13 jeux Xbox One à suivre en 2018 : de l’action à la contemplation

«Gros jeux Xbox ou indé : pour tous les goûts» le 7 janvier @ 09:302018-01-24T17:27:16+01:00" - 19 réaction(s)

Quels jeux Xbox One attendre en 2018 ? Nous avons répondu à cette question avec une liste de 13 jeux Xbox qui sortiront cette année. De l’action à la contemplation, du solo au multijoueurs, d’un gros budget à une petite équipe, les goûts sont variés et il y en aura pour tous. Voici notre sélection subjective, évidemment.

Tous ne sont pas forcément des exclusivites Xbox One mais tous ces jeux arriveront bien sur la dernière console Xbox, et certains seront même optimisés pour la toute dernière Xbox One X

N’hésitez-pas à partager vous aussi vos jeux les plus attendus dans les commentaires !

Sea of Thieves

JPEG - 51.7 ko

Annoncé à l’E3 2015 en tant qu’exclusivité, Sea of Thieves est le nouveau jeu de Rare qui nous place dans la peau d’un pirate. Monde ouvert, trésors à trouver, quêtes et voyage en mer seront les maitres mots d’une aventure que le studio souhaite avant tout coopérative puisqu’on pourra former un équipage jusqu’à 4 joueurs. Sea of Thieves est un jeu d’aventure et de rencontre entre les joueurs, que ce soit pour faire de la musique ensemble en buvant des bières sur le pont, ou pour se lancer à la recherche d’un trésor enfoui à l’aide d’une carte et d’un parchemin mystérieux. Mais d’autres équipages seront également en mer et auront eux-aussi leur propre aventure à gérer. Parfois, tout ça se terminera en abordage et en coups de canons !

Pourquoi on l’attend ? Tout d’abord parce que Sea of Thieves respire la bonne humeur et l’humour et qu’un vent de fraicheur souffle sur le nouveau jeu de Rare qui est conçu pour durer dans le temps. Pas tout à fait MMO, pas tout à fait aventure, mais complètement coopératif avec une direction artistique de haute volée, nous avons hâte de voir ce que nous proposera réellement Sea of Thieves, et quelle sera la profondeur du jeu lors de sa sortie en mars 2018.

Laser League

JPEG - 63 ko

Laser League est le nouveau jeu des créateurs de OlliOlli. Le principe est très simple puisqu’il s’agit d’une arène dans laquelle deux équipes doivent s’affronter jusqu’à ce que l’une survive. L’arène dispose de pièges activables et autres bonus qui apparaissent de temps à autre et nécessite tantôt de la coopération, de la vitesse ou de la ruse pour venir à bout de l’équipe adverse. Lorsque nous y avons joué à l’E3 2017, c’est typiquement le jeu qu’on aurait aimé refaire à la fin du salon comme pour décompresser après une bonne journée bien remplie.

Pourquoi on l’attend ? Parce que Laser League pourrait bien être ce jeu qu’on lance lors de soirées canapé entre potes, ou même pour faire quelques parties rapides en ligne. Il pourrait être un nouveau jeu pour lequel on se dit « Allez, une dernière après j’y vais les gars », et pour lequel on se retrouverait encore dessus une heure après. Un titre sans prise de tête mais suffisamment malin et riche pour qu’on y retourne régulièrement.

Red Dead Redemption 2

JPEG - 35.2 ko

Les premières images sont tombées début 2016, et comme à son habitude Rockstar a distillé les informations au compte-gouttes pour l’annonce de son nouveau jeu Red Dead Redemption 2. Une suite du 1er opus dans lequel on incarnait John Marston, un bandit repenti, qui dans un farwest à feu et à sang devait tenter d’arrêter un ancien camarade pour se racheter une conduite et essayer de sauver sa vie et celle de sa famille. Dans ce nouvel épisode, on devrait suivre l’histoire entre le hors-la-loi Arthur Morgan et le gang de Van der Linde dans les vastes contrées d’Amérique, au travers d’un open-world encore plus grand que le précédent, avec une histoire toujours aussi intense à coup de colts, de Winchester et de dynamite !

