PUBG Xbox One : astuces & guide pour bien commencer

«Astuces et tips pour PUBG sur Xbox One» le 15 décembre 2017 @ 19:082017-12-19T20:00:59+01:00" - 1 réaction(s)

PlayerUnknown’s Battlegrounds, alias PUBG, est maintenant disponible sur Xbox One et c’est donc une partie des joueurs console qui découvrent le phénomène PC qui a tant fait parler de lui cette année. Si vous êtes un débutant dans PUBG et que vous souhaitez rapidement comprendre comment y jouer, voici un guide avec astuces et conseils pour bien commencer.

PUBG Xbox One : les bases du jeu et ses modes

PUBG est un jeu qui ne propose qu’un seul mode : le Battle Royale. 100 joueurs sont lâchés sur la carte et le but ultime n’est que de survivre et d’être le dernier en vie. Evidemment, les développeurs ont implémenté quelques artifices pour que les parties soient pimentées, avec notamment des événements qui se produisent à certains endroits de la carte.

C’est ce concept simple et efficace de Battle Royale qui fait le succès du jeu. Il y a 3 façons de lancer une partie :

  • Solo : Comme son nom l’indique, on joue seul, et uniquement pour sauver sa peau. N’importe quel ennemi croisé est donc un danger immédiat.
  • Duo : On joue à PUBG à deux, avec un coéquipier. Le but est d’être les derniers survivants là aussi.
  • Squad : C’est le mode qui permet de jouer jusqu’à 4 à PUBG. L’équipe est donc plus complète et il faudra faire preuve de coordination pour avancer, se couvrir et se repérer sur la carte.

Phases de jeu d’une partie de PUBG

  1. Phase du lobby : les joueurs sont tous ensemble dans le lobby en attendant que le jeu se lance. C’est l’occasion d’essayer des armes, de faire n’importe quoi, et d’attendre
  2. Phase dans l’avion : ici, il faut regarder la carte (touche back) et voir la trajectoire de l’avion pour décider quand et où sauter en parachute
  3. Phase de saut : c’est une phase à ne pas négliger et qui s’avère un peu plus technique que prévue. C’est le moment parfois crucial qui nous permettra d’atteindre un endroit tranquille, ou au contraire au milieu d’une dizaine d’autres joueurs qui, eux aussi, doivent survivre...
  4. Phase de combat : c’est (normalement) la plus longue phase du jeu, là où il prend tout son sens. Une fois atterri, il faut rapidement trouver du loot (armes et équipements) pour se préparer au combat et à rencontrer son premier ennemi. On se cache, on avance rapidement et prudemment, et on rejoint le point de rendez-vous de la carte lorsque le jeu nous l’indique.

PUBG : la carte Erangel !

Pour l’instant, une seule carte est disponible dans PUBG sur Xbox One (sur PC aussi), elle s’appelle Erangel. La carte de PlayerUnknown’s Battlegrounds peut sembler simple de prime abord mais elle propose en réalité de nombreuses subtilités que l’on découvre au fur et à mesure des parties.

Il existe un site très pratique qui recense les différentes zones chaudes de Erangel. C’est idéal pour les débutants dans PUBG puisqu’on voit rapidement les zones importantes de la carte : celles où l’on peut trouver du loot facilement (ou pas), ainsi que des véhicules. Au fur et à mesure des parties, on se rend compte que la carte a été étudiée pour que les joueurs se dispersent, mais aussi pour qu’ils se retrouvent à certains endroits stratégiques, mais aussi très dangereux. Plus un endroit est intéressant, plus il y a de chance d’y croiser des ennemis.

On remarque d’ailleurs que la plupart des zones de loot se concentre le long du cours d’eau central de la carte. Une zone assez décisive donc !

