En juillet dernier, 343i avait annoncé qu’Halo 5 : Guardians bénéficierait des optimisations de la Xbox One X pour obtenir notamment une résolution 4K. Frank O’Connor, directeur du développement chez 343i, revient sur les détails de cette optimisation lors d’un post sur le forum GAF. Il indique donc que cette version bénéficiera de nouvelles textures avec une résolution 4K mais que le HDR sera plus délicat à exploiter car le jeu date de 2 ans et que le changement n’est pas aussi aisé.
« Vous verrez définitivement des améliorations avec le HDR, et bien entendu le rendu 4K et des bénéfices des nouvelles textures (un gros téléchargement en perspective) etc. etc. Mais le HDR a été vraiment compliqué à ajouter pour plusieurs raisons spécifiques à Halo 5. Tout d’abord le jeu a deux ans et il ne s’agit pas d’un simple changement, vous devez modifier tout le contenu. Le jeu a été développé pendant une période où le HDR n’était pas encore défini. Même maintenant, on a le HDR 10bits, le Dolby Vision, etc.
Heureusement, c’était en partie résolu à temps pour Halo Wars 2 et le HDR a été utilisé complètement dès le début du développement.
Ensuite, de mon point de vue, l’aspect le plus important est que Halo dispose en particulier d’une certaine symétrie de couleur quant à la conception des maps pour un bon équilibre ainsi que le matchmaking. D’un coté les bleus, d’un autre les rouges, et nous avons souvent de manière subtile déjà équilibré les choses pour ces différences et appliquer rétroactivement des changements serait trop critique. Donc nous avons choisi de nous concentrer sur d’autres aspects tels que l’IA pour la mise à jour. »
A lire aussi : Xbox One X : plus de 400 jeux optimisés, voici la liste et les infos
Le choix du conservatisme pour le jeu est tout à fait compréhensible afin de ne pas dénaturer son design et l’utilisation, avec parcimonie, du HDR semble être un choix sage. Toujours est-il que nous sommes impatients de découvrir cette version qui sera disponible au lancement de la Xbox One X, le 7 novembre prochain.