Conférence Xbox E3 2017 : nos impressions mitigées

«Les neiges du Kilimandjaro» le 12 juin 2017 @ 07:242017-06-21T07:16:13+02:00" - 113 réaction(s)

Microsoft aura été, à son habitude, le premier des 3 constructeurs à dégainer lors de sa conférence aujourd’hui (hier pour vous), et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y avait un sacré rythme ! Peu de temps morts, beaucoup de jeux, et une pluie de news sur Xboxygen pour retranscrire tout ça à ceux qui n’ont pas eu l’occasion ou n’ont pas souhaité suivre ça en direct. Nos amis Tomchoucrew, JC et Zx ont pu se rendre sur place pour suivre l’évènement au plus près, et la déception est palpable dans leurs avis, que je vous invite à consulter juste en-dessous.

Et vous, faites-vous partie de ceux qui ont été satisfaits par cette avalanche de jeux, ou plutôt de ceux qui auraient souhaité plus de surprise ?

E3 2017

Accueil > News

113 reactions

Blondin

12 jui 2017 @ 12:15

Je partage un peu le constat de la rédaction, en fait c’est « mitigé » le terme qui m’était venu à l’esprit, plutôt que « déçu ».

Sur la forme, j’ai trouvé la conf pas loin d’être parfaite : du rythme, des jeux, peu de bla bla. C’est ce qu’on voulait tous, non ? Voilà, MS l’a fait.

En revanche, sur le fond, un peu mitigé, dans le sens ou Phil Spencer annonce 22 jeux exclusifs, et au final assez peu son « vraiment » exclusifs. Alors qu’ils soient exclusifs, dans le fond, je m’en fous pas mal, c’est juste que quand on me dit « 22 jeux exclusifs », je me dis, à tort, « ah, ben on va donc peut être voir un ou deux gros nouveau titres surprises finalement ». Et en fait non, pas vraiment.

Je vais citer Rone d’ailleurs :

J’ai aussi été déçu par cette conférence. Et pourtant, ce matin, quand je regarde ce qui m’a plu, je trouve au final pas mal de choses ! Etrange paradoxe...

Je fais le même constat. En fin de conférence je me suis dis « mouais, sympa mais... », et à y regarder de plus près, rien que Forza et Ori, je les attends plus qu’à fond.

Après un peu de recul on a vu plein, plein plein de chose, peut être trop, et on attendait la baffe « first party », si Anthem avait été proposé par 343i le ressenti aurait été tout autre

@ Bastoune ; c’est exactement ce que je me suis dit. En fait la conf est très bonne dans sa forme. Peut être même une des meilleurs de la part de MS de mémoire récente ; on a une console qui déchire, sans kinect, à un prix raisonnable, qui fait tourner des jeux rétros, qui MAJ un paquet de jeux existants. On a plein de jeux, notamment un nouveau Forza (oui, ça se répète, mais quand on aime les jeux de caisse, ça défonce), un Ori d’une beauté renversante, plus quelques autres. Mais pas de nouvelle IP AAA qui éclate tout, ni même de suite « à grand spectacle » (alors oui, on a eu Crackdown, mais ça fait trois ans qu’on le voit, et on ne peut pas dire que le trailer de cette année ait vraiment mis une claque).

Et je pense que c’est ça qui change la donne, qui laisse un petit goût d’inachevé.

Il y a une raison très simple à ça par contre. On avait demandé deux choses à MS :

1. des jeux : ils nous sortent quelques exclus, dont une vitrine technique (Forza) et une nouvelle IP (Sea Of Theves, même si ce dernier ça fait aussi quelques fois qu’on le voit, le soufflé est un peu retombé)

2. de ne pas refaire les erreurs de Scalebound, Fable Legends et cie... Et MS (et plus particulièrement Phil Spencer) avaient déjà très clairement communiqué à ce sujet, en disant (je paraphrase) : « on va retenir les leçons du passé et ne plus annoncer de jeux trop tôt, on les annoncera plus tard, quand on sera surs qu’ils sont viables, suffisamment avancés tout ça ».

