DICE tente de rassurer après la polémique sur les microtransactions de Battlefront 2

«Tout va bien» le 13 octobre @ 15:392017-10-14T19:55:07+02:00" - 14 réaction(s)

Les éditeurs et développeurs sont de plus en plus nombreux à être pointés du doigt ces dernières semaines concernant l’implémentation de microtransactions, un phénomène qui commence à s’imposer dans le paysage vidéoludique et qui inquiète les joueurs. Et il est vrai que de voir ces microtransactions apparaître dans des jeux comme La Terre du Milieu : L’Ombre de la Guerre, un jeu essentiellement solo, il y a de quoi se poser des questions. Mais il est d’autant plus inquiétant de voir ces microtransations jouer un rôle dans l’équilibrage d’un jeu multijoueur comme Star Wars Battlefront 2.

Suite à la bêta multijoueur du dernier jeu de DICE, les joueurs ont pu découvrir les fameuses « Star Cards », qui en plus de permettre la personnalisation des différentes classes et héros, donnent certains avantages comme un rechargement plus rapide des compétences ou des pouvoirs légèrement plus efficaces. Cependant, ces petits avantages peuvent avoir des conséquences importantes dans un mode multijoueur où certaines combinaisons de personnages et de compétences peuvent s’avérer dévastatrices. Cela dit, il est difficile pour l’instant de constater l’impact de ces différences en jeu et on ne peut que spéculer sur leur importance alors que le jeu ne sort que le 17 novembre prochain. Des changements peuvent encore être fait et les développeurs tiennent visiblement à rassurer la communauté dans cette lettre ouverte qui vient d’être publiée sur le site d’EA.

Ils indiquent donc qu’ils prennent en compte les remarques faites lors de la bêta, une bêta qui a été un succès. Ils veulent assurer aux joueurs que le système de progression sera plus profond et complexe, ce qui permet à la licence de passer d’un système de Season Pass payant à un système d’événements et de personnalisation poussée, tout en offrant du contenu gratuit et régulier pour le jeu.

Ils évoquent également quelques éléments qui vont être changés d’ici la sortie du jeu, comme les packs et la progression, le mode Strike, ainsi que le Flame-trooper, jugé trop peu efficace. Les développeurs cherchent également des moyens supplémentaires pour récompenser les joueurs qui jouent ensemble.

A propos des microtransactions, ils veulent apporter des précisions sur certaines choses qui n’étaient pas très clairs dans la bêta :

  • Il y a de nombreuses choses que l’on peut gagner en jeu, ce qui inclue des armes, des équipements, des crédits, des « Star Cards », des emotes, des uniformes et des poses de victoires
  • Concernant l’objectif d’équilibrage, nous travaillons pour que les objets les plus puissants puissent être débloqués seulement en remplissant des objectifs dans le jeu
  • Les Packs inclueront un mélange de Star Cards, uniformes, emotes et poses de victoires
  • Les joueurs pourront obtenir des Packs en remplissant des défis et d’autres accomplissements dans le jeu ou en les achetant via les crédits en jeu ou les Crystaux, la monnaie premium
  • Si vous obtenez des doubles de Star Cards dans un Pack, vous obtiendrez alors des pièces qui permettent d’améliorer les Star Cards comme bon vous semble
  • Pour finir, vous devrez obtenir le droit d’améliorer les Star Cards et de débloquer la plupart des armes. Vous ne pourrez les améliorer ou les débloquer que si vous avez atteint un certain grade, qui est déterminé par ce que vous réalisez dans le jeu

Ils terminent en indiquant qu’ils étudient des façons d’ajouter un mode où tous les joueurs auront les mêmes Star Cards et donc les mêmes avantages, un mode qui a été demandé par certains.

Il est donc intéressant de voir, qu’une fois encore, les éditeurs et développeurs semblent être attentifs et répondent à la communauté qui est aujourd’hui de plus en plus audible et a de plus en plus d’influence grâce aux réseaux sociaux et aux différents forums de fans et communautés de joueurs.

Source

Star Wars Battlefront 2

Accueil > News

Star Wars Battlefront 2

Star Wars Battlefront 2
PEGI 16 Violence

Genre : FPS

Éditeur : Electronic Arts

Développeur : DICE

Date de sortie : 17/11/2017

Prévu sur :

Xbox One, Playstation 4, PC Windows

14 reactions

baptistus

13 oct 2017 @ 17:03

Ils essayent de lisser le probleme du « pay to win », mais ça ne changera pas le probleme de l’equilibrage, avec des personnes qui se retrouveront avec des ameliorations importantes parcequ’ils jouent beaucoup face à d’autre qui n’en n’auront pas parcequ’ils jouent moins. Ce qui est completement contraire à l’esprit par exemple des battlefields où un joueur niveau 1 est quasiement à egalité avec un joueur niveau 130 et que la seul difference entre le deux est le choix : l’un a un nombre de choix d’armes et accessoires enormes, l’autre n’en a quasiement pas.

