Ventes de PS5 en baisse, jeux, nouvelle direction... Sony fait le point

«Intéressant» le 14 mai @ 11:392024-05-14T11:39:20+02:00" - 39 réaction(s)

En fin d’année dernière, nous apprenions que PlayStation allait se séparer de son PDG Jim Ryan en mars 2024 et que Hiroki Totoki prendrait sa place par intérim. Cette période provisoire ne durera pas longtemps, puisque Sony vient d’annoncer à l’occasion de la publication des résultats de l’année fiscale 2023 que Sony Interactive Entertainment sera maintenant dirigé par deux personnes.

Hermen Hulst et Hideaki Nishino à la tête de PlayStation

À partir du 1ᵉʳ juin, Hideaki Nishino occupera le poste de PDG du groupe Platform Business de SIE, tandis que Hermen Hulst, actuellement à la tête des PlayStation Studios, sera nommé PDG du groupe Studio Business de SIE. De son côté, Hiroki Totoki quittera ses fonctions actuelles de PDG par intérim et deviendra président de SIE, en plus de ses fonctions au sein de Sony Group Corporation.

Nishino-san continuera à diriger le groupe Platform Experience, supervisant la technologie, les produits, les services et l’expérience de la plateforme. Il supervisera également les relations avec les éditeurs et développeurs tiers ainsi que les opérations commerciales, y compris les ventes et le marketing du matériel, des services et des périphériques.

Hermen continuera à diriger les activités de SIE Studios, notamment PlayStation Studios, Bungie et PlayStation Productions. Il sera responsable du développement, de la publication et des opérations commerciales du contenu de première partie de SIE, ainsi que des opportunités d’expansion de la propriété intellectuelle par l’intermédiaire de PlayStation Productions.

Bientôt un PlayStation Showcase ?

En plus de cette annonce majeure, Hiroki Totoki a laissé entendre qu’un State of Play, voire un PlayStation Showcase, aura lieu ce mois-ci, comme de nombreuses rumeurs le suggèrent depuis un moment déjà.

Dans le courant du mois, vous en apprendrez davantage sur la vision à long terme du groupe Sony et sur le rôle essentiel que joue SIE dans cette vision. Comme je l’ai mentionné précédemment, l’exercice 24 marque le début de la période du plan à moyen terme du groupe Sony, au cours de laquelle nous mettrons le cap sur une croissance durable.

Durant cette présentation, il est probable que Concord, le nouveau FPS multijoueur en JcJ signé Firewalk Studios, pointera le bout de son nez, puisqu’il est prévu pour 2024. Un nouveau titre Astro viserait aussi une sortie pour cette année, d’après les sources de Jeff Grubb.

On peut aussi s’attendre à de nouvelles informations sur Silent Hill Remake 2 et Death Stranding 2. Rappelons que jusqu’à mars 2025, aucun jeu PlayStation d’une franchise majeure existante ne sortira.

Les ventes de PlayStation 5 en baisse

Du côté des ventes, malgré des estimations révisées, Sony n’est pas parvenu à atteindre son objectif de 21 millions d’unités écoulées au cours de l’année fiscale 2023. En effet, la marque a annoncé un total de 20,8 millions d’unités vendues, soit une chute de 29% par rapport au précédent rapport financier.

Sony s’attend à ce que 18 millions d’unités soient vendues au cours de l’année fiscale 2024. Le marché des consoles est donc clairement en baisse. Rappelons que du côté de Xbox, les ventes de Xbox au cours du troisième trimestre fiscal 2024 étaient en baisse de 31%.

Ce n’est finalement pas très étonnant, dans la mesure où les constructeurs s’ouvrent à d’autres marchés, n’incitant ainsi pas toujours à se procurer leurs consoles. La sortie de Helldivers 2 sur PC en même temps que sur PlayStation 5 a clairement été bénéfique à Sony, puisque le titre s’est écoulé à 12 millions d’exemplaires depuis février.

