Xbox : une pièce centrale pour la vision de Microsoft

«Le gaming prend encore un peu plus de place» le 3 décembre 2017 @ 10:502017-12-03T10:52:21+01:00" - 29 réaction(s)

La Xbox a encore de beaux jours devant elle. Les oiseaux de mauvais augure ont beau répéter inlassablement que la Xbox est morte, elle n’a jamais été aussi dynamique avec deux consoles qui sortent à un an d’écart. Et s’il fallait une preuve de plus que l’arrivée de Phil Spencer au conseil Microsoft pour démontrer l’intérêt de Microsoft pour Xbox, la voici.

Réfléchissez deux minutes. Quel autre produit créé par Microsoft dispose d’une plus belle image que la Xbox ? Quel autre produit fédère des millions de gens qui non seulement l’utilisent, mais aussi le plébiscitent à leurs amis ? La réponse est simple, il n’y en a pas. Windows s’est imposé de fait, le Windows Phone est abandonné, et la Surface affiche des performances assez inégales. La Xbox est l’appareil fédérateur idéal au centre du salon pour toute la famille, et Microsoft compte bien continuer sur sa lancée.

Xbox est une pièce centrale de la vision de Microsoft qui vise à placer le consommateur au centre et à développer du contenu accessible depuis plusieurs appareils et inclusif pour beaucoup de personnes.

Le dialogue que j’ai eu avec l’entreprise n’était pas à propos de ce que Xbox pourrait devenir, mais de ce qu’est l’industrie du jeu et de ce que cela pourrait signifier pour Microsoft "

Phil Spencer réitère ce qu’il a déjà dit plusieurs fois. La marque Xbox est plus importante que jamais pour Microsoft. Elle est depuis quelques années bien plus qu’une simple console, c’est LA marque gaming de Microsoft, à travers la console, mais aussi le PC. Quand on entend Xbox aujourd’hui, on ne pense plus forcément à une petite boite noire dans le meuble, mais à un écosystème qui permet de jouer en réseau sur le Xbox Live, aussi bien devant sa TV que devant son ordinateur, et même parfois en combinant les deux avec les fonctions de Cross Play et Play Anywhere.

La Xbox One X amènera les gens vers l’avenir sans abandonner le passé

Le 7 novembre sortira la nouvelle itération de cette vision, la Xbox One X. Comme l’avait annoncé Microsoft, il ne s’agit en rien d’une rupture, mais au contraire d’une continuité. Tous les jeux Xbox One déjà sortis fonctionneront sur cette nouvelle console, et tous les périphériques existants également. La Xbox One X amènera les gens vers l’avenir sans abandonner le futur, résume Leo Del Castillo, general manager au développement hardware chez Xbox.

La machine sera une évolution naturelle de ce qui existe déjà, et permettra de faire tourner les jeux en résolution 4K native, et en HDR. C’est une console dans l’air du temps réservée à ceux qui veulent le meilleur. Il ne s’agit pas d’une révolution dans les comportements, mais d’une progression qui doit se faire sans couture. C’est pour ça que tout est compatible avec cette nouvelle console, mais aussi que tout a été fait pour faciliter la copie de contenu de Xbox One vers Xbox One X.

Albert Penello se dit complètement aligné avec ce qu’attendent les fans et les consommateurs. Aujourd’hui, les gens sont davantage attachés aux applications et aux réseaux sociaux qu’aux matériaux qui permettent de les utiliser. Les téléphones se renouvellent de plus en plus souvent alors que les contenus restent identiques.

Pour autant, Microsoft n’a pas pris à la légère la conception de sa nouvelle machine. Très tôt dans les discussions pour créer cette nouvelle console, l’équipe s’est dit qu’il ne fallait pas qu’elle soit plus grosse que la Xbox One S, et si possible encore plus petite.

En consommant moins d’énergie et en gagnant en efficacité, les équipes ont ainsi pu créer la plus petite Xbox que Microsoft ait pu concevoir. Pour arriver à ce résultat, il a fallu revoir légèrement l’intérieur d’une console traditionnelle, et c’est pour ça que la Xbox One X sera la première console à utiliser une chambre à vapeur par exemple, que le monde du PC connait depuis longtemps. Comme l’alimentation est maintenant interne à la console, la chaleur dégagée par les différents composant est l’un des principaux sujet à traiter. Nous verrons à la sortie de la console si le système de refroidissement inédit pour une console fait ses preuves sans sacrifier le niveau sonore ni la chaleur dégagée de la machine.

