Far Cry 5 : l’exploration mise en avant avec le retrait des tours radio et de la mini map

«On retourne aux basiques» le 29 juin @ 17:072017-06-29T17:10:27+02:00" - 2 réaction(s)

far-cry-5-9.jpg

Il est facile de reconnaitre un jeu ouvert made in Ubisoft depuis plusieurs années maintenant. On grimpe sur un point d’intérêt et on dévoile tout ce qu’il y a d’intéressant dans une zone donnée. Les séries Assassin’s Creed et Far Cry en ont usé et abusé, tellement que les développeurs de l’actuel Far Cry 5 ont décidé de changer cette procédure jugée nuisible à l’exploration.

A lire aussi : Far Cry 5 : on a donné des coups de batte, nos impressions

Ubisoft est loin d’être le seul développeur à utiliser ce genre de pirouette pour « aider » le joueur à découvrir tous les secrets d’un jeu. Mais ce faisant, les jeux actuels ont supprimé cette envie d’explorer, nous rendant dépendant à la fameuse mini map et à ses icônes. C’est en partie pour ça que j’ai arrêté de jouer aux Assassin’s Creed par exemple, ou que je retire quasiment toute l’interface dans Dishonored.

Bonne nouvelle donc pour Far Cry 5 qui ne proposera plus cette vilaine habitude du « j’active une tour radio et hop, je fais apparaitre tous les trucs cool à ramasser sur la map » comme l’explique Drew Holmes, le scénariste en chef.

Je pense que dans Far Cry 3 et Far Cry 4 vous entrez dans un rythme du style « le seul moyen de trouver ce qui se cache dans cette zone est de grimper à une tour, appuyer sur un bouton et regarder tout ce qui vient d’apparaitre ». Nous voulons vraiment nous concentrer sur l’exploration avec l’idée de « je ne suis pas certain de ce qu’il faut faire ni où aller ».

Je pense que lorsque vous concevez un jeu qui se déroule dans un environnement connu comme le Montana, nous souhaitons apporter quelque chose comme « qu’est-ce-que je ferais dans une situation pareille ? ». Il faut que j’y aille et essayer, et rencontrer quelques habitants, voir ce qu’ils font. Ou bien aller dans une ville et voir ce qu’il est possible de faire. Le but ici est d’être curieux et d’aller à la rencontre de la population, prêter attention a ce qu’il se passe autour.

Le retrait de la mini map a pour but de ne plus se focaliser sur un coin de l’écran pour se dire « qu’y a-t-il de nouveau dans cette zone ? ». Nous faisons très attention à l’environnement du jeu pour être sûr de proposer des moyens évidents pour s’orienter. Cela rendra au jeu une façon plus ou moins naturel de vous guider vers où aller.

Il est vrai aussi que beaucoup de jeux offrent la possibilité de retirer toute aide à la navigation. Mais dans la grande majorité des cas, l’environnement et le level design ne sont pas conçus de façon suffisamment intelligente pour encourager le joueur à explorer et à avancer. Il incombe donc aux développeurs de Far Cry 5 de concevoir leur nouveau monde ouvert de tel sorte qu’il soit facile de s’orienter. C’est une chose qu’on aimerait voir dans tous les jeux vidéo un tant soit peu ouverts.

Source : GamingBolt

Far Cry 5

Accueil > News

Far Cry 5

Far Cry 5
PEGI 0

Genre : FPS

Éditeur : Ubisoft

Développeur : Ubisoft

Date de sortie : 27/03/2018

Prévu sur :

Xbox One, Playstation 4, PC Windows

2 reactions

Koubiwan

29 jui 2017 @ 18:02

Est ce que cela signifie la fin du remplissage pour autant ? Car dans le 4, les missions secondaires étaient abusivement trop nombreuses. Je reste dubitatif...

eykxas

03 jui 2017 @ 09:27

Si ils prennent exemple sur Skyrim, c’est parfait.