Destiny 2 : le guide du parfait débutant pour bien commencer

«Jouez à destin(y) pour changer de vie» le 16 septembre @ 15:272017-09-21T10:02:58+02:00" - 0 réaction(s)

Pas évident d’appréhender du premier coup d’oeil Destiny 2. Il n’y a qu’à demander à Tomchoucrew pour se rendre compte de la complexité du jeu pour un novice dans le monde des Gardiens et du Voyageur. Alors commençons en douceur, et ça tombe bien, ce guide du débutant est justement prévu pour ça. Vous trouverez ici des astuces pour bien démarrer dans l’aventure.

Titans, Chasseurs, Arcanistes, késkecé ?

Le premier choix à faire avant de débuter Destiny 2 est de choisir sa classe. Rien de bien compliqué ici, on est loin d’un RPG pointu à la Elder Scrolls. Il n’empêche que chacune de ces trois classes dispose de son petit truc particulier, aussi bien au niveau visuel que sur son gameplay. En revanche, choisir entre un(e) Humain(e), un(e) Éveillé(e) et un(e) Exo sera un choix purement cosmétique.

Chaque classe possède trois doctrines (à débloquer au fur et à mesure de la progression) qui donneront accès à des compétences différentes et à un Super unique. Les grenades, attaques de mêlée et capacités spéciales devront être rechargées dans la durée pour être de nouveau utilisables.

JPEG - 104.5 ko
  • Roleplay : Tank.
  • Caractéristique principale : résistance aux dégâts.
  • Capacité spéciale : déploie une barrière énergétique.
  • Capacité de sauts : double saut puissant.
  • Super : invoque un bouclier de lumière pour frapper, se protéger ou le lancer sur ses ennemis.

Avec ses différentes capacités actives et passives, le Titan est parfait pour encaisser les coups et protéger ses alliés. Il convient également aux joueurs préférant jouer les bourrins au corps-à-corps. Les deux doctrines suivantes donneront accès à d’autres capacités similaires, laissant le joueur privilégier la puissance pure ou bien la protection de ses alliés.

JPEG - 87.2 ko
  • Roleplay : Archer / Voleur.
  • Caractéristique principale : mobilité.
  • Capacité spéciale : effectue une esquive qui recharge l’arme ou l’attaque de mêlée.
  • Capacité de sauts : double saut rapide et possibilité de triple saut.
  • Super : invoque un bâton de lumière pour frapper ses ennemis.

Rapide et précis, le chasseur ne dispose pas vraiment de capacités de groupe (hormis sur sa troisième doctrine) et se la joue plutôt loup solitaire. Il offre un style CaC sur sa première doctrine, puis à distance sur sa seconde qui privilégie les tirs précis.

JPEG - 91.6 ko
  • Roleplay : Mage.
  • Caractéristique principale : récupération des points de vie.
  • Capacité spéciale : invoque une zone de lumière qui soigne ou renforce l’attaque.
  • Capacité de sauts : vol plané après un double saut.
  • Super : attaque ses ennemis depuis les airs à l’aide d’épées enflammées.

Avoir un Arcaniste dans son équipe, c’est la garantie d’avoir un ange gardien au dessus de sa tête. Cette classe aime particulièrement survoler le champ de bataille à l’aide de son vol plané et de ses diverses capacités passives. Et comme pourrait le faire un Mage, l’Arcaniste possède des attaques de zone très puissantes et des capacités pour renforcer ses alliés.

Les armes et équipements

Destiny a beau être un RPG relativement complet, il n’en oublie pas pour autant son fort gameplay FPS en proposant un sacré paquet (c’est le moins que l’on puisse dire) d’armes en tout genre. Elles sont divisées en plusieurs catégories qui disposent toutes de leurs propres forces et faiblesses, et une arme théoriquement moins puissante qu’une autre pourra se révéler plus efficace selon le joueur qui la manie.

Il est possible de porter trois armes simultanément : une principale, une secondaire et une puissante. Chacun de ces trois slots est bien particulier et ne pourra pas accueillir n’importe quel type d’arme. On remarque d’ailleurs que des changements ont été faits par rapport au premier épisode, il ne sera plus possible d’utiliser un fusil de sniper en arme secondaire par exemple.

Les armes principales sont exclusivement cinétiques avec le fusil automatique, le fusil à impulsion, le fusil d’éclaireur, le pistolet, le revolver et le pistolet mitrailleur (nouveauté). Les armes secondaires sont cette fois, et contrairement au premier Destiny, exactement les même que les principales. La seule différence vient de leurs dégâts élémentaires. Les armes puissantes regroupent le fusil de sniper, le fusil à pompe, le lance-roquettes, le lance-grenades (nouveauté), le fusil à fusion, le fusil à fusion linéaire (nouveauté, bien plus précis que l’original et ressemblant à un rail gun) et l’épée (nouveauté).