Xbox est une marque d’avenir pour Microsoft, et le lancement de deux nouvelles consoles en deux ans en est bien la preuve. Les investissements autour des fonctions de partage, de cross-play et d’unicité en sont un autre. Enfin, la nomination de Phil Spencer en tant que vice-président exécutif du gaming chez Microsoft en septembre dernier est un signe fort de soutien à la marque par Microsoft, et à la vision de Phil Spencer pour le jeu vidéo dans l’entreprise. Il reporte désormais au PDG de Microsoft, Satya Nadella et a pour tâche de conduire la division gaming de Microsoft à travers tous les appareils et tous les services.

La marque Xbox a donc encore de beaux jours devant elle.

Source

Xbox One X

Accueil > News

29 reactions

avatar

Onizuka

03 déc 2017 @ 16:59

Mouais...J’ai plutôt l’impression que Microsoft plantent tout ce qu’ils touchent depuis 4 ans...Windows phone...Surface et même Xbox...

J’ai jamais sentie un désintérêt aussi fort envers une Xbox même en 2013 au lancement de la One. La X ne semble pas rameuter foules et les jeux exclusifs sont aux abonnés absents.

Alors oui la retro c’est cool, sortir pleins de manettes de toutes les couleurs c’est glamour et le Xbox Game pass qui n’est autre qu’un recyclage du GWG ça peut donner l’illusion d’avoir un Netflix Microsoft mais c’est pas le cas.

Quand je vois le catalogue de jeux pour 2018 sur Xbox c’est encore pire que 2017, rien ne donne envie et cette année il n’y aura pas un hardware pour faire parler de la marque tandis que les concurrentes vont envoyer du lourd et de la nouveauté.

Enfin bref, pour moi Xbox disparaît lentement du paysage des consoles et c’est pas les déclarations de Phill Spencer qui vont me faire penser le contraire.

kajjun

03 déc 2017 @ 17:58

Onizuka : Ta Haine pour Microsoft et la Xbox dépasse tout entendement, pourrais-tu jeter ton fiel et Troller ailleurs que sur un site dédier à la Xbox. Tu es Lourd.

jm ysb

03 déc 2017 @ 18:09

@ Onizuka :

pour moi Xbox disparaît lentement du paysage des consoles

disons que c’est le cas pour ces fêtes de fin d’année, pour la plus part des personnes qui ne sont pas de fan de la marque.

xbox n’est simplement plus représenter dans les catalogues des grands distributeurs :-O

hors mis quelques exceptions (liquidations des stocks, black friday) pour la one X, les magasins spécialisé, l’affiche simplement sur une étagère...pas de stand de démo.

et de ce que j’ai pu voir...un stock relativement inquiétant de one Fat + kinect, + fifa 14 dans les réserves...invendables !

avatar

Onizuka

03 déc 2017 @ 18:18

@jm ysb : Dans le Micromania où je vais la X ne se vend pas et elle n’intéresse pas grand monde si ce n’est les fans de la marque.

Il y a déjà des offres avec un ou plusieurs jeux comme j’ai pu le voir il y a 2 jours sur CDiscount.

En soit je suis très content de ma One X pour profiter de ma TV 4K mais je suis pas sûr de l’utiliser comme ma PS4 dans la mesure où de moins en moins de jeux m’attire sur Xbox et les sorties 2018 sont pour ma part inintéressante.

avatar

xMarcus62

03 déc 2017 @ 19:00

@bangy78 : C’est une question de goût après tout, les goûts et les couleurs. Les fans Xbox auront tendance à préférer les licences Halo/Gears/Forza et les fans Playstation auront tendance à préférer les licences Uncharted/God of War/Gran Turismo, c’est normal. Mais on peut aussi aimer toutes ces licences, comme moi par exemple (hormis les GT/Forza, car je n’aime pas les jeux de voitures) Bref, dire qu’une licence est meilleure qu’une autre, c’est vraiment subjective.

