Je partage un peu le constat de la rédaction, en fait c’est « mitigé » le terme qui m’était venu à l’esprit, plutôt que « déçu ».
Sur la forme, j’ai trouvé la conf pas loin d’être parfaite : du rythme, des jeux, peu de bla bla. C’est ce qu’on voulait tous, non ? Voilà, MS l’a fait.
En revanche, sur le fond, un peu mitigé, dans le sens ou Phil Spencer annonce 22 jeux exclusifs, et au final assez peu son « vraiment » exclusifs. Alors qu’ils soient exclusifs, dans le fond, je m’en fous pas mal, c’est juste que quand on me dit « 22 jeux exclusifs », je me dis, à tort, « ah, ben on va donc peut être voir un ou deux gros nouveau titres surprises finalement ». Et en fait non, pas vraiment.
Je vais citer Rone d’ailleurs :
J’ai aussi été déçu par cette conférence. Et pourtant, ce matin, quand je regarde ce qui m’a plu, je trouve au final pas mal de choses ! Etrange paradoxe...
Je fais le même constat. En fin de conférence je me suis dis « mouais, sympa mais... », et à y regarder de plus près, rien que Forza et Ori, je les attends plus qu’à fond.
Après un peu de recul on a vu plein, plein plein de chose, peut être trop, et on attendait la baffe « first party », si Anthem avait été proposé par 343i le ressenti aurait été tout autre
@ Bastoune ; c’est exactement ce que je me suis dit. En fait la conf est très bonne dans sa forme. Peut être même une des meilleurs de la part de MS de mémoire récente ; on a une console qui déchire, sans kinect, à un prix raisonnable, qui fait tourner des jeux rétros, qui MAJ un paquet de jeux existants. On a plein de jeux, notamment un nouveau Forza (oui, ça se répète, mais quand on aime les jeux de caisse, ça défonce), un Ori d’une beauté renversante, plus quelques autres. Mais pas de nouvelle IP AAA qui éclate tout, ni même de suite « à grand spectacle » (alors oui, on a eu Crackdown, mais ça fait trois ans qu’on le voit, et on ne peut pas dire que le trailer de cette année ait vraiment mis une claque).
Et je pense que c’est ça qui change la donne, qui laisse un petit goût d’inachevé.
Il y a une raison très simple à ça par contre. On avait demandé deux choses à MS :
1. des jeux : ils nous sortent quelques exclus, dont une vitrine technique (Forza) et une nouvelle IP (Sea Of Theves, même si ce dernier ça fait aussi quelques fois qu’on le voit, le soufflé est un peu retombé)
2. de ne pas refaire les erreurs de Scalebound, Fable Legends et cie... Et MS (et plus particulièrement Phil Spencer) avaient déjà très clairement communiqué à ce sujet, en disant (je paraphrase) : « on va retenir les leçons du passé et ne plus annoncer de jeux trop tôt, on les annoncera plus tard, quand on sera surs qu’ils sont viables, suffisamment avancés tout ça ».
Bref, je l’avais déjà dit, mais pour ces raisons, je m’attendais pas à avoir une avalanche de nouvelles IP. MS ne veut pas prendre le risque d’annoncer, comme ils l’ont fait il y a deux ans je crois, un tas de jeux en pagaille qui sont annulés ou retardés les uns après les autres. Sur les, je sais pas, cinq jeux supplémentaires qu’ils auraient pu annoncer hier, si il faut, deux ou trois auraient étés finalement annulés dans un ou deux ans.
Là au moins, les jeux qu’on a vu, les Forza, State Of Decay, Sea Of Thieves, Ori, Crackdown et autres, on est surs de les avoir entre les mains, et pour la plupart, dans moins de six mois. C’est finalement plutôt bon !
Mais on en revient toujours à ce que Bastoune à dit : si c’est 343i qui avait réalisé Anthem, le ressenti aurait été tout autre. Pas que Anthem doivent absolument plaire, mais il remplit les critères « AAA », « visuellement impressionnant » et « nouvelle IP ». C’est un jeu qui a manqué à la conf de MS. Dans les confs passées on a eu, qu’on aime ou pas, Sea Of Thieves, Quantum Break... Là, c’est un segment qui n’a pas été représenté. Et ça fait passer la conf (selon moi) « d’excellente » à « plutôt bonne, mais... Il manque un truc, non ? ».
Cela dit, faut aussi avoir conscience d’un truc, c’est que le (ou les) jeu(x) qu’on attend est en préparation, faudrait être fou pour penser que MS sort une machine de guerre comme la X pour le fun. En tant que gamer, c’est dommage d’en avoir pas vu au moins un petit bout. Mais ça veut aussi dire que la stratégie de MS a changé, selon moi pour le mieux (ça s’est amorcé l’an dernier), en nous présentant désormais surtout des jeux pratiquement prêts à sortir, pas de « holidays 2018 » qui signifient en réalité « 2eme trimestre 2019 » ou de trucs de ce genre. Non, cet hiver, on jouera à Forza, Sea Of Thieves, Ori, Crackdown etc... Et le nouveau AAA qu’on attend tous, ben ça sera l’année prochaine.
Pour résumer, j’ai pas la gueule de bois, et après coup je suis même plutôt satisfait, parce que je sais à quoi je joue, pas en 2018 ou en 2019, mais cette année, mais je reste un poil sur ma faim, n’ayant pas eu d’avant goût du nouveau gros jeu estampillé MS.
La conf, et peut être auraient ils du communiquer là dessus, c’est en gros « les jeux que vous aurez entre les mains avant l’E3 2018, pour les jeux qui arriveront l’année d’après, revenez nous voir ». C’est un peu plus pragmatique, mais malheureusement aussi un peu moins impressionnant et vendeur de rêve.