Exclusivités Xbox One : Microsoft en reparle et en a évidemment d’autres en préparation

«Surprises en 2018» le 6 novembre 2017 @ 14:062017-11-06T14:06:54+01:00" - 30 réaction(s)

La question des jeux exclusifs sur Xbox One est un sujet qui revient régulièrement sur la table lorsqu’on évoque le catalogue de jeux Microsoft et Shannon Loftis General Manager des jeux First Party chez Microsoft, s’est exprimé là-dessus auprès de Gamespot.

Je pense que notre offre est bonne et solide. J’entends bien les joueurs en demander plus. Aimerions-nous avoir deux douzaines d’exclusivités fortes et absolues en plus ? Bien sûr.

Nous en avons plus qui arrivent et sur lesquelles nous travaillons mais dont nous ne parlons pas pour l’instant. Mais je suis contente par rapport à ce que nous avons à offrir pour le lancement (de la Xbox One X).

Le catalogue de jeux exclusifs sur Xbox One en 2017 s’est plutôt amoindri par rapport à ce qui était prévu avant l’E3 avec des titres annulés et d’autres reportés à l’année prochaine, mais Microsoft sait qu’il s’agit d’un point à travailler pour l’avenir car pour démontrer la puissance de sa nouvelle machine, il faudra évidemment des jeux.

Xbox One X

Accueil > News

30 reactions

avatar

xMarcus62

06 nov 2017 @ 17:51

J’ai hâte de savoir quelle exclu est en développement du côté de Microsoft. Au prochain E3 Forza Horizon 4 sera très certainement annoncé pour une sortie fin 2018 (même si dans mon cas, les jeux de caisses c’est pas mon truc) et peut-être un prochain Halo pour 2018 ? Mais j’espère surtout une nouvelle licence et si possible axé solo (les jeux multijoueurs c’est pas ma tasse thé non plus...)

Au début de la gen (2013 et 2014) j’avais l’impression que Microsoft sortait pas mal d’exclu (plus que Sony sur sa PS4) mais j’ai l’impression que depuis 2015 ou 2016 le rapport s’est inversé... Cette année, il y avait pas photo. En 2018, Sony a beaucoup de cartouches, et pour l’instant en a assez peu.

Je fais confiance à Microsoft. Ils doivent avoir 1 ou 2 grosses exclusivités non dévoilées !

whyler37

06 nov 2017 @ 17:58

Bah moi, vu que je vais passer à Noël à la next gen (plusieurs mois que j’ai lâché la 360, je m’éclate sur la snes mini en attendant), j’ai loooooongtemps hésité entre PS4 et XboxOne. Sachant que j’ai tous mes potes sur la Sony je devrais passer chez la concurrence mais le pad Microsoft, c’est quand même trop chouette... Donc je me suis demandé quels jeux pourraient me faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre. Je veux faire Assassin Creed Origins, il est sur les deux. Red Dead 2, sur les deux, Les Wolfensteins, pareil donc ça s’est joué sur un seul et unique jeu : Sea of Thieves. Pour ce jeu, je ne veux pas passer à côté de la One. Maintenant, j’hésite entre la One S, plus accessible niveau budget, ou la OneX, quand même 200 boules plus cher... Je ma tâte vraiment, j’espère un bundle de la X avec Origins en cadeau à l’intérieur...

Koubiwan

06 nov 2017 @ 17:59

Je joue depuis longtemps chez MS (et je ne porte pas beaucoup d’amour pour Sony pour des raisons hardware entre autres) mais MS est quand mm en PLS sur ce coup et je pense qu’il va avoir du mal à redresser la pente. C’est pas les licences qui manquent mais les studios !!!

suffit de faire un tour sur wiki pour voir que MS possède que très peu de studios internes (après en avoir libéré qq uns en plus !!) tandis que Sony en a une tripoté.

Comment veux tu faire du jeu sans studio ???

Alors certes, on aura droit à des suites et peut etre une excellente nouvelle avec un Fable 4 ou une licence qui se fait redorer le fion mais perso, je ne crois plus en la hype.

Maintenant, ca ne me fera pas changer de firme car les exclus, d’un côté comme de l’autre, je m’en tamponne et j’ai toujours préféré de loin les licences tierces.

avatar

xMarcus62

06 nov 2017 @ 18:09

@eykxas : Dans les chiffres que tu avances, tu dois probablement compter la multitude des jeux indépendants.

