FAQ Xbox One X : les réponses à toutes vos questions

«Positionnement, TV, 4K, jeux, on vous répond» le 31 octobre 2017 @ 19:252017-10-31T19:27:46+01:00" - 13 réaction(s)

JPEG - 68.3 ko

La Xbox One X fait couler beaucoup d’encre et vous êtes nombreux à vous poser des questions sur cette nouvelle console. Le positionnement particulier de la console, qui n’oublie pas le passé tout en étant parée pour le futur, soulève un certain nombre de questions dans les commentaires du site auxquelles nous avons décidé de répondre.

Si d’autres questions vous viennent à l’esprit, posez-les dans les commentaires et nous y répondrons dans cette FAQ !

La console Xbox One X

La Xbox One X, c’est quoi ?

La Xbox One X est une console Xbox One Premium servant à compléter la gamme Xbox One existante. Les joueurs ont ainsi le choix entre deux consoles (Xbox One S ou Xbox One X) pour profiter de leurs jeux. La Xbox One X est à la version la plus puissante de la Xbox One et permet de profiter de graphismes améliorés tout en restant compatible avec tous les accessoires et les jeux actuels et futurs.

Que comprend le pack Xbox One X ?

JPEG - 9.1 ko

Le pack Xbox One X est vendu avec la console équipée d’un disque dur 1To, une manette sans fil (et ses piles), un câble d’alimentation, un câble HDMI, un code d’essai Xbox Live Gold de 14 jours et un code d’essai Xbox Game Pass de 1 mois.

La manette du pack Xbox One X est-elle une nouvelle manette ?

La réponse est non. La manette vendue avec la Xbox One X est la même que pour la Xbox One S mais en noir. On ne change pas une recette qui marche. Seule la manette de la Xbox One X Scorpio Edition diffère visuellement avec la mention “Project Scorpio” inscrite par dessus.

Quelles sont les différences entre la Xbox One X et la Xbox One X Project Scorpio Edition ?

Les différences entre les deux consoles sont purement esthétiques. La Xbox One X Project Scorpio Edition est simplement une édition spéciale pour fêter le lancement de la console. Une mention “Project Scorpio” est marquée sur la console et la manette. Le pack de cette version Scorpio contient en outre un support pour placer la console à la verticale, vendu séparément pour l’édition standard.

Mes accessoires Xbox One (manette, disque dur, etc.) sont ils compatibles avec la Xbox One X ?

Oui, les manettes, micro-casques, disques durs et le capteur Kinect sont compatibles Xbox One X. En fait, vous pouvez tout conserver, y compris votre disque dur par exemple. Il suffira de connecter votre périphérique à la Xbox One X et ils sera automatiquement reconnu. À noter que comme pour la Xbox One S, un adaptateur, vendu séparément, est nécessaire pour brancher Kinect, la console ne disposant pas port dédié.

Existe-t-il des packs Xbox One X + un jeu ?

Pour la sortie de la Xbox One X, aucun pack n’est prévu. Mais comme toute console, on imagine que ça finira par arriver à un moment donné. Ce n’est pas les jeux potentiels qui manquent.

Y-a t’il un micro-casque dans les packs Xbox One X Project Scorpio édition et Standard édition ?

Non, depuis la Xbox One S, il n’y à plus de micro-casque fourni avec la console. Néanmoins, les manettes fournies dans les packs Xbox One S et Xbox One X disposent d’un port jack qui permet d’y brancher le casque ou périphérique que l’on souhaite pour chatter entre amis.

La Xbox One X peut-elle lire les Blu Ray 4K ?

La réponse est oui. La Xbox One X peut tout à faire les les films Blu Ray 4k, tout comme c’est déjà le cas avec la Xbox One S. Ce sont aujourd’hui les deux seules consoles à pouvoir le faire.

Pourquoi la Xbox One X s’appelle comme ça ?

Comme nous l’avons déjà évoqué, le nom Xbox One X a été choisi parce qu’il fallait conserver le nom “Xbox One” puisqu’il s’agissait d’une évolution dans la gamme et non pas d’une révolution. Le nom “Elite” était déjà pris par une version de Xbox One déjà sortie en 2015 et c’est le X qui a donc été choisi.

Quelles différences entre la Xbox One X et la PS4 Pro ?

Outre les jeux exclusifs propres à chacune, sur le papier et d’un point de vue machine, la Xbox One X est en effet plus puissante que la PS4 Pro, et devrait donc permettre de faire davantage de choses, et de proposer la meilleure version des jeux multiplateforme. Pour les jeux, c’est une certitude qu’ils tourneront au moins aussi bien sur Xbox One X, sinon mieux, avec des graphismes plus fins ou une fluidité améliorée par exemple. Mais une console, ce n’est pas (plus) que des jeux. C’est un écosystème, une philosophie, un accès en ligne, une interface, un certain type de manette, des exclusivités, des services… Tout ça doit rentrer en compte pour choisir la machine qui nous convient.

JPEG - 12.2 ko

Xbox One X ou Xbox One S, laquelle choisir ?

