Conférence Xbox E3 2017 : nos impressions mitigées

«Les neiges du Kilimandjaro» le 12 juin 2017 @ 07:242017-06-21T07:16:13+02:00" - 113 réaction(s)

Microsoft aura été, à son habitude, le premier des 3 constructeurs à dégainer lors de sa conférence aujourd’hui (hier pour vous), et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y avait un sacré rythme ! Peu de temps morts, beaucoup de jeux, et une pluie de news sur Xboxygen pour retranscrire tout ça à ceux qui n’ont pas eu l’occasion ou n’ont pas souhaité suivre ça en direct. Nos amis Tomchoucrew, JC et Zx ont pu se rendre sur place pour suivre l’évènement au plus près, et la déception est palpable dans leurs avis, que je vous invite à consulter juste en-dessous.

Et vous, faites-vous partie de ceux qui ont été satisfaits par cette avalanche de jeux, ou plutôt de ceux qui auraient souhaité plus de surprise ?

E3 2017

Accueil > News

113 reactions

avatar

AKA2306

12 jui 2017 @ 20:56

Jonyboy : Loin de moi l’idée de défendre tel constructeur ou autre. Il ne s’agit pas que d’assise financière sinon ce serait plus simple. Pourquoi MS qui est si riche n’est pas fichu d’avoir ses studios pour pondre des exclus AAA ? D’où tires-tu tes infos sur la consommation d’un joueur Xbox ou Playstation ? chacun consomme à sa façon. A la limite, tu m’aurais fait un parallèle avec Nintendo et Sony ou MS, je dirai ok car le public recherché n’est pas le même mais là, je ne te suis pas. De même que ton exemple concernant The Order. Ce jeu n’était qu’une vitrine techno comme... Ryse pour la One. Soit tu es très bien renseigné sur les chiffres d’affaires des jeux vidéo soit tu te trompes l’ami. MS chie dans la colle avec ses conf depuis des années, faute de politique, d’investissement, de choix marketing... et cette conf confirme les erreurs passées.

avatar

bastoune

12 jui 2017 @ 21:01

Tant de pessimisme ça laisse songeur, moi j’ai vu plein de choses qui me font envie, et une console capable de cracher tout ce que les devs voudront lui donner sans trembler. MS a des cartouches, pas assez abouties pour les montrer. Halo6 est en cours de développement, ils auraient pu nous pondre un trailer en fin de conf pour l’effet wahou, mais et après ??? Ils jouent la prudence, sans doute trop vis à vis de l’attente des joueurs, mais on a vu Scalebound... Bref... Je trouve mon compte sur Xbox, et vu hier soir j’ai encore de belles soirées de jeux devant moi, et c’est bien ce que je vais retenir de tout ça

avatar

Onizuka

12 jui 2017 @ 21:05

« passées les 5 (qui a parlé de The Order ?) à 30h qu’elles réclament, leurs grosses exclus solo ne leur rapportent plus un rond »

Toutes leurs exclusivités dépassent largement le million de ventes, en plus d’enrichir et diversifier le catalogue Playstation ça donne confiance en la marque et ça fait vendre des consoles par palettes entières.

Si Microsoft avait un SONY dans chaque doigts ils attendent quoi pour investir dans des studios ou de grosses IP ? Je veux pas dire mais hier soir y a eu 0 nouvelle exclusivité d’annoncé, Phill Spencer promet monts et merveilles comme d’hab mais le résultat est nul au final.

TortoOne

12 jui 2017 @ 21:08

Y a du hardware , mais quesion software par contre ! Sony et son armée studios va nous découper !!!! Seul ORI a le niveau d un jeu japonais comme okami par exemple...pour le coup les ricains ont fait un grand jeu qui restera dans l histoire ....c est trop rare malheureusement !!!

baptistus

12 jui 2017 @ 21:23

Aucune annonce d’une nouvelle grosse exclue fait par un studio microsoft. Plein de jeux tiers dispo sur les autres supports, plein de jeux exclus temporaire, et le reste on connaissait deja et depuis longtemps (sea of thieves, crackdown 3, states of decay 2 sont annoncés depuis des années). Reste forza 7 qui n’est franchement pas une surprise en soit.

Donc la politique de microsoft en terme de jeux exclus venant de LEURS studios est toujours aussi illisible. A part gear of war, forza et halo, ils ont plus rien en console sellers, et 2 de ces licences sortent une fois tout les trois ans.... c’est juste pas possible de continuer ainsi.

Donc pour moi ils paradent avec une liste de 40 et quelques jeux, mais c’est du remplissage en sortant le chequier pour des exclues temporaire de un ou deux mois... truc à la noix quoi .... Je suis pour autant pas super deçu, car je sais que depuis la moitié de la gen 360, la politique de microsoft en terme de jeux est vraiment mauvaise. la xbox one n’est que le resultat de ça et ça s’arrange pas.