Et tout ça on sait tres bien pourquoi, pour promouvoir les microtransactions et donc, inciter quoiqu’on en dise a faire un peu du pay to win. A choisir je prefere donc avoir des dlc payant et aucune transactions et amelioratiosn abusives que ce systeme mais pas dce dlc payants.

J’espere que ce systeme restera dans la serie des battlefront et que ça ne viendra pas contaminer les futurs battlefields sinon là je fais une crise de nerf ^^

Naeje

Rédaction

13 oct 2017 @ 17:30

Tu viens de le dire. « Le niveau 130 a un nombre de choix d’armes et accessoires énormes, l’autre n’en a quasiment pas. »
Il me semble que ce sera la même chose dans Battlefront 2 car tu es limité dans tes choix de compétences et d’améliorations (jusqu’à 3 max au niveau 15 ou quelque chose dans le genre). Donc un joueur novice aura un choix plus limité, mais il aura lui aussi accès à des compétences.

Seul soucis dans tout ça, c’est qu’il y a des compétences qui s’améliorent jusqu’au niveau platine et ça, ça prend du temps. Mais on peut toujours choisir d’améliorer une compétence jusqu’au maximum pour bénéficier de son meilleur bonus avec les pièces détachées avant de passer à une autre. Evidemment, tout débloquer sera long, mais c’est le but.

Je crois que le vrai truc qui fait peur au gens, c’est qu’il y aura des packs payants dans le jeu et que potentiellement quelqu’un qui vient d’acheter le jeu pourrait déjà avoir tout débloquer, à condition qu’il ait jouer un minimum pour atteindre le niveau requis pour pouvoir utiliser les 3 cartes et ce pour chaque classe. Mais franchement, je vois même pas l’intérêt.

killkuter

13 oct 2017 @ 17:54

il y a des écart tout de même dans battlefield car avec le dernier DLC Russes il y a des armes bien meilleur que ce que peuvent avoir les joueurs lambda donc finalement il a fallu payer pour avoir ces armes (et les cartes) de plus il faut faire des défis très long pour débloquer des armes et des spécialisations donc c’est pareil léger avantages à celui qui joue plus c’est sur et plus tu joues meilleur tu es sur un jeu donc il y aura toujours un léger déséquilibre, c’est un investissement en temps un jeu pour être dans les meilleurs. Si je ne dis pas de conneries déjà dans BF4 il y avait un système pour acheter les packs d’armes sans avoir à monter de niveau, perso ce n’est pas quelquechose qui m’intéresse si ça se trouve ça existe aussi sur BF1. Certains préfère payer plutôt que de jouer progressivement et débloquer des choses avec des challenges ...

XzyKoS

13 oct 2017 @ 18:08

ça seras sans moi ce Battlefront 2 , je n’aime pas ce genre de transaction où tout t’est acquis..

Grrhades

13 oct 2017 @ 19:50

Kilkuter tu as raison ça remonte même à bad company 2 cependant je préfère ce système aux dlc payants car pour la longévité du jeu cela permettra de ne pas scinder la communauté.

tomzati

13 oct 2017 @ 20:15

Je dis peut être une connerie mais a quand des serveurs ( et pas juste un mode de jeux comme dit plus haut) qui tri les joueurs par niveaux ? Au moins les acharnés qui joue bcp se retrouvent et ont du challenge pendant que ceux qui joue pépère ou viennent de commencer se retrouve entre eux ? Moi qui suis pas un féru de multiplayer bf1 ça me degoute tellement je peux passer une partie entière a rien voir et passer mon temps a me faire tuer. Bah je peux vous dire ça me donne pas envie de jouer en multi du coup. Le seul que j ai vraiment joué c était hardline ça le faisait marrer gendarme voleurs mais j ai jamais été vraiment bon mais au moins j arrive aïs a survivre plus que 30 seconde d affilé

baptistus

13 oct 2017 @ 21:33

killkuter je suis pas specialiste de bf1, mais je connais bien bf4, et toutes les armes que tu debloques sont justes une possibilité de choix, pas du tout une obligation d’upgrade pour etre meilleur. Je joue aussi bien avec l’ak5, une poignée et un holo, ce que l’ont donne de base à l’ingenieur par exemple en level 1, qu’avec une autre arme debloqué apres des heures de jeu ou en dlc. C’est d’ailleur souvent plus le plaisir de jouer avec une arme qu’on aime bien dans le style « gunporn ». La seule classe qui demande un peu de temps , c’est eclaireur si on veut jouer sniper, pour debloquer de bonne lunette et un systeme de rechargement sans dezoomer.

