Xbox : une pièce centrale pour la vision de Microsoft

«Le gaming prend encore un peu plus de place» le 3 décembre @ 10:502017-12-03T10:52:21+01:00" - 29 réaction(s)

La Xbox a encore de beaux jours devant elle. Les oiseaux de mauvais augure ont beau répéter inlassablement que la Xbox est morte, elle n’a jamais été aussi dynamique avec deux consoles qui sortent à un an d’écart. Et s’il fallait une preuve de plus que l’arrivée de Phil Spencer au conseil Microsoft pour démontrer l’intérêt de Microsoft pour Xbox, la voici.

Réfléchissez deux minutes. Quel autre produit créé par Microsoft dispose d’une plus belle image que la Xbox ? Quel autre produit fédère des millions de gens qui non seulement l’utilisent, mais aussi le plébiscitent à leurs amis ? La réponse est simple, il n’y en a pas. Windows s’est imposé de fait, le Windows Phone est abandonné, et la Surface affiche des performances assez inégales. La Xbox est l’appareil fédérateur idéal au centre du salon pour toute la famille, et Microsoft compte bien continuer sur sa lancée.

Xbox est une pièce centrale de la vision de Microsoft qui vise à placer le consommateur au centre et à développer du contenu accessible depuis plusieurs appareils et inclusif pour beaucoup de personnes.

Le dialogue que j’ai eu avec l’entreprise n’était pas à propos de ce que Xbox pourrait devenir, mais de ce qu’est l’industrie du jeu et de ce que cela pourrait signifier pour Microsoft "

Phil Spencer réitère ce qu’il a déjà dit plusieurs fois. La marque Xbox est plus importante que jamais pour Microsoft. Elle est depuis quelques années bien plus qu’une simple console, c’est LA marque gaming de Microsoft, à travers la console, mais aussi le PC. Quand on entend Xbox aujourd’hui, on ne pense plus forcément à une petite boite noire dans le meuble, mais à un écosystème qui permet de jouer en réseau sur le Xbox Live, aussi bien devant sa TV que devant son ordinateur, et même parfois en combinant les deux avec les fonctions de Cross Play et Play Anywhere.

La Xbox One X amènera les gens vers l’avenir sans abandonner le passé

Le 7 novembre sortira la nouvelle itération de cette vision, la Xbox One X. Comme l’avait annoncé Microsoft, il ne s’agit en rien d’une rupture, mais au contraire d’une continuité. Tous les jeux Xbox One déjà sortis fonctionneront sur cette nouvelle console, et tous les périphériques existants également. La Xbox One X amènera les gens vers l’avenir sans abandonner le futur, résume Leo Del Castillo, general manager au développement hardware chez Xbox.

La machine sera une évolution naturelle de ce qui existe déjà, et permettra de faire tourner les jeux en résolution 4K native, et en HDR. C’est une console dans l’air du temps réservée à ceux qui veulent le meilleur. Il ne s’agit pas d’une révolution dans les comportements, mais d’une progression qui doit se faire sans couture. C’est pour ça que tout est compatible avec cette nouvelle console, mais aussi que tout a été fait pour faciliter la copie de contenu de Xbox One vers Xbox One X.

JPEG - 96 ko

Albert Penello se dit complètement aligné avec ce qu’attendent les fans et les consommateurs. Aujourd’hui, les gens sont davantage attachés aux applications et aux réseaux sociaux qu’aux matériaux qui permettent de les utiliser. Les téléphones se renouvellent de plus en plus souvent alors que les contenus restent identiques.

Pour autant, Microsoft n’a pas pris à la légère la conception de sa nouvelle machine. Très tôt dans les discussions pour créer cette nouvelle console, l’équipe s’est dit qu’il ne fallait pas qu’elle soit plus grosse que la Xbox One S, et si possible encore plus petite.

En consommant moins d’énergie et en gagnant en efficacité, les équipes ont ainsi pu créer la plus petite Xbox que Microsoft ait pu concevoir. Pour arriver à ce résultat, il a fallu revoir légèrement l’intérieur d’une console traditionnelle, et c’est pour ça que la Xbox One X sera la première console à utiliser une chambre à vapeur par exemple, que le monde du PC connait depuis longtemps. Comme l’alimentation est maintenant interne à la console, la chaleur dégagée par les différents composant est l’un des principaux sujet à traiter. Nous verrons à la sortie de la console si le système de refroidissement inédit pour une console fait ses preuves sans sacrifier le niveau sonore ni la chaleur dégagée de la machine.

Xbox est une marque d’avenir pour Microsoft, et le lancement de deux nouvelles consoles en deux ans en est bien la preuve. Les investissements autour des fonctions de partage, de cross-play et d’unicité en sont un autre. Enfin, la nomination de Phil Spencer en tant que vice-président exécutif du gaming chez Microsoft en septembre dernier est un signe fort de soutien à la marque par Microsoft, et à la vision de Phil Spencer pour le jeu vidéo dans l’entreprise. Il reporte désormais au PDG de Microsoft, Satya Nadella et a pour tâche de conduire la division gaming de Microsoft à travers tous les appareils et tous les services.

