Xbox One : Microsoft va investir dans des studios pour faire davantage de jeux

«La bonne nouvelle du jour» le 7 novembre 2017 @ 08:362017-11-07T09:44:19+01:00" - 17 réaction(s)

Maintenant que Microsoft dispose d’un hardware qui tient complètement la route avec la puissante Xbox One X, Phil Spencer s’attaque à un autre combat, celui de redonner à la Xbox la bibliothèque de jeux qu’elle mérite.

Même si ce sujet est en réalité traité depuis plusieurs années avec certaines fermetures de studios et d’autres jeux à faible potentiel annulés, c’est maintenant que Phil Spencer a décidé de lever légèrement le voile sur ce qui se profile à l’horizon pour la Xbox au niveau du software. Oui, Microsoft va investir davantage dans les jeux créés en interne.

Nous avons besoin de grandir et j’ai hâte de mettre ça en oeuvre. Notre capacité à créer du contenu doit devenir l’une de nos forces. Nous n’avons pas toujours eu le même niveau d’investissement et il y a eu des hauts et des bas.

A voir aussi : Xbox : une pièce centrale pour la vision de Microsoft

On comprend à demi-mot que la période que nous venons de traverser est plutôt le « bas » dont il parle que le « haut ». Phil Spencer dispose en tout cas de toute la confiance de Microsoft pour mener à bien son projet. Nommé à la tête de la division Xbox en 2017, il a rejoint la team leadership de Micrsoft cette année, aux côtés de Satya Nadella.

Dans un autre entretien avec le Wall Street Journal, Phil Spencer a également indiqué que son nouveau rôle lui donnait plus de latitude pour toucher davantage de joueurs sur n’importe quel device. Cette citation dans l’article a rapidement fait spéculer les journalistes qui y voyaient là une arrivée de jeux Xbox sur PS4 mais il n’en est rien. Phil a précisé sur Twitter que Minecraft était aujourd’hui disponible sur plusieurs plateformes mais que rien n’était prévu à l’heure actuelle pour aller plus loin.

Microsoft annoncera certainement de nouvelles exclusivités à l’E3 2018 et peut-être allons-nous assister l’an prochain à l’annonce de rachat de certains studios pour que Microsoft accentue ses exclusivités internes. Dans un coin de notre tête, on pense par exemple au studio Playground Games, le développeur de Forza Horizon 3 qui travaille actuellement sur un nouveau jeu open world.

Xbox One X

Accueil > News

17 reactions

avatar

Chaton51

07 nov 2017 @ 09:10

Je supporte pas ce mec ! Y a quelques semaines y avait pas besoin.. maintenant qu’il voit ce que sony balance et va encore balancer il en veut des exclues ! Encore ne faudra t il pas virer les salariés ou fermer les studios si ca ne vous plait pas ou ne se vend pas hein ... on connait la façon de procéder... pour le reste le temps qu’ils developpent des exclues (quelques années) sony en aura proposer encore 10 .... aura sorti sa ps5 et la marque se retrouvera tjs derriere. C’est en amont qu’on reflechit a cela .. pas apres coup ! y a des moments j’ai du mal à les defendre... et je ne comprend tjs pas comment on peut aimer ce « Phil » ... ah oui il est mieux que l’autre rigolo mais mieux que pire ca fait pas forcément génial ! Microsoft depuis des années c’est bourdasse sur bourdasse, dans les smartphones, dans le pc avec un windows 10 pas forcément tres apprécié, et alors leur politique console moi perso j’y comprend plus rien. Apres une premiere xbox qui a eu du mal mais qui a permis l’excellence de la 360 et là cette One dont on a l’impression que microsoft fait tout pour qu’elle se vende le moins possible .. non vraiment j’ai du mal. Va falloir se bouger un peu plus surtout qu’ils en ont les moyens !