Tout les bonus d’escouade sont accessibles, et les bonus n’evoluent que dans une partie en fonction de ce que fait ton escouade et toi, tu ne peux pas debloquer des bonus de level 4 directement en payant ou avec une monnaie virtuelle. Il faut etre bon pendant la partie et rien d’autre. Ensuite tout ce qui est canon lourd, silencieux et autre ont un inconvenient et c’est plus un choix de style de jeu qu’un simple bonus « +10% de degats ».

Or là c’est tout à fait different, on propose des bonus accessible en payant ou en jouant beaucoup, des vrais bonus qui avantage sans inconvenient, bref un truc dans le genre rpg/mmo alors qu’un fps multi devrait se focaliser sur le skill et le jeu en equipe, pas sur les bonus à debloquer.

Blondin

14 oct 2017 @ 00:25

Or là c’est tout à fait different, on propose des bonus accessible en payant ou en jouant beaucoup, des vrais bonus qui avantage sans inconvenient, bref un truc dans le genre rpg/mmo alors qu’un fps multi devrait se focaliser sur le skill et le jeu en equipe, pas sur les bonus à debloquer.

Tout à fait d’accord. Je trouve déjà ça assez moyen sur le premier, le fait qu’au bout de tel ou tel niveau tu débloques les dégats supplémentaires ou l’armure plus résistante ou ce genre de trucs.

Plus habitués à des FPS dans lesquels tout le monde part égaux (mis à part les différences de classe bien sur), genre Doom, Overwatch, j’ai déjà pesté une ou deux fois sur Battlefront en me faisant démonter en règles. Alors je veux bien qu’il y ait un paquet de mecs plus forts que moi, je suis pas spécialement une brute, mais ça m’est quand même arrivé, beaucoup plus souvent que dans les suscités Doom et Overwatch par exemple, de ne pas comprendre comment j’ai pu me faire laminer (le fameux « Heeeeeein ?! » que tu pousses devant ton écran quand t’étais en train de buter un mec qui s’est retourné et qui t’as fait comprendre qui était le patron). Jusqu’à ce que je comprenne le système de cartes à débloquer, qui te donnent des bonus permanents.

Bref, autant je prend du plaisir sur le jeu, autant je trouve que ça reste une mauvaise idée. Oui, ça pousse à jouer à fond, pour débloquer les cartes en question, et oui le jeu cartonne en l’état, donc pourquoi changer le système ? Je trouve quand même que c’est une mauvaise idée.

Normalement, dans un jeu, plus tu joues, plus t’es fort, parce que tu connais le jeu à fond. Là, c’est ça, mais en pire, parce que plus tu joues, plus t’as de chances d’avoir des cartes de bonus permanents. Et visiblement dans le 2 ça risque d’être encore pire dans le sens ou tu pourras (si j’ai bien compris) acheter ces cartes.

baptistus

14 oct 2017 @ 21:34

battlefront 1 ne cartonne pas du tout en terme de multi, il a été tres vite deserté. il y a moins de joueur sur battlefront que sur bf4 meme hors 360/ps3, alors que bf4 a 4 ans et a vu passer deux autres battlefield apres lui. J’ai donc comme l’impression que le systeme a été mis en place pour garder les joueurs, alors que je pense que ça les fait un peu fuir justement à force.

Blondin

15 oct 2017 @ 00:32

Ben j’ai pas les chiffres, donc je te crois sur parole, c’est juste un ressenti : il est sorti il y a deux ans maintenant, et à chaque fois que j’y joue, je tombe direct dans une partie, et la partie est toujours pleine. Donc j’ai peut être de la chance, mais j’en ai déduit que le jeu fonctionnait plutôt bien (parce que des jeux sortis depuis deux ans (même des jeux qui ont un an d’ailleurs) sur lesquels tu attends de longes minutes pour tomber dans une partie qui se remplit péniblement au fur et à mesure, c’est pas rare).

En tout cas si effectivement ça a l’effet inverse, c’est une bonne chose. ça nous permettra peut être d’avoir un jeu « équitable ».

12