Call of Duty WWII : comparatif Xbox One X / Xbox One sur TV 1080p !

«Xbox One X vainqueur» le 12 novembre @ 23:022017-11-12T23:20:19+01:00" - 26 réaction(s)

Nous vous proposons aujourd’hui un nouveau comparatif, il s’agit de Call of Duty WWII . Nous continuons ainsi à vérifier que la Xbox One X améliore les jeux sur les TV full HD 1080p. Nous avons donc pris un jeu demandé pour ce nouveau comparatif, et en utilisant les mêmes techniques, nous pouvons de nouveau affirmer que la Xbox One X optimise le jeu même lorsqu’on n’a pas de TV 4K.

Call of Duty WWII sur Xbox One / Xbox One X et TV 1080p

Première scène de jeu

Comme souvent lors de nos tests, on remarque bien que les textures au sol sont mieux rendues sur Xbox One X. On voit également que les pavés sont détaillés jusqu’au bout du champ de vision sur Xbox One X alors qu’ils finissent par être vraiment flous sur la Xbox One classique. L’effet lumineux sur la flaque est également plus prononcé sur One X.

Utilisez le slider sur l’image pour comparer - Plein écran

Deuxième scène de jeu

Nous l’avons vu sur le comparatif Star Wars Battlefront 2, les scènes en extérieur de trompent pas. On a l’impression d’enlever un voile opaque qu’on aurait devant les yeux quand on passe de la version Xbox One à la version Xbox One X. Le même rendu en 1080p est donc totalement différent entre les deux consoles, grâce notamment au supersampling. Les effets de feu sont également mieux maîtrisés sur la dernière Xbox sortie.

Utilisez le slider sur l’image pour comparer - Plein écran

Troisième scène de jeu

Dans cette scène, on voit un peu moins les différences au premier abord mais l’image zoomée nous montre encore le gain de la version Xbox One X. L’aliasing sur les lignes électriques et sur le devant droit de la voiture a disparu et le bâtiment du fond est bien plus détaillé sur One X.

Utilisez le slider sur l’image pour comparer - Plein écran

Quatrième scène de jeu

Les scènes de nuit sont toujours un peu moins différentes puisqu’on peut davantage gommer les imperfections et qu’il y a moins de choses à afficher mais on remarque une nouvelle fois des différences entre les deux versions dans la gestion de la lumière sur le lampadaire, ou encore sur l’aliasing que l’on voit dessus et qui a disparu sur la version Xbox One X.

Utilisez le slider sur l’image pour comparer - Plein écran
Xbox One X

Accueil > News

26 reactions

Subliminal Mukmin

09 nov 2017 @ 22:51

Super bien fait vos article ,merci.

avatar

like an animal

10 nov 2017 @ 07:09

Merci pour ce comparatif, impec le slider pour bien voir la différence. La seconde image est bluffante.

avatar

Yaokill

10 nov 2017 @ 08:06

Super rendu mais c’est xbox one première contre x ou s contre x

avatar

VaultBoy

10 nov 2017 @ 08:31

Le même rendu en 1080p est donc totalement différent entre les deux consoles, grâce notamment au supersampling.

Eux c’est pas trop vrai ça, le jeu sur one normale (ou s, c’est pareil) est en 900p les mecs ;-)

Sur x il tourne simplement en 1080p (sur tv 1080p) d’où le rendu plus nette, et il y a des petits détail en plus.

C’est vraiment impressionnant la X est capable de faire tourner des jeux en 1080p !!! WOUAAAO !!! ^^

En tout cas meme sur X ce COD est vraiment ultra dégueulasse, c’est abusé, rien que l’image avec la voiture, à vomir.

avatar

Yolo22

10 nov 2017 @ 08:43

@VaultBoy « C’est vraiment impressionnant la X est capable de faire tourner des jeux en 1080p !!! WOUAAAO !!! » L’intérêt de cette article est monté la différence entre les 2 console pour les personnes ne disposant pas de tv 4k. Le jeu sur xbox one x tourne bien à une résolution supérieure à 1080p mais est surpersamplé pour s’afficher sur un ecran full hd avec un rendu plus fin que du 1080 standard.