PlayStation 5

Accueil > News

39 reactions

avatar

MacClane

14 mai 2024 @ 11:55

Sur l’année fiscale 2022/2023, Sony avait vendu 19 millions de PS5.

avatar

Equinox

14 mai 2024 @ 12:00

En effet malheureusement les ventes de ps5 sont en baisses et c’est surtout dû à l’inflation et donc au pouvoir d’achat des gens. Mais ça ne peut pas être pire que le hardware Xbox qui lui est en baisse depuis sa sortie ainsi que la vente de jeux. Et les abonnements GPU sont au point mort. Actuellement la situation chez Xbox est moins enviable que celle de playstation, et qu’on ne me dise pas le contraire ou que je suis un troll car c’est factuel ce que je dis...

avatar

Loup44

14 mai 2024 @ 12:07

Dans le même laps de temps, la ps5 c’est 59,3M de ventes vs 60,1M de ps4. Ça se joue vraiment dans un mouchoir de poche. On est très loin des prévisions que j’ai pu lire ici dans certains commentaires, expliquant que les ventes étaient très en deçà de son aînée. Sachant son prix supérieur, le contexte économique beaucoup moins propice, un catalogue 1rst party en demi-teinte, Jim Ryan et ses choix douteux etc. C’est pas trop mal en réalité.

avatar

Equinox

14 mai 2024 @ 12:10

@Loup44 complètement d’accord avec toi

Dhusara

14 mai 2024 @ 12:15

Il serait peut être temps de baisser le prix de la console ! 550€ pour une console qui va vers sa quatrième année, c’est compliqué. A comparé à la PS4 à l’époque qui était déjà à 299€

Spectree

14 mai 2024 @ 12:16

Xbox à voulu jouer la carte du tout démat, mais Sony résiste encore, pour le moment... A therme, une profonde mutation doit être mit en place.

Comme sur PC, une machine fabriqué par divers constructeurs, compatible Xbox et Ps5 ?

Eristoff47

14 mai 2024 @ 12:20

De mon côté depuis la première série de jeu halo, gears of war et forza, plus rien me fait bien rêver sur Xbox et j’attend la PS5 Pro pour passer chez Sony et me faire plaisir sur leur jeux exclusives auxquelles j’ai encore pas jouer comme god of war, uncharted, ghost of ..., helldiver2, ça promet de nombreuses bonnes heures.
et vous ? Au final qu’est ce qui vous fait vraiment rester sur Xbox ? Le Gamepass me correspond pas du tout et on a vite fait le tour, les nouvelles exclu que j’aimais bien à l’époque comme halo et Gears sont clairement plus à mes goûts.
après je ne dit pas que Sony est mieux... je dis juste que pour un gros joueurs Xbox, passer sur Sony permet de ce faire plaisir sur leur jeux qui font leur réputation... au moins le temps que Xbox ce sortent les doigts

avatar

Yubah

14 mai 2024 @ 12:20

La PS5 est de l’autre côté du sommet et ça va décroitre progressivement avec probablement quelques pics notamment GTA6.

Sinon, le nombre d’abonnés PS+ n’est pas mentionné, signe que c’est un flop ou en tout cas pas bon en terme de chiffre. 118 millions d’utilisateurs mensuels, ça ne bouge pas trop non plus de ce côté là.

Les ventes de Helldivers 2 ont l’air pas mal mais quid de sa longévité

avatar

Equinox

14 mai 2024 @ 12:25

@Eristoff47 Complètement d’accord avec toi. Et de plus, maintenant les exclusivités Xbox finiront par arriver sur Playstation car c’est le souhait de Nadella . Tu seras doublement gagnant en allant sur playstation. La xbox est complètement inutile aujourd’hui.