Pourquoi on l’attend ? Parce que c’est Rockstar aux manettes, et qu’à moins d’être totalement réfractaire à l’univers et l’histoire du farwest on ne peut qu’être impatient de toucher à cette suite d’un premier opus déjà sublime. D’ailleurs, si vous n’avez pas encore fait le précédent, profitez-en il vous reste un peu de temps. A la rédaction on a juste hâte de chevaucher de nouveau dans des décors superbes accompagné d’une bande son qui se devrait épique comme son aînée.

Anthem

JPEG - 52.8 ko

Anthem c’est LE jeu de clôture de l’E3 2017 de Microsoft, celui qui a laissé tout le monde cloué sur sa chaise et que l’on aurait tous aimé être l’IP surprise annoncée pour l’automne 2017. Mais non, il nous faudra attendre celui de 2018. C’est Bioware, à qui l’on doit entre autres Mass Effect, qui est aux commandes. Dans ce RPG, on est lancé dans un univers cyber-punk, en monde ouvert de toute beauté que l’on pourra parcourir seul ou en groupe jusqu’à 4 joueurs. Dans ce monde hostile, nous sommes des Freelancers qui devront choisir entre revanche ou gloire tout en sachant que chacune de nos actions fera évoluer notre personnage et le monde qui l’entoure.

Pourquoi on l’attend ? Parce que Bioware a l’air de nous avoir concocté un titre sublime, qui devrait profiter de la technologie des dernières consoles, dans lequel tout un tas de possibilités nous sont offertes (voler, combattre, nager...) et profiter d’un vaste open-world ultra fourni et détaillé, rempli d’alliés, d’ennemis et de monstres en tout genre. On vous invite d’ailleurs à vous replonger dans ce fameux trailer de lancement commenté par l’équipe de développement : Anthem : le trailer qui claque du nouveau Bioware !

Ori and the Will of the Wisps

JPEG - 39 ko

Le premier Ori, c’est une sorte de petit miracle comme il en arrive de temps en temps dans les jeux vidéo. D’une beauté à couper le souffle avec une 2D magnifique transpirant la poésie et donnant l’impression d’être une succession de tableaux de maîtres, Ori n’oublie pas d’être avant tout un vrai jeu, proposant un challenge relevé qui oblige le joueur à s’y investir. Cerise sur le gâteau, la musique du jeu est une merveille qui renforce encore les émotions transmises par le jeu. Et le tout sans couloirs de cinématiques en images de synthèse. Autant dire que l’arrivée du deuxième épisode est attendue et également crainte : passer après un tel titre est terriblement casse-gueule. Seulement voilà, lors de sa présentation à l’E3 2017, juste avec quelques notes de piano magiques et quelques courtes vidéos superbes, l’envie de plonger dans le jeu a été instantanée. La crainte s’est envolée, laissant place à la hâte.

Pourquoi on l’attend ? Parce qu’avec un premier opus d’une qualité largement saluée, on n’a pas envie de croire que le studio puisse se planter, et qu’on a largement envie de retourner dans ces tableaux enchanteurs, bercé par une bande-son aux petits oignons.

The Last Night

JPEG - 37.6 ko

Lors de l’E3 2017, le trailer de The Last Night a fait l’effet d’une claque visuelle. Ce titre propose une ambiance lorgnant clairement du côté de Blade Runner (l’original plus que la suite, d’ailleurs). A part le fait que le jeu est en 2D, on ne sait pas encore grand-chose de son fonctionnement. Mais bon sang que c’est beau ! C’est LE jeu qui peut réconcilier tout le monde avec le pixel art, style utilisé de façon trop souvent galvaudée. Dans le cas présent, les couleurs explosent à l’écran, et le pixel art n’enlève rien à la richesse stupéfiante des visuels du jeu, apportant à l’inverse une personnalité immédiate. Le jeu sortira d’abord sur Xbox avant d’être porté sur d’autres supports plus tard.

Pourquoi on l’attend ? Parce que l’univers Cyberpunk reste encore marginal dans le jeu vidéo et que le premier trailer avec sa patte graphique si spéciale nous a mis une belle claque.

