Xbox travaille encore sur une révision des Succès et l’introduction d’un « Platine »

«Bonne nouvelle !» le 11 septembre 2023 @ 12:172023-09-11T12:17:24+02:00" - 20 réaction(s)

Cela fait déjà plusieurs années que les joueurs Xbox souhaitent une révision du système de Succès. Il semblerait d’ailleurs que le constructeur se penche dessus, en témoignent les propos de Jason Ronald en 2021 ou encore le travail présenté par des développeurs lors du Hackathon 2022 de Microsoft. Jez Corden, journaliste chez Windows Central, s’est récemment entretenu avec un responsable d’Xbox lors de la Gamescom à propos du fameux système de récompenses cher à tant de joueurs : les Succès.

Enfin des succès « Platine » ?

C’est en effet durant le dernier épisode de « The Xbox Two Podcast » que le journaliste a expliqué avoir discuté de la réorganisation des Succès et notamment de l’introduction du concept de « Platine », déjà présent chez PlayStation.

Le responsable de chez Xbox a ainsi confirmé que le constructeur souhaite réellement implémenter ce genre de récompenses, le tout étant une simple question de temps et de priorité pour la marque verte.

Même si cela n’a rien de surprenant, tant on savait que l’idée était déjà dans les tiroirs de Microsoft depuis un moment, cela rassure tout de même de savoir que la firme de Redmond se penche toujours dessus.

Il faut dire que le système de Succès que Xbox a instauré avec la Xbox 360 n’a guère évolué depuis. Ce faisant, celui-ci fut repris par Sony pour sa console avec ses Trophées et notamment le prestigieux « Platine ». Récompense ultime faisant office de Saint Graal pour tous les chasseurs de trophées, le Platine apporte une satisfaction presque palpable lors de son acquisition, la sensation d’avoir terminé son jeu à 100% est alors davantage présente.

En effet, là où Xbox table sur un score qui augmente, PlayStation a préféré miser sur un aspect plus collectionnite où l’on voit tous les trophées obtenus par rang et aussi par conséquent le nombre de jeux “complètement” terminés. Les trophées du jeu de base sont aussi séparés des potentielles mises à jour et DLC.

Fort de cette popularité, les joueurs Xbox réclament depuis plusieurs années une mécanique semblable à la concurrence et l’entreprise pourrait enfin satisfaire cette demande dans un avenir plus ou moins proche.

Succès Xbox

Accueil > News

Succès Xbox

Retrouvez ici les succès de jeux Xbox à débloquer. Vous trouverez des listes d’achievements de différents jeux Xbox afin de vous aider à obtenir le plus de G possible pour votre Gamerscore.

20 reactions

avatar

Aurelius

11 sep 2023 @ 13:57

En soit, le platine, tu sais que tu l’as quand tu as les 1000G (sur jeu de base). Et il y a un phénomène spécial avec un « diamant » quand un succès est rare (bien que les conditions puissent être revues, car les derniers « succès » d’un jeu sont souvent considérés comme rares du simple fait que la plupart des joueurs ne finissent par leur jeu). Pour le reste on peut assez facilement estimer le mérite par rapport au nombre de points gagnés... même si là encore, il peut y avoir des succès faciles avec beaucoup de points car ils appartiennent à l’histoire, mais en même temps ça serait bizarre d’avoir des succès de bronze à 100G et des succès d’or à 20G. En fait, perso ça me suffirait amplement qu’ils revoient les conditions des succès « diamant » pour avantager le mérite, parce que dénombrer tous les types de trophées c’est juste un gros bazar à un moment donné et on aurait 2 niveaux de hiérarchie qui rendrait le truc confus.

Ils pourraient aussi ajouter un marqueur spécial pour quand on a 1000G dans un jeu de base (et un autre marqueur pour 100% des succès de DLC) afin que ça soit plus voyant. Pourquoi ne pas rester dans l’optique des pierres précieuses d’ailleurs. Genre diamant = succès rare, émeraude (couleur Xbox) = 100% du jeu de base, et jade (vert et autrefois pierre précieuse) = 100% d’un DLC (on pourrait malheureusement pas anticiper un cumul des 2 car les DLC ne sont pas toujours connus d’avance). Si on exclut les succès diamant des DLC, on pourrait imaginer qu’on ait sur notre jeu soit un diamant avec le nombre de succès rares déverrouillés en son coeur, soit une émeraude (qui implique forcément tous les diamants). Et éventuellement les jades à côté pour marquer la complétion d’un ou plusieurs DLC.

Limite j’aurais même envie qu’ils ajoutent des diamants noirs (ou du charbon) à 0G si on fait n’imp dans le jeu XD (trop de game over, actions idiotes...) et sans limite de nombres, haha. Eventuellement on pourrait les garder secrets mais les « vrais » les laisseraient 8-) parce que ça fait partie de la vie d’un jeu de faire des trucs wtf, et ça allègerait le côté compétition car on prend pas tous ça au sérieux... ça éviterait aussi les succès « mérite » du genre « j’ai shooté dans une poule » alors que ça devrait être au contraire un truc à presque sanctionner, sur le papier XD je me fais des films mais j’adore mon idée :p

avatar

Saitamouss

11 sep 2023 @ 14:16

J’ai jamais compris l’engouement de beaucoup de joueurs à courir après les succès et les trophées et encore plus quand ils sont frustrés et s’énervent parce qu’il y en a un qui se débloque pas. J’en connais un qui ne pense qu’à ça sans même savourer ses jeux (il a fait la trilogie des Hitman en 4 jours full succès et même s’il ne le dit pas je me doute que c’est en regardant des solutions, donc sans profiter du jeu et ils sont nombreux dans ce cas)

Depuis le début, pour moi ça me permet juste de me challenger sans plus.