Playstation + Nintendo c’est le combo parfait !

avatar

Aurelius

14 mai 2024 @ 12:40

@Eristoff47 > pour te répondre, ce qui me fait rester sur Xbox c’est plusieurs points relatifs :
* Les exclus comme Fable et The Elder Scrolls restent importantes pour moi, au contraire de licences parfois trop cinématographiques à mon goût, et j’ai également globalement une lassitude des licences très marquées « japonaises »
* La bibliothèque largement rétrocompatible depuis la 360, et ma première envie avait été de pouvoir profiter de Skyrim SE avec les mods de façon + stable et optimum que sur ma One fat
* Ca fait un moment que je n’achetais plus de jeux physiques, j’ai juste dû vendre 4 titres et en ai racheté 2 vraiment pas chers (et j’ai toujours ma 360 bien que j’ai vendu ma One car j’ai la première Kinect et certains jeux que je garde encore)
* Le Game Pass me séduit énormément (je n’ai jamais autant joué à des jeux différents), et le prix attractif de la Xbox Series S a aussi été un gros avantage pour moi, je suis précaire et je me débrouille (jamais day-one) pour vivre ma passion sans me ruiner, voilà tout (ça a été pareil pour la 360 et pour la One sans la Kinect2). Le programme Rewards peut aussi figurer dans l’argument du prix
* L’idée que si je veux jouer à un jeu exclu PlayStation, il y a toujours le cloud gaming, ayant la fibre Orange (via offre sociale), mais jusqu’ici je ne m’y suis pas essayé, j’ai suffisamment à faire (seul Final Fantasy me titille)
* Je n’aime pas la politique ou plutôt l’état d’esprit de PlayStation/Sony et ça date de la PS2 (que je détenais mais j’avais très peu de jeux dessus). Quand ça a le monopole ça ne fait aucun effort, et quand ça ne l’a pas ça tombe dans l’arrogance « 4 the tru3 gam3rs » alors que c’est surtout pour faire vendre du fifa et CoD à la base (ça n’enlève rien à la qualité que peuvent avoir certains titres, cf points ci-avant). Peut-être qu’il y aura du mieux avec le départ de Jim Ryan mais j’attends de voir. Je suis de toute façon très peu sensible aux coups marketing et aux publicités, une licence que je ne connais pas doit faire de sacrés efforts pour venir m’attirer.
* Si je devais changer de console et de marque, j’opterais plutôt pour la Switch afin de profiter davantage de Mario, Pokémon et Zelda. Dans le métro, je suis plutôt du genre rétrogaming avec mon smartphone.
* Ce qu’on ne connaît pas ne peut pas nous manquer ^^ (je ne pense pas qu’Uncharted ou God of War soient faits pour moi mais je changerai peut-être d’avis un jour si j’ai l’occasion de les essayer). Je me passionne de certains univers mais il y a aussi beaucoup de choses qui m’indiffèrent.
* Et j’oubliais l’ergonomie de la manette, ce qui est très important, la DualShock me faisait mal aux pouces (petites mains), mais je n’ai pas d’avis sur le retour haptique. Sans compter la facilité pour brancher sur PC (je joue très peu dessus mais j’en ai quand même parfois l’utilité, pour du retrogaming, du jeu de gestion ou le développement d’un jeu). La rétrocompatibilité des appareils périphériques n’est pas anodine non plus (et ça Sony s’en moque bien, ça aime faire repasser dix fois à la caisse, pour les éditions de jeux et remasters aussi d’ailleurs).
* Peut-être aussi que je suis trop attaché à ma ludothèque, et à mon compte joueur pour vouloir repartir de zéro (je n’ai aucun compte PS vu qu’à l’époque de la PS2 il n’y avait pas de online)
* Les changements de paradigme m’inquiètent sur l’économie mais pas sur la disponibilité des jeux, au contraire, tout le monde va se mélanger au fur et à mesure, du fait des services d’abonnement, du all-digital et du cloud gaming, Sony fait de la résistance mais seulement partiellement, ils s’y dirigent aussi à toute vitesse (et s’ils font de la rétention conservatrice, c’est uniquement parce qu’ils n’ont pas les moyens d’être aussi agressifs financièrement que Microsoft, mais c’est qu’une histoire de temps). En vrai c’est un peu « bonnet blanc » ou « blanc bonnet » à l’arrivée.