La marque Xbox a donc encore de beaux jours devant elle.

Source

Xbox One X

Accueil > News

29 reactions

Naeje

Rédaction

12 oct 2017 @ 19:45

C’est fou que malgré le fiasco de la Xbox One en 2013 qui semblait avoir infligé un dommage irréparable à la marque Xbox et bien Phil Spencer et son équipe ont réussi un 360° (Xbox 360 ah ah !) et ont permis à la Xbox One de revenir sur le devant de la scène. Ça n’a pas été évident, il aura fallu quand même 4 ans, mais on voit le bout du tunnel !

Et ça se sent dans leur communication et dans les efforts qu’ils déploient ne ce serait-ce que dans la rétrocompatibilité, le programme Preview et ses mises à jour, le Early Access, etc. Ils font preuve d’une transparence dont peu d’entreprises peuvent se targuer et ils semblent avoir une attitude « pro-consumer » ou « pro-gamer », ce que j’apprécie. Je suis tout à fait confiant en l’avenir de la Xbox One X (il faut se rendre à l’évidence, la Xbox One normal n’a plus que quelques années de vie, tout comme la PS4) et ils sont, pour une fois, arrivé au bon moment (bon, après la PS4 Pro, c’est vrai).

Je crois que certains vont y réfléchir à deux fois en voyant une machine qui propose le meilleur des jeux passés et à venir et la 4K avec des performances très proche d’un PC haut de gamme. Et j’espère vraiment que cela va faire évoluer les mentalités : oui, la Xbox One de 2017, et de fait la Xbox One X, est une bonne console.

En tout cas, on peut enfin voir l’avenir sous un soleil radieux, avec on l’espère de très bonnes exclus l’année prochaine ! J’ai hâte de voir ce qu’ils ont dans les cartons. S’il vous plaît, ne nous décevez pas ! :)

avatar

Chaton51

12 oct 2017 @ 21:51

Tout ceci ne reste que des paroles. Microsoft adore parler. Spencer surtout. Bref si 2018 apporte des exclues beton ca ira sinon ca va pas continuer des annees.

avatar

Vaaluz

13 oct 2017 @ 07:40

Moi ce que jespère de la xbox one x c’est que l’ont est le choix aussi de jouer avec le clavier/souris. (Je parle pas forcement de jeu multijoueur fps ) mais de jeu solo ou des jeu multi ou seula aurait aucun impact sur le shoot. Et aussi d’avoir des exclu pas uniquement des jeux console mais aussi des jeu qui sont sur pc. Bref c’est en tout cas ce que j’espère de la nouvelle console qui va sortir...C’est beau de réver.:’-))

jm ysb

13 oct 2017 @ 14:23

ce n’est pas la première tentative de MS, « d’imposer » un appareil multimédia (PC window media center, console lecteur de DVD, bluray) dans la pièce à vivre !

perso, je ne fais pas partie des générations tous connectés et même si aujourd’hui cela fonctionne beaucoup mieux que part le passé, je ne suis pas sensible à cette vision mais...si la One serait un genre de Box comme peu l’être une free révolution (tv, internet, xboxlive etc...pour 30€/mois), je serais client, dans le sens ou je me sépare d’un lecteur bluray, d’une box internet et d’unifier les différents abonnements. mais tant que cela sera un appareil supplémentaire à une configuration standard, un abonnement supplémentaire, ma console sera toujours à part et malgré les différentes possibilités de la machine, sera relégué à être une simple plateforme de jeux vidéo.

avatar

GigaTRIPELX

13 oct 2017 @ 14:27

Vu ses composants, on peux quand même croire un peu sur parole, car la différence est énorme par rapport à la S..

avatar

GigaTRIPELX

13 oct 2017 @ 14:27

Et le prix*

avatar

heloi

13 oct 2017 @ 20:59

@Naeje

Non il n’a pas fallu 4 ans pour corriger le tir !

Premièrement, les ventes de XBox One ont suivi la même progression que la XBox 360 jusqu’à au moins fin 2016 (après je sais pas et l’arrivée de la XBox One X rend la comparaison caduque)

Deuxièmement, en l’espace d’un an, MS était déjà revenu à une proposition « normale » avec la console seule à un tarif moins cher.

Troisièmement, MS n’a pas cessé de proposer des améliorations pour les joueurs :

2014 : EA Access

2015 : Rétro-compatibilité XBox 360 + manette Elite + XBox Game Preview + mods

2016 : XBox Play Anywhere : cross-play/cross-save/cross-buy + cross network play

2017 : XBox Game Pass, XBox One X, Rétro-compatibilité XBox originale

Ce qui est cool avec MS c’est qu’il propose le futur avec la XBox One X, mais continue de conserver le passer, et même de le ranimer avec la rétro-compatibilité !

J’imagine qu’en 2018 on aura droit à Arena on XBox Live, et la refonte des succès

jm ysb

13 oct 2017 @ 21:46

@ heloi : cela dépend !

Deuxièmement, en l’espace d’un an, MS était déjà revenu à une proposition « normale » avec la console seule à un tarif moins cher.

en effet, mais il faut se demander pour quelles raisons ?