Kingdom Come : Deliverance

JPEG - 56.9 ko

À sa sortie, Kingdom Come : Deliverance prendra l’univers du jeu de rôle à contre-pied en proposant une aventure moyenâgeuse dénuée de tout artifice issu de la fantasy et se voulant le plus proche possible de la réalité historique. Pas de dragons, ni de magie ici mais plutôt une immersion totale dans le XVe siècle dans la peau d’un jeune forgeron, Henri, dont la famille a été massacrée par des bandits. Kingdom Come sera un jeu de rôle atypique et réaliste. En espérant que les combats ne soient pas trop brouillons dans les affrontement de masse et de pouvoir vivre l’ascension sociale de notre avatar au gré de prises de forts, de joutes, de tournois et d’épousailles particulièrement immersives.

Pourquoi on l’attend ? Parce que les développeurs de Warhorse Studios semblent mettre tout leur cœur dans leur jeu et que ce n’est pas tous les jours que l’on a l’occasion de mettre les mains sur un jeu de rôle qui se veut assez réaliste. Un Defender of the Crown des temps modernes en quelque sorte !

Thea 2 : The Shatering

JPEG - 50.5 ko

Mais où êtes-vous allés le chercher, celui-là ? Et bien pas très loin vu qu’il s’agit de la suite de l’une des plus grosses surprises de 2017. Thea : The Awakening est une sorte de mélange de jeu de carte, jeu de gestion, jeu de stratégie, jeu de rôle, le tout dans un univers généré aléatoirement. Un mélange qui aurait pu être totalement indigeste et qui au final s’est avéré passionnant ! La suite promet de l’être encore plus avec un mode coopératif, une refonte du système de combat, la gestion de plusieurs villes, un aspect diplomatique envers d’autres peuples, de meilleurs graphismes, un monde encore plus grand et on en passe.

Pourquoi on l’attend ? Comme nous, glissez-vous ce Thea 2 : The Shatering dans un coin de la tête car à défaut de l’attendre comme un cador, il viendra sans nul doute meubler parfaitement une bonne partie de votre année 2018 en faisant tout mieux que le premier opus ! Nous, on l’attend avec impatience !

Metro Exodus

JPEG - 50.4 ko

Après Metro 2033 et Metro : Last Night, on désespérait de voir une suite pointer le bout de son nez. Et pourtant, voilà que Microsoft nous balance le trailer haletant de Metro Exodus durant l’E3 et nous fait saliver en attendant 2018. Petite piqûre de rappel pour ceux qui hibernaient entre 2010 et 2013 : les deux premiers épisodes de la trilogie (saga ?) nous projetaient dans un futur post apocalyptique où les survivants étaient réduits à vivre sous terre suite à une guerre nucléaire. Présenté par 4A Games comme étant plus open world que ses prédécesseurs, ce troisième volet nous amènera plus souvent arpenter la surface dévastée et nous permettra également de voir évoluer nos compagnons tout au long de l’histoire. Même si Metro Exodus sera synonyme de changement, les développeurs souhaitent néanmoins garder une base solide et procéder à ce changement en douceur pour ne pas choquer et déstabiliser les fans de la saga.

Pourquoi on l’attend ? Parce que justement, on ne l’attendait plus. Malgré quelques défauts, ses aînés faisaient tout de même partie des meilleurs FPS de leur génération. On s’impatiente donc de voir ce qu’il est advenu d’Artyom et surtout de découvrir ce qui a bien pu se passer après les évènements du second volet. Et puis, quand on nous annonce un jeu qui serait capable de marier habilement linéarité et open-world, tout en nous proposant une histoire immersive et intense, on a terriblement envie de voir si les promesses vont être tenues. Il est clair qu’après les images à couper le souffle d’Exodus, on n’a qu’une hâte : prendre son arbalète, monter à bord de la locomotive Aurora et partir à l’aventure en arpentant une Russie toujours aussi hostile.