La réponse à cette question n’existe pas ou en tout cas, elle est propre à chacun. Si vous souhaitez le meilleur matériel qui vous délivre la plus belle image pour vos jeux, prenez la Xbox One X. Si les graphismes vous importent peu, prenez plutôt une Xbox One S.

Xbox One X ou PC, que choisir ?

Cette question dépend de tellement de paramètres qu’il est impossible d’y répondre sans en connaître le contexte. Un PC permet non seulement de jouer, mais aussi de surfer sur Internet, de faire sa comptabilité, de réaliser des powerpoint, de jouer gratuitement en ligne, de faire du montage vidéo, etc… Une console permet de jouer en ligne, de regarder Netflix, de lire ses médias… Ce sont deux utilisations assez différentes, pour des situations assez différentes. Une chose est sûre, pour jouer à un jeu Xbox One X qui tourne en 4K en équivalent PC, il faudra débourser bien plus que 500€ pour avoir cette qualité sur PC. Si c’est pour jouer à un même jeu sur les deux plateformes, l’avantage qualité/prix est assurément du côté de la Xbox One X.

La Xbox One X : questions pratiques

Puis-je brancher mon capteur Kinect directement derrière la console ?

Non, la Xbox One X (tout comme la Xbox One S) ne dispose pas de port Kinect directement à l’arrière de la console. Pour brancher le capteur Kinect à la Xbox One X, il faut un adaptateur vendu séparément qui se branche à un des ports USB de la Xbox One X, ainsi que sur prise secteur.

Puis-je mettre la Xbox One X en position verticale comme la Xbox One S ?

JPEG - 7.6 ko

Oui, la Xbox One X, comme la Xbox One S, peut être positionnée verticalement. Un pied est néanmoins nécessaire pour stabiliser la console et permettre son refroidissement. A ce jour, il n’est disponible que dans l’édition Project Scorpio, et devra sûrement être acheté séparément pour la Xbox One X standard.

Comment transférer mes données vers la Xbox One X ?

Microsoft a tout fait pour simplifier le transfert de données entre une Xbox One ou Xbox One S vers la Xbox One X. Nous vous invitons à lire l’article tuto : copier ses données vers la Xbox One X qui détaille les différentes façons de procéder, que ce soit via un disque dur ou via le réseau local par exemple.

Faut-il la fibre pour profiter de la Xbox One X ?

La console ne requiert pas de particularité pour la connexion Internet. Si vous pouvez jouer sur votre console aujourd’hui, ce sera la même chose demain avec la Xbox One X. Mais puisque la Xbox One X fera tourner les jeux en 4K, il est fort probable que les jeux prennent plus de place sur le disque dur, et mettent donc un peu plus de temps à télécharger qu’avant. Il en est de même pour les patchs et autres mises à jour 4K qui embarqueront donc des textures un peu plus lourdes qu’avant.

La Xbox One X et les jeux

Y-aura t’il des jeux exclusifs à la Xbox One X qui ne fonctionneront pas sur ma Xbox One/Xbox One S ?

Non, il n’y aura aucun jeu exclusif à la Xbox One X, tous les jeux que vous possédez en dématérialisé ou en version physique fonctionneront sur Xbox One X. La seule véritable inconnue aujourd’hui réside dans les potentiels jeux VR qui demandent plus de ressources. Il se pourrait que certains d’entre eux ne puisse pas tourner, du moins correctement, sur Xbox One S.

Xbox One X : quels jeux exclusifs ?

Comme nous l’avons dit, la Xbox One X n’aura pas de jeux exclusifs. Par contre la gamme Xbox One (qui comporte la S et la X) aura bien des jeux exclusifs. On peut par exemple citer Sea of Thieves, Crackdown 3 ou encore State of Decay 2. Ces jeux sortiront aussi sur PC dans le cadre du programme Play Anywhere.

Est-ce que la Xbox One X fera tourner le jeux Xbox 360 rétrocompatible ?

Oui, les jeux Xbox One, Xbox 360 et bientôt Xbox Originale sont jouables sur les consoles Xbox One, Xbox One S, Xbox One X, et ce, que vous les possédiez en version physique ou dématérialisée.

La Xbox One X fait-elle du vrai 4K pour les jeux ?

JPEG - 46 ko

Oui, la Xbox One X est capable d’afficher une vraie résolution 4K pour certains jeux. Forza Motorsport 7 est par exemple disponible en résolution 4K (4096 par 2160p) et tourne à 60fps. C’est au bon vouloir des développeurs de tirer parti de la console comme ils le souhaitent, certains jeux tourneront par exemple en 1440p ou 1800p et seront ensuite upscalés en résolution 4K sur la TV.

Quels jeux Xbox One seront disponibles en 4K ?

A l’heure actuelle, plus de 160 jeux sont optimisés pour Xbox One X et nombre d’entre eux seront disponibles en résolution 4K. A l’avenir, il paraît évident que de plus en plus de jeux seront en 4K à leur sortie.

Les jeux Xbox One X sont-ils plus chers ?