Troisièmement, MS n’a pas cessé de proposer des améliorations pour les joueurs : 2014 : EA Access

je suis chez ea access car offert avec l’achat de la console...malheureusement pour moi les jeux EA ne sont pas trop à mon gout excepté mass effect et star wars. acheté d’occasion cela me coute moins cher que l’abonnement. mais il reste un bon plan pour les aficionados de l’éditeur.

2015 : Rétro-compatibilité XBox 360 + manette Elite + XBox Game Preview + mods

pour un joueur de mon genre, la rétro n’est pas forcément un plus,

la manette élite n’est pas à porté de tous et au vue mon profil de joueur, c’est simplement dispensable.

le XGP, je n’aime pas jouer aux versions alpha, omega et espilon

les mods, je m’en balance.

2016 : XBox Play Anywhere : cross-play/cross-save/cross-buy + cross network play

il faut avoir un pc qui puisse permettre de faire tourner les jeux One et dans ce cas c’est avoir du matériels qui sont en doublons. je préfère avoir du matériels qui sont complémentaires.

perso, je n’achète que sur console, joue sur console dans des conditions « console » (TV & canapé) donc le anywhere n’est pas un bon argument.

2017 : XBox Game Pass, XBox One X, Rétro-compatibilité XBox originale

XGP est un bon plan pour des personnes qui passent beaucoup de temps à jouer. ce qui n’est pas mon cas. pour l’instant, la plus part des jeux proposés sont déjà dans ma ludothèques ainsi que les jeux GWG et autres rétrocompatibles qu’ils soient xbox ou xbox 360.

le fait que la One puisse avoir accès à la ludothèque 360 et xbox est un plus pour ceux qui ne fond que consommer pour consommer.

d’occasion, les consoles et les jeux sont beaucoup plus abordables pour un néophyte que de passer par la case rétro avec des prix en démat encore trop élevé.

Ce qui est cool avec MS c’est qu’il propose le futur avec la XBox One X, mais continue de conserver le passer, et même de le ranimer avec la rétro-compatibilité !

pour moi, le futur n’est pas dans la résolution et les jeux de cette génération sont simplement passéiste ! mais bon, je passe quand même de bon moment vidéo ludique.

J’imagine qu’en 2018 on aura droit à Arena on XBox Live, et la refonte des succès

je ne joue pas en live, car je trouve cela ennuyeux au possible et je me permet de faire une comparaison avec la VR ! c’est bien pendant 5 minutes. et comme je n’aime pas jouer 5 minutes !

les succès ne sont pas non plus un bon argument. ils me dérangent même. dans le sens qu’ils affectent le pourcentage de votre progression. sauter entre deux poubelles 10x , doubler à gauche 20x et autres succès en « bois » ne sont pas une valeur ajouté pour moi.

quand MS proposera une xbox avec accès internet, TV, téléphone, multi écran, xbox live gold, xbox gamepass, nas etc. en un seul forfait...là je dirais peut être OUI. ;-)

pour l’instant je veux d’une xbox, qu’elle puisse faire tourner les jeux plus que correctement, et cela, elle a l’air de le faire.

khawoosh

16 oct 2017 @ 10:33

C’est sûr que le lancement aura fait énormément de mal. Aujourd’hui il suffit de se promener en grande surface pour voir l’écart entre les tailles de rayons et quelle console est mise en avant.

Autre point : les jeux. Je viens de m’acheter la PS4 (j’ai la one depuis longtemps) car les exclus de Sony sont franchement intéressantes : uncharted, hellblade, heavy rain, last of us, horizon dawn zero... A mon avis là aussi Microsoft doit travailler pour se doter de ce qui déclenche l’achat, comme l’ont fait mass effect, halo ou splinter cell en leur temps.

Enfin, en tant que nouveau joueur PS4 (ce qui ne veut pas dire que j’abandonne la one :-)) ) j’ai noté une différence flagrante sur l’interface. La PS4 acceuille les joueurs, c’est simple très épuré, on lance les jeux, point. Les applis (store, location de vidéo) sont plus lentes, moins bien intégrées. Sur Xbox on a vraiment l’impression d’être dans un média-center : le mur des notifications (forcément plus fourni pour moi côté xbox, il faut l’avouer), l’onglet divertissement, l’onglet « twitch » (jai oublié le nom)... c’est très riche, parfois même fouilli. Je ne dis pas que c’est mieux, juste que l’expérience est très différente.

Bref, oui à la diversité, et j’espère que Microsoft va arriver à convaincre davantage de joueurs, pour le bien de notre catalogue de jeux, pour le bien de la concurrence

avatar

bangy78

03 déc 2017 @ 14:34

@khawoosh, oui mais pour moi, un Halo, un gears, un Forza Horizon, sont tout autant voir plus intéressants que les titres que tu nommes, excepté horizon, pour moi. Et je parles pas des Ori, Cup head, de la rétro, de Ki, sunset overdrive et j’en oublie. Ce qui est dommage, c’est de croire que sur One One S One X, il n’y a pas de jeux lol

123