PUBG : les zones de loot

Sur la carte du jeu ci-dessous, vous pouvez voir très facilement différentes zones importantes :

  • Les zones de loot intéressantes (27 zones en jaune), sont surtout proposées sur la partie haute de l’île, et dans des villes de petite ou moyenne taille.
  • Les zones de loot en abondance (15 zones en rouge) se situent un peu partout sur la carte. C’est évidemment là que les joueurs se retrouvent le plus souvent pour combattre...
  • Les points violets qui montrent les bâtiments où les chances de trouver des armes sont très grandes
JPEG - 274.5 ko
PUBG : carte du loot Erangel

PUBG : les zones à véhicules

Dans PUBG, il faut être mobile, et il est donc souvent très intéressant de bénéficier d’un moyen de transport. Que ce soit une voiture, un buggy ou encore une moto, la carte ci-dessous présente les différentes zones susceptibles d’abriter un véhicule.

  • Les fortes chances de trouver un véhicule terrestre (en rouge)
  • Les chances probables de trouver un véhicule terrestre (en jaune)
  • Les chances probables de trouver un bateau (en bleu)
JPEG - 198.9 ko

La zone de combat forcée

Une grande partie du concept Battle Royale de PUBG repose sur le fait que l’espace de jeu se réduit de façon régulière au cours de la partie. Le jeu prévient les joueurs bien à l’avance qu’il faudra se rendre dans la nouvelle zone et les joueurs situés hors de cette zone dans le temps imparti risquent des dommages, voire la mort. Il faut dans un premier temps rejoindre la zone marquée d’un cercle blanc sur la carte. S’ensuit alors une zone bleue qui arrive de l’extérieur et rétrécit jusqu’à rejoindre le cercle blanc. Si vous êtes en-dehors de la zone bleue, vous subissez des dégâts, alors autant rejoindre la zone blanche dès que vous le pouvez.

Carte de PUBG : quelques astuces

  • Chaque gros carré de la carte fait 1 kilomètre carré
  • Chaque petit carré de la carte représente 100 mètres carrés
  • La taille de la carte fait donc entre 6 km2 et 7 km2
  • En jeu, il est possible de marquer d’un point un endroit de la carte. Ça se fait à l’aide d’un clic sur le stick droit de la manette. Ce point est visible des coéquipiers lorsqu’on joue en duo ou en squad. Cette fonction est très pratique pour placer un point de rendez-vous ou pour indiquer à nos coéquipiers une zone de la carte qui est au contraire à éviter.
  • Utilisez la mini map ! La mini map reste très utile pour s’orienter et permet par exemple d’indiquer facilement à ses coéquipier dans quelle direction aller ou d’où les tirs proviennent. Il sera évidemment plus utile de dire « Des tirs viennent de la forêt au nord-est » que « Aëe je me fais tirer dessus ».
  • C’est évident, mais les zones chaudes sont bien sûr des zones dans lesquelles la probabilité de mourir est plus élevée puisqu’il y a davantage de chances d’y croiser des ennemis.
  • Il n’y a pas vraiment d’endroit meilleur qu’un autre pour débuter une partie de PUBG, mais arriver vers le centre de la carte permet généralement de rejoindre la zone autorisée plus facilement.
  • La carte ne montre pas certains endroits cachés, tels que les bunkers et leurs souterrains que l’on trouve à peu près au milieu à l’est de la carte, un endroit appelé Shelter dans lequel on trouve souvent du bon loot, mais qui est également assez dangereux à explorer.
  • A certains moments, le jeu affichera une grande zone rouge sur la carte. Ça signifie que cette zone va se faire bombarder et qu’il vaut mieux ne pas y rester. Il vaut mieux la quitter dès que possible, même si l’on se trouve dans un bâtiment duquel on pense pouvoir admirer les explosions par la fenêtre. Oui, en zone rouge on peut mourir dans un bâtiment.
  • Les largages d’équipement sont très intéressants (sniper, équipement niveau 3...) mais sont également une zone particulièrement propice au fight. Il vaut parfois mieux passer loin à côté et regarder les autres joueurs s’entre-tuer…

