Depuis la fin d’année 2015, Microsoft ne communique toujours PLUS les chiffres de vente de ses consoles mais ne s’empêche pas de faire des commentaires lorsque ceux-ci se portent au beau fixe. C’est aujourd’hui le cas après que les chiffres NPD soient sortis.
En décembre 2017, c’est bien la Xbox qui s’est placée devant sa rivale la PS4. Ça comprend évidemment les Xbox One S et Xbox One X. D’après le responsable marketing jeux chez Xbox, Aaron Greenberg, il s’agit du meilleur mois de décembre pour la Xbox One, ce qui n’est pas étonnant maintenant que deux consoles sont disponibles et que le marché est un peu plus mature. On ne connait pas le nombre d’unité exact mais on sait en tout cas que la Nintendo Switch domine le classement et qu’elle est donc suivie de la Xbox. Il faut dire que la Switch a fait un gros carton l’année dernière en se positionnant pendant de nombreux mois comme la console la plus vendue aux USA.
Was trying to just thank folks for supporting us and the incredible success following the launch of Xbox One X. But yes Xbox outsold PS4 in December for Gen 8 consoles according to NPD data, while Nintendo also had a great month as Switch had most overall units.
— Aaron Greenberg (@aarongreenberg) 12 janvier 2018
Pour donner un peu plus de contexte que de simples positions dans un classement mensuel, il convient de rappeler que pour Microsoft, l’intérêt affiché n’est pas seulement de vendre des console puisque comme le rappelais en octobre dernier Phil Spencer, le succès va bien au delà des simples ventes de Xbox One. Comme pour les marques qui suivent l’engagement de leurs fans sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter...), Microsoft suit également de près l’engagement des fans avec sa marque. C’est notamment pour ça que Microsoft communique régulièrement le nombre de membres qui utilisent son service en ligne, le Xbox Live.
Car s’il est évidemment important de vendre des consoles, ça l’est tout autant de vendre également des services (Xbox Live, films) et des jeux sur lesquels les joueurs vont passer du temps. Car l’attachement à une marque se mesure aussi au temps que l’on passe avec elle. Si on regarde Youtube via sa Xbox, que l’on dispose d’un support Xbox de qualité et qu’on dispose d’un très bon service en ligne avec le Xbox One (avec un système de réputation rodé), on sera certainement plus enclin à acheter des jeux sur Xbox et à passer plus de temps sur cette machine plutôt qu’une autre.
Je pense à la réussite de Xbox, et je pense au nombre de personnes impliquées avec Xbox : à jouer à nos jeux, à regarder des choses sur Mixer, sur le Xbox Live, sur notre console. Mais je regarde tout ça dans un ensemble, et donc ce n’est pas réellement sur combien de Xbox One X je vais vendre, ou de Xbox One S, ou même combien d’unités d’un jeu je vais vendre. Je regarde si nous augmentons le nombre de personnes qui ont une relation avec Xbox d’une certaine façon. Ça pourrait être un client Android en Chine qui joue à Minecraft, et c’est pour autant une personne connectée à notre plate-forme qui peut utiliser Mixer, qui peut se connecter au Xbox Live, rencontrer ses amis en ligne. C’est vraiment ça que nous mesurons actuellement pour notre croissance.
Phil Spencer, octobre 2017