La Xbox One passe devant la PS4 aux USA en décembre

«Des ventes au beau fixe» le 12 janvier @ 18:222018-01-12T18:22:50+01:00" - 8 réaction(s)

Depuis la fin d’année 2015, Microsoft ne communique toujours PLUS les chiffres de vente de ses consoles mais ne s’empêche pas de faire des commentaires lorsque ceux-ci se portent au beau fixe. C’est aujourd’hui le cas après que les chiffres NPD soient sortis.

En décembre 2017, c’est bien la Xbox qui s’est placée devant sa rivale la PS4. Ça comprend évidemment les Xbox One S et Xbox One X. D’après le responsable marketing jeux chez Xbox, Aaron Greenberg, il s’agit du meilleur mois de décembre pour la Xbox One, ce qui n’est pas étonnant maintenant que deux consoles sont disponibles et que le marché est un peu plus mature. On ne connait pas le nombre d’unité exact mais on sait en tout cas que la Nintendo Switch domine le classement et qu’elle est donc suivie de la Xbox. Il faut dire que la Switch a fait un gros carton l’année dernière en se positionnant pendant de nombreux mois comme la console la plus vendue aux USA.

Pour donner un peu plus de contexte que de simples positions dans un classement mensuel, il convient de rappeler que pour Microsoft, l’intérêt affiché n’est pas seulement de vendre des console puisque comme le rappelais en octobre dernier Phil Spencer, le succès va bien au delà des simples ventes de Xbox One. Comme pour les marques qui suivent l’engagement de leurs fans sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter...), Microsoft suit également de près l’engagement des fans avec sa marque. C’est notamment pour ça que Microsoft communique régulièrement le nombre de membres qui utilisent son service en ligne, le Xbox Live.

Car s’il est évidemment important de vendre des consoles, ça l’est tout autant de vendre également des services (Xbox Live, films) et des jeux sur lesquels les joueurs vont passer du temps. Car l’attachement à une marque se mesure aussi au temps que l’on passe avec elle. Si on regarde Youtube via sa Xbox, que l’on dispose d’un support Xbox de qualité et qu’on dispose d’un très bon service en ligne avec le Xbox One (avec un système de réputation rodé), on sera certainement plus enclin à acheter des jeux sur Xbox et à passer plus de temps sur cette machine plutôt qu’une autre.

Je pense à la réussite de Xbox, et je pense au nombre de personnes impliquées avec Xbox : à jouer à nos jeux, à regarder des choses sur Mixer, sur le Xbox Live, sur notre console. Mais je regarde tout ça dans un ensemble, et donc ce n’est pas réellement sur combien de Xbox One X je vais vendre, ou de Xbox One S, ou même combien d’unités d’un jeu je vais vendre. Je regarde si nous augmentons le nombre de personnes qui ont une relation avec Xbox d’une certaine façon. Ça pourrait être un client Android en Chine qui joue à Minecraft, et c’est pour autant une personne connectée à notre plate-forme qui peut utiliser Mixer, qui peut se connecter au Xbox Live, rencontrer ses amis en ligne. C’est vraiment ça que nous mesurons actuellement pour notre croissance.

Phil Spencer, octobre 2017

Xbox One X

Accueil > News

8 reactions

avatar

mrquentfly

12 jan 2018 @ 20:27

La Xbox one est une très bonne console ! Il manque plus que les jeux exclus de haute qualité ! depuis plusieurs années on n’entend parler que de Halo et Forza qui marchent réellement (et titanfall en 2014).

J’espère qu’on n’aura une ou des nouvelles licences de hautes qualités dans les mois a venir !

Fabrice82

13 jan 2018 @ 09:34

La One X est effectivement une super machine (performante, compacte et silencieuse) mais il faut quand même signaler quelques retours SAV (dont j’ai fait les frais) sur le début de vie de la console. Personnellement, je me fiche des exclusivités, du moment qu’une concurrence saine pousse les principaux constructeurs à se dépasser et permet de contenir les prix à un niveau raisonnable...

Coco Alex

13 jan 2018 @ 10:11

la one x est une petite bombe, par contre j’ai matté un blu-ray UHD 4k hier et bordel, le bruit du lecteur est génant pour matter un film lors de scène calmes...tout les lecteurs sont comme ça ou c’est la loterie ? J’ai jamais testé de disque 4k sur one S, j’ai pas de point de comparaison

avatar

bangy78

13 jan 2018 @ 15:02

@coco oui mais UHD passent nickel, mais un peu plus audibles que ma S, bon en film ça va, the revenant par exemple où tu as des scènes silencieuses je n’y ai pas prêté attention

avatar

bangy78

13 jan 2018 @ 16:28

@coco oui mes UHD passent nickel, mais un peu plus audibles que ma S, bon en film ça va, the revenant par exemple où tu as des scènes silencieuses je n’y ai pas prêté attention

III kErO III

13 jan 2018 @ 20:12

Personnellement j’attends le support de la VR Windows mixed reality pour franchir le pas où acheter la Xbox One X, d’ailleurs quelqu’un des infos dessus s’il vous plaît ?

avatar

bangy78

14 jan 2018 @ 17:41

@Kero pou la Vr Microsoft a été clair cela est possible, mais pas pour le moment, ils veulent voir l’expansion de cette dernière, pour le moment 2017 c’était carrément pas dingue, dessus. A voir 2018 car Sony a fortement soldé son Casque pendant le Black Friday, qui finalement a trouvé preneur et veulent sur 2018 supporté la Vr, Donc on verra bien ce que décide MS mais je pense qu’à l’E3 2018 faut pas s’attendre à Grand chose meme si les casques Vr des fabricants sont tous prêt !

jm ysb

17 jan 2018 @ 09:09

c’est chouette pour MS, mais il faut dire aussi que le coup de fusil sur les prix des bundle xbox one S doit y être pour quelque chose !

en ce qui concerne la one X, une one « inferior » pendant 4 années, son prix et l’effet geek, joue en sa faveur.

qu’en est il en europe ? et en ce qui nous concerne...en france ?