Par contre séparer les succès du jeu de base et ceux des dlc ça serait bien et c’est demandé depuis longtemps.

avatar

Aurelius

11 sep 2023 @ 14:22

Pareil je comprends pas qu’on puisse autant prendre les succès au sérieux, ça fait genre gros frustrés de pas avoir réussi à gagner des médailles à son club de foot étant enfant :s Bon je veux pas juger, chacun fait ce qu’il veut après, mais je pense vraiment que certains oublient ce que c’est que de savourer quelque chose, les jeux méritent généralement plus qu’un rush dégueu.

Par contre j’aime quand même (dans la mesure du raisonnable et hors succès multijoueurs) tendre vers mes 1000G sur un jeu, car au moins je sais que j’ai tout vu et tout fait et que je peux en être satisfait. Il y a quand même des succès aberrants que j’abandonne et que je ne ferai jamais (du genre le succès « victime de la mode » dans FFXIII). J’attends aussi un moment avant de voir ce que j’ai pas déverrouillé, la plupart des succès je les déverrouille en jouant sans m’y attendre (ce qui fait un petit effet « feu d’artifice » sympatoche). Mais des fois c’est un peu trop tard pour certains succès, ben pas grave, on verra si un jour je refais le jeu ou pas.

Et +1 quant à séparer jeu et DLC de toute façon, dans AC Odyssey par exemple j’y comprends plus rien, j’ai + de 1000G mais c’est pas tout dans le jeu de base apparemment.

Après vérif, je n’ai strictement 100% que dans certains Tomb Raider, FFXIII-2, FFXII : Zodiac Age, Lego HP1-4 et des petits jeux indé. Lol la honte x) Le + souvent je m’arrête autour des 900G (c’est le cas par ex avec Hogwarts Legacy, AC Origins, Rayman Origins, FFXIII, Fable II, A Plague Tale Innocence - que je reprendrai, ...)

Et Skyrim c’est mort à cause des mods x)

avatar

Saitamouss

11 sep 2023 @ 14:43

@Aurelius pareil je dois avoir 2-3 jeux à 100% . J’avais un autre compte avant et celui que j’ai actuellement date de 2019 (sur l’ancien j’étais à 1M)

Et tu verrais mes succès actuels tu serais dubitatif. J’ai des jeux finis avec un seul succès de débloqué et parfois même seulement le dernier succès « vous avez fini le jeu » mais sans le reste.

Mais ça reste toujours utile pour me permettre de voir si j’ai loupé quelque chose ou simplement connaître ma progression.

Ricos79

11 sep 2023 @ 15:15

Perso, les deux changements que j’aimerais serait en effet la séparation entre jeu de base et DLC et également solo et multi.

Sur certains titres, j’ai tellement poncé le jeu que j’ai 100% des succès solo mais le multi ne m’intéresse pas du tout et je me retrouve avec des 30% de complétion parce qu’il y a plus de succès liés au multi qu’au solo...

On va me trouver monomaniaque mais je prendrai RDR 2 en exemple, j’ai quasi tous les succès solo sauf le 100% à cause de ces foutues médailles d’or aux missions principales mais si tu regardes juste ma complétion globale, j’en suis même pas à la moitié à cause des succès de Red Dead Online qui devraient être séparés vu que ce n’est pas le même jeu...

Même chose pour Halo Collection par exemple

avatar

Saitamouss

11 sep 2023 @ 15:24

@Ricos79 pour RD2 Rockstar a séparé les deux bien après la sortie du jeu surtout pour continuer à vendre le jeu parce que le multi a été déserté assez rapidement.

Mais je suis d’accord avec toi , les succès solo et multi devraient être séparés dès le début. Pour RD2 c’est clairement indiqué histoire ou online mais ça ne demandait pas d’effort de séparer les deux une fois les.deux modes vendus séparément. Mais ça demanderait aussi de revoir les points attribués sur 1000 et ça c’est moins évident à appliquer.

avatar

LaryBenji

11 sep 2023 @ 16:03

Ils devraient plutôt se pencher sur une récompense, ça motiverai plus, parce bon avoir des points c’est mignon mais ça ne sert à rien. Genre une image de profil unique un objet en jeu ou autre.

avatar

LaryBenji

11 sep 2023 @ 16:05

Et surtout la possibilité de supprimer des jeux qu’on sait ne plus jamais jouer et ne jamais finir. Merci frérot de m’avoir fait jouer à Fifa avec mon compte juste pour 1 match et 10g. XD

avatar

LaryBenji

11 sep 2023 @ 16:08

Et je suis d’accord avec Saitamouss, ceux qui font ça sans profiter du jeu loupent le plus important je crois.

A l’époque où je le faisais à fond, j’avais trouvé un compagnon de succès, mais on finissais le jeu en mode chill avant de le faire avec les soluces. ;)

avatar

Aurelius

11 sep 2023 @ 16:36

Ils pourraient par exemple nous faire gagner 5 points Reward par succès (et non pas 1 point Reward par 1G parce que ça fait beaucoup haha). Ou même 3 points par succès, 5 points par succès rares, +10 points quand on a les 1000G... c’est pas beaucoup de points mais c’est toujours ça de pris pour rendre les succès utiles (surtout que maintenant les dev ont l’obligation de proposer des succès challengeants... ce qui rend d’autant + pertinent mon charbon XD ). De toute façon, si ça donne trop de points, ça ne ferait que catalyser les comportements extrêmes de certains, mais dans mon idée ça serait juste la cerise sur le gâteau.

12