Bref, je l’avais déjà dit, mais pour ces raisons, je m’attendais pas à avoir une avalanche de nouvelles IP. MS ne veut pas prendre le risque d’annoncer, comme ils l’ont fait il y a deux ans je crois, un tas de jeux en pagaille qui sont annulés ou retardés les uns après les autres. Sur les, je sais pas, cinq jeux supplémentaires qu’ils auraient pu annoncer hier, si il faut, deux ou trois auraient étés finalement annulés dans un ou deux ans.

Là au moins, les jeux qu’on a vu, les Forza, State Of Decay, Sea Of Thieves, Ori, Crackdown et autres, on est surs de les avoir entre les mains, et pour la plupart, dans moins de six mois. C’est finalement plutôt bon !

Mais on en revient toujours à ce que Bastoune à dit : si c’est 343i qui avait réalisé Anthem, le ressenti aurait été tout autre. Pas que Anthem doivent absolument plaire, mais il remplit les critères « AAA », « visuellement impressionnant » et « nouvelle IP ». C’est un jeu qui a manqué à la conf de MS. Dans les confs passées on a eu, qu’on aime ou pas, Sea Of Thieves, Quantum Break... Là, c’est un segment qui n’a pas été représenté. Et ça fait passer la conf (selon moi) « d’excellente » à « plutôt bonne, mais... Il manque un truc, non ? ».

Cela dit, faut aussi avoir conscience d’un truc, c’est que le (ou les) jeu(x) qu’on attend est en préparation, faudrait être fou pour penser que MS sort une machine de guerre comme la X pour le fun. En tant que gamer, c’est dommage d’en avoir pas vu au moins un petit bout. Mais ça veut aussi dire que la stratégie de MS a changé, selon moi pour le mieux (ça s’est amorcé l’an dernier), en nous présentant désormais surtout des jeux pratiquement prêts à sortir, pas de « holidays 2018 » qui signifient en réalité « 2eme trimestre 2019 » ou de trucs de ce genre. Non, cet hiver, on jouera à Forza, Sea Of Thieves, Ori, Crackdown etc... Et le nouveau AAA qu’on attend tous, ben ça sera l’année prochaine.

Pour résumer, j’ai pas la gueule de bois, et après coup je suis même plutôt satisfait, parce que je sais à quoi je joue, pas en 2018 ou en 2019, mais cette année, mais je reste un poil sur ma faim, n’ayant pas eu d’avant goût du nouveau gros jeu estampillé MS. La conf, et peut être auraient ils du communiquer là dessus, c’est en gros « les jeux que vous aurez entre les mains avant l’E3 2018, pour les jeux qui arriveront l’année d’après, revenez nous voir ». C’est un peu plus pragmatique, mais malheureusement aussi un peu moins impressionnant et vendeur de rêve.

Halnist

12 jui 2017 @ 12:18

Le problème c’est qu’ils ont commencé là conférence en nous expliquant que la One X était tellement puissante qu’elle était en avance sur le PC. Et derrière, ils n’ont rien montré qui allait dans ce sens et c’est vraiment dommage...

Puis le One More Thing quand c’est un jeu multi plateforme, ça la fout mal je trouve :/

Halnist

12 jui 2017 @ 12:37

J’ai eu le sentiment également que Microsoft ne pouvant pas avoir assez de gros jeu exclu (manque de studio) ils préfèrent proposer une exclusivité technologique !

lacrasse

12 jui 2017 @ 12:38

suis pourtant fan xbox,mais la ms ne ma pas du tout vendu ça xbox one x,ça m’en bouge une sans touché l’autre..... coté jeux oui il y a eu pas mal de trucs,comme je pensé un retour de conker,mais non ,c’est pas conker,mais il y a des choses qui me plaisent beaucoup,cuphead,ect,le jeu de rare ba non toujours pas envie,ac ouais... y manquue je sais pas un gros truc qui aurait du laissé un souvenir,mais pas la....... moi,j’aurai fini la conf,ils ont peut-etre fait me suis endormi lol sur une teaser d’halo 6