Jonyboy

Rédaction

10 nov 2017 @ 11:12

@VaultBoy : oui, toujours lire « sur TV 1080p » plutôt que « en 1080p ». On essaye de toujours bien faire attention à cette nuance pour éviter ce genre de confusion, mais on n’est jamais à l’abri d’une étourderie ! Car comme le dit mon VDD, pour obtenir un tel rendu sur TV 1080p justement, la One X fait bel et bien tourner le jeu en 4K, avant que le supersampling n’entre en action. De la ressource il en faut donc !

avatar

VaultBoy

10 nov 2017 @ 12:09

D’accord mais dire que le jeu tourne en 4k puis en 1080p est faut et c’est du marketing, le SSAA (supersampling) est une technique d’anti-aliasing utilisé depuis longtemps et tout les beaux jeux qu’on voit aujourd’hui l’utilisent mais on dit pas qu’ils tournent en 8k, le SSAA x4 qui équivaut à du « 4k » consomme bien moins de ressources que du 4k natif car le SSAA est optimisé.

Et les différences qu’on voit sur les images de l’article sont dues au passage du 900p au 1080p et à l’ajout de détails mais pas au SSAA même s’il est présent.

Après oui c’est clair que ça montre bien la différence entre les 2 consoles.

lacrasse

10 nov 2017 @ 12:41

pas de quoi se tapé le fion avec ce cod,meme sur x ...

Jonyboy

Rédaction

10 nov 2017 @ 12:42

Ben alors là VaultBoy je bien ta source. Le supersampling tu le gères en paramétrant la sortie de ta carte graphique tandis que les paramètres graphiques du jeu sont maintenus à donf, donc il tourne à donf. Oui c’est utilisé depuis longtemps mais ça a toujours été très gourmand, et n’est pas à confondre avec le MSAA.

eykxas

10 nov 2017 @ 13:12

Alors. Le problème c’est qu’il y a beaucoup de confusion sur ce qu’est le supersampling et ce que fait la Xbox One X.

Deja la Xbox One X ne fait pas de supersampling ! Même si Microsoft utilise ce terme.

le supersampling x4 fonctionne de la manière suivante : on prends une image en 1080p , chaque pixel est divisé en 4 sous pixels. Ensuite un algorithme va définir la couleur d’un pixel en faisant une somme des 4 sous pixels (Je simplifie c’est un peu plus complexe en réalité).

Pour la Xbox One X, l’image de base est en 3840x2160. Les pixels ne sont pas divisés. On peut dire que c’est même l’effet inverse quand on passe en 1080p, 4 pixels sont « fusionnés » entre eux. Le résultat est sensiblement le même (somme de 4 sous pixels pour le SSAA et somme de 4 pixels pour la One X) à un détail près ! La résolution de rendu (donc lors du calcul) n’est pas du tout la même. La One X est donc « naturellement » plus fine.

La One X fait exactement la même chose que les DSR (Dynamic super résolution) chez Nvidia. (AMD fait la même chose mais je ne sais plus comment ça s’appelle chez eux).

c’est pour ça que je trouve le terme supersampling pour la One X mal choisi.

dans tous les cas, le DSR ou ce que fait la One X est moins gourmand que du SSAA.

Vous pouvez d’ailleurs faire un test très simple, vous prenez the witcher 3 et le mettez en SSAA x4 puis mettez le jeu en DSR x4 (Ou l’equivalent chez AMD) et vous verrez qu’en mode DSR on a entre 10 et 15 fps de plus qu’en SSAA x4.

PS : j’ai aussi oublié de préciser que le SSAA x4 si il permet d’avoir des arrêtes plus nettes, ça ne change rien aux effets calculés (particule, ombre, shader etc...) alors qu’avec une Résolution 4K n’importe quel élément calculé sera forcément plus net. Pas uniquement les polygones.

123