@Onizuka : Stop la haine envers la Xbox. C’est faux, 2018 sera une meilleure année pour la One niveau exclue que 2017 (qui c’est vrai était assez maigre niveau exclue, mais la PS4 a aussi connu ses années maigres niveau exclue, 2013 ou 2014 par exemple...) L’année prochaine, est prévue comme exclue Microsoft, Sea of Thieves, Crackdown 3, States of Decay 2, le prochain Ori. On peut ne pas aimer ces jeux, mais il faut rester objectif, 2018 sera meilleure que cette année pour la One niveau exclue.

jm ysb

03 déc 2017 @ 19:10

@ xMarcus62 :

C’est une question de goût après tout, les goûts et les couleurs. Les fans Xbox auront tendance à préférer les licences Halo/Gears/Forza et les fans Playstation auront tendance à préférer les licences Uncharted/God of War/Gran Turismo, c’est normal. Mais on peut aussi aimer toutes ces licences, comme moi par exemple (hormis les GT/Forza, car je n’aime pas les jeux de voitures) Bref, dire qu’une licence est meilleure qu’une autre, c’est vraiment subjective.

entièrement d’accord avec toi.

C’est faux, 2018 sera une meilleure année pour la One niveau exclue que 2017 (qui c’est vrai était assez maigre niveau exclue, mais la PS4 a aussi connu ses années maigres niveau exclue, 2013 ou 2014 par exemple...) L’année prochaine, est prévue comme exclue Microsoft, Sea of Thieves, Crackdown 3, States of Decay 2, le prochain Ori. On peut ne pas aimer ces jeux, mais il faut rester objectif, 2018 sera meilleure que cette année pour la One niveau exclue.

cela reste subjectif ;-)

avatar

bangy78

03 déc 2017 @ 19:18

@Onizuka donc depuis le 7 novembre, tu joues plus sur Ps4 c’est ça ? Non je me demandais comme c’est en général la période des grosses sorties, vouloir prendre un jeu xyz sur une Ps4 plutôt que sur une X, c’est quand même étrange, déjà que sur la Pro je me poserais la question sachant que sur X c’est mieux mais alors sur une Ps4 standard j’en vois pas l’intérêt. Enfin bref.

@kawash moi je trouve l’interface xbox One X, bien meilleur c’est une question de goûts, je la trouve même plus stylé que ma 360, même que ma 360 modifiée. D’ailleurs à chaque fois que je vais à carrefour, tu as toujours la Ps4, et tu n’a plus de One, alors la One X encore moins, donc l’interface Ps4 tu peux voir que c’est pas top voir austère . Heureusement que dans la galerie Micromania est là, d’ailleurs la dynamique semble bonne pour Microsoft.

avatar

Onizuka

03 déc 2017 @ 19:26

@Marcus : 2018 il y a aucune date d’annoncee et franchement à part Ori y a rien qui me botte.

@bangy78 : je redécouvre des jeux comme Gears 4, FORZA 7 sur X et je ferais quelques tiers dessus mais ça va être beaucoup de bluray UHD et le patch de FORZA H3 comme j’attend beaucoup.

avatar

xMarcus62

03 déc 2017 @ 19:52

@jm ysb : J’aurai dû préciser au niveau du nombre des exclues, c’est vrai tu as raison.

@Onizuka : Tu sais sur PS4, rare sont les exclues prévues pour 2018 qui ont une date de sortie ^^. Tous les jeux que j’ai cités, devront sortir lors du premier semestre 2018 je pense, hormis peut-être le prochain Ori.

Je suis comme toi, pour l’instant seul le prochain Ori m’intéresse sur toutes les exclues Microsoft prévue pour 2018 pour l’instant (à la rigueur States of Decay 2 que j’attends encore d’en savoir un peu plus) mais entre aimer qu’un jeu sur 4/5 exclues et dire qu’il n’y a rien, il y a une belle différence ;-)

Mr Moot

03 déc 2017 @ 22:27

2018 il y a aucune date d’annoncee et franchement à part Ori y a rien qui me botte.

On ne connaît presque rien de 2018, en même temps.