Nous étions sur place à la Gamescom en 2015 lors de l’annonce officielle de Crackdown 3 et nous avions même assisté aux démos vantant les mérites du cloud pour épauler les efforts techniques que requiert le jeu. Une promesse de bêta en ligne avait même été faite avant de disparaitre des radars pendant un long moment. Jusqu’à cet E3 2017 au cours duquel, Microsoft a confirmé que le jeu serait optimisé sur Xbox One X pour son lancement le 7 novembre. Au final, quelques semaines plus tard, Crackdown 3 a été reporté pour le printemps 2018 et sa présence à la Gamescom 2017 n’a pas été pas mise en avant.
Que de rebondissements pour ce troisième volet ! Du côté de Microsoft, force est de constater qu’effectivement, le sujet n’a peut-être pas été maitrisé correctement, notamment au niveau du timing de son annonce, comme le souligne auprès de Polygo, Shannon Loftis, general manager chez Microsoft Studios Publishing :
« Je pense que nous avons probablement annoncé Crackdown trop tôt. Nous avons assurément sous-estimé le challenge pour réaliser, à une échelle de haute qualité, les trois modes que nous avions envisagés (Reagent Games, Sumo Digital et Cloudgine).
Je pense que dans le passé, nous avons fait des erreurs d’annoncer des exclusivités un peu trop tôt. Nous sommes en train d’essayer d’apprendre de nos erreurs et de faire mieux. Nous avons actuellement des développements en cours que nous n’évoquons pas.
Nous sommes là pour le long terme et nous voulons être certains de ne pas seulement s’occuper du printemps 2018 mais également de l’été et l’automne suivants ainsi que du printemps 2019 pour lesquels nous pouvons avoir de superbes, uniques et bonnes expériences pour les joueurs sur Xbox. »
Il semblerait que Microsoft “remasterise” ou bien “optimise” sa communication sur ses projets. Cela implique de se retrouver actuellement dans un creux de vague dans lequel nous n’avons pas de visibilité sur le futur des jeux exclusifs Xbox, mais ce cap est probablement nécessaire afin de repartir, l’année prochaine par exemple, sur de bonnes bases avec une communication maitrisée.
L’avenir nous le dira mais pour le moment, le focus est porté sur le lancement de la Xbox One X pour le 7 novembre prochain et de sa centaine de jeux optimisés.