PUBG : phases avion, drop parachute et tactique

Bien sortir de l’avion et utiliser son parachute

Pour sortir de l’avion, il faut déjà choisir quand on va sauter. Et pour choisir quand sauter, il faut déjà savoir où on veut aller et tenir compte de la trajectoire de l’avion qui diffère selon les parties. C’est là qu’intervient le pointeur. Placez un pointeur sur un endroit de la carte que vous souhaitez atteindre et qui se trouve sur la trajectoire de l’avion. Regardez ensuite la carte et l’avion qui avance dessus en temps réel. Lorsque l’avion arrive à angle droit avec le point que vous avez mis, c’est le moment de sauter ! Comme dit plus haut, les points d’intérêt (surtout les zones chaudes) sont souvent bien peuplés. Si l’avion passe au-dessus de Pochinki, soyez certains que vous y trouverez un bon nombre de personnes une fois sur place…

Une fois en l’air, la première chose à faire sera de voir si vous êtes dans la bonne direction. La carte vous aidera pour ça. Si ça n’est pas le cas, faites pivoter votre personnage pour aligner sa vue avec votre objectif. En fonction du point d’intérêt que vous souhaitez rejoindre, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Si le point d’intérêt est situé à proximité de la trajectoire de l’avion, alors il vaut mieux y arriver vite et pousser le stick gauche vers l’avant pour être sur place rapidement. La vitesse est indiquée sur le côté gauche de l’écran. Visez le point d’intérêt et poussez à fond. Lorsque vous atteignez la ligne blanche (sur la gauche de l’écran également), le parachute s’ouvre tout seul.
  • Si le point d’intérêt visé se situe un peu loin de la trajectoire de l’avion, le but sera donc d’aller loin plutôt que de tout mettre sur la vitesse. Logique, si vous piquez, vous prendrez de la vitesse mais vous irez moins loin. Il faudra donc jouer avec le personnage pour aller de l’avant sans forcément y aller à fond. Si votre point d’intérêt est vraiment loin, alors vous pouvez ouvrir votre parachute plus tôt que prévu, mais vous mettrez évidemment plus de temps pour y arriver. Vous aurez néanmoins plus de chance de ne croiser personne une fois sur place. Astuce : essayez de déployer très tôt votre parachute et essayez de maintenir les 20km/h maximum. Vous pourrez ainsi parcourir presque 3km sans forcer !

Une fois que le parachute est déployé, vous pouvez là aussi prendre votre temps ou bien accélérer l’atterrissage en allant vers l’avant. Vous pouvez aussi vous balancer en faisant des cercles pour mieux appréhender la zone d’atterrissage du personnage. Il vaut mieux éviter de toucher des objets en arrivant (pilonne, toiture…) sous peine de voir le parachute se désactiver et de se faire mal en tombant.

JPEG - 354 ko

Les armes, équipements et leurs niveaux

Quand vous irez looter, vous trouverez différentes armes et équipements sur la carte. Gardez juste à l’esprit qu’il existe 3 niveaux de casques, gilets pare-balles et de sac à dos. Bien sûr, les équipements de niveau 3 sont plus rares.

Vous trouverez également des bandages et trousses de soin qui permettent de récupérer de la vie si vous êtes touché, mais seuls les boosts permettront de revenir à une vie à 100%. Il existe aussi des boosts de vitesse.