Vampyr

JPEG - 27.6 ko

Dites donc, vous n’en avez pas marre d’entendre parler de Twilight à tout bout de champs lorsqu’on évoque des vampires ? Moi oui, et grâce à Dontnod Entertainment (à qui l’on doit les très bons Life is Strange et Remember me) et Focus Home Interactive, le vent va enfin tourner. Maintenant, place au topo : dans Vampyr, vous incarnez Jonathan Reid, chirurgien atypique mais avant tout, vampire à ses heures perdues. Se déroulant dans un Londres de l’époque victorienne dévasté par une épidémie de grippe espagnole, vous aurEz la lourde tâche de trouver un remède à ce fléau tout en succombant à vos plus bas instincts en chassant vos proies pour vous abreuver de leur sang. Bien évidemment, vous serez doté de pouvoirs surnaturels permettant de manipuler vos concitoyens et de ce fait, de façonner Londres à votre image.

Pourquoi on l’attend ? Parce que c’est tout simplement un RPG où incarner un vampire va s’avérer des plus jouissifs et dans lequel nos choix influeront sur la capitale. Allez-vous la sauver ou la mener à sa chute ? Et si vous aimez l’époque victorienne, vous n’allez pas être déçu puisque tout y est : l’atmosphère étouffante, les ruelles sombres, une épidémie dévastant chaque quartier et bien évidemment des créatures venues du plus profond des Enfers. Sauver des vies pour en ôter d’autres, un peu à la Dexter, n’aura jamais été aussi gratifiant !

Below

JPEG - 16.6 ko

Faut-il encore attendre quelque chose du jeu de Capybara Games ? Si les animaux prêtant leur nom au studio sont les plus cools au monde car très sympa avec tous leurs congénères, ces développeurs ne sont pas les meilleurs amis des joueurs. Car après avoir dévoilé leur jeu en 2013 lors de la conférence Xbox de l’E3, on ne peut pas dire qu’ils aient donné beaucoup de nouvelles de leur titre à l’ambiance sombre, inquiétante et pleine de mystères qui avait fait sensation et vite trouvé son public.

Pour rappel, le jeu se présente comme un rogue-like dans lequel le personnage commencera toujours son aventure sur une plage où il s’est échoué avant de grimper une montagne et découvrir une grotte sans fond. C’est dans celle-ci que se passera la plus grande partie de l’aventure du jeu puisque, comme pour tout rogue-like qui se respecte, l’exploration et la survie seront les bases du jeu. Vite comparé à Dark Souls pour son système d’armes à équiper dans chaque main et ses feux de camps qui servent de checkpoint et point de restauration, le jeu ne devrait pas pour autant subir la comparaison tant sa personnalité est totalement différente.

Pourquoi on l’attend ? Depuis son annonce, un bon nombre de jeu du même genre sont sortis mais comme le titre était plutôt avare en révélation sur son contenu, on peut se dire que du haut de ses cinq années passées de développement, il saura arriver enfin sur Xbox (en exclusivité temporaire) avec bien assez d’arguments pour se faire une place au soleil. Praise the sun, comme disait l’autre.

Crackdown 3

JPEG - 64.8 ko

Crackdown, c’est la série que beaucoup ont découvert par hasard sur Xbox 360, puisque le premier jeu incluait un accès à la beta de Halo 3, ce qui donnait une bonne raison de s’y essayer. Le jeu s’est avéré être une bonne surprise puisqu’il proposait un gameplay terriblement fun dans une ville immense que l’on pouvait parcourir en courant, sautant de bâtiment en bâtiment ou dans un véhicule blindé qui ferait envie même à Batman. Mais après un deuxième opus en demi-teinte, la série s’est éteinte un peu prématurément. Heureusement, il n’aura pas fallu longtemps pour que Microsoft redonne sa chance à la série. Et avec une présentation des nouvelles technologies du cloud et de la destruction de bâtiments entiers en 2015, on a envie de croire à un retour en grande forme en 2018 après une dernière présentation qui a fait grincer des dents, il faut l’avouer, et un report de dernière minute assez inquiétant.

Pourquoi on l’attend ? Sumo digital a toutes les cartes en main pour nous délivrer un troisième épisode à la fois ambitieux, mais revenant aussi à ce qui a fait le succès de la série, c’est à dire un gameplay simple mais addictif et avec surtout beaucoup d’explosions !

