Podcast - La BitsBox Ep 3-3 : l’indépendance en musique

«Déclaration d’indépendance soft» le 3 décembre @ 09:172017-12-03T09:17:18+01:00" - 3 réaction(s)

Amis d’Xboxygen,

Voilà un numéro de la Bitsbox qui nous tient à cœur, à Creepers et à moi-même. Tous les deux, nous aimons beaucoup les jeux « indés », et au gré des épisodes de la Bitsbox on en a déjà passé pas mal par-ci par-là. Cette fois, on a eu envie de les mettre clairement en lumière, l’indépendance étant donc notre sujet du mois !

Nous sommes plutôt fiers de nos sélections et de l’émission, nous espérons que vous allez aimer également ! Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous donner des tas d’étoiles sur iTunes, ce qui aide pour le référencement, mais surtout n’hésitez pas à faire des commentaires et des remarques, positives, ou non : nous lisons tout !

(Donc merci pour les messages sympas du mois dernier, ça nous a fait plaisir !)

Comme d’habitude, vous pouvez retrouver la Bitsbox sur Podcloud, sur iTunes, télécharger l’épisode avec un clic doit, ou bien utiliser le player ci-dessous.

Les Podcasts

Accueil > News

Les Podcasts

Les Podcasts

Discussions passionnées sur des thématiques diverses, mais toujours tournant autour des jeux vidéo. De la bonne humeur, pas de prise de tête : encore mieux qu’une émission de radio, et sans pub.

3 reactions

electroforez

03 déc 2017 @ 14:35

Superbe émission, merci.

J’ai effectivement envie d’en savoir plus sur des jeux que je ne connaissais pas, une bonne musique de jeu pesant beaucoup pour moi dans sa qualité globale.

J’aurais bien rajouté Undertale, VVVVV, Ori ou Cave Story qui ont aussi des OST folles, mais je sais qu’il faut faire des choix, sinon l’émission durerait des heures (même si je ne m’en plaindrais pas finalement ^^).

jm ysb

03 déc 2017 @ 17:51

sympathique et très « ambiant » cette playlist...c’est d’ailleurs le point fort de ces jeux...l’ambiance avec la DA !

beaucoup de titre orchestré avec des VST i (virtual studio technology instrument)...« indépendant » oblige ? le midi n’est pas mort ;-)

https://soundcloud.com/8dawn/8dio-s...

https://soundcloud.com/8dawn/rhythm...

http://media.soundsonline.com/mp3/2...

@+

Rone

Rédaction

03 déc 2017 @ 18:37

Merci pour les commentaires ! Jm, tu mets le doigt sur quelque chose que je pense être important dans les musiques des jeux indés : peut-être à cause de moyens plus restreints, mais sans doute avant tout par choix, on a un retour à l’esprit des OST 16 bits. A cette époque on ne pouvait pas utiliser de vrais instruments, ni des orchestres, et il était donc impératif de trouver le truc, la mélodie qui marque, l’ambiance qui fait la différence.

C’est une raison pour laquelle j’aime les musique des jeux indés : il y a souvent cette recherche du « petit truc », que ce soit une voix, un rythme, un choix radical. J’y trouve bien souvent bien plus de qualité, et ça me reste bien plus en tête que des OST de jeux beaucoup plus friqués, mais aussi...beaucoup plus génériques.