Joaz

12 jui 2017 @ 12:54

La vérité, c’est qu’on s’en tape, puisque l’on pourra jouer à tous ces jeux avec notre One. :’-))

avatar

Jet27

12 jui 2017 @ 13:28

quand tu regarde le conférence tu te dit que niveau jeux c’est pas mal . puis avec du recule tes deçu comme un arrière gout dans la bouche . a par forza 7 que tout le monde savait pas de grosse surprise pas d’exclue qui te donne la claque . xbox x console trop cher 500 boules beaucoup de jeux rien de marquant. microsoft manque de grosse de exclue . la ps4 ta days gone ,the last of us , god of war 4 et jen passe qui en mette plein la vue , nintendo juste avec la sortie de zelda (un monstre) tu sais pk tu achete la switch . chez microsoft ta rien moi je rejoint la camp des mitigés et des blazé car microsoft decoie

eykxas

12 jui 2017 @ 14:03

J’aimerais qu’on m’explique qu’elle est la différence (en termes d’exclu) entre un god of war et un gears of war ? Entre un Killzone et un Halo ? Entre en FM7 et un GT sport etc...

Le nombre et la qualité des exclus entre Sony et Microsoft est pareil. Et d’ailleurs Sony n’ avait rien dévoilé pour la PS4 Pro. Donc moi je dis bien joué à Microsoft. Ils ont écouté les critiques et retenu les leçons ! (heureusement qu’ils n’ont pas écouté les français, on en serait toujours à la 360 sinon).

tomzati

12 jui 2017 @ 14:09

moi je suis emballé de tous vous lire .......... la conf c’est comme Jarel ça me passe au dessus. Tant que je trouve des jeux (exclus ou pas) avec lesquels je prend du fun dans la tronche. Je dirai que le plus pour moi c’est la retro histoire de pas avoir a racheter tous le pack console+manettes + jeux...... tous les 4 ans. Donc finalement le prix est pas si élevé quand t’y penses vu que ton catalogue (sublimé par les capacités de la bête) sera déjà conséquent dès le premier jour..... Bref juste déçu car il a fait trop chaud et j’ai pas bien dormit cette nuit !

avatar

Onizuka

12 jui 2017 @ 15:18

La conférence la plus mauvaise de Microsoft depuis longtemps, rien qui ne sort pas sur PS4 ne m’a enchanté ou mis une claque dans la tronche, leurs exclusivité ne vendent plus de rêves et ce problème demeure depuis le début de la gen’.

FEEL TRUE POWER ? Quel jeu exclusif à la console met une claque plus grande qu’un U4, The Order 1886, God of War ?

Je pense qu’ils se sont trompés de combat chez Microsoft, ils pensent que la puissance de la One X va inverser la donne en négligeant le software mais ils ont tout faux, à part FORZA 7 rien ne justifie de claquer 499€ dans une machine que seul les tiers vont pouvoir (devoir) exploiter vu que MS n’en est pas capable.

Bob Winner

12 jui 2017 @ 15:23

Heu les gars c’est Xboxygen le nom du site non ? Je vous trouvent vachement négatif quand même :-/ Elle était pas mal du tout cette conférence. Certes c’est bien de garder son objectivité, mais bon, là limite on vous sent tous blazés...Elle est ou votre passion de la technologie ? Sérieusement Anthem ou Metro ont envoyés du Paté quand même, la ONE X est sobrement belle, pas de fioritures. Elle va s’adapter aux « anciens » jeux et servir de support pour la vrai Next Gen. Un peu d’enthousiasme ne serait pas de refus...:o)