Xbox One X : le supersampling sera démontré avant la sortie de la console

«Un peu de patience» le 26 septembre 2017 @ 13:242017-09-26T16:26:49+02:00" - 13 réaction(s)

Vous êtes sans doute nombreux à vous demander « C’est quoi le supersampling ? », et ça tombe bien puisque Microsoft en fera la démonstration pour la Xbox One X avant sa sortie le 7 novembre prochain.

Le supersampling, c’est ce qui permettra aux possesseurs de TV full HD (1080p) de bénéficier d’améliorations graphiques avec leur Xbox One X, même s’ils ne possèdent pas de TV 4K.

Aaron Greenberg l’a confirmé, cette technologie sera présentée clairement avant la sortie de la nouvelle Xbox.

En attendant de voir ce que nous prépare Microsoft, la vidéo ci-dessous montre comment fonctionne le supersampling et comme il peut améliorer l’image des jeux, et en particulier réduire l’aliasing.

Xbox One X

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13 reactions

jm ysb

27 sep 2017 @ 09:18

@ jonyboy : oui ! je pense juste que c’est du vocabulaire et restent simplement des algorithmes...

pour le downscale 4k -> 1080p, le « processeur » calcule et affiche une image qui a 4 fois moins de pixels sans en perdre trop au passage.

je trouve que dans cette vidéo, la finesse s’obtient en perdant un poil de netteté (sharp) mais le point positif est qu’il n’est pas forcément nécessaire d’utiliser un anti aliasing en supplément qui peu ce montrer gourmand en ressource.

pour l’upscale 1080 -> 4K, le « processeur » calcule et affiche une image qui a 4 fois plus de pixels sans en perdre la finesse (effet zoom numérique :-(().

bref, chez les constructeurs audio/vidéo, ils utilisent des puces tiers dédié, comme les chipset Marvell QVPT par exemple.

personnellement , je reste encore sur une dalle fuHD, car les options que j’aimerais avoir sur les téléviseurs font grimper la note de façon algorithmique :’-)) et le HDR n’est pour moi pas une réelle innovation.

eykxas

27 sep 2017 @ 17:50

Dans le cas du supersampling, tout se passe côté GPU. Il n’y a pas de recours à un processeur, en sortie de GPU on a direct du 1080p, c’est le traitement interne qui est effectué en 4K. « Techniquement » un moteur de jeu peut effectuer un rendu dans n’importe quelle résolution, on pourrait faire du 32K si on le voulait.

Pour donner un exemple imagé, on a un cadre en 1080p mais on y met a l’interieur tout le contenu d’une image 4K.

il faut bien séparer le calcul de la scène de l’affichage de la scène.

eykxas

27 sep 2017 @ 17:56

C’est pas très clair ce que j’ai dit...

pour faire simple :

upscale : GPU (calcul en 1080p / sortie en 1080p) > cpu (mise à l’echelle en 4K ) > TV

downscale : GPU (calcul en 4K / sortie en 4K) > CPU (mise à l’echelle en 1080p) > TV

SS : GPU (calcul en 4K / sortie en 1080p) > CPU (bypass) > TV

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