Halo 5 sur Xbox One X aura de nouvelles textures mais un rendu HDR limité

«Les explications» le 26 septembre @ 15:122017-09-26T18:38:20+02:00" - 5 réaction(s)

En juillet dernier, 343i avait annoncé qu’Halo 5 Guardians bénéficierait des optimisations de la Xbox One X pour obtenir notamment une résolution 4K. Frank O’Connor, directeur du développement chez 343i, revient sur les détails de cette optimisation lors d’un post sur le forum GAF. Il indique donc que cette version bénéficiera de nouvelles textures avec une résolution 4K mais que le HDR sera plus délicat à exploiter car le jeu date de 2 ans et que le changement n’est pas aussi aisé.

JPEG - 184.4 ko

« Vous verrez définitivement des améliorations avec le HDR, et bien entendu le rendu 4K et des bénéfices des nouvelles textures (un gros téléchargement en perspective) etc. etc. Mais le HDR a été vraiment compliqué à ajouter pour plusieurs raisons spécifiques à Halo 5. Tout d’abord le jeu a deux ans et il ne s’agit pas d’un simple changement, vous devez modifier tout le contenu. Le jeu a été développé pendant une période où le HDR n’était pas encore défini. Même maintenant, on a le HDR 10bits, le Dolby Vision, etc.

Heureusement, c’était en partie résolu à temps pour Halo Wars 2 et le HDR a été utilisé complètement dès le début du développement.

Ensuite, de mon point de vue, l’aspect le plus important est que Halo dispose en particulier d’une certaine symétrie de couleur quant à la conception des maps pour un bon équilibre ainsi que le matchmaking. D’un coté les bleus, d’un autre les rouges, et nous avons souvent de manière subtile déjà équilibré les choses pour ces différences et appliquer rétroactivement des changements serait trop critique. Donc nous avons choisi de nous concentrer sur d’autres aspects tels que l’IA pour la mise à jour. »

A lire aussi : Xbox One X : plus de 135 jeux optimisés, voici la liste et les infos

Le choix du conservatisme pour le jeu est tout à fait compréhensible afin de ne pas dénaturer son design et l’utilisation, avec parcimonie, du HDR semble être un choix sage. Toujours est-il que nous sommes impatients de découvrir cette version qui sera disponible au lancement de la Xbox One X, le 7 novembre prochain.

Halo 5 Guardians

Accueil > News

Halo 5 Guardians

Halo 5 Guardians
PEGI 0

Genre : FPS

Éditeur : Microsoft

Développeur : 343 Industries

Date de sortie : 27/10/2015

Prévu sur :

Xbox One

Venez discuter sur le Forum Halo 5 Guardians

5 reactions

jm ysb

26 sep 2017 @ 16:32

déjà, je trouve que la colorimétrie de Halo 5 est trop pastel, donnant un coté BD, dessin animé. et même avec le HDR, je ne vois pas ce qu’il aurait pu apporter.

ils parlent de nouvelles textures, mais ce sont les mêmes ? en 4K ! là ou je ne comprend pas, c’est qu’ils ont développé le jeux avec des textures « master » en 1080p ?

TwentyCaesar

26 sep 2017 @ 17:08

Non, ce n’est pas nécessairement les mêmes textures qui sont présentes dans le jeu. Il se peut que les développeurs les aient rétravaillées pour obtenir le meilleur rendu en 4K. Le même travail a été fait sur Rise of the Tomb Raider, où certains petits détails ont été ajoutés pour la mise à jour sur One X. Déjà que les textures n’étaient pas toujours au top dans Halo 5, une petite cure de jeunesse ne ferait pas de mal.

avatar

heloi

26 sep 2017 @ 22:19

Encore un jeu qui fait partie de la liste des jeux en 4K native : Star Wars Battlefront 2, Shadow of War, Forza Motorsport 7, Super Lucky’s Tale, F1 2017, Madden 18, FIFA 18, Titanfall 2, Halo 5 : Guardians, Gears Of War 4, Rise Of The Tomb Raider, Killer Instinct, World of Tanks, Minecraft, Rocket League, Paladins, SMITE, Path Of Exile, Thumper, Danger Zone, et probablement d’autres annoncés prochainement...

TwentyCaesar

27 sep 2017 @ 04:14

heloi. Personnellement, je ne crois pas que Battlefront 2 soit en 4k native sur One X. Le jeu tournant en 1080/60 ips (pour l’instant) sur PS4 Pro, je doute un bond de 4x du nombre de pixels affichés à l’écran sur la nouvelle console de Microsoft. Je penche plutôt pour une utilisation de la technique de rendu partiel (checkerboarding) ou plus s’il y a d’autres optimisations. F1 2017 aussi utilise cette technique aux dernières nouvelles.

Helvete

27 sep 2017 @ 18:01

« nous avons choisi de nous concentrer sur d’autres aspects tels que l’IA pour la mise à jour. »

Intéressant... comme informations, donc HDR limité et en même temps IA upgrade. L’UHD natif c’est déjà génial adieux l’aliasing, le HDR c’est cool mais dispensable je pense (dans ce contexte), et je m’attendais pas à une upgrade de l’IA ou tout autre modification sur la base du jeu. J’ai hâte de vois ça !