Absolument pas. Rappelons qu’il n’existe pas de jeu spécifique à la Xbox One X. Ce seront tout simplement des jeux Xbox One qui seront optimisés pour la dernière console disponible, un peu comme une application sur le dernier iPhone ou Samsung disponible. Par conséquent, les jeux coûtent le même prix qu’avant.

Ca veut dire quoi Xbox One X Enhanced sur la jaquette des jeux ?

Cette mention indique que les développeurs ont travaillé spécifiquement leur jeu pour qu’il puisse tirer parti de la puissance de la Xbox One X. En plus de cette mention, les inscriptions suivantes peuvent également apparaître sur la jaquette :

  • Ultra HD 4K : ça signifie que le jeu tourne nativement en résolution 4K 2160p ou qu’il utilise des techniques pour y parvenir, tel que le checkerboarding ou la résolution dynamique.
  • HDR : ça signifie que le jeu prend en charge le HDR va la norme HDR10.

La Xbox One X et les télévisions 4K et full HD

Est-que la Xbox One X fonctionne sur ma TV Full HD 1080p ou faut-il acheter une TV 4K ?

Oui, la console fonctionne évidemment sur les téléviseurs full HD, le branchement se fait via un câble HDMI classique. Elle fonctionne également sur les TV 4K et affichera une meilleure image sur ces dernières.

Faut-il acheter une TV 4K pour profiter de la Xbox One X ?

Non, vous n’êtes pas obligé d’acheter une nouvelle TV 4K pour profiter de la console, même si c’est évidemment conseillé pour profiter de ses avantages et de sa puissance. Si vous souhaitez franchir le pas, n’hésitez pas à consulter notre guide d’achat de TV 4K pour jouer qui vous aidera à choisir. Mais comme nous l’avons déjà dit, une TV Full HD ‘classique’ permettra déjà d’avoir un gain graphique dans vos jeux, que ce soit au niveau de leur résolution ou de leur fluidité.

Est-ce que je peux m’attendre à une différence graphiquement sur mes jeux, même sur un écran Full HD ?

Oui, la Xbox One X rendra les jeux plus fins et/ou plus fluide, même sur une TV full HD. Certains jeux proposeront même des modes différents. Ainsi, un mode spécial sur Rise of the Tomb Raider permettra de voir le jeu en 1080p avec plus d’effets visuels et de détails dans les environnements.

La Xbox One X supporte-elle le HDR et Dolby Vision ?

Oui, la Xbox One X supporte le HDR, ce qui permettra de lire tous les Blu Ray 4K disponibles. Pour le HDR, la console supporte le HDR10 mais pas le Dolby Vision qui reste pour l’instant le format le moins utilisé par l’industrie.

Xbox One X

Accueil > News

13 reactions

Vinc3iZ

31 oct 2017 @ 20:37

Ma TV 4K ne fait pas HDR j’espère que je pourrais quand même profiter des jeux en 4K parce que rien n’est mentionné dessus, sinon je les incendies à Microsoft !

jm ysb

31 oct 2017 @ 20:40

merci pour ce petit résumé ;-)

Tomchoucrew

Rédaction

31 oct 2017 @ 21:16

@Vinc3iZ bien sûr ! Il n’y aura juste pas le HDR d’activé, c’est tout.

ETRE HUMAIN

01 nov 2017 @ 06:04

Questions : Combien de temps est garantie la console ? Et le câble hdmi fournis est t il différent d un hdmi standard style xbox one ? Car je suppose qu’il n est pas long comme d habitude ? Merci.

ptitpain

01 nov 2017 @ 15:41

Et dans l’interface, ça donne quoi ? On en parle pas beaucoup mais parfois ma One Fat ça rame un peu dans les animations, avec la One X ça sera plus fluide vous pensez ?

SKadriLL

01 nov 2017 @ 18:05

Moi j’ai une question :

Pour les possesseurs de TV Full HD, faut-il télécharger les contenus 4K pour avoir un meilleur rendu sur les jeux ou bien est-ce inutile ?

killkuter

01 nov 2017 @ 19:06

@SKadriLL : oui il faut les télécharger

blackshade

01 nov 2017 @ 19:30

@SKadriLL Les écrans full HD utiliseront le downsampling,donc le jeu sera plus fin,mais profitera aussi des textures 4K. Du moment que tu poccèdes une xbox one x pour en profiter pleinement il faudra télécharger le patch,enfin pleinement pas toute a fait pas de HDR et pas d’image 4K mais le jeu sera meilleur que sur une xbox one classic !!

SKadriLL

01 nov 2017 @ 19:46

Oki

Car j’ai jamais entendu Microsoft dire que pour les possesseurs de TV Full HD il fallait également télécharger les packs 4K pour bénéficier d’un meilleur rendu. J’en avais déduis que le simple fait d’avoir la Xbox One X optimisait les jeux sur écran Full HD et que les packs de textures étaient réservées aux TV 4K.

avatar

SauroneMX338

Rédaction

02 nov 2017 @ 13:35

@SKadriLL

Microsoft et la communication ça fait deux... Nous sommes à 5 jours de la sortie de la console, et il devaient montrer comment fonctionne le supersampling, on attend toujours.

12