De mon coté j’ai dressé une liste des exclus consoles PS4 et One sortis à ce jour, j’exclus les jeux indépendants, PS VR et PlayLink pour Sony. Et je prends en compte que les jeux sortis en Europe (car beaucoup de jeu exclusifs PS4 japonais sortis uniquement au Japon sont assez méconnus en Occident)

>> Killzone Shadow Fall.
>> Knack.
>> InFamous Second Son.
>> InFamous First Light.
>> DriveClub.
>> Little Big Planet 3.
>> Samurai Warriors 4.
>> Bloodborne.
>> The Order 1886.
>> Until Dawn.
>> Teareway Unfolded.
>> Uncharted 4.
>> Street Fighter V.
>> Ratchet and Clank.
>> No Man’s Sky.
>> World of Final Fantasy.
>> The Last Guardian.
>> Gravity Rush 2.
>> Yakuza 0.
>> Tales of Berseria.
>> Nioh.
>> Horizon Zero Dawn.
>> Nier Automata.
>> Persona 5.
>> Farpoint.
>> Crash Bandicoot The N Sane Trilogy. * exclusivité console temporaire.
>> HellBlade Senua’s Sacrifice.
>> Yakuza Kiwami.
>> Uncharted The Lost Legacy.
>> Everybody’s Golf.
>> Knack 2.
>> Gran Turismo Sport.

Voici les exclus consoles Xbox One sortis à ce jour :

>> Forza Horizon 2.
>> Forza Horizon 3.
>> Forza Motorsport 5.
>> Forza Motorsport 6.
>> Halo 5 Guardian.
>> Gears of War 4.
>> Sunset Overdrive.
>> Quantum Break.
>> Recore.
>> Dead Rising 3.
>> Dead Rising 4. * exclusivité console temporaire.
>> Ryse.
>> TitanFall.
>> Halo Wars 2.
>> Cuphead.
>> Forza Motorsport 7.
>> Super Lucky’s Tale.

Bref, il y a de quoi faire sur les deux consoles. De bonnes exclus de chaque côté.

lacrasse

06 nov 2017 @ 18:35

Le problème de ms,ils s’activent en début de gen,et apres ca se calme sévère,c’est un peu ce qu’ils ont deja fait sur 360....

Koubiwan

06 nov 2017 @ 18:39

Tu peux virer du coup Cuphead. Ou alors tu rajoutes Ori ! :P

C’est marrant mais y a beau avoir pas mal de jeux listé chez Sony mais ca m’en bouge une sans toucher l’autre.

[mode / je raconte ma life ] ON

Déjà je kiffe pas les trucs japonisants...exit les Tales Of, les Yakuza, Nioh, Nier, Persona, etc...attrait pour ces jeux totalement proches du néant. SF V est une vaste blague et une belle escroquerie à la Capcom. Uncharted est totalement surcôté. 6 chapitres pour commencer réellement à jouer, fallait le faire quand mm. Et 15 chapitres de grimpettes incessantes...overdose totale. Bloodborne m’a écoeuré par son manque d’ergonomie et sa difficulté abusée, juste pour faire « coreux ». Je déteste ce genre de parti pris. Mec, laisse moi le choix de faire tout le jeu avec un seul bouton si j’ai envie !! Killzone...j’ai testé, j’ai jeté. Les FPS au pad Sony, c juste pas possible (idem pour les jeux de course d’ailleurs). The Order...my god...no comment. No Man Sky, non merci. Infamous était sympa mais vite redondant (comme souvent avec les jeux en open world).

Bon ok, je vais directement à ce que j’ai kiffé : Until dawn. En bon sadique que je suis, me suis vraiment marré devant. la trilogie Crash me branche bien comme la Wipeout, mais ca, c’est pour la nostalgie.

Sinon j’attends Detroit. Et je serai curieux de tester Horizon qui je pense est la meilleure exclu.

[ Mode / je raconte ma life ] OFF

Bref, rien de foufou qui vaut tout le flow de discours pro-S qu’on voit depuis plusieurs mois sur le net. Il n’empeche que MS semble avoir du mal à rivaliser face à ca...