State of Decay 2

JPEG - 53.3 ko

State of Decay a été l’un des gros succès du Xbox Live Arcade sur Xbox 360. Il a prouvé qu’il ne fallait pas forcément de beaux graphismes ou de belles animations pour faire un bon jeu, mais simplement un excellent système de jeu, de la survie et des zombies ! State of Decay a réussi a créer une tension du fait que l’on ne devait pas simplement gérer son personnage, mais toute une communauté de survivants avec leurs forces et leurs faiblesses. De plus, nos personnages étaient vulnérables et une simple mission de récolte de ressources pouvaient rapidement virer au carnage, les personnages morts au combat étant définitivement perdus.

Pourquoi on l’attend ? Avec son deuxième épisode toujours prévu pour le printemps de cette année, Undead Labs compte bien refaire parler de lui avec un jeu plus grand, plus beau et avec cette fois-ci l’introduction de la coopération jusqu’à 4. Il sera donc maintenant possible de progresser et de faire évoluer sa communauté avec l’aide de ses amis, ce qui inclut, là aussi, une part de risque liée aux différents systèmes de jeu et à l’IA des zombies qui réagit notamment aux sons. Le jeu va mettre les amitiés à rude épreuve, c’est certain, et franchement, on a hâte !

Et vous, quels jeux Xbox One attendez-vous le plus en 2018 ?

Xbox One X

Accueil > News

19 reactions

Pharyon

06 jan 2018 @ 09:24

OK en avant pour 2018. On verra si c’est pépites sont bien en or. En plus on va sûrement déterrer d’autres pépites indep façon cuphead ou hollow knight en espérant le portage sur xbox. J’aimerai bien trouver aussi un bon multi local pour faire fonctionner ma seconde manette.

avatar

X Greg 2B X

06 jan 2018 @ 09:29

C’est mon banquier qui va être content !!

avatar

Brugs

06 jan 2018 @ 12:07

Voici les jeux que j attends de cette nouvelles année

Red dead rédemption 2 Ori 2 2018 ??? Anthem 2018 ??? Shadow of tomb raider 2018 ???

Et forza horizon 4 mais si Japon j attend de voir car franchement je suis pas trop chaud actuellement.

Oo ATROPOS oO

06 jan 2018 @ 12:19

Bonne année les amis,

Cette année, j’ai décidé de sauter le pas en arrêtant de seulement vous lire mais aussi de participer aux discussions ^^ Pour moi cette année ça sera le SeaOfThieve ou le StateOfDecay, j’attends plus de bille concernant les 2 !

12h19, c’est l’heure de l’apéro !!!

avatar

Jet27

06 jan 2018 @ 14:11

Vous avez oublier de cité DBZ fighter z mais si il sort dans quelque jour ! un des jeux que j’attend le plus c’est « A way out » par les créateur du jeux brother j’espere qu il sera aussi bien que ce dernier . fait totalement unique sur xbox one il suffit de posséder un seul exemplaire de a way out pour jouer coop en ligne !

Mkpo

06 jan 2018 @ 14:28

Brugs, comme toi j’attends la suite des aventures de Lara Croft, le reboot a vraiment été fait avec soin et la suite va certainement être magnifique ! Quelqu’un sait pour quand-même est prévue le 3ème volet ??

Sinon Kingdom Come : Deliverance m’intrigue pas mal, le côté réaliste, je trouve ça excellent

The last night, a l’air graphiquement super intéressant aussi et Vampyr a l’air d’avoir été soigné par ses créateurs

avatar

heloi

06 jan 2018 @ 14:41

Il y aura largement de quoi faire !

@Pharyon pour les pépites indés c’est déjà bien parti avec Ashen, The Last Night, Below, A Way Out, entre autres !

lacrasse

06 jan 2018 @ 14:56

Dans la liste y a que crackdown 3 pour moi,le reste pas trop mon truc,n’attend de voir si y a bien un fh4 qui arrive,puisque ms avait laissé dire que ce studio travailler sur autre chose,fable peut être.... Et halo 6,le solo j’ai bien aimé et le multi adoré... On aura bien de quoi faire de toute façon,sans compter ceux sorti en 2017 et tjrs pas acheté

Fabrice82

06 jan 2018 @ 15:17

Metro : Last Light pas Last Night :-((

avatar

Onizuka

06 jan 2018 @ 16:10

God of War Spiderman Detroit RDR2 Days Gone Monster Hunter Shenmue 3

12