Heureusement qu’il y avait la scorpio à presenter , sinon c’etait une cata totale....

jm ysb

12 jui 2017 @ 21:39

@ bastoune : Halo, gears et même forza sont des jeux que MS n’a plus besoin d’annoncer ! il est évidant qu’ils sont en développement pour des MAJ 4k et pour les suites. je considère ces jeux comme une cerise sur le gâteau, mais faut il avoir un gâteau à présenter. celui de cette année reste bien maigre ! les jeux tiers seront là avec quelques ip japonaises et bien d’autres mais proposer la console la plus puissante du moment sans pour autant proposer la killer app maison reste une erreur de com.

à l’E3 2013 MS présentais forza5 , Halo 5, Sunset over drive, Ryse, Quantum break, Below, killer instinct, dead rising 3...des jeux qui donnent envie d’avoir une One. mais le prix à légèrement fait ralentir le départ.

hier, MS n’a présenté beaucoup de tiers et les seuls jeux de la maison, sympathique, mais ne feront pas vendre des consoles encore à 500€.

Forza 7 ne remet pas les pendules à l’heure mais il s’aligne à ce que propose la concurrence depuis 2 ans. j’ai encore regardé les clichés du Fm6 et je les trouvent toutes superbes aux même titre que ce Fm7...n’ayant pas d’écran 4K HDR, je ne peut juger cette feature mais en 1080p la différence ne saute pas aux yeux.

cet E3 est un E3 de trop pour les Sea of thiefs, crackdown 3 et cuphead ! ils auraient du déjà sortir et laissé la place à d’autres ip maison.

mais comme tu le précise, une petite image du 117 en fin de conf, c’est sympas aussi.

avatar

neuf72 boy

12 jui 2017 @ 22:09

Ms génère 22 Milliards par an toute branche inclus la section gaming depense 1% et encore donc si ms voulais tuer le marché ca aurait ete fait depuis longtemps ma ca na pas d interet

Jonyboy

Rédaction

13 jui 2017 @ 00:10

@AKA2306 : moi non plus je ne défends personne, et je ne suis en rien un expert. Juste que je pense pas prendre trop de risques à dire que le JV reste un business pour MS comme pour Sony. En termes de chiffres, le bénéfice de MS c’est 16,8 Ma $ en 2016 contre 1,2 MA $ pour Sony (oui pardon j’ai oublié de préciser que MS avait 14 doigts ^^) qui sortait d’une année en déficit. Et la branche gaming de MS progresse, ainsi que son nombre d’utilisateurs actifs (le fameux MAU, la nouvelle stat à la mode plutôt que parler nombre de machines, ce qui les arrange bien mais qui est assez pertinent du point de vue d’un éditeur faut l’avouer).

Donc

Pourquoi MS qui est si riche n’est pas fichu d’avoir ses studios pour pondre des exclus AAA ?

Peut-être parce qu’ils n’en ont pas besoin ! Cela n’est pas plaire aux joueurs que nous sommes mais le fait est que les chiffres sont là et que les actionnaires MS se frottent déjà certainement bien plus les mains que ceux de Sony.

A la limite, tu m’aurais fait un parallèle avec Nintendo et Sony ou MS, je dirai ok car le public recherché n’est pas le même

Ben là c’est moi qui te suis pas... Outre le fait que personne ne parle ici de Nintendo et que je réagissais à un commentaire disant que Sony allait enfoncer le dernier clou du cercueil de MS, c’est quand même plus pertinent de comparer les 2 principaux concurrents d’un même marché, Nintendo traçant sa route légèrement en marge des deux autres.

D’où tires-tu tes infos sur la consommation d’un joueur Xbox ou Playstation ? chacun consomme à sa façon

Oui, et cela se mesure désormais, mais...aïe, je ne retrouve pas la source (help ! ^^). Mais je te prie de me croire, c’était un article très intéressant qui disait combien cet indicateur intéressait les développeurs justement, et celui-ci allait dans le sens de MS.

Jonyboy

Rédaction

13 jui 2017 @ 00:15

@neuf72 boy : 22 Ma $ c’est bien du chiffre d’affaires, mais c’est sur un trimestre seulement (le 3ème en l’occurrence) ! ;-)

texazranger

13 jui 2017 @ 00:35

pourquoi s’emmerder à sortir des jeux, quand le sujet principal semble être les chiffres de vente ? le problème ne vient vraiment pas de la puissance ou de la diversité d’un catalogue de jeux.....vous devenez chiant.