PUBG : astuces diverses pour bien commencer

  • Ca peut paraitre bête mais si vous le pouvez, avancez accroupi pour éviter le plus possible de vous faire repérer. Vous faites ainsi également moins de bruit.
  • Quand on se retrouve en toute fin de partie à quelques joueurs, on n’a plus forcément besoin de tout l’attirail qu’on aura looté depuis le début. Un gros sac prend de la place et se trouve plus visible dans l’herbe donc débarrassez-vous en !
  • PUBG est un jeu de survie. Ca signifie que moins on croise d’ennemi, moins on a de chance de mourrir. Ca ne sert a rien de foncer dans le tas dès le début et il vaut mieux en règle générale rester assez discret.
  • La poêle (batée) dévie les balles ! Gardez-la si vous la trouvez !
  • Les véhicules sont très pratiques (pour se déplacer, pour barrer un passage), mais font aussi beaucoup de bruit. Ils sont aussi relativement fragiles et lorsqu’ils explosent, font beaucoup de dégâts. C’est quasi la mort assurée.
  • Pensez à cacher votre véhicule lorsque vous arrivez quelque part. À l’inverse, si vous voyez un véhicule garé devant une porte, c’est que quelqu’un est déjà passé par là, et qu’il n’est peut-être pas très loin…
  • Ne tirez que si c’est nécessaire. Le but étant de rester le dernier en vie, il vaut mieux être discret. Rien ne sert de tirer sur un joueur à 150m qui ne nous voit pas et mieux vaut continuer sa route tranquillement, sans faire de bruit ni éveiller les alentours.
  • Evitez si vous le pouvez les zones denses. Ok il y a du loot très intéressant, mais à quel prix ?
  • Pour obtenir du bon loot et éviter les zones surpeuplées, dès le début de la partie, foncez sur un point sur lequel il y a de fortes chances de trouver un véhicule. Une fois arrivé sur place, prenez-le et éloignez-vous, dans une zone de loot intéressante qui se trouve loin de la trajectoire de l’avion. Vous aurez beaucoup plus de chances de looter tranquillement.
  • Si vous devez nager (par exemple pour arriver sur la base militaire sans passer par la route dangereuse), essayez de le faire le plus souvent sous l’eau. On nage ainsi plus vite, et on se fait moins repérer.
  • Pensez à refermer les portes derrière vous si possible. Ca retarde les ennemis, et ça vous permet aussi de savoir si vous êtes tranquille ou pas. Attention car de l’extérieur, on peut parfois voir que des portes sont ouvertes à l’intérieur. On peut aussi prendre la tactique inverse et délibérément laisser les portes ouvertes pour faire peur aux adversaires et prévenir qu’il y a déjà quelqu’un.
  • En conséquence, ce n’est pas parce qu’une porte est fermée qu’il n’y a personne dans un bâtiment. Méfiez-vous de tout, partout, tout le temps.
  • Ecoutez ! Le son joue un rôle important dans PUBG. La spatialisation est pas mal puisqu’on entend bien les effets de tirs au loin, confinés, ou au contraire proche de nous ou derrière nous. Servez-vous de ces indices, et évitez de faire du bruit.
  • Pensez bien à arrêter le véhicule avant d’en sortir, sinon vous vous ferez mal pour rien.
  • N’oubliez pas votre inventaire et faites du ménage dedans. N’hésitez-pas à jeter des munitions qui ne servent à rien, un bidon d’essence probablement inutile si vous êtes dans la zone centrale finale, etc…
  • Pour courir plus vite, ne tenez pas votre fusil ou votre mitraillette entre les mains.

Miramar : la nouvelle carte PUBG dans le désert

La nouvelle carte pour PUBG est prévue pour le 20 décembre sur PC et une sortie courant 2018 pour Xbox One. Elle s’appelle Miramar.

Cette seconde map change radicalement d’environnement. Oubliez les petits bosquets et autres espaces verts, faites place à un désert aride. La différence se constate également par les types de bâtiments que l’on rencontrera puisqu’on y trouvera des centres commerciaux, des gratte-ciels ou encore des chantiers en travaux. Les villes seront plus propices à des combats urbains offrant davantage de cachettes et proposeront différents types d’architectures.

JPEG - 102.2 ko

De nouvelles features font leurs apparition, en commençant par trois nouvelles armes : le fusil à canon scié, la carabine Winchester 1894 et un six coups. Il en va de même avec les véhicules puisqu’un nouveau 4x4 noir et blanc arrive pour parcourir plus aisément le désert.

Vous pouvez également comparer la taille des deux maps par rapport à leur superficie et pourcentage jouable :

PNG - 143.1 ko
PlayerUnknown’s Battlegrounds

Accueil > News

PlayerUnknown’s Battlegrounds

PlayerUnknown's Battlegrounds
PEGI 0

Genre : TPS

Editeur : Bluehole Studios

Développeur : Bluehole Studios

Date de sortie : 12/12/2017

Prévu sur :

Xbox One, Playstation 4, PC Windows, Steam

1 reactions

VairiMatauHoe

16 déc 2017 @ 17:39

Merci pour tous ces conseils. La carte de localisation probable des véhicules est pratique car j’en cherche ! Et quand j’en trouve je me fais décal’ ! Miramar on va passer sa vie sur la route. J’espère qu’il y aura plus de véhicules que sur Erangel.