Les vétérans auront aussi remarqué la disparition de la mitrailleuse légère, un choix discutable mais passons. Il est conseillé évidemment d’équilibrer son arsenal et de toujours garder avec soi une arme à distance et une de corps-à-corps (à la manière d’un Halo, tiens tiens).

Moins compliqué en ce qui concerne l’armure, séparée en cinq catégories : casque, gantelets, plastron, jambières et objet de classe. Et oui, ce dernier n’est plus seulement cosmétique mais dispose lui aussi de caractéristiques défensives. La nouveauté se situe également dans les trois attributs : mobilité, résistance et récupération. En gros, chaque pièce d’armure agira d’une certaine façon sur ces trois attributs, qu’il sera possible de légèrement modifier en allant dans les détails (à l’aide du bouton Y).

Les armes et l’équipement sont séparés en plusieurs indices de rareté, représentés par des couleurs. Ainsi dans l’ordre croissant, on trouvera du gris, du vert, du bleu, du violet (là on ne rigole plus) et du jaune pour les objets vraiment uniques et très convoités. Ces objets dits “exotiques” feront d’ailleurs l’objet d’un chapitre à part. Comme vous ne tarderez pas à avoir les poches pleines, il ne faudra pas hésiter à démanteler vos objets (vérifiez toutefois au préalable s’il ne s’agit pas d’un objet de quête dans la description) pour obtenir des ressources, car il est impossible de vendre de l’équipement auprès des marchands. Au besoin, un coffre personnel est disponible au Domaine pour entreposer des choses.

Il ne faut pas oublier non plus les différents mods qui ne tarderont pas à s’accumuler dans votre inventaire. Ces mods ont pour but d’améliorer certains attributs comme la résistance, le maniement de l’arme cinétique ou encore le temps de récupération des compétences d’une doctrine en particulier. Ce sont des objets à ne surtout pas négliger pour optimiser au mieux son arsenal et son armure.

Les attaques élémentaires mon cher Watson

Tout comme le feu contre les ennemis de glace dans un RPG, Destiny 2 dispose de trois types d’éléments à bien garder en tête, puisqu’ils protégeront la majorité des ennemis puissants que vous rencontrerez. Mais contrairement à grand nombre de RPG, les éléments présents ici ne se trouvent que sur votre capacité offensive (armes et doctrine). On oublie donc un éventuel plastron résistant au feu.

  • Elément cryo-électrique, symbole bleu.
  • Elément solaire, symbole orange.
  • Elément abyssal, symbole violet.

Ici les choses sont très simples, il faut utiliser l’élément en rapport avec la couleur du bouclier énergétique de l’adversaire. Si c’est bleu, on utilise une arme cryo et ainsi de suite. Il est bien possible de faire de gros dégâts en utilisant une arme abyssale contre un bouclier de type solaire, mais l’effet sera bien moins puissant qu’avec l’élément affilié. En revanche, tirer avec une arme cinétique sur un bouclier ne fera que très peu de dégâts.

La 3è doctrine du Chasseur est abysalle et aussi très utile en escouade
La 3è doctrine du Chasseur est abysalle et aussi très utile en escouade

Les doctrines sont également liées à un élément (d’où leur nombre de trois par classe de personnage) qui se répercute sur les grenades, l’attaque de mêlée et le Super. Attention toutefois, certaines de ces attaques sont neutres et il faudra bien vérifier votre grille de compétences. Le Super, lui, sera toujours lié à l’élément principal de la doctrine. L’idéal est donc de varier son équipement et ses armes en fonction de la doctrine choisie, elle-même définie en fonction de la situation, de la mission et du type d’ennemis qu’il faudra affronter. Allier par exemple une doctrine cryo avec une arme solaire et une autre abyssale pourra se montrer très judicieux.

Oui mais je fais quoi maintenant avec tout ça ?

La campagne principale de Destiny 2 est une chose, les activités diverses que l’on pourra trouver en sont une autre. Tout comme le premier épisode, ce second opus est prévu pour durer au moins deux ans, l’aventure principale n’est donc que la partie immergée de l’iceberg.

En plus d
En plus d'être belles, les cartes sont bien détaillées

Toutefois dans un premier temps, il est conseillé de se concentrer sur cette courte campagne solo pour amasser naturellement de l’équipement de qualité et prendre des niveaux plus rapidement et facilement. Le jeu fonctionne un peu à la manière d’un open world, avec des missions à activer directement dans une zone ouverte. Au début, vous risquez d’être un peu envahi de choses à faire, mais il vaut mieux au début rester sur les rails de la campagne, avec quelques détours parfois vers des “Aventures” symbolisées sur la carte par un écusson marron avec une épée. Participer à des événements publics pourra aussi vous apporter du butin de qualité, mais moins optimisé pour vos premiers niveaux. Dans tous les cas, vous pourrez consulter vos prochains objectifs (les Jalons) en appuyant sur la gâchette LT à partir de la carte.

