Lors de sa sortie, Q.U.B.E. proposait une aventure rafraîchissante, bien pensée et avait réussi à faire son trou malgré une exposition limitée. Son principe basé sur des puzzles à résoudre grâce à la création de cubes aux multiples propriétés en a fait un titre de choix pour les amateurs de jeux de réflexion inspirés par Portal. Sa suite, Q.U.B.E. 2, arrive donc en terrain conquis mais a la lourde tâches de succéder à un jeu prometteur afin de bonifier la licence.
CUBE ou Q.U.B.E. ?
À l’inverse du premier Q.U.B.E., notre personnage ne se réveille, cette fois, pas dans un laboratoire de test comportemental mais sur une planète inconnue aux conditions météorologiques dantesques. Rassurez-vous, on ne tardera pas à nous transformer, plus ou moins, en rat de laboratoire dans une structure étrangement familière. Et c’est au long des cinq heures d’aventure que l’on va essayer de découvrir ce qui a bien pu nous arriver sur cette planète et comment on a bien pu se retrouver, une nouvelle fois, pris au piège de ce bâtiment aux mille-et-un puzzle.
Contrairement au premier épisode, la narration est ici bien plus présente même si uniquement doublée en anglais. Les sous-titres, quant à eux en français, sont bien trop petits pour être lisible en conditions normales. De plus, le scénario énigmatique ne dévoile vraiment ses contours que lors des ultimes minutes de jeu, nous faisant partager le sentiment de perdition de notre personnage, bien involontairement hélas.
Les actes avant les gestes
Fort heureusement, Q.U.B.E. n`est pas un jeu qui se laisse jouer grâce à son scénario. Comme son prédécesseur, Q.U.B.E. 2 brille avant tout par ses énigmes malicieuses, intuitives et tellement satisfaisantes. De la même manière que dans un Portal, il faut traverser une salle à partir d’éléments déjà positionnés. Le joueur, quant à lui, dispose d’un gantelet lui offrant la possibilité de générer des cubes de différentes couleurs. Chaque couleur offre une possibilité : les rouges génèrent de longue barres, les verts produisent des cubes simples soumis à la gravité et les bleus se transforment en propulseurs nous permettant d’atteindre des hauteurs inaccessibles autrement.
Le jeu introduit ces mécaniques petit à petit et permet de les maîtriser complètement avant d’en introduire une nouvelle. Une fois que toutes nos compétences sont bien ancrées en nous, c’est au tour des éléments de gameplay extérieurs d’entrer en jeu. Inversion de la gravité, billes d’acier, interrupteur, huile ou encore lance-flammes. Ce qui est fort avec Q.U.B.E., c’est qu’avec un nombre d’ingrédients relativement restreint, chaque puzzle est différent et c’est le joueur qui en sort gagnant.