Coco Alex

06 nov 2017 @ 18:41

Microsoft à tellement fait n’importe quoi depuis quelques années, c’est juste fou. L’annulation de Scalebound, je l’ai toujours en travers de la gorge...ça aurait pu être le A-JRPG ultime sur cet gen...c’était Platinum games aux commandes, pas un studio quelconque. Si on rajoute la mise à mort de Fable, l’abandon de petits studio très inventifs comme Press Play ou Twisted Pixel (le genre de studio à fort potentiel qu’il faut laisser grandir), l’arrêt de la collaboration avec Remedy alors que Alan Wake 2 ou un Quantum break 2 aurait pu tout défoncer. C’est juste dingue d’écraser des licences qui ne demandaient qu’a grandir, pour devenir meilleurs et plus populaire.

avatar

The BatF4n

06 nov 2017 @ 18:44

Je suis tombé sur une news disant que Microsoft pourrait sortir des jeux sur des consoles concurrentes, je ne suis pas du genre « gueguerre des consoles », et peut être que j’ai compris la news en question de travers, mais j’avoue que ça me ferait excessivement mal, en tant que vieux joueur de la marque, de voir débarquer un Gears ou surtout un Halo sur une autre machine (déjà que la possibilité de voir le 6 sortir sur PC me hérisse les poils..).

Pour la question des exclus, je vais recopier un message que j’avais écrit sur une autre news :

On reproche souvent, (à Microsoft ou d’autre) de toujours faire des suites, de toujours sortir les mêmes licences (la fameuse trinité « Halo/Gears/Forza » pour la Xbox) et de ne pas prendre assez de risques. Hors, en début de génération Microsoft a tenté de faire de la nouveauté, a tenté de sortir de nouvelles choses, de nouvelles licences avec Quantum Break (que Microsoft a favorisé au détriment d’un Alan Wake 2 quand même), Sunset Overdrive, Ryse : son of Rome.... Seulement voilà, ça n’as pas vraiment payé, soit en terme de vente, de critique, voir les deux. A côté de ça, ils ont annoncé certaines exclus bien trop tôt, comme Crackdown 3 ou Sea of Thieves (annoncés en 2014 et 2015 pour finalement sortir en 2018 !!) et ont annoncé des jeux qui ont finalement été annulés comme Fable Legends et Scalebound (même si pour Fable, Microsoft a l’air de toujours vouloir faire quelque chose avec cette licence aux dernières nouvelles).

Je pense que du coup, Microsoft veut minimiser et éviter d’autres reports et annulation, c’est pour cette raison qu’ils attendent réellement le bon moment pour les annoncer. Ils ne peuvent pas, ou plutôt plus, se permettre de tirer des plans sur la comète et d’annoncer des jeux 1 an à l’avance comme l’a fait Sony avec God of War, Daysgone ou Spider-Man en 2016. Du coup, Microsoft favorise et met en avant ce qui marche le mieux, et qu’est ce qui marche le mieux ? Bah les jeux d’éditeurs tiers (ainsi que la trinité « Halo/Gears/Forza » sur leurs machines). Je ne dis pas que c’est le meilleur choix, je dis simplement que c’est compréhensible.

PS : xMarcus62 :
>> Sucker Punch était plutôt un DLC qu’un véritable jeu non ?

>> Tu peux aussi ajouter Rise of the Tomb Raider exclu temporaire et Killer Instinct pour la One. Et pour chacune des 2 machines, les remakes et remaster (Master Chief collection, Gears of War, God of War III, The last of Us et Uncharted trilogy)

Coco Alex

06 nov 2017 @ 18:50

aujourd’hui, s’il y a bien un studio qu’ils ont intérêt de verrouiller, c’est Playground Games (Forza Horizon) car n’oublions pas que ça reste un studio indépendant. Ce studio est incroyablement talentueux et ils travaillent actuellement sur un autre jeu, un open world (pas un jeu de course). C’est potentiellement une grosse cartouche pour la xbox...sauf si Microsoft continue de faire nawak. Ensuite il faudrait qu’ils fasse bosser 343 et coallition sur autre chose que Halo et Gears, en alternance par exemple. Rien qu’en faisant ça, ce serait trois AAA de gagné avec de nouvelles IP qui apporterait un vent e fraicheur qui fait tant défaut au line up actuel.

eykxas

06 nov 2017 @ 18:55

@marcus62 effectivement dans la liste il y a pas mal d’indés.

par contre je n’ai pas inclus les dead rising. Tout simplement parce qu’ils ont des le départ été conçu en multiplateformes. De même que Titanfall.

j’ai également, dans mes deux classements viré tout ce qui était remaster et jeux rétro. Je n’ai garder que les 100% exclus et les jeux d’abord conçu pour la console et qui à quand même été porté ailleurs (exemple nier automata chez Sony ou Ori chez Microsoft).

Je mettrai les résultats sur le forum.