Vous remarquerez que chaque activité dispose d’un niveau de puissance conseillé. En règle générale, votre niveau sera toujours supérieur puisque le début du jeu reste relativement facile, mais d’autres activités bien plus exigeantes arriveront vite. Il faudra donc se montrer patient.

Si vous êtes plutôt ici pour jouer contre d’autres joueurs, l’Épreuve (le PvP) est aussi un très bon moyen de gagner des récompenses variées. Alors ne vous privez surtout pas.

Atteindre le niveau 20 n’est que la première étape

Le Spectre vous sera utile si vous avez tendance à vous perdre
Le Spectre vous sera utile si vous avez tendance à vous perdre

L’aventure Destiny 2 débutera réellement dès que vous aurez terminé la campagne solo et que vous aurez atteint le niveau 20. S’ouvriront ensuite de nouvelles activités telles que les défis quotidiens, les missions de patrouille, les assauts, des chasses aux trésors, etc. C’est aussi à partir de là que vous obtiendrez votre premier Passereau (la moto anti-gravité) pour vous déplacer plus rapidement sur les planètes.

Votre niveau restera bloqué à 20. Et donc, votre puissance dépendra exclusivement de l’équipement gagné sur le champ de bataille ou auprès des PNJ. Le nombre à garder en tête est votre niveau de puissance. Plus une arme dispose d’un niveau de puissance élevé, plus elle fera mal sur les gros ennemis. Le niveau de puissance de votre personnage est la moyenne du niveau de votre équipement. Il influera directement sur la puissance de toutes vos attaques ainsi que sur votre défense.

Les jetons et autres consommables seront indispensables passé le niveau 20
Les jetons et autres consommables seront indispensables passé le niveau 20

Le meilleur moyen de récupérer du (très) gros équipement est de participer aux événements hebdomadaires comme l’Assaut Nuit Noire, les Poudrières et le Jugement des Neuf (en PvP) ; mais aussi en accomplissant les quêtes spéciales symbolisées par des écussons bleus. Ces missions vous donneront à chaque fois des objets particuliers qui pourront aboutir au final sur une arme ou un équipement très puissant (en réalisant des défis uniques en fonction de l’objet par exemple).

Un autre point important pour continuer à monter en puissance est votre réputation auprès de chaque PNJ. En effet, remplir la jauge de réputation pour chaque personnage vous octroiera un équipement de haut niveau (parfois Exotique). Et pour monter en réputation, il faudra leur donner des objets particuliers qui s’obtiendront en accomplissant des défis, en tuant des ennemis puissants, en ouvrant des coffres, en terminant des patrouilles, en participant à des événements publics, etc.

Bien évidemment, l’équipement ultime pourra s’obtenir en terminant les Raids, mais il faudra déjà bien batailler pour en arriver là. Un autre moyen un peu particulier est d’appartenir à un Clan en allant sur le site www.bungie.net.

Petit mot pour les objets exotiques

Ils sont la raison même des joueurs de Destiny. Ces armes, armures et objets disposent de propriétés uniques avec un nom qui leur est propre. Le terme “exotique” n’est vraiment pas à prendre à la légère quand on voit le look de certains casques ou l’atout principal d’une arme. Ils sont aussi particuliers du fait qu’il n’est possible d’équiper qu’une seule arme et une seule pièce d’armure exotique à la fois. À vous donc de bien équilibrer votre équipement.

Si votre objet exotique devient obsolète au niveau de la puissance, il est toujours possible de l’infuser en utilisant un autre objet plus puissant de la même catégorie (valable aussi pour un objet Légendaire soit dit en passant). Il suffit simplement d’appuyer sur le bouton Y en survolant l’arme ou l’armure en question, et d’infuser un autre objet par dessus. Ce procédé utilise des Lumens (la monnaie du jeu) et des éclats légendaires qui peuvent s’obtenir en démantelant des objets légendaires. Ces éclats seront aussi la monnaie pour le marchand itinérant Xur qui apparaîtra tous les vendredis.

Pour conclure et vous laisser débuter l’aventure en toute sérénité, Destiny 2 dispose d’une interface très bien pensée et bourrée d’informations contextuelles qui vous seront très utiles. De plus, la communauté de ce jeu est plutôt accueillante et n’hésitera pas à vous aider en cas de besoin. En règle générale, il est facile de trouver des équipiers pour un Assaut ou un Raid en allant directement dans l’espace public.

Destiny 2

Accueil > News

Destiny 2

Destiny 2
PEGI 0

Genre : FPS

Éditeur : Activision

Développeur : Bungie

Date de sortie : 06/09/2017

Prévu sur :

Xbox One, Playstation 4, PC Windows