killkuter

07 nov 2017 @ 09:11

Bonne nouvelle mais le temps que ça se concrétise il va falloir être patient

MSK88

07 nov 2017 @ 09:52

On veut Sunset Overdrive 2 !!! :P

eykxas

07 nov 2017 @ 10:09

@Chaton51 effectivement, tu ne comprends pas la politique de Microsoft. Déjà Phil Spencer n’a jamais dit qu’ils n’avaient pas besoin de jeux. La seule chose qu’il ait dit c’est « on arrête d’annoncer des jeux trop tôt à l’avance afin d’eviter l’effet Scalebound ». Ensuite, il était urgent pour Microsoft d’avoir un socle technologique solide. C’est maintenant fait ils l’ont. C’est quoi l’etape d’après ? Et bien les jeux tout simplement ! Et ça n’a rien à voir avec Sony.

il faut aussi comprendre que dorénavant la marque Xbox est une plateforme unique qui va évoluer sur le long terme. 10, 15 voir 20 ans.

Rien a fiche pour Microsoft que Sony sort une PS5. Ils auront leur propre rythme, où ils feront évoluer le hardware régulièrement (perso je pense que tout les trois ans on aura une Xbox remise au goût du jour). Maintenant qu’ils ont leur socle, ils peuvent se concentrer sur les jeux. Une nouvelle IP sort dans 5 ans ? Les possesseurs de One X pourront y jouer. Les possesseurs de One à mon avis non.

avatar

heloi

07 nov 2017 @ 10:34

Cool ! Ils font exactement tout ce que les joueurs voulaient ! Un console plus puissante, plus petite, de la rétro-compatibilité, et maintenant plus de jeux !

avatar

Onizuka

07 nov 2017 @ 11:43

Cool ils seront prêts d’ici 3/4 ans :-))

avatar

xMarcus62

07 nov 2017 @ 12:11

C’est une bonne nouvelle, c’est la chose que Microsoft devait faire, ouvrir de nouveaux studios first-party (actuellement Microsoft a assez peu de studios à eux, contrairement à Sony qui en possède une paire)

Mais bon le temps que ces studios se créent, et qu’ils développent des exclus/nouvelle licence, ça peut prendre du temps, 2/3 ans voir 4 ans pour des plus gros projets. On est pas prêt de les voir ces jeux mais Microsoft est sur la bonne voie, et c’est à saluer.

avatar

The BatF4n

07 nov 2017 @ 13:15

« Cette citation dans l’article a rapidement fait spéculer les journalistes qui y voyaient là une arrivée de jeux Xbox sur PS4 mais il n’en est rien. Phil a précisé sur Twitter que Minecraft était aujourd’hui disponible sur plusieurs plateformes mais que rien n’était prévu à l’heure actuelle pour aller plus loin. »

Me voilà rassuré contrairement à ce que j’avais pu lire hier.

Quant aux exclus, il est évident qu’ils en ont quelques unes en réserve, mais comme dit dans un message précédent, Microsoft ne peut plus se permettre d’annoncer des jeux trop tôt au risque qu’ils soient sans cesse reporter (Sea of Thieves, Crackdown 3) voir annulé (Fable Legends, Scalebound). Lancer et développer de nouvelles ip, ça prend du temps..

Après, j’ose espérer que le ptit Philou ne parle pas « d’exclus » comme PUBG...

jm ysb

07 nov 2017 @ 15:31

bonne nouvelle ! maintenant il faut développer une certaine fraîcheur et de la variété (pas française) dans ce catalogue.

Koubiwan

07 nov 2017 @ 16:31

Franchement, y a un truc que je pige pas. Ils ont mis en avant que le dev kit était facile pour les portages PC vers la X. Qu’ils foncent plein pot dans cette démarche !! Idem pr les devs. Quel dev irait cracher sur un portage facile pr atteindre un parc de 30 millions de console ?

La ludothèque PC est remplie de licences « exclu », qu’ils les balancent sur One/X et ils proposeraient ainsi l’offre la plus étoffée qu’il soit...sur console !

En plus ils évoquent la mise en place d’un clavier/souris.

Bref le play anywhere est valable dans les deux sens, non ? Ou alors y aurait un couac avec l’histoire de Steam/Windows ??

Votre avis ?

12