mérite d’être clair ! Quelques signaux ces dernières semaines montraient que Microsoft allait réinvestir assez massivement dans des studios et pas plus tard qu’en novembre dernier, Phil Spencer souhaitait que « leur capacité à créer du contenu devienne l’une de leurs forces ». Avec un même message martelé sur plusieurs mois, et une organisation interne qui se structure davantage, on ne peut que croire en cette volonté affichée d’amener davantage de contenu sur Xbox.

Pour l’heure, ce ne sont évidemment que des paroles, mais on imagine bien que Microsoft ne va pas dévoiler tous ses plans, ses prochains jeux et possibles créations/acquisitions de studios en un claquement de doigt pour faire plaisir à trois twittos qui râlent en boucle depuis des mois. Laissons tout ça s’installer, et on se donne rendez-vous au printemps, comme Phil Spencer l’a promis, ou au plus tard à l’E3 2018.

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24 reactions

Blondin

19 jan 2018 @ 14:39

Il est possible que des titres soient en route depuis un moment, mais gardés au secret, histoire d’éviter un nouveau scalebound-gate.

Complètement d’accord. D’ailleurs selon moi c’est plus qu’une possibilité, c’est une certitude.

Leur « nouvelle stratégie », elle a pas commencé aujourd’hui, 19 janvier 2018. Phil avait clairement expliqué, il y a un moment maintenant, ne plus vouloir communiquer trop tôt sur les jeux, pour éviter les cas de figure Scalebound ou Fable Legends, d’où, d’ailleurs, un E3 un peu plus terre à terre en 2017. Et clairement ça a été validé avant ces interventions également.

Alors en partant du principe qu’aucun jeu non annoncés n’était en développement avant l’annulation de Scalebound, ce que je ne peux pas croire une seconde, dans le pire des cas, ça fait au moins déjà un an qu’ils bossent sur de nouvelles choses.

Puis rappelons que tous les projets qui finissent estampillés MS ne sont pas uniquement des projets de commande, supervisés du premier au dernier jour par MS. Certains jeux / studios peuvent tout aussi bien passer dans leur giron une fois le projet entamé (je pense notamment, pour parler d’un truc marquant de l’univers Xbox, à Halo, qui n’était pas prévu pour la Xbox à la base, ce n’est qu’une fois le développement commencé que MS s’y est intéressé).

Bref, on aura clairement pas besoin d’attendre quatre ans pour voir les fruits de cette stratégie finalement pas si nouvelle que ça. A mon avis on en aura déjà un aperçu en juin, et je pense qu’on pourrait avoir de bonnes surprises en terme de timing (vu que beaucoup s’attendent à avoir deux ou trois années blanches).

tomzati

19 jan 2018 @ 15:32

je ne peux qu’être d’accord avec ChuckNorris et Blondin ;), et en plus un peu d’enthousiasme ne peut que faire du bien ! Moi aussi je suis persuadé que 1 ou 2 pépites seront sorties du chapeau d’ici peu, elles ne plairont certainement pas à tout le monde mais bon ça.....

Titicrow

19 jan 2018 @ 15:40

Moi c’est le « il y a plus d’un milliard de joueurs sur la planète aujourd’hui. Nous n’atteignons qu’une petite partie de ceux-là avec le travail que nous faisons » qui m’inquiète un peu, j’espère que MS ne sera pas juste un éditeur dans le futur et gardera des exclus.

tomzati

19 jan 2018 @ 15:43

« Moi c’est le « il y a plus d’un milliard de joueurs sur la planète aujourd’hui. Nous n’atteignons qu’une petite partie de ceux-là avec le travail que nous faisons » qui m’inquiète un peu, j’espère que MS ne sera pas juste un éditeur dans le futur et gardera des exclus. »

Quand j’ai lu le passage moi ça m’a tout de suite fait penser au marché du jeux mobile......

Titicrow

19 jan 2018 @ 16:41

@tom oui moi aussi mais j’ai lu je sais plus où que phil avait répondu à un journaliste lui demandant si les jeux sortiraient sur ps4 « ce n’est pas à l’étude pour le moment » ce qui pour moi veut dire que c’est une possibilité dans le futur.

Dans tous les cas MS se bouge enfin, il était temps, et c’est une bonne chose.

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bangy78

19 jan 2018 @ 17:40

Cela fait un an et demi que le Project Scorpio a été annoncé peut être que les studios ont bossé en amont

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nomad

19 jan 2018 @ 18:35

Comme depuis 4 ans en faites,tous les ans ,les perpétuelles phrases,pour faire du buzz Les exclues,partenariats se construisent sur plusieurs années Il ne s’agit pas de refourguer un fable,à un studio axé jeux de caisses,pour en faire un mastodont Comme dit plus haut,les cartouches sont là,ils n’ont simplement pas envie de sortir le chéquier Leur délire c’est les abonnements pour disposer d’une bibliothèque de jeux,le multimédia,etc Et selon moi c’est dramatique pour le joueur,et le jeux vidéo dans son ensemble Et ils sont toujours pas compris,qu’à ce rythme,ils vont à la fin de l’année 2018,se retrouver en troisième position des parts de marché

texazranger

19 jan 2018 @ 19:07

Comme tout le monde ici, enfin je pense, il faut du sang neuf, des whaouu, ou godzilla dans ton slip, mais là c’est un exercice plus que difficile que de plaire à tous....titicrow soulève aussi une possibilité sur le fait de devenir uniquement éditeur, mais là ce serait je pense préjudiciable, et à l’encontre des dernières déclarations..En fait avec crosoft, c’est voyage vers l’inconnu...:o)

Koubiwan

19 jan 2018 @ 20:03

Je suis de l’avis de Blondin. Ça fait mini un an qu’ils bossent dessus, voire plus comme les devs ont eu les kits bien avant la sortie de la X.

Y a pleins de studios à se mettre sous le bras (Crytek paraît le plus évident vue la santé financière de la boîte). Et carrément pour Crystal Dynamics, Platinum. Récupérer des mecs de viscéral. Puis ouvrir des studios quoi !! J’ai l’impression par ex qu’Ubi en ouvre un chaque année. Quand MS a t il annoncé l’ouverture d’un studio pour la dernière fois ??? C’est ce qui m’interroge le plus sur le nombre d’IP à venir !

Mais bonne nouvelle ! J’ai toujours été convaincu que le Phil a bien capté le marché quand il a remplacé l’autre naze dont j’ai oublié le nom.

Ceci dit, j’espère aussi que ce sera pas trop tourné vers le mobile...le fait que Satya le demande mais fait pas voir ça d’un bon œil, car le mec va penser pognon d’abord. Et de la maille sur mobile, y en a.

Mais bon, je me dis aussi que la X est pas là pour la déco non plus !!

Ma hype pour l’E3 est déjà à 100%. :-)

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heloi

19 jan 2018 @ 20:23

Laissons tout ça s’installer, et on se donne rendez-vous au printemps, comme Phil Spencer l’a promis, ou au plus tard à l’E3 2018.

Pas sûr que l’on voit les fruits de cette stratégie dès l’E2 2018. Cela me semble prématuré. Après avoir racheté Minecraft en 2014, le moteur de jeu/physique Havoc en 2015, la plateforme de streaming Mixer en 2016, AltspaceVR en 2017, MS poursuit ses investissements dans le JV ! Tant mieux !